PcComponentes
Mon compte

Les meilleurs ordinateurs pour la production musicale

Juan Antonio Marín - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

L'ordinateur est la pierre angulaire de tout studio de production musicale qui se respecte. Rejoignez-nous pour découvrir quels sont les équipements qui vous donneront les meilleurs résultats pour vos mixages et enregistrements à la maison.

Un jeune utilisant l'un des meilleurs ordinateurs pour la production musicale de PcComponentes
Juan Antonio Marín

Juan Antonio Marín

— Rédacteur technologique.

Expert en ordinateurs et actualité

Linkedin de Juan Antonio Marín

Le monde de la production musicale est passionnant, mais il peut parfois être compliqué de savoir par où commencer parmi tant de cartes son, interfaces audio, casques, haut-parleurs... Quoi qu'il en soit, il y a une chose dont vous aurez besoin : un bon ordinateur qui sera le centre des opérations. C'est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de vous expliquer ce que vous devez prendre en compte pour choisir le modèle dont vous avez vraiment besoin.

Que doit avoir un ordinateur pour la production musicale ?

Comme nous l'avons déjà mentionné dans notre guide de production musicale pour débutants, en 2024, l'ordinateur est l'outil de travail principal pour créer de la musique à la maison. Il est vrai que de nombreux studios professionnels disposent d'équipements analogiques à des prix exorbitants... mais, franchement, vous pouvez obtenir une émulation de n'importe lequel d'entre eux en format plugin.

Par conséquent, notre recommandation - surtout si vous débutez - est d'investir dans un ordinateur qui vous permet d'exécuter le logiciel d'édition musicale que vous choisissez. Voici quelques options :

  • Pro Tools. Il a été l'un des premiers à arriver sur le marché et est disponible à la fois pour Windows et Mac.
  • Ableton Live. L'un des plus populaires actuellement, très utilisé pour créer de la musique urbaine, électronique et travailler les beats facilement. Il est également disponible pour Windows et Mac.
  • Logic Pro X. Le DAW professionnel d'Apple offre les mêmes possibilités que les deux précédents, mais ajoute une optimisation sublime avec les processeurs Apple Silicon, ce qui se traduit par une augmentation des performances que les PC avec Windows ne peuvent pas rivaliser.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, lorsque nous parlons de logiciel d'édition audio, chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais avec tous, vous pouvez obtenir des résultats de qualité. La clé est que tous partagent des éléments communs, comme une ligne de temps, des pistes où ajouter des instruments et un mixeur pour régler les niveaux et inclure des effets.

Configuration de base pour un ordinateur de production musicale

Cela dit, dans votre ordinateur pour la production musicale, vous devriez tout miser sur la mémoire RAM et le stockage SSD, qui vous permettront de travailler rapidement et sans surcharge. Dans ce cas, le processeur et la carte graphique ne seront pas des éléments déterminants, car avec la plupart des processeurs, vous pourrez exécuter ces DAW sans problème.

Voici une configuration de base pour Windows :

  • Processeur. Intel Core i5 ou supérieur ou Ryzen 5 ou supérieur.
  • Mémoire RAM. Minimum de 8 Go, bien que l'idéal soit 16 Go ou plus.
  • Stockage. SSD d'au moins 256 Go ou plus.
  • Carte graphique. Indifférent.

Et voici une configuration de base pour Mac :

  • Processeur. M1 ou supérieur.
  • Mémoire RAM. Minimum de 8 Go, bien que l'idéal soit 16 Go ou plus.
  • Stockage. SSD d'au moins 256 Go ou plus.
  • Carte graphique. Indifférent.

Quels périphériques avez-vous besoin pour la production musicale ?

L'ordinateur est le plus important pour produire, mais nous ne pouvons pas oublier le reste des périphériques dont vous aurez besoin pour pouvoir enregistrer et réaliser vos mixages. Voici quelques appareils que vous devrez ajouter à votre setup :

