Vous êtes à la recherche d'un nouveau téléviseur ou moniteur et vous ne savez pas quel écran choisir ? Dans cet article nous allons vous montrer les différences entre les différents types d'écrans que vous pouvez trouver sur le marché : écrans LED , écrans LCD , écrans AMOLED , écrans OLED ou encore écrans QLED . De plus, nous vous conseillerons sur celui qui correspond le mieux à vos besoins, selon que vous recherchez un téléviseur pour regarder des films avec la meilleure qualité ou un moniteur pour jouer .
Grâce aux avancées technologiques, la qualité des écrans d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ceux d'il y a 10 ans. L'éclairage LED a permis d'améliorer l'image de manière exceptionnelle. De même, les différentes configurations de rétroéclairage ou l'utilisation d' illuminateurs organiques révolutionnent la façon de regarder la télévision. Bien que certaines de ces nouveautés soient encore à améliorer et moins chères.
Écrans ACL
Le sigle LCD correspond au terme anglais Liquid Crystal Display . Ces écrans étaient les plus répandus il y a quelques années, jusqu'à l'avènement des écrans LED. Désormais, les panneaux LCD sont fabriqués avec des écrans LED pour les rendre plus économes en énergie. Nous les voyons dans les nouvelles technologies d'imagerie de pointe, mais ils n'ont pas grand-chose à voir avec les anciens LCD, ce sont des panneaux LED plus avancés.
Les écrans LCD ou à cristaux liquides sont constitués d'un certain nombre de pixels colorés placés devant une source lumineuse. Les pixels seront chargés de modifier cette source de lumière, afin qu'elle fasse varier les différentes couleurs.
Concernant la qualité de ces écrans, on dit que les noirs ne sont pas aussi noirs que ceux des autres dalles de qualité supérieure. Étant donné que la source de lumière nécessite beaucoup d'énergie, elle a tendance à épuiser la durée de vie de la batterie. Pour cette raison, il n'est plus autant utilisé dans les téléviseurs, mais il est toujours utilisé dans les téléphones portables, tels que le Xiaomi Mi A2.
Que sont les écrans LED
La différence entre les écrans LED et LCD est qu'au lieu d'une source de lumière, les LED utilisent un système de rétroéclairage à base de LED, ce qui les rend beaucoup plus économes en énergie . À l'heure actuelle, ils sont les plus courants à voir sur les téléviseurs. Ils diffèrent également en ce que les écrans LCD ont tendance à être moins fins car leur source de lumière prend plus de place.
Les écrans LED peuvent être Edge LED, c'est-à-dire qu'ils n'ont d'éclairage que sur les bords, ou Full LED, qui couvrent tout le panneau. Les Full LED obtiennent de très bons résultats de luminosité et de contraste grâce à un éclairage plus uniforme.
Dans les écrans LED et LCD, nous pouvons trouver d'autres types de panneaux, qui ont un éclairage LED ou LCD, peuvent être classés comme :
Dalle IPS :
Les écrans LED et LCD peuvent être IPS. Ce sont des panneaux qui permettent d'obtenir une représentation de très haute qualité de la couleur, du contraste et des angles de vision. Le problème qu'ils ont est que tant de qualité dans le panneau de couleurs affecte le temps de réponse de l'image, un inconvénient pour certains joueurs, malgré cela, il est assez amélioré.
Panneau NT :
Qu'est-ce qu'OLED
La technologie OLED (diode électroluminescente organique ou diode électroluminescente organique) se retrouve dans les téléviseurs haut de gamme . Ce sont des écrans de très haute qualité, les plus hauts du marché. Contrairement aux écrans LED ou LCD, qui utilisent le rétroéclairage global du panneau de pixels, ces écrans ont une diode électroluminescente pour chaque pixel . Cela signifie que chaque pixel est éclairé séparément, ce qui confère à ce type d'écran des caractéristiques uniques de couleur, de contraste et de luminosité.
Les noirs sont également bien meilleurs et le contraste de l'image est bien mieux apprécié. Précisément aucun autre panneau ne vous permet de voir des noirs avec une telle qualité. Les écrans OLED , dotés de la technologie pixel par pixel, peuvent être flexibles, ce sont les types de téléviseurs du futur qui commencent déjà à pénétrer dans de nombreuses foires et expositions du monde technologique.
À quoi ressemblent les écrans QLED ?
Ne nous perdons pas. Bien que la nomenclature soit très similaire à celle des OLED ou AMOLED, les écrans QLED présentent de nombreuses différences. Actuellement, c'est Samsung qui commercialise les téléviseurs avec le brevet de cette technologie. QLED est l'acronyme de Quantum dot light emission diode ou quantum light diode, il est basé sur des nanocristaux émetteurs de lumière. Ces écrans ont des panneaux LCD parce qu'ils ont besoin d'un rétro-éclairage , on pourrait aussi dire qu'ils ressemblent à des panneaux LED un peu plus avancés . Les QLED pilotent également les pixels sur les panneaux séparément, pour un meilleur contraste et une meilleure efficacité énergétique.
