Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Que ce soit pour se déconnecter, parler au téléphone, écouter la radio, un podcast ou vos groupes préférés, parmi tous les types de casques qui existent, il y a des options pour tous les goûts. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir des casques à bandeau (circumaural ou supra-aural) ou des boutons, des casques avec ou sans fil et même avec des casques avec annulation du bruit. Sur ce dernier point, il y a un groupe d'utilisateurs que la technologie ne convainc pas à cause de cette sensation d'isolement extrême du monde extérieur. Mais une option commence à gagner du poids lentement mais sûrement : le casque à conduction osseuse. Nous parlons d'une alternative aux casques traditionnels qui utilise une technologie différente pour transmettre le son en échange de permettre à l'utilisateur d'être conscient des sons qui l'entourent. Nous passons en revue certains des meilleurs équipements pour leur rapport qualité-prix, mais avant, nous vous expliquons quels sont leurs avantages et sur quoi nous nous sommes basés pour élaborer cette liste.
Quels sont les avantages des casques à conduction osseuse ?
Contrairement aux casques intra-auriculaires ou circum-auriculaires, les casques à conduction osseuse ont une nouveauté de conception qui les rend différents : ils ne couvrent pas directement les oreilles de l'utilisateur, mais génèrent des vibrations dans le crâne qui transportent le son jusqu'à l'oreille interne.
Ces casques le font en appuyant leur structure sur les pommettes, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de couvrir les conduits auditifs. Et c'est ici que se trouve la plus grande différence par rapport à d'autres types de casques : ils permettent d'entendre ce qui se passe autour de vous (une conversation, l'agitation de la rue un jour de grande affluence) sans arrêter d'écouter la musique ou le podcast que vous avez sur votre téléphone à ce moment-là.
Meilleurs casques à conduction osseuse en fonction de leur rapport qualité-prix
Pour choisir les articles de cette liste, nous avons pris en compte trois aspects, en plus du coût et de la qualité sonore correspondant à leur prix :
- Autonomie de la batterie : Le minimum avec lequel vous devriez vous contenter est une autonomie d'environ 7,5 heures, bien que nous ayons trouvé des équipements qui atteignent jusqu'à 10. Comme toujours en ce point, plus c'est, mieux c'est, bien qu'il soit vrai que les équipements les moins chers ont tendance à réduire dans ce domaine.
- Poids : Pour un gadget qui, dans de nombreux cas, se vante d'être utilisé pour le sport, nous pensons que le poids joue un rôle prédominant. Les meilleurs modèles ne dépassent pas 30 grammes.
- Certification : l'un des avantages de cet équipement est qu'il vous permet de faire de l'exercice, et même de nager, sans avoir l'impression d'être isolé du monde. Si nous prenons la certification IP comme standard, qui a une numérotation de 0 à 8, nous sommes intéressés par le deuxième numéro, celui qui fait référence à la protection contre l'eau, qui doit être entre 4 (résistant aux jets d'eau jusqu'à 10 litres par minute) et 8 (protection totale contre l'immersion).
Shokz OpenRun Pro
Conçus spécifiquement pour les sportifs, car ils permettent de rester au courant de tout ce qui se passe autour de vous, ces Shokz apparaissent en haut de toutes les listes des meilleurs casques à conduction osseuse. En leur faveur, leur qualité sonore (avec des basses améliorées par rapport aux produits précédents), la possibilité de charge rapide et le confort d'utilisation. Ils sont disponibles en quatre couleurs : bleu, beige, noir et rose. Vous avez une version pour les petites têtes sur ce lien.
Caractéristiques
- Poids : 29 grammes
- Batterie : 10 heures
- Certification : IP55
Avantages
- Bon son qui ne vous isole pas
- Autonomie de la batterie
Inconvénients
- Certification IP55, mieux vaut ne pas les laisser tomber dans la piscine
Shokz OpenSwim
Shokz OpenSwim Sports Casque MP3 4 Go avec conduction osseuse Noir
Nous continuons avec Shokz. Les OpenRun Pro ne sont pas conçus pour être immergés, c'est pourquoi les OpenSwim sont une excellente alternative pour les nageurs qui ne veulent pas renoncer à écouter de la musique pendant leurs séances de piscine. Le hic, c'est qu'ils n'ont pas de technologie bluetooth, donc vous devrez charger le contenu que vous voulez écouter avant vos séances de natation.
Caractéristiques
- Poids : 30 grammes
- Batterie : 8 heures
- Certification : IP68
Avantages
- Très légers
- Fonctionnent étonnamment bien sous l'eau
Inconvénients
- Ne disposent pas de bluetooth
Shokz OpenMove
Si vous cherchez une version plus abordable, sans renoncer à la qualité sonore, les OpenMove de Shokz sont une option polyvalente qui offre une bonne qualité sonore et un prix à la portée de toutes les bourses. Par contre, vous perdez des heuresde batterie et les analyses spécifient qu'ils sont un peu plus inconfortables que leurs grands frères.
Caractéristiques
- Poids: 29 grammes
- Batterie: 6 heures
- Certification: IP55
Avantages
- Abordables
- Bonne qualité sonore malgré le prix
Inconvénients
- Plus inconfortables que d'autres Shokz
- Batterie un peu plus réduite
Bose Ultra Open
Bose est toujours synonyme de qualité sonore. Et il le fait aussi dans tous les formats. Dans ce cas, les Ultra Open ont la meilleure qualité sonore d'un casque à conduction osseuse selon les analystes, et tout cela avec un design plus proche du casque traditionnel à bouton, ce qui les rend plus discrets sans renoncer aux avantages de la technologie. En revanche, nous avons un prix qui est à la hauteur de l'innovation proposée.
Caractéristiques
- Poids: 6 grammes
- Batterie: 7,5 heures
- Certification: IPX4
Avantages
- Le meilleur son des équipes de cette liste
- Design discret qui le compare à un casque à bouton
Inconvénients
- Le prix
- Batterie un peu en dessous de ses concurrents
Leotec Run Pro
Si vous cherchez un casque à conduction osseuse pour commencer et que vous ne voulez pas trop dépenser, ces Leotec Run Pro sont une option sans fioritures qui vont droit au but. Nos utilisateurs assurent que la batterie peut durer plus de six heures (bien que le site officiel ne stipule pas une direction précise), ils sont légers et intègrent parfaitement la technologie pour pouvoir faire du sport sans cesser d'écouter autour de vous.
Caractéristiques
- Poids: 28 grammes
- Batterie: 230mAh (la durée n'est pas stipulée)
- Certification: IPX7
Avantages
- Bon rapport qualité prix
Inconvénients
- Il n'a pas la meilleure qualité sonore de cette liste
- La batterie n'est pas la plus longue
DCU Tecnologic
Nous clôturons la liste avec une autre équipe à prix très ajusté et qui fonctionne comme une équipe d'entrée à la technologie. Si nous le comparons aux Leotec Run Pro, nous avons une de cal et une de sable: il a une batterie de plus longue durée mais sa certification IPX5 ne permet pas de le submerger pendant de courtes périodes de temps.
Caractéristiques
- Poids: 31 grammes
- Batterie: 8 heures
- Certification: IPX5
Avantages
- Rapport qualité prix
- Batterie généreuse
Inconvénients
- Ne peut pas être submergé