
Javier Bermúdez
— Techie & Gamer.
Expert en revues et actualité
Pour savoir quels ont été les moniteurs de jeu que vous pouvez acheter en 2025, il faut évaluer, entre autres aspects, les panneaux, les technologies ou les tailles. Tout cela représentera un gain de temps qui évitera de passer plusieurs heures à chercher le moniteur le plus recommandé.
Concepts que vous devriez connaître pour choisir le meilleur moniteur de jeu
Il y a beaucoup de termes dans le monde des écrans, nous allons voir une petite explication de certains de ces concepts pour bien comprendre les sections suivantes.
Temps de réponse : C'est le temps qu'il faut à un pixel pour passer du noir au blanc et au noir à nouveau. Il est mesuré en millisecondes (ms), moins il y a de ms, meilleure est la réponse du moniteur.
Fréquence ou taux de rafraîchissement : C'est le nombre de fois que le moniteur est mis à jour avec de nouvelles images par seconde. Il est mesuré en hertz (Hz), plus il y a de Hz, meilleure est la qualité de l'image. La fréquence de rafraîchissement a une influence importante sur n'importe quel moniteur ou téléviseur.
Résolution : La résolution de l'écran est le nombre total de pixels qui peuvent être affichés, cela influence la qualité des vidéos que vous pouvez voir. Si votre écran est Full HD, vous ne pourrez pas voir la qualité 4K d'une vidéo, alors que si votre écran est 4K, vous avez la possibilité de réduire la qualité et de la voir en Full HD (bien que vous ayez la possibilité de voir jusqu'aux cils d'une personne en 4K, je ne réduirais pas la résolution de mon écran).
Technologies VRR (fréquence de rafraîchissement variable) : Indique à quelle fréquence l'image est mise à jour sur l'écran du moniteur.
Pouces : C'est l'unité de mesure utilisée pour les écrans. Plus il y a de pouces, plus l'écran est grand.
Qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour choisir le meilleur moniteur de jeu ?
Il existe de nombreux types de moniteurs pour ordinateur, vous pouvez même utiliser une télévision... Mais quand nous allons passer de nombreuses heures de jeu, nous cherchons un moniteur de qualité qui répond également aux exigences de nos jeux vidéo.
Tout comme nous vous aidons à chercher la meilleure chaise de jeu pour ne pas vous blesser le dos lors de vos longues sessions de jeu, nous allons vous donner les clés pour choisir le meilleur moniteur de jeu et nous allons vous aider à comprendre pourquoi certains coûtent plus cher que d'autres et quelles améliorations ils apportent.
Les 9 meilleurs moniteurs de jeu de 2025
Maintenant que nous avons suffisamment de connaissances pour choisir et comme nous vous l'avons conseillé précédemment, nous allons voir une sélection des meilleurs moniteurs de jeu où vous ne trouverez que des moniteurs avec un temps de réponse de 1 ms et qui ont 144 Hz ou plus :
ASUS ROG Swift OLED, le meilleur moniteur de jeu jamais créé
Il n'y a rien de mieux sur le marché que ce moniteur de jeu ASUS ROG, c'est littéralement le TOP des TOP. Le seul écran 32'' 4K OLED 240Hz 0,03 ms, conçu uniquement pour les joueurs avec les meilleures cartes graphiques (comme une RTX 4090).
De plus, la construction et la qualité du moniteur sont indiscutables, car il dispose même d'un système de refroidissement pour améliorer les performances et la longévité du panneau OLED. Cela, et la lumière qu'il projette vers le bas, est aussi un petit détail de design très TOP.
En ce qui concerne les performances au-delà des spécifications, ce moniteur de jeu est équipé de la technologie AMD FreeSync™ Premium Pro, compatible avec NVIDIA® G-SYNC®, ainsi que Dolby Vision et HDR10. C'est-à-dire, vous n'aurez pas seulement la meilleure qualité graphique jamais vue, mais aussi des images super douces, sans interruptions et avec une faible latence.
En bref, si vous pouvez vous le permettre, ne continuez pas à regarder ce TOP, parce que c'est le meilleur et le plus exclusif de tous.
- Écran plat avec technologie QD-OLED
- 32 pouces
- Résolution 4K (3840 x 2160) pixels
- 0,03 ms de temps de réponse
- 240 Hz
- Compatibilité avec Dolby Vision® 1
- Compatible G-SYNC
- FreeSync Premium Pro
- DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1
ASUS VY249HGE
Asus est une marque connue dans le domaine du jeu et ce moniteur, bien que un peu basique, a le grand attrait de la technologie Eye Care Gaming, conçue pour maintenir votre santé oculaire, ce qui le rend idéal non seulement pour les sessions de jeu, mais aussi pour travailler ou étudier.
