PcComponentes
Mon compte

Logitech vs Thrustmaster: quelle marque de volants et de pédales est la meilleure

Ángel Aller.11 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

La comparaison définitive de Logitech vs Thrustmaster est arrivée et vous allez mettre en évidence des détails techniques très utiles.

Logitech vs Thrustmaster

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Logitech vs Thrustmaster, la comparaison des volants, des vitesses et des pédales

Les deux se consacrent au monde du SimRacing dans certaines gammes, offrant des volants, des changements de vitesse et des pédales ; qu'ils soient ensemble ou non. Nous allons comparer ce que chacun offre.

Volants, lequel est le meilleur ?

Le best-seller par excellence est le G29 de Logitech, pourquoi ? C'est le volant multiplateforme avec la plus grande compatibilité qui existe, et par là je veux dire que c'est un Plug & Play de manuel. Nous n'avons même pas besoin de le configurer dans de nombreux jeux, il suffit d'activer le profil "G29" et de profiter. 

Logitech a lancé le G920 en même temps que le G29 et il semble qu'il n'a pas eu beaucoup de succès, le G29 restant l'option la plus vendue. Les Suisses ont voulu lancer le G923 en 2020 pour améliorer le G29, mais je dois dire que, ces 10 dernières années, Thrustmaster a beaucoup augmenté la barre.

Cependant, celui qui cherche plus de qualité et de précision n'achète pas un G29. C'est un excellent volant qualité-prix qui convient à la plupart des publics, mais si vous aimez beaucoup le SimRacing, vous finissez par vous tourner vers une autre marque.

Du côté de Thrustmaster, nous devrons faire attention à quel pack nous achetons car il n'y en a aucun qui soit compatible pour toutes les plateformes. Ils ont tendance à combiner entre PlayStation et PC ou Xbox et PC, c'est-à-dire, avec le volant Thrustmaster que vous achetez, vous aurez 2 plateformes compatibles. Cependant, il y a l'exception de la Ferrari 458 Spider Xbox, qui n'est compatible qu'avec Xbox. 

Le volant Thrustmaster qui concurrence le G29 est le T248, bien que son prix soit plus élevé ; cela dit, vous avez le Thrustmaster T128 pour vous initier au monde des volants sans dépenser 300 euros.

Après les présentations, voyons lequel a les meilleurs volants dans ce Logitech vs Thrustmaster. Les meilleurs volants de Logitech sont le G29, le G923 et le G Pro

Dans le cas de Thrustmaster, il est plus difficile de définir quels sont les meilleurs volants car ils ont de nombreux modèles. Si je dois mettre en avant uniquement les volants, je dirais que ce sont les suivants :

  • T248.
  • T818 Ferrari SF1000.
  • T300RS GT Edition.
  • T-GT II.
  • T300 Ferrari Integral et TX Racing Wheel Leather.

Alors, quels sont les meilleurs ? En qualité-prix, je choisis le T248 car nous avons un volant avec des palettes, des pédales avec embrayage et une qualité compétitive. Si nous parlons du meilleur volant, je dirais que le T300RS GT Edition me semble être un pack complet sans avoir à dépenser 1000 euros.

Meilleures pédales : Thrustmaster vs Logitech

meilleures pédales logitech vs thrustmaster

En commençant par Logitech, nous n'avons que les Pro Racing Pedals, dont la performance est bonne, mais lorsqu'il s'agit d'acheter des pédales séparément... les simracers optent pour d'autres choses. Plus précisément, ils préfèrent opter pour Thrustmaster ou Fanatec.

Pourquoi ? En raison de la variété des pédales, des qualités et des réglages qu'elles offrent. Les débutants ou ceux qui ont un budget plus serré, optent pour Thrustmaster, en particulier pour les T3PA ou T3PA PRO car ils coûtent généralement moins de 200 euros.

Cependant, la marque américaine a un catalogue de pédales avec lesquelles elle peut concurrencer directement Fanatec. Des modèles comme le T-LCM sont un exemple d'un design méticuleux où les ressorts sont très raffinés, nous voyons des matériaux métalliques de grande qualité et la pression est mesurée à l'extrême.

