
Javier Bermúdez
— Techie & Gamer.
Expert en revues et actualité
Les téléphones de milieu de gamme ne sont plus ce qu'ils étaient, dans le bon sens du terme. Bien qu'il soit vrai qu'au cours des dernières années, une "super gamme haute" a émergé, avec les meilleures caractéristiques possibles et des prix qui dépassent même les 1 000 euros, la gamme moyenne a relevé la barre. Des marques comme Xiaomi ou Realme ont stimulé l'arrivée de téléphones très puissants et avec d'excellents appareils photo dans cette gamme, bien que d'autres marques plus classiques, comme Samsung ou Motorola, n'aient pas été en reste.
Si quelque chose définit un bon milieu de gamme, c'est d'avoir un processeur à un pas de la gamme la plus élevée, facilement accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et pourquoi pas, 128 Go ou plus de stockage interne. Nous pouvons également nous attendre à un bon ensemble de caméras, des écrans avec des panneaux de type AMOLED et une charge rapide qui, peut-être sans être la plus rapide du marché, nous permet de charger le téléphone en un rien de temps. Quels smartphones offrent toutes ces caractéristiques à des prix ajustés ?
Clés pour choisir les meilleurs téléphones de milieu de gamme de 2025
Trouver un bon téléphone de milieu de gamme pour un prix approximatif de 500 euros ou moins est possible, mais il faut bien regarder les caractéristiques appropriées. Nous vous aidons à identifier les plus importantes.
- Écran : avoir un téléphone avec un écran supérieur à 6" est indispensable, surtout si nous l'utilisons pour regarder des séries ou YouTube. Si c'est votre cas, recherchez également des modèles avec des écrans OLED, 120Hz et FullHD.
- Processeur : Vous devez vous assurer que la puce est aussi efficace que possible en termes de performance et de consommation de batterie. Les modèles avec des processeurs Mediatek ou SmartDragon de 3 générations seront suffisamment puissants.
- Autonomie : Avoir un téléphone avec une bonne batterie et même une charge rapide plus qu'acceptable est désormais un standard dans le milieu de gamme. Recherchez des téléphones avec 4500 mAh et une charge rapide de 33W ou plus.
- Caméras : Vous pouvez exiger une bonne disponibilité de lentilles pour plus de polyvalence, en combinant des photos prises avec un grand angle, un téléobjectif et même en mode macro. C'est-à-dire, des téléphones avec double ou triple caméra.
- Prix : Le prix d'un téléphone de milieu de gamme est généralement autour de 400-500 euros, donc tout ce qui est au-dessus de cela le rend déjà un haut de gamme ou du moins s'en rapproche beaucoup. En dessous, nous trouverions des téléphones de gamme basse, qui n'ont peut-être pas les caractéristiques que vous recherchez.
- Mémoire RAM : Il est important que le téléphone ait au moins 8 Go de RAM pour pouvoir gérer plusieurs applications en même temps sans problème.
- Stockage : Le stockage interne minimum recommandé est de 64 Go, bien que l'idéal serait qu'il ait 128 Go ou plus. Si le téléphone n'a pas de slot pour carte microSD, il est important qu'il ait suffisamment de stockage interne.
- Connectivité : Assurez-vous que le téléphone a une connectivité 5G et NFC pour pouvoir vous connecter à l'internet mobile le plus rapide et pouvoir payer avec la carte depuis le téléphone.
Les 17 meilleurs téléphones de milieu de gamme de 2025
Maintenant que vous avez une idée claire des caractéristiques que doivent avoir les meilleurs téléphones de milieu de gamme de 2025, nous allons vous faciliter encore plus la tâche et vous dire quels sont les meilleurs modèles que vous pouvez acheter chez PcComponentes. Présélectionnés par nos experts, vous n'aurez qu'à choisir votre préféré.
Google Pixel 7a
La sortie de la série Pixel 8 a servi à rendre le prix de sa gamme précédente encore plus attrayant. Le Pixel 7a a tous les attraits de la série Google Pixel, se proclamant comme l'un des téléphones de milieu de gamme avec la meilleure caméra, avec deux capteurs de 64 et 13 mégapixels qui profitent de l'incroyable algorithme de la compagnie. Il intègre également le même processeur que ses grands frères, le Tensor G2, donc nous ne manquerons pas de puissance.
Parmi les autres spécifications, nous pouvons souligner son écran OLED avec une résolution Full HD+ de 6,1 pouces, étant probablement le meilleur petit téléphone de milieu de gamme. D'autre part, sa politique de mises à jour vous permettra de profiter des dernières versions d'Android pendant plusieurs années. Peut-être que le seul aspect améliorable de l'appareil a à voir avec l'autonomie, car il a une batterie de 4.385 mAh.