- Écran plat avec technologie IPS
- 23.8 pouces
- Résolution 1920 x 1080 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 144 Hz
- Full HD
- AMD FreeSync Premium Pro
- 1 port HDMI
LG Ultragear 24GQ50F-B
LG, également une marque connue et pas seulement dans le domaine du jeu, nous propose ce moniteur avec une grande fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et une base qui permet d'ajuster son inclinaison.
- Écran plat avectechnologie LED
- 24 pouces
- Résolution 1920 x 1080 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 165 Hz
- Full HD
- AMD FreeSync Premium Pro
- 2 ports HDMI 2.0 et 1 port DisplayPort
AOC Q27G2E
La marque AOC, fondée en 1967 et spécialisée depuis lors dans la fabrication et la conception d'écrans, nous propose ce moniteur de 27 pouces avec 155 Hz qui comprend une sortie casque intégrée de 3,5 mm qui peut être très pratique.
- Écran plat avec technologie LED
- 27 pouces
- Résolution 2560 x 1440 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 155 Hz
- QHD
- AMD FreeSync Premium
- 2 ports HDMI 2.0 et 1 port DisplayPort 1.2
- Sortie casque de 3,5 mm
Keep Out XGM27PROIII
Un moniteur incurvé de pas moins de 200 Hz est conçu pour offrir confort à vos yeux et une bonne qualité d'image pendant vos parties, il comprend des haut-parleurs intégrés.
- Écran incurvé avec technologie LED
- 27 pouces
- Résolution 1920 x 1080 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 200 Hz
- Full HD
- NVIDIA G-SYNC Compatible.
- 1 port HDMI et 1 port DisplayPort 1.2
- Sortie casque de 3,5 mm
- Haut-parleurs intégrés
Samsung Odyssey G7 LC27G75T
C'est l'une des marques qui se débrouillent le mieux en matière de moniteurs de jeu, et ce G7 en est la preuve. Il suffit de regarder les spécifications :
- Panneau VA incurvé(1000R) avec technologie QLED
- 26,9 pouces
- Résolution 2560 x 1440
- 1 msde temps de réponse
- 240 Hz
- DisplayHDR 600
- G-SYNC Compatible et AMD FreeSync Premium Pro
- 1 port HDMI 2.0 et 2 ports DisplayPort 1.4
- Peut être incliné, réglé en hauteur et est compatible avec VESA 100x100
LG UltraGear 27GP95RP-B
Voici un autre UltraGear de LG mais un peu plus supérieur. Il dispose d'un écran de 27 pouces conçu pratiquement sans bordures, une qualité de 4K Ultra HD et une base hyper réglable résistante pour les plus pointilleux (comme moi) avec laquelle vous pourrez placer le moniteur à la hauteur, l'inclinaison et l'orientation que vous souhaitez.
- Écran plat avec technologie Nano IPS
- 27 pouces
- Résolution 3840 x 2160 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 160 Hz
- 4K Ultra HD
- NVIDIA G-SYNC Compatible
- 1 port HDMI et 1 port DisplayPort 1.2
- Base réglable en hauteur, inclinaison et orientation
Philips Momentum 329M1RV/00
Dans notre classement des meilleurs moniteurs de jeu, nous vous présentons le Momentum, une création de la collaboration entre Philips et Xbox. Il a un écran un peu grand car il est conçu pour jouer à la fois sur PC et console.
- Écran plat avec technologie IPS
- 31,5 pouces
- Résolution 3840 x 2160 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 144 Hz
- 4K Ultra HD
- AMD FreeSync Premium
- 3 ports HDMI et 1 port DisplayPort 1.4
- 2 Haut-parleurs intégrés
Gigabyte M32UC
Gigabyte, spécialistes du monde du jeu, nous propose l'un des premiers moniteurs incurvés de 31,5 pouces avec lequel obtenir une expérience la plus immersive possible et avec 4K Ultra HD pour ne pas renoncer à la qualité de l'image.
