
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Que peut-on attendre d'un téléphone portable à 600 euros ?
Si vous envisagez d'acheter un téléphone portable à 600 euros, vous voulez un smartphone haut de gamme et tout ce que cela implique. Mais qu'est-ce que le haut de gamme ? C'est pour cela que nous sommes ici, pour vous donner des informations sur ce qui fait qu'un téléphone portable est digne du haut de gamme.
Écran : AMOLED, Super AMOLED ou OLED avec 120 Hz
Et rien de plus. L'option d'écran la plus courante dans cette gamme de prix est un AMOLED avec 500 nits de luminosité typique et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Mon conseil est de ne pas vous concentrer sur le "pic de luminosité maximale", qui est également important, mais sur la "luminosité typique". La luminosité maximale est bien pour savoir à quoi s'attendre lorsque nous sortons à l'extérieur et que nous mettons la luminosité au maximum, mais beaucoup d'entre vous ne l'utiliseront pas toujours (surtout parce que nous disons au revoir à la batterie).
Ensuite, le taux de rafraîchissement de 120 Hz est pour moi obligatoire lorsque nous allons acheter un téléphone portable à 600 euros, surtout si nous cherchons le meilleur.
OLED ? Je suis un utilisateur d'iPhone 13 et lorsque les rayons du soleil le frappent directement, il souffre avec la luminosité maximale. Pour moi, l'AMOLED est plus polyvalent car il offre généralement une luminosité maximale plus intéressante, car c'est une technologie qui intègre un panneau de rétroéclairage (l'OLED n'en a pas).
D'autre part, il est indispensable que le format HDR accepté soit HDR10+, bien que sur les panneaux OLED vous verrez Dolby Vision. Les deux viennent avec des métadonnées dynamiques, ce qui est approprié, et la plupart viennent avec HDR10+ car c'est le format créé par Samsung et la plupart des smartphones ont des écrans fabriqués par Samsung.
Hey, si le terminal supporte Dolby Vision et HDR10+, c'est encore mieux !
Enfin, la taille de l'écran. Le marché a parlé et il est normal que la taille varie entre 6,7 et 6,8 pouces, bien qu'il y ait une option de 6,36". Pour les curieux, celui qui rompt cette tendance est le Xiaomi 14, un téléphone portable récemment sorti en Chine.
SoC : Qualcomm Snapdragon 8
Peu importe le modèle en particulier, mais oubliez la série 7XX de Snapdragon : dans cette gamme, le téléphone portable doit monter un Snapdragon en conditions. Cela équivaut à avoir 8 cœurs Arm, avec des fréquences de 3-3,5 GHz, un Adreno de la série 700 et un processus de fabrication sur la puce de 4 ou 5 nm.
Et si je ne joue pas aux jeux vidéo ? Et je te demande, aimes-tu que le smartphone ait un bon appareil photo ? En fait, je suis sûr que si tu es ici et que tu ne vas pas jouer sur le téléphone portable, tu cherches quelque chose de fluide avec de très bons appareils photo.
Je dois te dire que le SoC est très important pour que les capteurs CMOS fassent bien leur travail et que le post-traitement soit de qualité.
RAM et mémoire interne
Dans cette gamme, on part de 12 Go de mémoire RAM LPDDR5, bien que si vous trouvez 16 Go de LPDDR5X, c'est beaucoup mieux. En ce qui concerne le stockage interne, les 256 Go se sont imposés comme le nouveau standard, et pratiquement tous les smartphones à 600 euros les incluent.
Extensible à SD ? Sincèrement, c'est quelque chose que nous ne devrions pas regretter, et il est plus que prouvé que cela ralentit l'expérience lorsque nous entrons dans la galerie pour voir des vidéos ou des photos enregistrées sur microSD.
Lecteur d'empreintes digitales, reconnaissance faciale et d'iris
Tous ont généralement un lecteur d'empreintes digitales et une reconnaissance faciale, mais la reconnaissance de l'iris est plus rare à voir. En fait, la reconnaissance de l'iris est quelque chose que Samsung a lancé et qui ne semble pas avoir convaincu le reste des marques. Ce que nous verrons le plus, ce sont des reconnaissances faciales à travers la caméra selfie, et un capteur d'empreintes digitales qui est incrusté dans l'écran.
Caméras : plus n'est pas mieux et le haut de gamme se caractérise par le selfie
Oui, malgré ce que beaucoup peuvent penser, les smartphones haut de gamme ne sont pas seulement connus pour leur qualité photographique, mais aussi pour avoir une caméra selfie de qualité. La caméra frontale est celle qui est la plus négligée lorsque nous descendons en gamme, mais ici nous devons exiger une bonne qualité.
Maintenant, en ce qui concerne les caméras arrière, il est normal de trouver 3 lentilles :
- La standard avec environ 50 Mpx.
- Grand angle + Macro.
- Objectif téléphoto.