La bonne nouvelle est qu'il dispose de la charge sans fil, ce que d'autres modèles de cette même gamme de prix n'ont pas. En parlant de prix, vous pouvez actuellement le trouver pour environ 400 euros.
Spécifications du Google Pixel 7a
- Écran : OLED de 6,1 pouces, résolution Full HD+ de 2.400 x 1.080pixels et 90 Hz de fréquence
- Dimensions : 72,9 x 152,4 x 9 millimètres
- Poids : 193 grammes
- Processeur : Google Tensor G2
- Mémoire RAM : 8 Go
- Stockage : 128 Go
- Caméras arrière : 64 MP, ouverture f/1.89, amplitude de 82º, OIS (principal) et 13 MP, ouverture f/2.2, amplitude de 120º (grand angle)
- Caméra frontale : 13 MP, ouverture f/2.2, amplitude de 95º
- Batterie : 4.385 mAh avec charge rapide de 18 W et charge sans fil de 7,5 W
- Connectivité : 5G (sub6 et mmWave), WiFi 6E, Bluetooth 5.3, GPS et NFC
- Autres : haut-parleurs stéréo, certification IP67, lecteur d'empreintes digitales optique sous l'écran, déverrouillage facial
Redmi Note 13 Pro Plus
Malgré qu'il ne soit pas le meilleur Redmi en termes de qualité-prix, c'est actuellement le meilleur Redmi de milieu de gamme. Et il suffit de regarder ses spécifications pour le confirmer. Écran AMOLED de 6,67 pouces avec résolution 1,5K, pas moins de 1.800 nits de luminosité maximale et des marges vraiment optimisées. Sous le châssis, nous trouvons le modèle Dimensity 7200 Ultra de MediaTek, l'un des processeurs les plus puissants de la société pour le milieu de gamme. Mais ce n'est pas tout.
Il est accompagné de pas moins de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le tout avec une batterie de 5.000 mAh et une charge rapide de, attention, 120 W, pour charger l'appareil complètement en un peu plus de 20 minutes. Et avec une certification IP68 qui le protège contre l'eau et la poussière.
De son compartiment photo, nous pouvons souligner son impressionnante caméra principale de 200 mégapixels avec stabilisation optique. Son prix ? Encore une fois, environ 400 euros.
Spécifications du Redmi Note 13 Pro Plus
- Écran : Panneau AMOLED de 6,67 pouces, résolution de 2.712 x 1.220 pixels, rafraîchissement de 120 Hz, PWM de 1.920 Hz, 1.800 nits de luminosité maximale
- Dimensions : 161,4 x 74,2 x 8,9 millimètres
- Poids : 199 grammes
- Processeur : MediaTek Dimensity 7200 Ultra
- Mémoire RAM : 12 Go LPDDR5X
- Stockage : 512 Go UFS 3.1
- Caméras arrière : 200 MP, ouverture f/1.7, OIS (principal), 8 MP, ouverture f/2.2 (grand angle) et 2 MP, ouverture f/2.4 (macro)
- Caméra frontale : 16 MP, f/2.4
- Batterie : 5.000 mAh avec charge de 120 W (chargeur dans la boîte)
- Connectivité : 5G, WiFi 6, Bluetooth 5.3, GPS
- Autres : haut-parleurs stéréo, capteur optique sur écran, déverrouillage facial, certification IP68
POCO F6
Bien qu'il appartienne à la sous-marque POCO, on peut dire que nous sommes face au meilleur téléphone de milieu de gamme de Xiaomi. Il dispose du même écran que le Redmi Note 13 Pro Plus, mais avec 2.400 nits de luminosité maximale pour lui donner encore plus de puissance en extérieur et dans les contenus HDR.
Mis à part son écran, le meilleur du POCO F6 se trouve à l'intérieur, car il dispose de l'un des processeurs les plus puissants de Qualcomm, le Snapdragon 8s Gen 3, avec 8 et 12 Go de RAM et 256 et 512 Go de RAM. Le compartiment photo n'est pas en reste grâce à son appareil photo Sony IMX882 de 50 mégapixels avec stabilisation optique. Et, encore une fois, avec une batterie de 5.000 mAh et un système de charge rapide de 90 W.
Son design, sans aucun doute, rivalise avec celui d'autres téléphones beaucoup plus chers, avec des marges, bien qu'une fabrication basée sur du plastique. On ne peut pas demander beaucoup plus pour les 415 euros qu'il coûte à la date de publication.