- Écran incurvé avec technologie LED
- 31,5 pouces
- Résolution 3840 x 2160 pixels
- 1 ms de temps de réponse
- 160 Hz
- 4K Ultra HD
- AMD FreeSync Premium Pro
- 2 ports HDMI 2.1 et 1 port DisplayPort 1.4
- 2 Haut-parleurs intégrés
Types de panneaux dans les moniteurs
Les meilleurs moniteurs ont des écrans LED et la plupart que vous allez trouver sont des panneaux LCD-LED dont la différence clé réside dans le type de rétroéclairage qu'ils utilisent, comme dans la technologie. La seule exception est l'OLED, un panneau propre qui se distingue du reste.
TN
C'est le moins cher à fabriquer et cela se reflète dans le prix d'achat, mais sachez que sa qualité d'image est inférieure. Cependant, il est idéal pour une bonne luminosité et un taux de rafraîchissement (hertz ou Hz) élevé, deux aspects clés pour le jeu. Son grand attrait est son prix, mais c'est un produit exclusivement pour le jeu.
VA
Ici entrent les panneaux incurvés, les QLED et les moniteurs VA conventionnels. Il s'agit d'une technologie qui offre une grande luminosité, un bon taux de rafraîchissement et des noirs plus intéressants que l'IPS. Son temps de réponse était son talon d'Achille, mais nous voyons une grande performance dans les derniers modèles, tant en MPRT qu'en GtG. Ainsi, son point faible serait les angles de vision.
IPS
C'est une technologie déjà connue dans les téléviseurs qui s'applique également au jeu, mais un moniteur avec ce panneau a généralement un prix plus élevé. La raison est que les moniteurs IPS sont une option très intéressante pour une grande qualité d'image, un bon temps de réponse, un taux de rafraîchissement élevé et une bonne luminosité. Peut-être que son point faible est le rapport de contraste.
OLED
Une option très chère pour les moniteurs, mais qui offre une performance et une qualité d'image incomparables. Grâce à sa technologie, il a le temps de réponse le plus rapide, bien qu'il existe le SuperSpeed IPS de GIGABYTE. Vous ne le verrez que dans les moniteurs OLED très grands, car il est avantageux avec beaucoup de pouces pour lui donner une résolution 4K.
Résolution et doutes sur les ultrawide
Ultrawide, ces moniteurs sont plus qu'intégrés sur le marché car les jeux vidéo et les applications prévoient déjà des résolutions propres à ce type de moniteurs. Sachez que le moniteur ultrawide ou ultrapanoramique se caractérise par être plus large que long, offrant un rapport d'aspect de 21:9, au lieu des 16:9 conventionnels.
Cette caractéristique rend les jeux vidéo et les films plus intéressants, et offre un grand espace multitâche lorsqu'il est utilisé pour travailler. Ses résolutions sont 2K et 4K.
Pour commencer, sachez que les 3 résolutions reines (rapport d'aspect 16:9) sont :
- Full HD ou 1080p (1920 x 1080 pixels). À mon avis, c'est idéal pour les moniteurs de 24 pouces ou moins, surtout si le moniteur est relativement proche de nos yeux. La raison est que si nous avons un grand moniteur proche et que la résolution est Full HD… lesles pixels seront beaucoup plus visibles et l'expérience se détériore.
- QHD ou 1440p (2560 x 1440 pixels). Il devient la nouvelle norme, mais il ne s'agit pas de 2K, mais de Quad HD. Vous verrez beaucoup d'options à partir de 27 pouces, recommandant un maximum de 32-34 pouces.
- Ultra HD, 4K ou 2160p (3840 x 2160 pixels). C'est le vrai 4K et vous en profiterez vraiment avec de grands moniteurs, comme 34-38 pouces. Cependant, un moniteur 4K de 27 ou 32 pouces n'est pas une mauvaise option.
Les résolutions des ultrawide sont différentes, mais retenez la dernière valeur pour situer leur résolution (3440 x 1440; 5120 x 2160; 5120 x 1440, etc.).
En résumé, il est recommandé que votre moniteur ait au minimum une résolution de 1440p bien que, évidemment, un moniteur de 2160p (4k) serait beaucoup mieux (mais plus cher).
Taux de rafraîchissement et temps de réponse
Si nous parlons des meilleurs moniteurs de jeu, nous devons parler de hertz qui est l'une des valeurs les plus recherchées par les joueurs. La valeur standard est de 144 Hz, que la résolution soit 1080p, 1440p ou 2160p.