Et maintenant vous direz, il y a des smartphones de milieu de gamme avec ces 3 lentilles et même avec 4 ! Plus de lentilles ne signifie pas mieux, et cela est démontré par Google Pixel année après année. Derrière ces caméras, vous devez trouver des choses comme :
- Zoom optique 2x ou plus.
- Zoom optique 20x.
- Macros vraiment proches.
- Vidéo de haute qualité avec stabilisations, gimbal, mode cinéma, Slow Motion de 480 à 960 fps, etc.
- Regardez l'ouverture et la taille du pixel, ainsi que le Pixel Binning.
Pour finir, et comme référence approximative, je vous recommande les tests effectués par DxOMark car c'est l'un des rares restants fiables.
Tout le 5G, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2 ou plus récent avec des profils intéressants et NFC
Le meilleur téléphone pour 600 euros doit avoir toutes les bandes 5G, au moins Wi-Fi 6 et un Bluetooth en version 5.2 ou plus. Non seulement cela, mais aussi les profils Bluetooth, surtout si vous écoutez beaucoup de musique avec des écouteurs bluetooth !
Je dis cela parce que j'adore la musique et pour moi c'est très important, et en termes de bluetooth, il est indispensable que nous voyions des profils tels que A2DP, APT-x, SBC, AAC et LDAC.
Enfin, le NFC ne peut pas manquer pour effectuer des paiements avec Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, ou le portefeuille que vous voulez ! Un très intéressant est Garmin Pay, vous pouvez payer avec les montres GPS que, d'ailleurs, nous vendons chez PcComponentes.
Le son ne peut pas échouer
Les haut-parleurs doivent être à la hauteur, et on doit clairement remarquer l'augmentation de la qualité lorsque nous dépensons 600 euros dans ce qui, pour nous, doit être le meilleur téléphone.
Comment savoir s'il a un bon son ? Avec les critiques que nous faisons du terminal, s'il vient avec plusieurs haut-parleurs, s'il a Dolby Atmos ou une caractéristique qu'ils vous annoncent à grand renfort de publicité.
Batterie de 5000 mAH ou plus avec une charge rapide décente et une ROM ou un système d'exploitation actuel
En commençant par la batterie, je vous dis que les 5000 mAh en haut de gamme sont la norme ; cela dit, c'est juste une référence et il se peut que la marque ait une ROM très optimisée qui ne nécessite pas autant de batterie pour une utilisation quotidienne.
D'après notre expérience, pour vous c'est un point très conflictuel et vous voulez qu'il dure plusieurs jours. Cependant, une Ferrari doit faire le plein de temps en temps et n'a pas la meilleure autonomie, n'est-ce pas ? Eh bien, il en va de même pour les smartphones : il est normal qu'il dure 1 jour ou un peu plus de 24 heures.
Pour les 2 jours d'autonomie, vous avez des modèles très intéressants pour moins cher. Cependant, ces modèles moins chers n'apportent pas la charge rapide qui peut vous sauver d'une bonne, et je fais référence à ce que OnePlus, Samsung, Xiaomi, Google ou Oppo offrent.
Nous terminons ce petit guide avec le système d'exploitation et la version de la ROM :
- Android 13 ou plus.
- Faites attention à certaines ROM qui apportent beaucoup de bloatware qui ne peut pas être désinstallé.
- S'il n'a pas Android 13, qu'il apporte au moins la mise à jour pour ce système d'exploitation.
Conseil bonus : il n'y a pas de problème à acheter un smartphone de génération précédente
Je vois beaucoup de réticence à acheter un smartphone de 1 ou 2 ans parce que vous vous inquiétez de l'ancienneté, mais il y a des produits qui continuent à être vendus et qui sont meilleurs que les gammes moyennes ou basses très récentes.
Je parle de téléphones qui coûtaient 800 ou 900 euros à l'époque et que nous trouvons aujourd'hui pour 600 euros ; la même chose se produit avec des smartphones qui coûtent maintenant 400 et 300 euros. Regardez tout ce que nous avons expliqué précédemment.
Le meilleur téléphone pour 600 euros : verdict définitif
Comme il y a beaucoup de choix, et compte tenu de mon expérience, j'ai décidé de vous recommander ces modèles parce qu'ils sont les meilleurs téléphones pour 600 euros :
- Google Pixel 7, le meilleur téléphone pour 600 euros qui réunit tout, à l'exception d'une bonne batterie.

- Samsung Galaxy S22, son seul point faible est la batterie, mais avec sa charge rapide, il le compense largement.
- Nothing Phone 2, pour ceux qui veulent quelque chose de différent, avec de la personnalité et une fluidité spectaculaire.
- Xiaomi 13T Pro, bien qu'il se situe légèrement au-dessus de 600 euros, je pense que c'est un téléphone spectaculaire que vous devez garder à l'esprit parce qu'il est très complet.

- iPhone 13, reste un terminal spectaculaire (je suis utilisateur) et si vous cherchez quelque chose de Apple, pour un peu plus de 600 euros.