Spécifications du POCO F6
- Écran : 6,67 pouces AMOLED, résolution 1,5K, taux de rafraîchissement de 120 Hz, luminosité maximale de 2.400 nits, 1.920 Hz PWM dimming, Gorilla Glass Victus
- Dimensions : 160,5 x 74,5 x 8 millimètres
- Poids : 179 grammes
- Processeur : Snapdragon 8s Gen 3
- Mémoire RAM : 8/12 Go LPDDR5X
- Stockage : 256/512 Go UFS 4.0
- Caméras arrière : 50 MP, ouverture f/1.59, OIS (principal) et 8 MP (grand angle)
- Caméra frontale : 20 MP, ouverture f/2.2
- Batterie : 5.000 mAh avec charge rapide à 90 W (chargeur inclus)
- Connectivité : Wi-Fi 7, 5G, Bluetooth 5.4, NFC, Infrarouge
- Autres : double haut-parleur stéréo, déverrouillage facial, capteur d'empreintes digitales sur écran, certification IP64
realme 12 Plus
Tout n'est pas chez Xiaomi et POCO, realme a aussi des modèles aussi recommandables que le realme 12 Plus. En termes généraux, il n'est pas très différent du POCO F6, avec un écran pratiquement identique, sauf pour le niveau de luminosité maximale, qui stagne à 2.000 nits. La puissance est également à la hauteur des autres téléphones de milieu de gamme puissants grâce à son processeur MediaTek Dimensity 7050, 8 et 12 Go de RAM et 256 et 512 Go de stockage.
Nous trouvons également certaines similitudes dans le compartiment photo, avec trois caméras de 50, 8 et 2 mégapixels avec des objectifs grand angle et macro. Sa batterie reproduit également la capacité du POCO F6, tandis que sa puissance de charge est réduite à 67 W, rien à négliger, en tout cas. Son prix, cependant, est plus économique que les précédents, environ 350 euros.
Spécifications du realme 12 Plus
Écran : AMOLED de 6,67 pouces, résolution 1,5K (2.400 x 1.800 pixels), 120 Hz de taux de rafraîchissement, 240 Hz de taux d'échantillonnage, luminosité jusqu'à 2.000 nits
- Dimensions : 162,95 x 75,45 x 7,87 millimètres
- Poids : 190 grammes
- Processeur : MediaTek Dimensity 7050
- Mémoire RAM : 8/12 Go
- Stockage : 256/512 Go
- Caméras arrière : 50 MP, ouverture f/1.88 (principal), 8 MP, ouverture f/2.2 (grand angle) et 2 MP, ouverture f/2.4 (macro)
- Caméra frontale : 16 MP, ouverture f/2.85
- Batterie : 5.000 mAh avec charge rapide jusqu'à 67 W
- Système d'exploitation : realme UI 5.0 basé sur Android 14
- Son : Double haut-parleur avec son stéréo
- Connectivité : 5G, Wi-Fi 5 à 2,4 GHz et 5 GHz, Bluetooth 5.2, Dual SIM, Jack de 3,5 mm pour casque, USB-C (USB 2.0)
- Autres : déverrouillage facial, capteur d'empreintes digitales sur écran, certification IP54
Samsung Galaxy A55
C'est au tour du fabricant sud-coréen avec son meilleur Samsung de milieu de gamme. Etpour de nombreuses raisons, à commencer par son écran Super AMOLED de 6,6 pouces. Avec jusqu'à 1 000 nits de luminosité maximale, il est accompagné de l'Exynos 1480 de la même entreprise, ainsi que de 8 Go de RAM et de 128 et 256 Go de stockage. Sa batterie, de 5 000 mAh, supporte jusqu'à 25 W de charge rapide.
Et qu'en est-il de ses caméras ? Il en a trois de 50, 12 et 5 mégapixels, la première avec stabilisation optique et les deux autres avec des objectifs grand angle et macro. En plus d'avoir jusqu'à quatre ans de mises à jour, c'est l'un des rares téléphones de milieu de gamme résistants à l'eau et à la poussière grâce à la certification IP67. Tout cela pour 350 euros dans sa version de 256 Go grâce à la promotion active du fabricant.