Cela ne signifie pas que vous ne verrez pas 240 Hz ou même 360 Hz sur certains moniteurs qui sont centrés sur les eSports. Notre conseil est de comparer le prix-hertz parce que, plus vous en voulez, plus le moniteur coûtera cher. De même, nous vous conseillons de ne pas choisir moins de 144 Hz. Pourquoi ? Parce qu'avec 144 Hz ou plus, tout se déplace avec beaucoup plus de douceur et de fluidité, résultant en une expérience de jeu TOP.
D'autre part, il y a le temps de réponse, une autre valeur qui est regardée conjointement avec les Hz. Il est important que le moniteur ait 1ms GtG ou moins surtout pour profiter des jeux d'action. Si vous êtes très exigeants, vous choisirez GtG comme mesure plutôt que MPRT car elle est un peu plus fiable.
D'après notre expérience, les deux sont assez fiables et il n'y a pas de différences radicales dans l'expérience de jeu.
Pourquoi un temps de réponse bas ? Essentiellement, pour éviter de voir des traînées sur les objets dynamiques en ayant 5 ms ou plus. Cela a du sens quand un ennemi sort d'un mur et que vous voulez le voir avec la plus grande clarté pour le viser avec plus de précision.
- Pourquoi ces hertz ? Tout se déplace avec beaucoup plus de douceur et de fluidité, résultant en une expérience de jeu TOP.
- Pourquoi un temps de réponse bas ? Essentiellement, pour éviter de voir des traînées sur les objets dynamiques en ayant 5 ms ou plus. Cela a du sens quand un ennemi sort d'un mur et que vous voulez le voir avec la plus grande clarté pour le viser avec plus de précision.
Technologies VRR : NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync
Parlons un peu de NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync, qu'est-ce que c'est et que font ces technologies pour les moniteurs ? Pour faire court, AMD FreeSync est une solution logicielle à tous les niveaux, tandis que NVIDIA a une solution logicielle (G-SYNC Compatible) et 2 niveaux qui obligent les fabricants à équiper un chip dans le moniteur (G-SYNC et G-SYNC Ultimate).
Différences ?
- AMD offre une solution open source, ce qui signifie qu'elle fonctionne également sur les GPU NVIDIA (et bientôt Intel Arc).
- NVIDIA G-SYNC ne fonctionne que sur les GPU NVIDIA et le prix du moniteur augmente considérablement s'il utilise les solutions avec chip intégré. La raison est que les fabricants doivent payer NVIDIA pour intégrer ce chip et l'utiliser.
Si nous passons à la pratique, les deux solutions fonctionnent très bien, mais nous recommandons G-SYNC pour les GPU NVIDIA et FreeSync pour les cartes graphiques AMD Radeon. N'oubliez pas que vous devez prendre en compte la carte graphique de votre ordinateur pour savoir si le nouveau moniteur est compatible avec elle.
La taille du moniteur de jeu
Quand il s'agit de taille, nous avons tendance à nous laisser emporter et à vouloir toujours le plus grand (plus le cheval est grand, qu'il marche ou non, comme dit le proverbe) mais nous oublions quelque chose de très important : nous voulons profiter de l'expérience de jeu, pas abîmer notre vue.
Nous devons prendre en compte l'espace dont nous disposons et le confort de notre siège sans nuire à notre santé visuelle, c'est pourquoi :
- Entre 21 pouces et 27 pouces, vous pouvez placer l'écran et jouer relativement près tout en profitant confortablement et en toute sécurité d'une bonne résolution et qualité de jeu.
- Si vous avez vraiment envie d'un moniteur de plus de 29 pouces, il est préférable qu'il y ait une bonne distance entre le moniteur et votre siège.
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser un support de moniteur pour le placer sur le mur et ajuster la distance et la position à votre convenance.
Donc, nous savons que l'optimum est un moniteur qui a au minimum entre 24 et 27 pouces, mais nous devons prendre en compte l'espace disponible sur notre bureau et la distance à laquelle nous allons avoir le moniteur de nos yeux.
IMAGE 06
Forme de l'écran
L'écran le plus vendu tant pour les moniteurs que pour les téléviseurs est plat et plus il est fin, mieux c'est, c'est pourquoi il y a beaucoup de sceptiques à essayer les écrans courbes. Mais depuis quelques années, nous n'avons pas seulement des moniteurs de jeu courbes, mais aussi des super courbes !
Mais, y a-t-il une grande différence entre un moniteur plat et un moniteur courbe ? D'une part, avec un moniteur courbevous obtenez une sensation plus immersive lorsque vous vous impliquez dans le jeu, ainsi qu'avec un Home Cinema pour regarder un film dans votre salon.