La qualité d'image d'un QLED est supérieure à celle des panneaux OLED en raison de l'utilisation d'un éclairage externe, ce qui permet une luminosité plus élevée et une meilleure utilisation du HDR. Cependant, les meilleurs noirs sont obtenus avec les OLED. Le problème avec ces écrans QLED est que la qualité d'image se perd avec l'inclinaison de l'angle de vision , si on regarde le téléviseur de côté, la vivacité des couleurs se perd.
Les écrans NanoCell, c'est quoi ?
LG a breveté cette nouvelle technologie pour ses écrans et le résultat est on ne peut plus satisfaisant. Les écrans Nanocell nécessitent également un rétroéclairage, ils ont donc un panneau LCD comme QLED. La façon d'émettre une image sur ces écrans est d'introduire une nouvelle couche composée de nanoparticules de 1 nanomètre , d'où son nom. Ce que fait ce calque est de filtrer les couleurs afin qu'elles soient reflétées de la manière la plus réaliste possible . Ainsi, il garantit qu'il n'y a ni saturation excessive (comme cela se produit parfois dans les QLED) ni désaturation. La technologie Nanocell tire le meilleur parti des couleurs RVB (rouge, vert et bleu) , élimine les impuretés des jaunes et des oranges et permet d'obtenir des images plus réalistes . La meilleure chose à propos de ces écrans est que la couleur de l'image ne change pas avec l'angle de vision, les couleurs ne perdent pas d'intensité en changeant notre position sur le canapé, ce qui les rend beaucoup plus spéciales.
Et comment LG y est-il parvenu ? Grâce à l'Intelligence Artificielle . Cette nouvelle couche de nanoparticules absorbant les couleurs interprète l'image et ses couleurs et les filtre afin que l'image soit la plus réaliste possible. De plus, comme c'est le plus innovant du marché, ses téléviseurs présentent des caractéristiques intéressantes à prendre en compte par l'utilisateur. Le prix se situe au niveau d'un OLED ou d'un QLED, ce qui le rend encore plus intéressant.
Qu'est-ce qu'AMOLED
De nombreuses marques de mobiles telles que Samsung ont commencé à appliquer la technologie AMOLED à leurs écrans. Les AMOLED sont des écrans OLED à matrice active et utilisent la même technologie que les OLED. La principale différence est qu'ils ont une matrice qui éclaire chaque pixel uniquement lorsqu'il est activé électroniquement . Cela a un impact direct sur la consommation de la batterie, c'est pourquoi de nombreux mobiles en sont équipés.
Une caractéristique curieuse des écrans AMOLED est qu'ils ont deux structures de sous-pixels. Le premier est le plus connu, le RVB standard, avec des couleurs rouges, vertes et bleues dans ses pixels ; le second est le RGBG Pentile, qui en plus des pixels rouges et bleus contient deux sous-pixels verts. À de nombreuses reprises, on dit que la qualité d'image des écrans AMOLED a l'inconvénient d'avoir des couleurs trop vives ou saturées.
En raison du prix excessif de ces écrans, les produits sont très chers. Les téléviseurs dotés de cette technologie ne sont généralement pas vus en raison des coûts de production élevés impliqués. En général, on ne trouve que peu de mobiles avec ce type d'écran, même si de plus en plus de marques s'engagent dans cette technologie.
Quel est le meilleur écran ?
Si nous commençons à évaluer les aspects techniques et la meilleure qualité possible, les gagnants de ce classement sont les nouveaux écrans NanoCell , bien qu'ils aient un lien avec les OLED . Grâce aux caractéristiques de ces panneaux, nous obtenons la meilleure qualité d'image possible. De plus, grâce à l'IA, la dépense énergétique est considérablement améliorée. Bien sûr, les couleurs sont pour les goûts (jamais mieux dit), et si quelqu'un préfère des images plus saturées, la technologie QLED obtient des couleurs plus vives. Les écrans AMOLED se démarqueraient également , mais nous ne les incluons pas en raison de leur coût élevé et de l'inexistence pratique de téléviseurs ou de moniteurs présentant ces caractéristiques.
Meilleur rapport qualité/prix de l'écran
Si l'on apprécie le rapport qualité-prix d'un téléviseur , ici il faut rester avec les dalles Full LED . Ce sont les plus courants aujourd'hui, mais ce sont aussi ceux qui s'adaptent le mieux à n'importe quelle poche économiquement et pour la qualité. Les images des panneaux LED ont révolutionné le marché de la télévision et, comme elles ne nécessitent pas de source de lumière externe, elles permettent des conceptions très fines et élégantes sans dépenser d'énormes sommes d'argent.
Meilleur écran pour les jeux
Si vous êtes un joueur , les moniteurs LED ou Full LED sont les meilleurs pour vous. Maintenant que les panneaux IPS ont un temps de réponse amélioré, ils sont une bonne option grâce à la bonne qualité d'image qu'ils offrent. Pour les aspects plus techniques, les technologies freesync et G-sync ne peuvent pas passer inaperçues, si vous voulez en savoir plus à leur sujet, consultez notre article sur Freesync et G-sync .