Spécifications du Samsung Galaxy A55
- Écran : Super AMOLED, 6,6 pouces, résolution Full HD+, taux de rafraîchissement de 120 Hz, Vision Booster, 1 000 nits de luminosité
- Dimensions : 161,1 x 77,4 x 8,2 millimètres
- Poids : 213 grammes
- Processeur : Samsung Exynos 1480
- Mémoire RAM : 8 Go
- Stockage : 128/256 Go
- Caméras arrière : 50 MP, ouverture f/1.8, OIS (principal), 12 MP, ouverture f/2.2 (grand angle) et 5 MP, ouverture f/2.4 (macro)
- Caméra frontale : 32 MP, ouverture f/2.2
- Batterie : 5 000 mAh avec charge rapide de 25 W
- Connectivité : 5G SA/NSA, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3
- Système d'exploitation : Android 14 avec One UI 6.1
- Autres : déverrouillage facial, capteur d'empreintes digitales sur l'écran, certification IP54
Samsung Galaxy A35
C'est au tour du petit frère du Galaxy A55, avec des spécifications très similaires, sauf pour le processeur, qui appartient à la génération précédente —l'Exynos 1380— et la mémoire RAM, également disponible en option de 6 Go. On peut dire que ses caméras sont identiques, sauf la frontale, du moins sur le papier, ainsi que la batterie, la connectivité et la présence de la certification IP67.
Si votre budget est un peu serré, vous pouvez aujourd'hui vous procurer ce téléphone pour environ 330 euros. La promesse de le mettre à jour pendant au moins quatre ans est également maintenue.

Spécifications du Galaxy A35
- Écran : Super AMOLED, 6,6 pouces, résolution Full HD+, taux de rafraîchissement de 120 Hz, Vision Booster, 1 000 nits de luminosité
- Dimensions : 161,7 x 78,0 x 8,2 millimètres
- Poids : 209 grammes
- Processeur : Samsung Exynos 1380
- Mémoire RAM : 6/8 Go
- Stockage : 128/256 Go
- Caméras arrière : 50 MP, ouverture f/1.8, OIS (principal), 12 MP, ouverture f/2.2 (grand angle) et 5 MP, ouverture f/2.4 (macro)
- Caméra frontale : 13 MP, ouverture f/2.2
- Batterie : 5 000 mAh avec charge rapide de 25 W
- Connectivité : 5G SA/NSA, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3
- Système d'exploitation : Android 14 avec One UI 6.1
Motorola Moto G84
Le Motorola Moto G84 est une excellente option si vous cherchez un téléphone de milieu de gamme pour 500€, ou moins s'il est en promotion, avec de bonnes performances. Idéal pour quelque chose de plus que le quotidien, vous pourrez exiger de ce téléphone un peu plus que ce que vous demanderiez à un téléphone bon marché.
Le Moto G84 dispose d'un écran OLED de 6,55 pouces Full HD+ et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui signifie que les images sont nettes et fluides. De plus, le téléphone est équipé d'un processeur Snapdragon 695 et de 12 Go de RAM, ce qui le rend très rapide et efficace. Il dispose également d'une batterie de 5 000 mAh qui peut durer toute la journée avec une utilisation modérée.
En ce qui concerne l'appareil photo, le Moto G84 dispose d'un triple appareil photo arrière de 50 MP, 8 MP et 2 MP, et d'un appareil photo frontal de 16 MP. Les appareils photo arrière sont capables de prendre des photos nettes et détaillées, même dans des conditions de faible luminosité, et l'appareil photo frontal est parfait pour les selfies et les appels vidéo.

Spécifications du téléphone Motorola Moto G84 :
- Écran 6.5" pOLED FHD+ (2400 x 1080) 20:9,402 ppp
- Dimensions : 160 × 74,4 × 7,6 mm
- Poids : 166,8 grammes
- Processeur : Qualcomm® Snapdragon™ 695 5G
- Mémoire RAM : 12 Go RAM
- Stockage : 256 Go
- Caméra arrière : 50+8 MP
- Caméra frontale : 16 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 30W
Realme 11 Pro Plus
Je suis sûr que Realme n'est pas une marque de téléphones qui vous est étrangère, propriété de Xiaomi, elle est responsable de la fabrication de nombreux-uns des meilleurs téléphones de milieu de gamme sur le marché. Tellement, que je vais vous donner les quatre raisons pour lesquelles nous adorons ce téléphone.
En premier lieu, le Realme 11 Pro Plus dispose d'un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution de 2.412 x 1.080 pixels et une densité de 394 pixels par pouce. De plus, il a une luminosité maximale de 950 nits et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Cela signifie que l'écran est net, lumineux et fluide, ce qui rend l'expérience de visionnage très agréable.
En deuxième lieu, le Realme 11 Pro Plus est équipé du processeur MediaTek Dimensity 7050 et de 12 Go de RAM. En bref, le téléphone est capable de gérer plusieurs tâches et applications sans problème.
