PcComponentes
Mon compte

Meilleurs moniteurs pour graphistes de 2024

Jaume Esteve.4 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Si vous travaillez dans le graphisme et que vous êtes très exigeant en ce qui concerne la résolution, la taille et la couleur que votre moniteur émet, voici quelques recommandations pour choisir le meilleur moniteur pour la conception.

comment choisir un moniteur pour le design graphique PcComponentes

Jaume Esteve

— Spécialiste des jeux vidéo.

Expert en gaming et ordinateurs

twitter de Jaume Esteve Linkedin de Jaume Esteve

L'un des outils de travail les plus importants pour un graphiste est l'écran, car le panneau est le périphérique auquel il va consacrer le plus de temps et sur lequel il va exprimer sa créativité. Et il est important d'en avoir un qui couvre avec une certaine aisance plusieurs aspects pertinents pour qu'il remplisse parfaitement sa mission : que les contenus qui apparaissent à l'écran soient fidèlement transposés dans la réalité.

Il faut préciser que nous allons nous concentrer sur des aspects très spécifiques d'un moniteur pour le design graphique par rapport à un écran dédié aux jeux vidéo ou à la visualisation de films et de séries. Dans le premier cas, nous allons nous concentrer sur une série d'aspects très spécifiques (type de panneau, résolution, taille, rapport d'aspect) pour que vous puissiez obtenir un écran à la hauteur de vos besoins.

Caractéristiques d'un moniteur pour les designers

Type de panneau

Lors du choix d'un moniteur en fonction de son écran, il existe différentes technologies sur le marché : TN, IPS et VA. Nous les détaillons ci-dessous.

  • TN, ou Twisted Nematic, se caractérise par des temps de réponse très bas. Cette faible latence est bénéfique pour certaines activités, comme les jeux vidéo, mais offre peu d'avantages dans le domaine du design.
  • IPS, ou In-Plane Switching, est généralement la plus coûteuse car elle représente les couleurs de manière plus fidèle. Les temps de réponse sont légèrement supérieurs, bien qu'il soit recommandé de les utiliser dans des environnements bien éclairés pour éviter les fuites de lumière, un phénomène qui apparaît généralement sur les côtés du panneau.
  • VA, ou Vertical Alignment, ne montre pas les couleurs aussi fidèlement qu'un IPS mais a des temps de réponse plus courts. Nous pourrions le situer à mi-chemin entre les deux technologies précédentes.

Compatibilité avec les couleurs

Ce point est important si nous parlons de professionnels dont le travail doit être transposé dans un format physique par la suite. Par conséquent, il est recommandé de travailler avec des panneaux IPS, qui sont capables de représenter jusqu'à 99% du spectre de couleurs Adobe RGB, une norme créée en 1998 qui est compatible à la fois avec le spectre de couleur RGB (basé sur les couleurs primaires rouge, vert et bleu) et CMYK (basé sur le cyan, magenta, jaune et noir) et qui est utilisée pour des travaux à la fois virtuels et physiques.

caractéristiques d

Compatibilité avec GPU

Lors de l'utilisation de logiciels de design, la charge de travail la plus importante va reposer sur le CPU, qui est chargé de faire tous les calculs. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer le rôle que joue le GPU pour nous offrir une expérience fluide, c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser une carte dédiée et d'essayer d'éviter, dans la mesure du possible, les graphiques intégrés. Vous devez prendre en compte que le fait d'avoir une carte graphique ou une autre aura un impact sur la compatibilité avec la technologie Freesync et G-Sync (exclusif à Nvidia), qui élimine les coupures et les sauts d'écran.

Clés pour choisir un moniteur pour le design graphique

Résolution

Le nombre de pixels à l'écran peut être important en fonction du niveau de détail dont vous avez besoin dans vos créations. Bien que le format le plus répandu soit le Full HD (1920x1080p), nous vous recommandons d'envisager de passer à la résolution 2K (2560x1440) ou la 4K (3840x2160). Cette dernière est celle qui fait son chemin dans les salons de la maison, bien qu'elle ait encore ses inconvénients sur un moniteur professionnel. Notre recommandation ? En dessous de 24", il ne vaut pas la peine d'aller au-delà d'un Full HD et à partir de certaines tailles (environ 30"), il vaut la peine de passer à la 4K.

caractéristiques d

Taille

La taille du moniteur va généralement de pair avec la résolution. Un moniteur FullHD fonctionnera mieux sur des panneaux de petite taille où le manque de pixels ne sera pas particulièrement notable. Mais dès que vous travaillez avec un écran de plus grande taille, vous vous rendrez compte de la nécessité d'avoir plus de pixels pour vous permettre de travailler en détail. Un autre point lié à la taille de l'écran est le nombre de fenêtres avec lesquelles nous allons travailler, carcela peut nous pousser à une décision qui a à voir avec le point suivant.

