Lorena García
— Testeuse de technologie.
Experte en critiques et photographie
Il y a seulement quelques semaines, nous vous expliquions comment contrôler votre santé avec les pèse-personnes intelligents pour la salle de bain. Parmi toutes les mesures corporelles possibles, aujourd'hui nous allons analyser en détail ce qu'est le pourcentage de graisse corporelle et comment l'améliorer avec l'aide de ces pèse-personnes à bioimpédance.
Qu'est-ce que le pourcentage de graisse corporelle ?
Pour connaître exactement ce pourcentage, la première chose que nous devons savoir est ce que c'est. Eh bien, la graisse corporelle est une mesure qui nous permet de distinguer la masse musculaire de la graisse qui fait partie de notre composition corporelle actuelle. Le pourcentage de graisse attaché à notre corps varie en fonction du poids, de l'âge, du sexe et du mode de vie.
Les pèse-personnes intelligents nous fournissent cette information de manière très facile et simple. Cela a permis à de nombreuses personnes, comme vous et moi, de prendre soin de leur corps et d'améliorer considérablement leur bien-être et leur santé.
Pourcentage de graisse idéal pour une femme
Le taux de graisse idéal d'une femme change en fonction de la tranche d'âge dans laquelle elle se trouve :
- Femme entre 20-39 ans : si le pourcentage est inférieur à 21%, elle sera faible en graisse. Elle sera considérée comme en bonne santé si elle est entre 21 et 33%. En surpoids si elle est entre 33 et 39% et obèse si elle dépasse 39% de graisse corporelle.
- Femme entre 40 et 59 ans : elle est considérée comme faible en dessous de 23%. En bonne santé entre 23-35%. En surpoids avec un 35-40% et en situation d'obésité au-dessus de 40%.
- Femme entre 60 et 79 ans : si le pourcentage est inférieur à 24%, elle sera faible en graisse. En bonne santé si elle se situe entre 24-36%. En surpoids si elle atteint entre 36 et 42% et en situation d'obésité en dépassant 42%.
Pourcentage de graisse idéal pour un homme
Dans le cas des hommes, la segmentation se fait également par âge mais le résultat varie considérablement en fonction du % :
- Homme entre 20-39 ans : si le pourcentage est inférieur à 8%, il est considéré comme faible en graisse. En bonne santé entre 8 et 20%. En surpoids entre 20-25% et obèse en dépassant 25%.
- Homme entre 40 et 59 ans : faible en graisse si c'est en dessous de 11%. En bonne santé entre 11 et 22%. En situation de surpoids au-dessus de 22 et jusqu'à 28%. Obèse en dépassant 28%.
- Homme entre 60 et 79 ans : si le pourcentage est inférieur à 13%, il est faible en graisse. En bonne santé entre 13 et 25%. En surpoids entre 25 et 30%. En situation d'obésité au-dessus de 30% de graisse corporelle.
Comment pouvons-nous calculer la graisse corporelle ?
Voici la question à un million. La meilleure façon de calculer le pourcentage de graisse corporelle est par la bioimpédance électrique. Ou en d'autres termes, avec l'aide d'un pèse-personne à bioimpédance qui vous permet de connaître les différents pourcentages de votre composition corporelle.
Ces pèse-personnes intelligents sont capables de nous indiquer à la fois la masse grasse et la masse maigre ou sans graisse.
Le fonctionnement de ces pèse-personnes est très simple. Grâce à des électrodes, ils peuvent calculer et mesurer le temps qu'un courant met pour passer d'une électrode à une autre. Cela nous indique que si le corps a beaucoup de masse maigre, le courant passera beaucoup plus rapidement. Il calcule d'abord la masse maigre, puis le pourcentage de graisse corporelle.
La grande majorité d'entre eux nous indiquent également l'indice de graisse viscérale. Qui, si vous ne le saviez pas, est le pourcentage de graisse qui a tendance à s'accumuler dans la région abdominale. Il est important de le prendre en compte, car ce type de graisse est souvent fortement associé à l'apparition de certaines pathologies cardiovasculaires.
3 meilleurs pèse-personnes pour mesurer votre graisse corporelle
Si vous vous êtes fixé l'objectif d'améliorer votre graisse corporelle, pour y parvenir, vous devez commencer par connaître exactement quel est votre pourcentage actuel. Pour cela, je partage ici 3 des meilleurs pèse-personnes pour connaître cet indicateur de votre composition corporelle.
Beurer BF-1000
Mesure croisée avec 8 électrodes, 5 niveaux d'activité et jusqu'à 10 utilisateurs avec 30 positions de mémoire. Le pèse-personne intelligent de Beurer est parfait pour connaître en détail chaque zone de notre corps.
En plus de connaître en quelques secondes votre poids corporel, il vous fait une petite "radiographie" de votre écosystème à travers la graisse corporelle, la masse osseuse, l'eau et le pourcentage de muscle. C'est l'un des rares modèles sur le marché qui inclut un support.
Medisana BS-460
Le moniteur dela composition corporelle de la balance Medisana vous permettra de mesurer avec une grande fiabilité diverses valeurs corporelles. De la graisse corporelle à l'eau, la masse musculaire, le taux métabolique de base et l'indice de masse corporelle.
Il dispose d'un écran LCD amovible pour que vous puissiez voir toutes ces données de manière très simple et claire.
SPC Atenea Fit Pro
Jusqu'à 28 indicateurs corporels différents pour que vous puissiez connaître votre propre santé et celle de ceux qui vous entourent. Cette balance d'impédance bioélectrique affiche avec une grande précision pratiquement toutes les mesures corporelles telles que le métabolisme de base, le pourcentage d'eau, la graisse sous-cutanée et le poids corporel maigre.
Il intègre une barre de mesure avec une prise ergonomique pour faciliter son utilisation et lui donner un aspect beaucoup plus professionnel et élégant.
Recommandations pour réduire le pourcentage de graisse corporelle
Réduire le % de graisse corporelle est entre vos mains. La meilleure façon d'y parvenir est de suivre de bonnes directives et habitudes saines, de faire régulièrement des exercices musculaires de haute intensité, d'augmenter la dépense énergétique de l'organisme et de créer ce déficit énergétique.
Comme nous savons que vous penserez à comment rendre tout cela possible, ne vous inquiétez pas, nous partageons ici quelques petits conseils pour réduire votre pourcentage de graisse corporelle :
- Inclure des exercices cardiovasculaires dans votre routine sportive.
- La méthode HIIT et la méthode Tabata peuvent devenir vos grands alliés.
- Combinez le sport avec un programme d'alimentation et de régime pour augmenter la masse musculaire.
- N'oubliez pas de boire plus de 2 litres d'eau par jour.
- N'oubliez pas de manger des fruits, des légumes et des aliments riches en fibres.