En troisième lieu, le Realme 11 Pro Plus dispose d'une batterie de 5 000 mAh qui se charge en seulement 25 minutes grâce à sa charge rapide de 100 W. Et enfin, mais non des moindres, le Realme 11 Pro Plus dispose d'un appareil photo principal arrière de 200 mégapixels avec stabilisation optique de l'image et une ouverture f/1.7. Il dispose également d'un appareil photo grand angle de 8 mégapixels et d'un appareil photo macro de 2 mégapixels.
Spécifications du téléphone Realme 11 Pro Plus :
- Écran 6.7" (17,02 cm) OLED FHD+ (2412 x 1080)
- Dimensions : 161.6 x 73.9 x 8.2 mm
- Poids : 183 grammes
- Processeur : MediaTek Dimensity 7050 6nm
- Mémoire RAM : 12 Go RAM
- Stockage : 512 Go
- Caméra arrière : 200+8+2 MP
- Caméra frontale : 32 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 100W
MotorolaEdge 40 Neo
Le Motorola Edge 40 Neo est l'un des meilleurs téléphones de milieu de gamme grâce à son excellente performance, son écran de haute qualité, sa batterie longue durée et son design élégant. Vous ne nous croyez pas ? Analysons ses spécifications en détail.
Le Motorola Edge 40 Neo dispose d'un écran AMOLED courbé de 6,55 pouces avec une résolution FullHD+ de 2.400 x 1.800p et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. De plus, il dispose d'une batterie de 5.000 mAh et d'une charge rapide allant jusqu'à 68 W par câble. Le processeur MediaTek Dimensity 7030 et la RAM de 12 GB LPDDR4X assurent un rendement fluide et rapide.
En ce qui concerne l'appareil photo, le Motorola Edge 40 Neo dispose d'un appareil photo principal arrière de 50 Mpx f/1,8 avec OIS et un appareil photo grand angle de 13 Mpx f/2,2 120º. Pour finir, l'appareil photo avant est de 13 Mpx, suffisant pour prendre des selfies.
Enfin, le design du Motorola Edge 40 Neo est élégant et moderne, avec un boîtier en verre et en métal et un écran courbé qui s'étend jusqu'aux bords de l'appareil, comme nous vous l'avions déjà annoncé.

Spécifications du téléphone Motorola Edge 40 Neo :
- Écran pOLED sans limites de 6,55" FHD+ (2400 x 1080) | 402 ppp
- Dimensions : 159,63 x 71,99 x 7,79 mm
- Poids : 170 grammes
- Processeur : MediaTek Dimensity 7050 6nm
- Mémoire RAM : 12 GB RAM
- Stockage : 256 GB
- Appareils photo arrière : 50+13 MP
- Appareil photo avant : 13 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 68W
Xiaomi Redmi Note 12
Comme la plupart des modèles de la marque, le Xiaomi Redmi Note 12 est l'un des meilleurs téléphones de milieu de gamme disponibles sur le marché. Avec son écran AMOLED de haute qualité, sa batterie longue durée, son processeur puissant et son excellent appareil photo, c'est le meilleur choix si vous recherchez un appareil de haute qualité à un prix raisonnable. Mais entrons dans les détails.
Le Redmi Note 12 dispose d'un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution FullHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. De plus, il dispose d'une batterie de 5.000 mAh avec une charge rapide de 33 W, ce qui signifie que vous pouvez le charger rapidement et l'utiliser toute la journée sans vous soucier de la durée de la batterie.
En ce qui concerne ses performances, le Redmi Note 12 est équipé d'un processeur MediaTek Dimensity et est livré avec 8 GB de RAM et 256 GB de stockage interne. Cela signifie que vous pourrez regarder Netflix, tout en répondant à WhatsApp et en téléchargeant une photo sur Instagram sans problème.
En ce qui concerne la partie photographique, le Redmi Note 12 dispose d'une configuration de triple appareil photo arrière qui comprend un capteur principal de 50 mégapixels, un grand angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Il dispose également d'un appareil photo avant de 13 mégapixels pour les selfies et les appels vidéo.

Spécifications du téléphone Xiaomi Redmi Note 12 :
- Écran 6,67" Flow AMOLED FHD+, 120 Hz, HDR 10+
- Dimensions : 162,9 x 76 x 7,9 mm
- Poids : 187 grammes
- Processeur : MediaTek Dimensity 1080 6nm Octa-core
- Mémoire RAM : 8 GB RAM
- Stockage : 256 GB
- Appareils photo arrière : 50+8+2 MP
- Appareil photo avant : 16 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 67W
Nothing Phone 1
Je suis sûr que cette marque ne vous dit rien, et en fait, c'est exactement son objectif. Et c'est que le Nothing Phone 1 est l'un des meilleurs téléphones de milieu de gamme parce que, tout ce qui est bon, est dans ses composants et non dans ce que vous payez pour “la marque”. Cela peut sembler étrange, mais faites attention.
