Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Quand Valve a mis en vente la Steam Deck, en février 2022, elle a lancé trois modèles de son PC portable avec différentes configurations. En gros, bien qu'il y ait quelques différences en termes d'écran, la grande variation entre les trois modèles de Steam Deck est la capacité du disque dur interne : 64GB, 256GB et 512GB. Et si nous devenons techniques, il faut également mentionner que le modèle de 64GB a un disque eMMC tandis que ceux de 256GB et 512GB ont des unités NVMe.
L'un des grands arguments de la Steam Deck, et l'un que ses utilisateurs adorent en particulier, est la possibilité de personnaliser la console. La communauté des joueurs a peu à peu adopté la facilité avec laquelle on peut modifier le système. En ce qui concerne le stockage, il est relativement facile de changer le disque dur SSS mais on peut aussi augmenter cette capacité par le biais de la fente microSD (comme c'est le cas avec les cartes microSD pour mobile), qui ajoute une option rapide, simple et bon marché pour augmenter le stockage de la Deck sans presque remarquer de grande différence en termes de performance.
Situé dans la partie inférieure de la console, le port microSD permet d'égaler voire de dépasser les 512GB de stockage du modèle le plus cher sans avoir à débourser 250 euros supplémentaires, qui est la différence entre les deux configurations.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous vous expliquons ce que signifient les chiffres imprimés sur les cartes microSD, au cas où ils vous sembleraient être des hiéroglyphes :
- Fabricant : L'entreprise qui fabrique la carte.
- Stockage : Vous pouvez les trouver dans un grand nombre de tailles. Pour une Steam Deck, nous vous conseillons d'ajouter au moins 64GB supplémentaires pour doubler votre stockage. Bien que ce point dépende de vos besoins et de votre budget, car la Steam Deck supporte des cartes allant jusqu'à 2TB. Vous pouvez également trouver les lettres SC (Standard Capacity, jusqu'à 2GB), HC (High Capacity, jusqu'à 32GB) et XC (Extended Capacity, jusqu'à 2TB) qui indiquent la quantité de stockage. Si vous suivez notre conseil, vous devriez vous concentrer sur les cartes XC, pour avoir un minimum de 64GB.
- Type de carte : Celui qui nous concerne est MicroSD, mais il peut aussi être SD ou MiniSD.
- Catégorie de vitesse : À ce stade, vous pouvez trouver différents symboles qui se réfèrent à la vitesse d'écriture soutenue minimale.
- Catégorie de vitesse : Elle est représentée par un C et un nombre à l'intérieur qui peut être 2, 4, 6 ou 10. Chaque nombre fait référence aux MB/s qu'il peut transférer.
- Vitesse UHS : Elle est représentée par un U et à l'intérieur les nombres 10 ou 30. Les deux font référence au taux de transfert en MB/s.
- Vitesse vidéo : Elle est représentée par un V et un nombre à sa droite qui peut être 6, 10, 30, 60 ou 90 en fonction du taux de transfert de données.
- Classe : En 2019, un nouveau standard a été instauré pour les cartes microSD. Les cartes de classe A1 ou classe A2 sont conçues pour être utilisées dans les appareils Android et n'affectent pas les performances de l'appareil en question, donc à ce stade, c'est un aspect que nous pouvons laisser de côté pour nos Steam Deck.
Les meilleures cartes microSD pour la Steam Deck
Maintenant, après avoir vu les éléments les plus importants de chaque microSD, nous passons en revue certains des meilleurs exemples que vous pouvez trouver sur le marché. Et attention, car ces recommandations peuvent aussi vous être utiles si vous avez une ROG Ally.
MicroSD Samsung Pro Plus
Probablement l'un des meilleurs choix que vous pouvez trouver, bien qu'elles ne soient pas précisément bon marché. Vous les avez disponibles en modèles de 128GB, 256GB et 512GB et toutes ont une vitesse U3 ou V30.
Cartes MicroSD Sandisk Extreme Pro
Dans le domaine des marques, vous vous retrouvez souvent avec des rivalités où la décision finale dépend de votre affinité avec le vendeur et de votre expérience précédente. Il nous est difficile de recommander Sandisk plutôt que Samsung, ou vice versa, donc nous laissons ce point à votre choix. La gamme Extreme Pro a un taux de transfert U3 / V30 et parmi ses options de stockage, qui commencent à 32GB, il y a un modèle qui peut augmenter la mémoire de votre Steam Deck jusqu'à 1TB.
MicroSD Kingston Canvas Go Plus
Une autre option pour ceux qui recherchent des vitesses élevées et qui veulent sortir du binôme Samsung / Sandisk. Nous sommes en présence deune autre carte avec des vitesses U3 / V30 qui peut être trouvée en options de 32GB, 64GB, 128GB, 256GB et 512GB.
Samsung Evo Select
Si le budget est votre priorité, la gamme basse de cartes microSD de Samsung vous permet d'avoir une option de 64GB pour seulement 10 euros. La gamme de cartes va de 32GB à 512GB. Cependant, avec un taux de transfert U1, vous pouvez rencontrer quelques problèmes de performance avec des jeux exigeants.
Sandisk Ultra
Comme c'est le cas avec les Samsung du point précédent, nous avons une option plus économique en échange de sacrifier la performance. Les cartes Sandisk Ultra ont également un taux de transfert C10/U1 bien que, contrairement à Samsung, vous pouvez les acquérir jusqu'à 1TB.