PcComponentes
Mon compte

Les meilleurs ordinateurs de bureau pour le travail: comment choisir?

PcComponentes - Dernière mise à jour: 4 de abril de 2025
PC bureautique

Sélectionner les meilleurs ordinateurs de bureau pour le travail est important afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un guide complet qui vous aide à identifier l’ordinateur parfaitement adapté à vos besoins.

Acheter un ordinateur de bureau n’est pas chose aisée ! L’informatique est un domaine où les termes techniques sont présents en grand nombre : CPU, mémoire RAM, HDMI, Quad Core ou carte graphique Geforce GTX sont autant de termes qui peuvent rendre votre recherche complexe. Pas de panique, car nous vous fournissons toutes les informations essentielles pour trouver une machine qui répondra pleinement à vos besoins professionnels.

Commencez par identifier vos besoins professionnels

Ne partez pas tout de suite consulter les fiches techniques complexes. Pour trouver votre PC fixe idéal, débutez votre recherche en listant vos besoins sur un papier. Cette simple étape vous permet d’y voir plus clair et surtout d’acquérir un appareil qui correspond réellement à vos besoins et votre budget.

Concrètement, vous devez identifier les tâches principales que vous allez réaliser sur votre ordinateur. Cela peut être par exemple des tâches de bureautique simple comme surfer sur internet ou consulter votre boîte mail. Mais, vous pouvez également avoir besoin ponctuellement ou régulièrement d’utiliser des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo.

Ainsi, pour de la bureautique, un ordinateur peu puissant sans carte graphique dédiée peut suffire à répondre à vos attentes. Au contraire, pour de la retouche photo, un processeur puissant et une quantité suffisante de mémoire vive peuvent s’avérer indispensables.

Quels sont les principaux types d’ordinateurs de bureau ?

En fonction de vos besoins en termes de puissance, de personnalisation et de l’espace disponible sur votre bureau, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’ordinateurs :

    PC classique (tour) : C’est le modèle le plus répandu. Il s’agit d’un bon équilibre entre puissance et personnalisation.

    Tout-en-un (All-in-one) : Compact et pratique à utiliser, l’ordinateur All-in-one intègre tous ses composants dans l’écran, mais il possède de faibles capacités de personnalisation.

    Mini PC : Ces ordinateurs de bureau pour le travail sont aussi compacts qu’économes en énergie. Vous pouvez opter pour cette solution si vous recherchez un ordinateur pour des tâches de bureautique légères.

    Barebones : Il s’agit d’ordinateurs pré-assemblés intégrant des composants essentiels comme la carte mère. Vous pouvez ensuite les personnaliser selon vos besoins en ajoutant tous les composants restants.

Les critères techniques incontournables pour choisir votre ordinateur de bureau

Vous avez identifié vos besoins et avez une idée du type d’ordinateur que vous envisagez d’acheter ? Alors, maintenant, entrons dans le vif du sujet en étudiant en détail les nombreux composants clés de votre ordinateur professionnel.

Taille et définition d’écran

La taille de l’écran se mesure en pouces et représente la distance entre deux coins opposés de la dalle. Ce choix dépend avant tout de vos préférences et de vos besoins professionnels. Toutefois, pour le montage vidéo ou le multitâche, l’acquisition d’un écran ultrawide de 34 pouces ou plus est un bon choix afin de travailler dans des conditions optimales de confort.

Pour ce qui est de la définition d’écran qui exprime le nombre de pixels sur l’écran :

    Un écran Full HD (1920x1080 pixels) suffit amplement pour la plupart des usages.

    Les écrans 4K (3840x2160) sont réservés aux utilisateurs exigeants ayant besoin d’une grande précision de détails dans le cadre de leur travail comme les photographes ou les monteurs vidéo.

Processeur

Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur de bureau. C’est lui qui réalise les calculs nécessaires à la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Les meilleurs processus de bureau actuels sont proposés par les marques AMD et Intel. Ces deux entreprises commercialisent des processeurs performants.

Une fois encore, tout dépend de vos besoins spécifiques. Inutile d’investir dans un processeur très puissant pour consulter des mails.

    Choisissez un Intel Core i3 ou un AMD Ryzen 3 pour de la bureautique ;

    Privilégiez plutôt un Intel Core i5 ou un AMD Ryzen 5 pour des performances plus élevées et des fonctionnalités avancées pour le traitement vidéo et audio ;

    Les processeurs de type Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 ne sont utiles que si vous devez réaliser du montage vidéo ou de la modélisation 3D.

Mémoire vive

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est la mémoire à court terme de votre ordinateur de bureau. Elle stocke temporairement les données et permet à l’ordinateur d’accéder aux informations essentielles pour exécuter les programmes. Plus celle-ci est élevée, plus l’ordinateur est capable de gérer un nombre important de tâches simultanées et sans ralentissement.

Choisissez la quantité de mémoire vive selon les tâches que vous allez réaliser :

    4 à 8 Go de RAM sont suffisantes pour de la bureautique ;

    8 à 16 Go doivent être envisagés si vous avez besoin de réaliser plusieurs tâches en même temps de manière régulière ;

    32 Go et plus sont indispensables pour utiliser des logiciels professionnels lourds et exigeants.

Disque dur

Le disque dur désigne quant à lui le stockage à long terme de l’ordinateur. Grâce à lui, vos données sont conservées en lieu sûr. L’idéal est d’opter pour un disque dur SSD (Solid State Drive), car ce type de disque offre des vitesses de lectures supérieures, tout en étant fiable et silencieux.

En ce qui concerne la capacité de stockage :

    Un disque de 500 à 1 To est généralement suffisant pour le système d’exploitation, les applications et les fichiers courants ;

    Préférez un disque dur d'une capacité située entre 1 et 2 To si vous avez l’habitude de travailler avec des fichiers volumineux pour de la vidéo, du graphique ou de la CAO.

Carte graphique

La carte graphique ou GPU (Graphics Processing Unit) gère l’affichage des images, des vidéos et des graphiques sur l’écran. Choisissez un ordinateur de bureau avec une carte graphique dédiée pour le multimédia, la 3D et les logiciels professionnels lourds. Si votre usage est centré sur la bureautique, une carte graphique intégrée au processus fera l’affaire.

Connectivité et ports

Avant d’acheter votre ordinateur, pensez à vérifier que le nombre et le type de ports (USB, HDMI, etc.) correspondent à vos besoins. La présence du WIFI 6 est aussi un point à prendre en considération afin de garantir des connexions rapides et stables au réseau internet.

Prévoyez les accessoires pour profiter des meilleurs PC bureautique

Maintenant que vous comprenez mieux les spécificités des cartes graphiques ou des disques durs, vous avez maintenant les clés pour bien choisir un PC bureautique. Nous vous conseillons néanmoins de jeter un œil à quelques accessoires indispensables pour maximiser votre confort.

Vous allez passer du temps devant votre PC bureautique. Pour cette raison, pensez à investir dans une chaise ergonomique pour travailler tout en préservant votre santé et votre bien-être. Les tapis de souris XXL sont aussi un élément clé pour associer confort et esthétique lorsque vous vous installez à votre bureau professionnel.

Quelles sont les meilleures marques d’ordinateurs de bureau ?

Certaines marques sont des références dans le milieu de l’informatique comme Acer, Lenovo ou MSI. Ces entreprises proposent des gammes de produits variées et performantes. Cependant, si vous cherchez à acquérir un ordinateur fixe possédant le meilleur rapport qualité prix, il peut être intéressant de privilégier des ordinateurs de bureau bons et pas chers de marques moins connues, mais tout aussi efficaces.

post
MOFU