La première chose qui attire l'attention est son design innovant et sa performance solide. Avec un écran AMOLED de 6,55 pouces Full HD+, ce téléphone offre une expérience visuelle impressionnante. De plus, l'écran a une profondeur de couleur de 10 bits et est compatible avec HDR10+, ce qui signifie que les couleurs sont plus vibrantes et réalistes.
Le processeur Qualcomm Snapdragon 778G+ et le GPU Adreno 642L de 6 nanomètres font du Nothing Phone 1 un appareil rapide et efficace. De plus, le téléphone est livré avec 8 GB de RAM et 128 GB de stockage interne, ce qui signifie que vous aurez suffisamment d'espace pour stocker vos applications, photos et vidéos.
En ce qui concerne l'appareil photo, le Nothing Phone 1 dispose d'un double appareil photo arrière de 50 MP + 50 MP, non seulement capable de prendre des photos impressionnantes, mais aussi d'enregistrer en 4K à 60 fps. L'appareil photo avant, un peu moins impressionnant, est de 16 MP.
Enfin, ce téléphone dispose d'une batterie de 4.500 mAh avec charge rapide de 33W, charge sans fil de 15W et charge inversée de 5W. Cela signifie que vous pourrez charger et donner de la charge à d'autres téléphones en les collant au vôtre, en les mettant l'un sur l'autre.
Spécifications du téléphone Nothing Phone 1 :
- Écran 6.55", 2400 x 1080 (FHD+) OLED 120Hz, HDR 10+
- Dimensions : 159.2 x 75.8 x 8.3 mm
- Poids : 193.5 grammes
- Processeur : Snapdragon 778G+
- Mémoire RAM : 8 GB RAM
- Stockage : 256 GB
- Appareils photo arrière : 50+50 MP
- Appareil photo avant : 16 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 33W, sans fil de 15W et inversée de 5W
OnePlus Nord 2
Pour ouvrir notre sélection, il faut parler d'une marque qui a tout misé, ou presque tout, depuis son premier smartphone sur le milieu de gamme. Nous parlons de OnePlus et pour représenter ce fabricant, nous avons choisi son OnePlus Nord 2. Pourquoi ? Pour sa combinaison parfaite de tous les aspects essentiels d'un bon smartphone de milieu de gamme, que ce soit pour son écran, sa puissance ou ses caméras.
Un écran AMOLED de 6,43 pouces, résolution FullHD+ (410 pixels par pouce) et taux de rafraîchissement de 90 Hz dirige un smartphone avec de nombreux points à souligner.
Lasa puissance est fournie par l'un des meilleurs processeurs de Mediatek, le Dimensity 1200, accompagné de 6, 8 ou 12 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de mémoire interne. Le trio de caméras arrière est commandé par le capteur Sony IMX766 de 50 mégapixels, tandis qu'un IMX615 de 32 mégapixels s'occupe des selfies. Vous trouvez ça peu ? C'est parce que vous ne savez pas encore que le Nord 2 a une charge rapide de 65W. Pour toutes ces raisons, le OnePlus Nord 2 est l'un des meilleurs smartphones de milieu de gamme.

Spécifications du téléphone OnePlus Nord 2 :
- Écran AMOLED de 6,43" (1080x2400 pixels) 409 ppi, 90 Hz
- Dimensions : 158,9 x 73,2 x 8,3 mm
- Poids : 189 grammes
- Processeur : Mediatek Dimensity 1200
- Mémoire RAM : 6/8/12 Go RAM
- Stockage : 128/256 Go
- Caméras arrière : 50+8+2 MP
- Caméra frontale : 32 MP
- Batterie : 4500 mAh, Charge rapide de 65W
- Connectivité : WiFi 6, NFC, 5G, Bluetooth 5.2
POCO F4
Depuis ses débuts, Pocophone nous a montré qu'il peut nous offrir des smartphones plus proches du haut de gamme que du pur milieu de gamme, à des prix propres à cette deuxième gamme. Les exemples sont nombreux et le meilleur de tous est le téléphone dont nous allons parler maintenant, qui n'est autre que le Poco F4.
Le Poco F4 est un téléphone pratiquement parfait pour celui qui veut un smartphone puissant, avec un grand écran et qui se charge très rapidement, mais allons-y étape par étape. La première chose à mentionner est son écran, avec un panneau AMOLED de 6,67 pouces, une résolution FullHD+ et 120 Hz. Pour garantir la fluidité en toute occasion, le Poco F4 dispose d'un processeur de la gamme la plus élevée de Qualcomm, le Snapdragon 870, qui peut être accompagné de jusqu'à 12 Go de mémoire RAM.
