
Javier Bermúdez
— Techie & Gamer.
Expert en revues et actualité
Choisir les meilleurs disques durs pour un NAS n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser, car ce n'est pas seulement une question de capacité de stockage, plus c'est mieux. Il y a beaucoup d'autres aspects qui entrent en jeu, de la relation GB-euros à la performance, les marques et bien sûr, la durabilité.
Alors, chez PcComponentes, nous avons pris un grand nombre de disques durs pour NAS et nous avons fait des tests avec le meilleur NAS à avoir à la maison et l'un de nos favoris, le Qnap TS-233. Et, si vous voulez lire sa revue d'utilisation et de performance, je peux vous dire à l'avance que cela pourrait être l'un des bonnes affaires de disques durs de PcComponentes lors du Black Friday.
En résumé, après beaucoup de travail, nous avons élaboré la liste définitive des meilleurs disques durs internes pour NAS que vous pouvez acheter, avec des modèles offrant un bon rapport qualité-prix, d'autres plus professionnels et certains avec une capacité si grande qu'elle fait peur.
Comment choisir les meilleurs disques durs pour NAS
Avant de vous dire quels sont nos modèles préférés, nous allons vous expliquer quels ont été nos critères pour sélectionner les meilleurs disques durs pour NAS.
Capacité de stockage
Si vous avez un NAS, c'est parce que vous avez besoin d'espace, donc à partir de là nous allons parler en téraoctets. Pour ceux qui ne le savent pas, 1 téraoctet (TB) est égal à 1 000 GB, et les meilleurs disques durs pour NAS peuvent atteindre jusqu'à 20 TB ou plus.
En ce sens, la capacité du disque dur que vous choisissez dépendra de si vous allez utiliser le NAS pour un usage domestique (avec 2TB vous aurez assez) ou pour un usage professionnel (vous aurez besoin de 4TB au minimum). Des quantités que vous devrez doubler si vous voulez également mettre en place d'autres mesures de duplication de fichiers et de sauvegarde et de restauration.
Marques de disques durs
Si nous pouvons vous recommander quelque chose en tant qu'experts en technologie et en informatique, c'est que le bon marché coûte cher. Et perdre vos fichiers est très frustrant. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas lésiner et de choisir l'une des meilleures marques de disques durs que nous allons vous recommander.
Elles peuvent être un peu plus chères, mais leur qualité de construction, matériaux, technologies et fiabilité en valent la peine. Elles garderont vos données en sécurité. Ceci étant dit, les meilleures marques de disques durs internes pour NAS sont :
Résistance et durabilité
Contrairement aux meilleurs disques durs pour un usage domestique, les disques durs pour NAS sont spécifiquement conçus pour leur tâche. Stocker et déplacer de grandes quantités d'informations pendant longtemps sans échouer ni se casser. Cela est en partie dû à leur conception et à leurs composants, conçus pour supporter un niveau d'utilisation plus élevé que les autres disques durs.
Si vous avez besoin d'une référence, les meilleurs disques durs internes pour NAS offrent un taux de transfert nominal d'environ 180 TB par an et un temps moyen avant défaillance (MTBF) de un million d'heures.
Technologies et extras
Il est possible que, en suivant les trois conseils précédents, vous trouviez un grand nombre de disques durs pour NAS assez bons. Mais le dernier conseil pour que vous puissiez trouver le meilleur est de faire attention aux caractéristiques supplémentaires de chacun.
Des questions comme la "vitesse de transfert", les "capteurs de vibration rotatifs" ou si elle est prête pour le "fonctionnement 24/7" sont des facteurs différenciateurs à prendre en compte entre les différents disques durs.
Les 5 meilleurs disques durs pour NAS
Comme nous vous l'avons déjà dit, chez PcComponentes, nous avons testé un grand nombre de disques durs internes pour NAS dans le but de trouver les meilleurs à vendre. Et après beaucoup de travail à installer et à retirer des disques durs du NAS, voici les meilleurs modèles que nous pouvons vous recommander. Je vous rappelle, comme toujours, que les prix de ces disques durs peuvent varier tout au long de l'année, mais il sera toujours plus intéressant de consulter le catalogue pendant la campagne du Black Friday 2024, lorsque les réductions sont généralement plus agressives.
Seagate IronWolf Pro
C'est le meilleur disque dur pour NAS de tous, conçu pour un usage professionnel pour différentes raisons. La première est que Seagate est la meilleure marque de disques durs pour NAS, donc vous achèterez un produit de très haute qualité. La deuxième est la relation stockage-prix, ce qui est un facteur à prendre en compte dans des unités aussi grandes. La troisième concerne tous les extras, conçus pour un usage intensif.
Et c'est que, comme nous vous l'avons expliqué avant, ce ne sont pas seulement les caractéristiques de base, les extras sont très importants. Des aspects comme le système AgileArray™ etLe IronWolf Health Management de Seagate IronWolf Pro sont indispensables pour le travail quotidien. De plus, les capteurs de vibration rotative, l'indice de charge de travail de 300 TB/an, les 1,2 millions d'heures de temps entre les pannes et la garantie de 5 ans ne sont que des aspects qui renforcent la haute qualité du produit.
