PcComponentes
Mon compte

Les meilleures caméras pour la photographie nocturne ou en basse lumière

María López.11 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

L'absence de lumière peut donner lieu à des photos très intéressantes. Ici, nous vous laissons les meilleurs appareils photo pour prendre les captures les plus magiques.

Un homme utilisant l'un des meilleurs appareils photo pour la photographie nocturne

María López

— Artiste par vocation et amoureuse de la technologie

Experte en critiques et audiovisuel

Le coucher du soleil marque le début des moments les plus magiques. La ville se transforme et la lumière naturelle est remplacée par des néons, des projecteurs et des éclats de toutes sortes. En général, l'absence de lumière naturelle présente l'un des défis les plus difficiles à relever pour un photographe, mais elle libère également la créativité.

Les portraits, le paysage, le ciel... tout élément que vous pensez acquiert une nuance spéciale lorsque la nuit tombe. Vous pouvez également profiter de la célèbre heure bleue de l'aube, qui se produit juste avant le lever du soleil. Ou l'heure dorée, qui se produit lorsque le soleil nous quitte. Comme vous pouvez le voir, le monde de la photographie nocturne est plein de possibilités et avoir l'un des meilleurs appareils photo pour photographier les paysages et la nature est un excellent moyen d'en tirer parti.

Conseils pour acheter un bon appareil photo pour la photographie nocturne

Mais que devez-vous prendre en compte avant de vous lancer avec votre appareil photo la nuit ? Nous allons vous donner quelques conseils et détails que vous devriez connaître avant de vous lancer dans la photographie nocturne. Ensuite, nous vous laisserons quelques modèles très intéressants qui vous aideront à capturer la beauté de la nuit.

Mieux vaut un appareil photo sans miroir qu'un reflex

Lorsqu'il s'agit de faire de la photographie nocturne, il est préférable d'opter pour un appareil photo sans miroir (mirrorless) qu'un reflex. Ne vous méprenez pas, avec les deux, vous pourrez obtenir de très bons résultats. Cependant, les appareils photo sans miroir ont des viseurs électroniques, qui augmentent la luminosité de la scène en temps réel et nous permettent de prévisualiser ce que nous allons photographier avec des réglages d'exposition déjà ajoutés.

Laissez la lumière entrer et utilisez une grande ouverture

Un bon photographe qui se respecte ne doit pas avoir peur de mettre le mode manuel sur son appareil photo. Grâce à cela, nous pouvons configurer notre appareil photo et nous adapter à toutes sortes de situations. Dans ce cas, contrôler l'ouverture fera que le capteur recueille plus de lumière et que la photo soit généralement meilleure. Sur l'appareil photo, une grande ouverture est égale à un f bas. N'oubliez pas non plus qu'un f bas réduit également la profondeur de champ, ce qui fait que seule une partie de la scène est mise au point. C'est idéal pour les portraits, mais pour les paysages, il est préférable de trouver un équilibre et de ne pas mettre un f trop bas. Jouez avec ce nombre pour obtenir différents effets.

Stabilisation de l'image

L'absence de lumière fait également que les photos ont tendance à être plus floues. Cela est dû au temps d'exposition. Pour capter plus de lumière, nous devons augmenter le temps d'exposition, ou en d'autres termes, mettre une vitesse d'obturation plus lente. Dans des environnements sombres, cela permet au capteur de capter plus de lumière, ce qui donne une image plus détaillée. Cependant, cela augmente également le risque que l'image soit floue en raison du mouvement de l'appareil photo. Un bon système de stabilisation permettra d'éliminer ce problème ou de l'atténuer.

Vous pouvez toujours utiliser un trépied

Pour obtenir certains effets spécifiques, une bonne stabilisation ne suffit pas. Si par exemple vous voulez capturer des traînées de lumière, il est préférable d'avoir un trépied avec vous. L'utilisation du trépied nous permet de réaliser des expositions très longues sans générer de vibrations dans l'appareil photo. Il est également très utile si vous voulez cadrer quelque chose de très spécifique ou réaliser une composition plus complexe que d'habitude.

Meilleurs appareils photo pour la photographie nocturne

Nous aimons toujours souligner qu'il est plus important de savoir qui se trouve derrière l'appareil photo reflex, mais avoir un bon équipement nous donnera toujours de meilleurs résultats. De plus, votre style de photographie déterminera le type d'appareil photo que vous devez utiliser. Ce n'est pas la même chose de faire des prises de vue dans un environnement contrôlé comme un studio que de vous lancer dans la nature et de photographier des paysages, par exemple. Si vous êtes de ceux qui cherchent le meilleur équipement pour prendre des photos nocturnes, nous laisserons ci-dessous des modèles qui vous aideront dans cette tâche.

Sony Alpha 7 II

Performance et qualité se rejoignent dans le Sony Alpha 7 II pour fournir l'un des meilleurs appareils photo qualité-prix, très polyvalent et stable. Son capteur CMOS Exmor de 24,3 mégapixels est capable de générer des images avec très peu de bruit. Son viseur vous permet de manipuler l'appareil photo de manière très simple et vous permet même de surveiller à quoi ressembleront les images finales. Il se distingue également par son système de stabilisation d'image à 5 axes et son autofocus hybride rapide, qui a un haut niveau de précision et de couverture.

Sony Alpha 6600

Nous continuons avecSony pour vous montrer la Sony Alpha 6600. Équipée d'un capteur CMOS Exmor de 24,2 mégapixels et d'un système de mise au point automatique avancé avec détection de phase de 425 points, elle est rapide et précise pour prendre des photos. Sa prise de vue en continu jusqu'à 11 images par seconde la rend idéale pour photographier des sujets en mouvement. Elle dispose d'un système de stabilisation d'image à 5 axes qui vous aidera à améliorer la netteté des images.

Canon EOS R6

Il ne s'agit pas d'un modèle très économique mais le Canon EOS R6 vous garantit une performance optimale dans n'importe quelle situation. Il intègre un puissant capteur CMOS de 20,1 mégapixels, en plus d'avoir un système de mise au point automatique Dual Pixel CMOS II avec détection des yeux et suivi des sujets. Avec l'EOS R6, fini les images floues : son système de stabilisation intégré à 8 axes offre jusqu'à 5 étapes de protection contre les tremblements. Et si vous voulez enregistrer une vidéo, vous pouvez le faire en résolution 4K et jusqu'à 60 FPS.

Canon EOS R8

Ce modèle de Canon ne vous décevra pas non plus. L'EOS R8 est équipée d'un capteur plein format de 24,2 mégapixels, qui offre d'excellentes performances même dans les pires conditions d'éclairage. Elle a une performance sensible à faible éclairage qui peut atteindre jusqu'à 102400 ISO. De plus, elle peut faire une mise au point précise même avec très peu de lumière dans l'environnement. Elle est également capable de prendre des photos en rafale jusqu'à 40 images par seconde.

Sony Alpha 7 IV

La Sony Alpha 7 IV comprend également dans son corps un capteur plein format, un CMOS Exmor de 33 mégapixels. Elle a une mise au point automatique hybride et une stabilisation de haute précision. Les capteurs gyroscopiques de l'Alpha 7 IV travaillent avec différents algorithmes de stabilisation pour atteindre 5,5 étapes de compensation. Son processeur d'image BIONZ XR est très puissant et élimine presque complètement la latence.

post
BOFU