Tout cela est accompagné de très bonnes caméras. À l'arrière, le Poco F4 nous offre une combinaison triple, avec un capteur principal de 64 mégapixels, un ultra grand angle de 8 mégapixels et une caméra macro de 2 mégapixels. Pour couronner le tout, à l'avant, il dispose d'un capteur de 20 mégapixels. Si à tout cela nous ajoutons un design soigné ou la charge rapide de 67W, qui se traduit par une charge complète en 38 minutes, nous avons un smartphone (presque) parfait pour les utilisateurs les plus exigeants.

Spécifications du téléphone POCO F4 :
- Écran Super AMOLED de 6,67" 1080x2400 pixels, 395 ppi, 120 Hz
- Dimensions : 163,2 x 76 x 7,7 mm
- Poids : 195 grammes
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 870
- Mémoire RAM : 6/8/12 Go RAM
- Stockage : 128/256 Go
- Caméras arrière : 64+8+2 MP
- Caméra frontale : 20 MP
- Batterie : 4500 mAh, Charge rapide de 67W
- Connectivité : WiFi 6, NFC, 5G, Bluetooth 5.2
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Il serait impossible aujourd'hui de faire une compilation des meilleurs smartphones de milieu de gamme et de laisser de côté Xiaomi. Avec un catalogue surpeuplé, et élargi avec l'apparition de Poco, la marque chinoise reste une référence dans cette gamme, avec plus de 10 téléphones de l'année dernière qui peuvent être candidats pour ceux qui cherchent un smartphone équilibré dans tous les aspects, sans pour autant dépenser une fortune. Et comme exemple, nous avons voulu choisir le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G.
Malgré son appartenance à la famille Redmi, ce modèle est plus proche du haut de gamme que de l'entrée de gamme. Pourquoi ? Par exemple, à cause d'un écran qui est identique à celui du Poco que nous venons de mentionner, avec un panneau Super AMOLED de 6,67 pouces, une résolution FullHD+ (395 pixels par pouce) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Dans ce cas, nous avons un processeur Mediatek Dimensity 920 avec 6 ou 8 Go de RAM et, encore une fois, une triple caméra avec 108 mégapixels dans l'objectif principal. Mais attention, nous avons gardé son point différentiel pour la fin : une charge rapide à 120W. Maintenant, on comprend pourquoi il est dans cette sélection, n'est-ce pas ?

Spécifications du téléphone Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G :
- Écran Super AMOLED de 6,67" 1080x2400 pixels, 395 ppi, 120 Hz
- Dimensions : 164,2 x 76,1 x 8,1 mm
- Poids : 205 grammes
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 695
- Mémoire RAM : 6/8 Go RAM
- Stockage : 128/256 Go
- Caméras arrière : 108+64+8+2 MP
- Caméra frontale : 16 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 67W
- Connectivité : WiFi ac, NFC, 5G, Bluetooth 5.1
Motorola Edge 30
Revenons aux marques classiques du monde des téléphones mobiles, même avant l'arrivée de l'ère des smartphones. Motorola, l'une des premières marques à lancer des téléphones mobiles, continue de nous offrir de très bons appareils à des prix abordables et avec une expérience soignée, avec un Android propre, ce qui est apprécié par de nombreux utilisateurs. Son meilleur milieu de gamme est le Motorola Edge 30, le smartphone 5G le plus mince que vous pouvez acquérir.
Au-delà de sa minceur extrême, l'Edge 30 peut se vanter de son écran, car en plus d'utiliser un panneau AMOLED de 6,5 pouces et une résolution FullHD+ (405 pixels par pouce), son taux de rafraîchissement est supérieur à la normale, de 144 Hz. La fluidité à l'écran est accompagnée de puissance, grâce au Snapdragon 778G+ et à 8 Go de RAM. La caméra arrière combine trois objectifs de 50, 50 et 2 mégapixels, tandis que la caméra frontale compte 32 mégapixels. Maintenant, la minceur oblige à ce que la batterie soit de 4020 mAh, avec une charge rapide à 30W.