Ici, il n'y a pas de doute, et les meilleures pédales sont celles de Thrustmaster.

Meilleurs shifters ou changements de vitesse

logitech vs thrustmaster

Autrefois, le shifter était généralement inclus dans le pack, mais depuis 2015, nous voyons que les marques choisissent d'incorporer des palettes pour nous donner uniquement un volant avec des pédales.

Cela implique que nous devons aller sur le marché Simracing pour chercher un changement de vitesse afin d'obtenir une expérience réaliste avec des voitures plus anciennes qui sont manuelles. L'arrivée des boîtes automatiques ou semi-automatiques a entraîné la disparition des changements manuels dans les gammes de voitures les plus sportives, bien qu'il y ait toujours des exceptions.

D'entrée de jeu, Thrustmaster a 2 shifters ou changements de vitesse et Logitech n'en a qu'un.

-          Logitech Driving Force Shifter.

-          TH8A Shifter.

-          TSSH.

level1 lfo1;">-          TH8S Shifter.

Non seulement cela, le Logitech a des finitions plus discutables et ceux de Thrustmaster semblent mieux finis. En termes d'expérience, je dois vous dire que le TH8A est le meilleur changement de vitesse à un "prix économique" que vous allez trouver ; et si vous hésitez entre le TH8S et celui de Logitech, je choisirais celui de Thrustmaster car il est un peu plus dur.

Un shifter qui est doux ou qui ne pèse pas transmet moins de sensations qu'un shifter plus dur et qui est plus difficile à engager.

Et les bases ?

logitech vs thrustmaster

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le monde du Simracing, les bases sont vendues séparément ; c'est-à-dire la plateforme où le volant est inséré.

Logitech n'a que la base Pro, dont le prix n'est pas du tout populaire et qui est en concurrence avec des marques professionnelles. Thrustmaster a jusqu'à 6 bases différentes pour pouvoir insérer un volant séparément, bien que je recommande un de la même marque (à l'exception du T818 Ferrari SF1000 qui est une folie).

Je dis cela parce que Thrustmaster vend beaucoup de volants séparément, trouvant des éditions de Ferrari classiques, des volants de style F1, des volants sportifs génériques, etc. Je ne l'ai pas dit, mais les volants individuels et les pédales de Thrustmaster sont généralement compatibles avec toutes les plateformes.

Je vous dirai simplement qu'en termes de bases, Thrustmaster est en concurrence partielle avec Logitech ici, ses Moza ou Fanatec étant ses plus grands rivaux.

Avec tout cela, la base Logitech G Pro est l'une de celles qui ont le meilleur retour de force, mais, ne devraient-ils pas avoir quelques bases de plus ? Il se peut que l'argument des Suisses soit qu'ils ont déjà de bonnes bases dans les volants qu'ils vendent.

Mon opinion est que le Pro Racing Wheel a déjà cette base et qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter séparément. Par conséquent, je déclare Thrustmaster gagnant.

Logitech vs Thrustmaster : lequel est le meilleur

Lisez les meilleurs cockpits de simracing

En tant que marque de produits Simracing, Thrustmaster me semble plus complète, avec plus d'options et un rapport qualité-prix très compétitif. Ensuite, Logitech a de grandes victoires comme le G29 ou offre un shifter au prix le plus compétitif qui existe. 

Les deux travaillent l'écosystème dans leurs produits, bien que Logitech plus que tout autre, sans parler de la facilité de configuration des pédales, shifter ou volants. Si vous voulez quelque chose de Pro sans trop vous casser la tête, Logitech est spécialiste en la matière.

Maintenant, si vous voulez quelque chose qui vous rapproche beaucoup de la réalité, Thrustmaster peut vous le garantir avec des volants et des pédales spectaculaires, sans parler d'un shifter (TH8S) qui est une véritable merveille. Le problème est que cela vous oblige à avoir un budget plus important pour ces jouets.

Savez-vous que nous avons beaucoup de choses de Thrustmaster et Logitech ? Jetez un œil et appuyez à fond

post
MOFU