PcComponentes
Mon compte

iPhone 16 vs iPhone 15 Qu'est-ce qui a changé dans le nouvel iPhone?

Jaume Esteve - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Apple a fermé il y a quelques heures son traditionnel retour à l'école avec la présentation des nouveaux modèles d'iPhone 16 et d'iPhone 16 Pro. Nous vous montrons quelles sont les grandes différences par rapport à leurs prédécesseurs.

Les nouveaux iPhone 16 dans différents modèles PcComponentes

Jaume Esteve

— Spécialiste des jeux vidéo.

Expert en gaming et ordinateurs

twitter de Jaume Esteve Linkedin de Jaume Esteve

Le moment est venu. Depuis des années, la première quinzaine de septembre est la nuit particulière des Rois pour les fans d'Apple, le moment où les nouveaux iPhone sont dévoilés et leur date de sortie sur le marché est annoncée. L'iPhone 16 a été la star de l'événement de cette année, baptisé Glowtime en référence à l'arrivée d'Apple Intelligence et à la nouvelle interface de Siri qui émettra un éclat multicolore autour de l'écran.

Mais allons droit au but : qu'est-ce qui change dans l'iPhone 16 par rapport à l'iPhone 15 ? Comme c'est devenu habituel ces dernières années, Apple va lancer deux gammes de produits sur le marché : la gamme iPhone 16, tout court, qui comprendra le modèle de base et un modèle Plus, et l'iPhone 16 Pro, le modèle haut de gamme, qui comprend un modèle Max, destiné aux utilisateurs qui veulent tout donner. Nous allons procéder par étapes, en comparant d'abord les petits frères, puis la famille Pro. Et tout cela avec la grande question qui attend une réponse : est-il intéressant de faire le saut ?

iPhone 16 et iPhone 16 Plus : des nouveautés appréciables

Si nous comparons les versions de l'iPhone 16 et de l'iPhone 16 Plus à celles de leurs prédécesseurs, nous pouvons certifier que, sans être une victoire écrasante, les nouveaux modèles ont une série d'ajouts qui leur vont très bien et qui, avec du recul, ne les laissent pas en si mauvaise position si nous les comparons à la famille Pro.

Le bouton de contrôle de la caméra et le bouton d'action

Commençons par le roi de la fête : le bouton de contrôle de la caméra. L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus sont tous deux équipés de cette nouvelle fonction. Il s'agit d'un bouton supplémentaire, sensible aux gestes que nous faisons, qui se trouve du même côté que le bouton d'accueil, qui permet d'accéder à la caméra et de contrôler différents aspects liés à celle-ci (changer le zoom, l'exposition, la profondeur de champ, faire la mise au point, passer de la photo à la vidéo). De plus, c'est l'un des outils qui seront le plus liés au nouveau pack de fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle. Selon Apple, avec le bouton de contrôle de la caméra, nous pourrons identifier la race d'un chien ou ajouter un événement que nous voyons annoncé sur une affiche. Les iPhone 16 et 16 Plus ajoutent également le bouton d'action, qui remplace celui qui permet de mettre le téléphone en silencieux, qui a fait ses débuts l'année dernière sur les modèles d'iPhone 15 Pro et Pro Max.

Disposition des caméras arrière

D'un point de vue esthétique, nous avons de nouvelles couleurs (blanc, noir, rose, vert et bleu) mais peut-être plus intéressant est la nouvelle disposition des caméras arrière, qui sont à nouveau placées verticalement, comme c'était le cas il y a quelques années. La taille de l'écran reste à 6,1" et 6,7" bien que le taux de rafraîchissement ne soit pas mis à jour : il reste à 60Hz. Le jeu de caméras reste pratiquement le même : un capteur principal de 48MP et un grand angle de 12MP, qui améliore légèrement l'ouverture (f/2.2 contre f/2.4 de son prédécesseur). Les deux permettront d'enregistrer des vidéos spatiales qui pourront être visualisées sur un Vision Pro.

Nouveau processeur pour l'intelligence artificielle

Et enfin, le processeur. Bien que ce soit un composant qui passe inaperçu pour de nombreux utilisateurs, Apple a insisté sur le fait que le nouveau A18 représente un pas en avant par rapport aux modèles précédents car il permettra de profiter des options d'intelligence artificielle qui, attention, tarderont à arriver : on ne s'attend pas à leur arrivée dans notre langue avant 2025. Mais même en anglais, il faudra attendre les futures mises à jour d'iOS pour pouvoir en profiter.

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : des changements qui laissent à désirer

Il est étrange, si nous croyons les analyses qui assurent que le modèle Pro Max est le plus rentable pour Apple, que la mise à jour de cette année le laisse sans arguments autres qu'une nouvelle taille d'écran : ils mesurent maintenant 6,3" et 6,9" par rapport aux 6,1" et 6,7" de l'année dernière. Les iPhone 16 Pro et Pro Max ajoutent également le bouton de contrôle de la caméra, qui n'était pas présent dans le modèle précédent. Il conserve le titane et est disponible en noir, argent, blanc et une nouvelle couleur, désert (une façon élégante de se référer audoré).

L'un des changements les plus intéressants concerne l'appareil photo. Le modèle Pro ajoute un zoom optique de cinq fois, ce qui le met au même niveau que son grand frère. De plus, le grand angle est mis à jour et passe de 12MP à 48MP, laissant le téléobjectif comme le seul capteur à 12MP. Les amateurs de vidéo seront ravis, car Apple a ajouté l'enregistrement vidéo 4K à 120fps.

Passons à l'écran, car sa taille a augmenté grâce à ce que Apple a minci les marges pour maximiser l'espace. La société affirme avoir introduit un nouveau Ceramic Shield sur l'écran qui est jusqu'à deux fois plus résistant que sur les modèles précédents. Et puisqu'on en est à parler de technologie, elle assure que ces modèles ont la meilleure batterie jamais vue sur un iPhone : jusqu'à 27 heures de lecture vidéo sur le Pro et 33 sur le Pro Max.

Prix officiels

Les nouveaux iPhone 16 sont déjà disponibles pour pré-commande sur PcComponentes.

Notre verdict : dois-je acheter un iPhone 16 ou pas ?

Comme c'est souvent le cas ces dernières années, si vous venez d'un iPhone 15 et, à moins que vous aimiez avoir la dernière technologie, il est difficile de justifier le changement. Cela dit, et après un premier coup d'œil rapide, le catalogue de l'iPhone 16 est une rareté dans l'histoire d'Apple : au lieu de se démarquer avec un téléphone haut de gamme, le modèle Pro Max, avec de nouvelles améliorations exclusives, la firme a nivelé les terminaux par le bas : il nous est difficile de recommander le Pro Max sur le Pro à moins que vous ne vouliez un écran plus grand. Et si votre budget est serré, le 16 et le 16 Plus ont certaines des améliorations les plus intéressantes qui sont également arrivées dans la famille Pro, comme le bouton de contrôle de la caméra ou les futures fonctionnalités d'intelligence artificielle.

Il y a un point sur lequel nous vous recommanderions un modèle Pro plutôt qu'un modèle normal : la photographie. Si vous utilisez vraiment intensivement l'appareil photo, il est probable que le passage aux capteurs de 48MP et au téléobjectif de 5x en vaille la peine, ce qui a déjà donné un résultat notable l'année dernière.

post
BOFU