Rapport d'aspect

Les années où le rapport 4:3, qui prévalait sur les télévisions, était dominant sont révolues. Les moniteurs au format 16:9 se sont imposés au fil des ans, bien que ces derniers temps, les ultrapanoramiques, avec un rapport 21:9, gagnent du terrain et représentent un avantage par rapport aux modèles précédents. Avec l'un de ces panneaux, vous pouvez éliminer la présence d'un deuxième moniteur sur votre bureau, ce qui devrait vous aider à avoir moins de câbles, à consommer moins et à prendre soin de votre musculature cervicale. Un dernier point important tant pour les moniteurs 16:9 que pour les 21:9 est de garder à l'esprit la possibilité qu'ils puissent être tournés à 90º pour les travaux nécessitant de travailler en vertical.

Connexions

Enfin, il est également important de prendre en compte les connexions pour le connecter à notre PC. Avoir plusieurs ports HDMI est essentiel, bien qu'il ne faille pas écarter la présence d'un VGA, USB-C ou Thunderbolt pour lui donner la plus grande polyvalence possible, surtout lorsqu'il s'agit de le connecter à d'autres moniteurs.

TOP Meilleurs moniteurs pour graphistes en 2024

Sans plus tarder, voici une sélection de moniteurs qui répondront à ces besoins et dans différentes gammes de prix :

Asus ProArt PA247CV

Asus a dans son catalogue une gamme de moniteurs destinés au secteur créatif sous le nom de Asus ProArt. Dans ce cas, nous avons un panneau IPS de 23,8 pouces avec une résolution Full HD qui couvre 100% de la gamme SRGB et Rec.709. Il est calibré en usine et a un taux de rafraîchissement de 75 Hz, plus que suffisant pour travailler avec des images statiques.

Son design permet de l'ajuster à la hauteur que nous voulons pour maintenir un angle de vision optimal. En termes de connectivité, cet AsusProArt dispose d'un port USB-C capable de supporter de hauts transferts de données et compatible avec la plupart des connexions (HDMI, DisplayPort, USB, prise audio, etc.).

Benq PD2725U

Comme Asus, Benq a également sa propre gamme de moniteurs conçus pour les designers. C'est l'un de ses modèles les plus populaires, le Benq PD2725U. Il mesure 27 pouces avec une résolution UHD 4K et dispose d'une fonction pour combiner les profils de couleur entre les moniteurs et les ordinateurs (dans le cas où vous connectez un ordinateur portable). De manière native, le panneau reproduit l'espace de couleur DCI-P3, essentiel pour tous ceux qui ont besoin de travailler les couleurs de manière précise. De plus, il dispose également d'une connexion Thunderbolt.

LG UltraFine 5K Display 27MD5KL

Le moniteur UltraFine 5K de LG vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour travailler et bien plus encore. Sa haute résolution atteint 5K et est idéale pour tous ceux qui utilisent Mac. Son panneau IPS permet de bien voir les couleurs même à 178º de vision et affiche plus de 99% de l'espace de couleur DCI-P3. Et son écran est de 10 bits, il pourra donc représenter une grande quantité de couleurs à l'écran. De plus, il intègre une webcam et un microphone, idéaux pour les vidéoconférences.

Asus TUF VG289Q

Si vous voulez combiner le travail et le plaisir, peut-être que le moniteur Asus TUF VG289Q est idéal pour vous. Bien qu'il s'agisse d'un moniteur dédié au gaming, sa grande résolution (4K), sa taille (28 pouces) et sa capacité à afficher 90% de l'espace de couleur DCI-P3 en font une option très valable. De plus, il dispose de la technologie FreeSync pour que vous ne subissiez pas de chutes de FPS en jouant.

iMac de 24 pouces

Ici, nous allons aller un peu plus loin, car nous ne parlons pas d'un moniteur, mais d'un ordinateur : iMac de 24". Apple est devenue l'une des marques les plus utilisées dans le secteur créatif... et il y a des raisons à cela.

Pour commencer, nous avons son écran Retina de 24 pouces avec une résolution 4,5K, où vous pourrez apprécier les couleurs de manière très précise.

Nous devons également ajouter son processeur, la puce M1, qui vous donnera d'excellentes performances dans toutes les tâches de conception. Son prix est similaire à celui de certains de la liste et pour un peu plus, vous pouvez avoir un moniteur et un ordinateur tout en un (à condition que vous aimiez utiliser macOS).

post
BOFU