Caractéristiques du Seagate IronWolf Pro
- Taille du HDD : 3.5"
- Vitesse de rotation du HDD : 7200 RPM
- Taille du tampon de stockage : 256 MB
- Vitesse de transfert de l'interface du HDD : 6 Gbit/s
- Vitesse de transfert soutenue du HDD : 270 MiB/s
- Taux d'erreur de bit non corrigible (UBER) : < 1 par 10^15 bits lus
- Capteurs de vibration rotative (Rotational Vibration, RV) : Oui
- Limite du taux de charge de travail : 550 TB/an
- Niveau de bruit (au repos) : 20 dB
- Temps moyen entre les pannes : 2500000 h
Seagate IronWolf
Il est possible que le disque dur précédent pour NAS dépasse votre budget, et si vous avez besoin du meilleur disque dur interne pour NAS à usage domestique, ce Seagate IronWolf est exactement ce dont vous avez besoin. Avec des capacités de stockage plus réduites de 3TB, 3TB, 6TB et 10TB, le rapport stockage-prix de ces disques durs pour NAS les rend plus accessibles pour la plupart des utilisateurs.
Caractéristiques du Seagate IronWolf Pro
- Taille du HDD : 3.5"
- Vitesse de rotation du HDD : 5400 RPM
- Taille du tampon de stockage : 256 MB
- Vitesse de transfert de l'interface du HDD : 6 Gbit/s
- Vitesse de transfert soutenue du HDD : 202 MiB/s
- Capteurs de vibration rotative (Rotational Vibration, RV) : Oui
- Fonctionnement 24/7 : Oui
- Cycle de démarrage/arrêt : 600000
- Limite du taux de charge de travail : 180 TB/an
- Temps moyen jusqu'à la panne (MTTF) : 1000000 h
Western Digital Red
De tous les disques durs pour NAS que nous avons testés, la gamme RED de Western Digital est sans aucun doute notre deuxième option préférée. Dans sa version standard, nous pouvons trouver des disques durs pour NAS à usage domestique à un meilleur prix que d'autres concurrents. Et bien qu'il sacrifie certaines fonctions supplémentaires, que vous ne manquerez pas si vous n'êtes pas un professionnel, l'économie réalisée en vaut la peine.
Caractéristiques du Western Digital Red
- Taille du HDD : 3.5"
- Capacité du HDD : 8000 GB
- Vitesse de rotation du HDD : 5400 RPM
- Taille du tampon de stockage : 128 MB
- Vitesse de transfert de l'interface du HDD : 6 Gbit/s
- Limite du taux de charge de travail : 180 TB/an
- Niveau de bruit (au repos) : 25 dB
- Temps moyen entre les pannes : 1000000 h
Seagate Exos
En plus des IronWolf, Seagate propose d'autres gammes de disques durs internes pour NAS et l'une d'entre elles, l'Exos, mérite bien une place dans notre compilation. Ce qui caractérise ces disques durs, c'est l'hélium qu'ils contiennent pour améliorer leurs performances et leur fiabilité, conçus pour travailler avec une grande quantité de données orientées vers le big data.
Caractéristiques du Seagate Exos
- Vitesse de rotation du HDD : 7200 RPM
- Taille du tampon de stockage : 256 MB
- Vitesse de transfert de l'interface du HDD : 6 Gbit/s
- Vitesse de transfert soutenue du HDD : 258 MiB/s
- Moyenne de latence : 4,16 ms
- Taux d'erreur de bit non corrigible (UBER) : < 1 par 10^15 bits lus
- Capteurs de vibration rotative (Rotational Vibration, RV) : Oui
- Fonctionnement 24/7 : Oui
- Temps moyen entre les pannes : 2500000 h
Western Digital Red Pro
La dernière de nos recommandations de notre liste des meilleurs disques durs internes pour NAS est le Western Digital Red Pro, la version professionnelle des précédents que nous avons vus. Conçus pour travailler avec eux et stocker de grandes quantités d'informations accessibles à distance, ils sont une très bonne option grâce à leur rapport qualité-prix par rapport à d'autres options comme Seagate.
Caractéristiques du Western Digital Red Pro
- Vitesse de rotation du HDD : 7200 RPM
- Taille du tampon de stockage : 512 MB
- Vitesse de transfert de l'interface du HDD : 6 Gbit/s
- Fonctionnement 24/7 : Oui
- Produits compatibles : NAS
Et voici les disques durs internes pour NAS que nous vous recommandons. Comme vous pouvez le voir, il y a des options de toutes sortes, avec plus ou moins de capacité, pour un usage domestique et professionnel, avec toutes sortes d'extras... Vous comprendrez maintenant pourquoi nous avons dû tester et tester des dizaines de disques durs pour trouver les meilleurs.