Nacho Requena
— Journaliste de jeux vidéo.
Expert en gaming et smartphones
Il est certain que vous avez déjà rencontré le concept de “Hot-Swap”, “hot swap” ou “hotswap”. Quelle que soit la façon dont il est écrit, ce mot fait toujours référence au même phénomène, qui est de plus en plus célèbre dans le monde de la technologie et qui a dans les claviers un grand représentant.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer précisément sur ce dernier point, sur les meilleurs claviers Hot-Swap selon leur utilisation. Cependant, avant cela, il est nécessaire d'expliquer ce qu'est le concept de “hotswap”.
Que signifie Hot-Swap?
Si nous nous en tenons à la traduction littérale du mot, “hot swap” pourrait être traduit par “changement à chaud”. Avec cela en tête, il ne fait aucun doute que les doutes persistent, mais nous allons donner un exemple très simple avec une RAM.
Imaginez que vous voulez changer la RAM de votre PC. Pour effectuer ce changement, la première chose que vous devriez faire est d'éteindre votre ordinateur, car la RAM ne peut pas être modifiée lorsqu'elle est allumée.
Par conséquent, la RAM ne supporterait pas ce “changement à chaud”, n'est-ce pas? Maintenant, prenons le cas d'un périphérique USB. Si vous déconnectez celui-ci de votre PC, le périphérique cessera de fonctionner, mais il suffit de le rebrancher à l'un des ports pour qu'il puisse être utilisé à nouveau. Dans ce cas précis, le périphérique est “hotswap”, car il permet le changement à chaud.
Les composants hot-swap sont à l'ordre du jour dans de nombreux domaines, surtout dans les installations où les changements nécessitent certaines parties qui en théorie ne permettent pas le changement à chaud, comme les disques durs.
Et qu'est-ce qu'un clavier Hot-Swap?
Nous vous avons déjà expliqué que le concept de changement à chaud peut s'appliquer à un périphérique USB, c'est-à-dire à un clavier par exemple. Cependant, dans le monde des claviers, le “hot-swap” a une double définition, car il fait référence à ceux dans lesquels on peut changer ses interrupteurs en temps réel et facilement. Par conséquent, tout clavier est hotswap par définition stricte –il peut être connecté et déconnecté immédiatement–, mais tous ne reçoivent pas ce nom en raison de leurs propres caractéristiques.
Bien qu'il existe également des claviers optiques, les claviers Hot-Swap sont généralement mécaniques, ceux où chaque touche a associé un interrupteur ou switch qui peut être échangé par un autre très facilement. Sur ces claviers, ce qui est soudé à la carte est une douille à laquelle se connecte cet interrupteur et, par la suite, la touche. Grâce à cette condition de “changement à chaud”, l'utilisateur peut modifier la touche et le switch sans avoir à souder quoi que ce soit ou même sans retirer le clavier du port USB.
Pourquoi les claviers Hot-Swap?
Comme pour tout dans la vie, l'utilité d'un clavier hotswap est donnée par son propre propriétaire. Cependant, il serait absurde de nier que les claviers hotswap sont très populaires dans la communauté gaming. Pourquoi? Eh bien, à cause de leur propre idiosyncrasie.
Sur un clavier mécanique hotswap, chaque touche a un interrupteur indépendant associé, au lieu d'une membrane générale. Ces touches sont plus rétractables que les habituelles, de sorte que lorsque vous appuyez sur l'une d'elles, elle est projetée vers le haut, c'est-à-dire que vous “sentez” l'impact. Lorsque vous jouez, il est très important que chaque touche enregistre la pression correcte et s'adapte au toucher du joueur, surtout si vous jouez à un niveau plus compétitif. Et pour couronner le tout, ces claviers offrent de larges possibilités de personnalisation, idéales pour les joueurs qui veulent configurer les touches et les switchs avec leurs propres couleurs ou même des degrés de sensibilité.
Après avoir dit cela, il est temps de passer aux meilleurs claviers Hot-Swap selon leur utilisation.
Meilleurs claviers hot-swap pour jouer
Genesis Thor 303 TKL
Nous commençons ce classement avec ce qui est le plus courant lorsqu'il s'agit de pourquoi acheter un clavier hot-swap, qui n'est autre que le jeu. Pour cela, nous commençons par le Genesis Thor 303 TKL, un clavier mécanique qui ne coûte pas 50 euros et est polyvalent.
La principale caractéristique de ce clavier est que la force d'actionnement n'est que de 55 grammes, avec un point d'action de 1,8 mm. Cela signifie que le clavier enregistre très facilement toute pression. De plus, le clavier intègre la fonction antighosting:peu importe combien de touches vous appuyez, le clavier enregistrera chaque action de manière spécifique. De plus, il intègre une fonction de verrouillage pour la touche Windows (pour ne pas quitter le jeu).
Newskill Gungnyr
Nous passons maintenant au clavier Newskill Gungnyr Pro, un clavier mécanique qui coûte presque 100 euros environ, mais les performances sont impressionnantes. La force d'action de chaque switch n'est que de 45 grammes, avec un point d'action de 1,8 mm à 0,6 mm. Si vous vouliez un temps de réponse qui était bon, avec celui-ci vous faites directement le saut à des valeurs incroyables.
Il va sans dire qu'il intègre également la technologie antighosting pour les touches, ainsi qu'une grande facilité pour échanger les switches.
Razer BlackWindow V4
Il ne surprend personne que Razer soit l'une des marques les plus anciennes dans le monde des claviers. Dans le cas des claviers mécaniques hotswap, les asiatiques ont une grande expérience, c'est pourquoi nous apportons à cet article le classique Razer BlackWidow, mais dans sa version 4.
Il faut tenir compte du fait qu'il intègre la configuration des touches USA, à partir de là, on obtient d'énormes performances. Le clavier est compatible avec les switches à 3 ou 5 broches, vous n'aurez donc aucun problème pour les changer. Le temps d'actionnement est d'un maximum de 1,9 mm (et en dessous), tandis que la force d'action n'est que de 45 grammes.
Meilleurs claviers hot-swap pour écrire
Corsair K65 Plus
Il n'y a pas beaucoup de différence entre un clavier mécanique hotswap pour écrire ou pour jouer, car ils intègrent tous des technologies très similaires. Cependant, il est vrai que lorsqu'il s'agit d'écrire, on peut rechercher d'autres spécifications, comme le fait qu'ils soient plus silencieux ou même sans fil. Dans ce cas précis, le Corsair K65 Plus est une bonne option.
Avec une durée de vie de la batterie allant jusqu'à 266 heures, la connexion sans fil permet de le déplacer facilement n'importe où. De même, chaque pression est douce et, surtout, avec un grand amortissement du son pour que les clics ne soient pas si prononcés.
Keychron K5 Pro
Sobre, élégant et ultra-mince. Le clavier mécanique Keychron K5 Pro est parfait pour écrire pour toutes ces spécifications, en plus d'autres caractéristiques à prendre en compte. Par exemple, il a une autonomie allant jusqu'à 100 heures, un temps plus que suffisant pour ne pas avoir à recharger toute la journée.
La technologie hot swap permet de changer les switches instantanément, qui supportent une légère force d'action de seulement 50 grammes.
Voilà pour cet article où nous vous avons expliqué ce qu'est la technologie Hot-Swap, pourquoi elle est si célèbre dans le monde des claviers et quels sont les meilleurs selon leur utilisation (qui est, en général, pour jouer).
Parmi tous les modèles que nous avons apportés, lequel préférez-vous ?