Un autre avantage est qu'il réduit la fatigue oculaire, car la distance entre nos yeux et les côtés de l'écran est plus petite, étant plus ou moins homogène. Si vous cherchez le meilleur moniteur de jeu pour profiter de longs marathons de jeux, qui nécessitent également une attention à la zone périphérique, vous pourriez envisager l'option d'acheter un moniteur incurvé ou super incurvé.
Les meilleurs moniteurs de jeu des années précédentes
Après six mois, nous pouvons dire qu'il y a certains moniteurs qui ont obtenu une note élevée par les experts et les utilisateurs. Ce sont les suivants :
Viewsonic VX2468-PC-MHD de 24 pouces
En commençant par le bas, si vous avez un budget serré, vous voulez 24 pouces et des caractéristiques de jeu... c'est l'un des meilleurs moniteurs. Le ViewSonic VX2468-PC-MHD, qui est équipé de ce qui suit :
- Résolution Full HD.
- Écran incurvé (1500R) MVA.
- 2 ms de temps de réponse.
- 165 Hz de taux de rafraîchissement.
- AMD FreeSync Premium.
- Ports HDMI 2.0 et DisplayPort.
Nous pensons qu'il a un prix très compétitif, donc parmi les 24 pouces, il est très intéressant.
LG UltraGear 27GN800-B de 27 pouces
Les Coréens sont des spécialistes des panneaux, et leur gamme de moniteurs UltraGear jouit d'une bonne réputation. Nous pensons qu'il offre un ensemble de caractéristiques assez intéressantes et c'est pourquoi nous le considérons comme l'un des meilleurs moniteurs de jeu de 2025.
- Panneau TN de 27 pouces.
- 1 ms de temps de réponse GtG.
- 144 Hz.
- Couverture de couleur sRGB 99%.
- HDR10.
- AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-SYNC Compatible.
- Luminosité de 350 nits.
- Deux ports HDMI et un autre DisplayPort.
GIGABYTE M32Q de 31.5 pouces
Nous augmentons la taille pour aller à ce fantastique GIGABYTE M32Q, en profitant pour vous dire que cette marque se fait une place importante. Les Taïwanais ont démontré une grande qualité dans les moniteurs de jeu, et celui-ci entre comme l'un des meilleurs de 2025.
- Panneau IPS de 5 pouces avec résolution QHD.
- Temps de réponse de 8 ms GtG.
- 165-170 Hz.
- 350 nits de luminosité.
- 94% DCI-P3.
- AMD FreeSync.
- Profondeur de couleur de 8 bits.
- 2 ports HDMI 2.0 et un DisplayPort.
AORUS FV43U de 43 pouces
Bien que beaucoup d'entre vous pensent que c'est une télévision, non, c'est un moniteur de jeu de 43 pouces qui est une merveille. Il est équipé d'un panneau VA QLED de 43" avec une résolution 4K, dont le principal attrait est son 144 Hz, une profondeur de 10 bits, 750 nits et 1 ms de temps de réponse.
Dans sa gamme de prix, il est presque impossible de trouver quelque chose de mieux, car il est équipé de HDR 1000, une couverture Adobe RGB 99%, sRGB 150% et DCI-P3 97%, ainsi que plusieurs sorties :
- USB 3.2 Gen 1.
- 2 ports HDMI 2.1.
- 1 x DisplayPort 1.4.
De plus, il est livré avec un support VESA 200x200 pour que vous puissiez l'installer sur le mur et profiter du jeu à l'état pur.
AORUS FO48U de 47.53 pouces et panneau OLED
Il ne s'agit pas que nous soyons fans de GIGABYTE et AORUS, mais dans le haut de gamme, ils ont été les plus ambitieux et offrent le maximum pour le joueur. Sans aucun doute, le FO48U a été l'un des meilleurs moniteurs de jeu de 2025 avec des caractéristiques à couper le souffle.
- Panneau OLED de 47.73 pouces.
- Résolution 4K.
- 120 Hz et 1 ms GtG.
- Profondeur de couleur de 10 bits.
- 130% sRGB et 98% DCI-P3.
- AMD FreeSync Premium.
- Jusqu'à 900 nits de luminosité.
- HDR10 et HLG.
- Ports HDMI 2.1 et DP 1.4 (BHR3) avec USB-C.