Spécifications du téléphone Motorola Edge 30 :
- Écran Super AMOLED de 6,5" 1080x2400 pixels, 405 ppi, 144 Hz
- Dimensions : 159,4 x 74,2 x 6,8 mm
- Poids : 155 grammes
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 778G+
- Mémoire RAM : 8 Go RAM
- Stockage : 256 Go
- Caméras arrière : 50+50+2 MP
- Caméra frontale : 32 MP
- Batterie : 4020 mAh, Charge rapide de 30W
- Connectivité : WiFi 6, NFC, 5G,Bluetooth 5.2
Realme GT Neo 3T
Après le Motorola, il est temps de parler à nouveau du Poco F4, car nous sommes maintenant face à un smartphone que nous pourrions presque qualifier de "frère", car si nous observons les caractéristiques de notre nouveau protagoniste, nous pouvons voir de nombreuses similitudes. Il s'agit du Realme GT Neo 3T, et malgré les nombreuses coïncidences, il y a des aspects où il peut se vanter (et quelques autres où il ne le peut pas).
Nous sommes à nouveau face à un grand écran de haute qualité, grâce à l'utilisation du panneau AMOLED, la résolution FullHD+ et le taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cependant, sa taille est légèrement inférieure à celle du Poco, avec 6,62 pouces. En termes de puissance, nous voyons une copie, avec le Snapdragon 870 accompagné de 8 Go de RAM comme moteur. Même la combinaison de capteurs arrière est identique, avec 64, 8 et 2 mégapixels.
Les principales différences sont que le Realme réduit à 16 mégapixels sa caméra frontale et est un millimètre plus épais sans peser plus pour autant. En revanche, la batterie a une capacité supérieure et la charge rapide monte jusqu'à 80W, promettant d'atteindre 50% de la batterie en 12 minutes. Connaissant les différences, il appartient à chacun d'évaluer lequel d'entre eux acheter.
Spécifications du téléphone Realme GT Neo 3T :
- Écran Super AMOLED de 6,5” 1080x2400 pixels, 398 ppi, 120 Hz
- Dimensions : 162,9 x 75,8 x 8,7 mm
- Poids : 194,5 grammes
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 870
- Mémoire RAM : 8 Go RAM
- Stockage : 128 Go
- Caméras arrière : 64+8+2 MP
- Caméra frontale : 16 MP
- Batterie : 5000 mAh, Charge rapide de 80W
- Connectivité : WiFi 6, NFC, 5G, Bluetooth 5.2
Google Pixel 6a
Toute comparaison de smartphones de milieu de gamme serait incomplète sans notre dernier protagoniste. En effet, depuis la mythique et disparue saga Nexus, Google a concentré ses efforts dans le monde des smartphones sur le haut de gamme, sauf dans des cas ponctuels comme celui qui nous accompagne maintenant. Nous parlons du Pixel 6a, un téléphone qui, selon sa fiche technique, n'est peut-être pas si remarquable, mais qui offre une expérience à la hauteur des meilleurs smartphones de milieu de gamme.
Pour commencer, nous parlons du smartphone le plus compact de notre sélection, grâce à son écran de 6,1 pouces, qui peut être un bon choix pour ceux qui veulent s'éloigner de la tendance qui a porté les écrans à presque sept pouces. Si quelque chose le distingue également des autres smartphones, c'est le processeur conçu par Google, un Tensor qui est accompagné de 6 Go de RAM. Cela ne dit rien en soi, mais dans les tests de performance, il obtient des scores similaires à ceux des téléphones avec un Snapdragon 870 et 8 Go de RAM, une combinaison que nous avons vue dans d'autres smartphones de cette comparaison.
Comme toujours avec les Pixel, les chiffres des caméras sont trompeurs. À l'arrière, il n'y a que deux capteurs, de 12 mégapixels chacun. A priori, cela semble être un chiffre faible, tant en termes de nombre de capteurs qu'en termes de mégapixels, mais la réalité est que les experts le considèrent comme le meilleur smartphone photographique dans sa gamme de prix. La magie du logiciel que la gamme Pixel démontre depuis ses débuts. Son point le plus sombre est peut-être l'autonomie, non pas tant en termes de capacité, mais en raison d'une charge peu rapide.
Spécifications du téléphone Google Pixel 6a :
- Écran OLED de 6,1” 1080x2400 pixels, 429 ppi
- Dimensions : 152,2 x 71,8 x 8,9 mm
- Poids : 178 grammes
- Processeur : Google Tensor
- Mémoire RAM : 6 Go RAM
- Stockage : 128 Go
- Caméras arrière : 12,2+12 MP
- Caméra frontale : 8 MP
- Batterie : 4410 mAh, Charge rapide de 18W
- Connectivité : WiFi 6e, NFC, 5G, Bluetooth 5.2
Si après avoir examiné cette liste des meilleurs téléphones de milieu de gamme, vous avez encore envie de connaître d'autres modèles, ne manquez pas notre sélection de meilleurs téléphones en termes de rapport qualité-prix de cette année. Vous y trouverez de véritables joyaux.