  • Carte son. Avoir une bonne interface audio est non négociable pour produire de la musique. Vous en aurez besoin pour connecter des instruments, comme des guitares, des basses ou des pianos électriques, des microphones pour les voix ou pour connecter vos écouteurs ou moniteurs de studio.
  • Casques. À moins que vous ayez la chance d'avoir un studio acoustiquement traité, il est préférable de commencer avec de bons casques de production musicale avec une écoute plate.
  • Moniteurs de studio. Si vous disposez d'une salle d'enregistrement adaptée, nous vous recommandons d'investir un peu plus dans des moniteurs de studio qui vous permettront de passer vos mixages au niveau supérieur.
  • Moniteur ultrawide. Ce n'est pas strictement nécessaire, mais à notre avis, un moniteur ultrawide, de 27 ou 32 pouces, est idéal pour la production musicale. La raison est qu'il vous permet de voir toutes les pistes de votre DAW en un coup d'œil, ce qui est très pratique pour travailler.
  • Clavier contrôleur. Enfin, il ne fait jamais de mal d'avoir un clavier contrôleur qui vous permet de jouer différents passages, d'utiliser les pads pour produire des beats, ou même de jouer avec le son avec ses nombreux boutons et faders.

Les meilleurs ordinateurs pour la production musicale

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez sûrement une idée plus claire de ce que vous devez rechercher dans un ordinateur pour la production musicale. Mais pour vous faciliter encore plus la tâche, nous allons vous dire quels sont les modèles que nous vous recommandons le plus pour votre home studio.

Epical-Q SoHo61

Si vous cherchez un ordinateur pour la production musicale économique, l'Epical-QSoHo61 est parfait pour vous. Surtout si vous avez déjà un moniteur, une souris et un clavier, car le reste des composants de ce PC vous permettra de produire sans problème.

Ce bureau a un excellent équilibre entre puissance et prix, avec un Intel Core i5-12400, 16 Go de mémoire RAM et un SSD de 1TB de stockage. En d'autres termes, tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer et composer des chansons à la maison. Il faudrait ajouter une carte son et un casque, mais même avec tout cela, l'investissement ne dépassera probablement pas 600 euros.

Apple MacBook Air Apple M3

Si vous avez visité un studio de production musicale professionnel, il est presque certain que vous avez vu qu'ils travaillent avec des ordinateurs Apple. La raison est très simple : en termes de stabilité et d'optimisation, surtout si vous produisez avec Logic Pro X, il n'y a rien qui puisse se comparer dans le monde PC.

Et ici, le MacBook Air avec puce M3 est l'ordinateur le plus 'économique' d'Apple avec lequel commencer à produire sans aucun problème. Pour le reste des réglages, il peut être un peu court, selon vos productions, avec 8 Go de mémoire RAM et un SSD de 256 Go, mais sa performance compense largement.

Apple iMac Apple M3

Si vous préférez un ordinateur tout-en-un pour la production musicale, le iMac de dernière génération est un autre excellent choix, pour les mêmes raisons que le modèle précédent. En fait, cet ordinateur a les mêmes composants internes, mais en version de bureau.

Cela signifie que nous avons le même processeur M3, 8 Go de mémoire RAM et un SSD de 256 Go, mais tout dans un châssis qui intègre un écran impressionnant de 24 pouces avec une résolution 4,5K. En fait, pour la petite différence de prix avec le MacBook Air, nous vous recommandons de parier sur ce modèle, car il comprend un écran plus grand, une souris et un clavier, au détriment de la portabilité.

Apple Mac Studio M1 Max

Ici, les choses commencent à devenir sérieuses. Si vous connaissez déjà les bases de la production musicale et que vous travaillez sur des projets lourds, remplis de plugins et d'instruments virtuels, le Mac Studio avec puce M1 Max vous permettra de porter vos productions à un nouveau niveau.

Il dispose de 32 Go de mémoire RAM et d'un stockage SSD de 512 Go, vous pouvez donc être sûr qu'aucune production, aussi grande ou lourde soit-elle, ne vous résistera. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'inclut pas d'écran, vous devrez donc en tenir compte lors de votre investissement.

Megamanía Roma

Nous terminons avec le meilleur PC pour la production musicale que nous vous recommandons : le Megamanía Roma. La raison ? Qu'en termes de qualité-prix, il n'y a rien qui puisse lui ressembler sur le marché, car les modèles de cette gamme de prix sont généralement axés sur le gaming, ils ajoutent donc généralement des cartes graphiques puissantes, quelque chose dont vous n'avez pas du tout besoin en production musicale.

Ce que vous utiliserez certainement, c'est son puissant processeur Intel Core i7-12700, ses 32 Go de mémoire RAM et son SSD de 1TB. Une configuration qui vous permettra de travailler sur tous types de projets sans vous soucier des performances.

post
BOFU