
Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et jeux
Le guide pour acheter un microphone pour enregistrer de la musique
Voici le guide le plus spécifique pour commencer à enregistrer de la musique chez vous ou en studio, et si vous envisagez d'acheter un microphone... vous êtes au bon endroit.
Dynamique ou à condensateur : les options les plus utilisées en studio, et le ruban ?
Les options les plus courantes sont le microphone dynamique et le microphone à condensateur, à tous les niveaux. Par conséquent, voyons quelles sont les caractéristiques de chacun :
- Dynamique. Caractérisé par une grande robustesse, il est parfait pour les concerts, les changements drastiques de décibels ou l'enregistrement à partir de sources sonores très bruyantes.
- Il est composé de :
- Un diaphragme.
- Un aimant.
- Une bobine.
- Il est utilisé pour enregistrer des percussions ou des guitares électriques. La raison réside dans son SPL, car il distord moins face à des décibels élevés.
- Il est parfait pour isoler le son du bruit externe (comme lors des concerts).
- Il n'a pas besoin d'une source d'énergie externe, comme l'alimentation fantôme de 48V.
- On pourrait dire que c'est la raison principale pour laquelle nous ne voyons généralement pas de microphones dynamiques avec une interface USB, mais plutôt XLR.
- Haut SPL et faible sensibilité, ne convient pas pour capter des détails infimes.
- Il est composé de :
- Condensateur. Idéal pour capter des détails avec une grande qualité et nécessite une alimentation externe car il est de type actif.
- Il est composé de :
- Diaphragme (ici, la taille compte).
- Une pile.
- Plaque arrière.
- Ils ne sont pas du tout recommandés pour les environnements bruyants et sont des microphones plus sensibles que les dynamiques.
- Il existe de nombreux microphones à condensateur qui utilisent l'USB.
- Ils sont plus indiqués pour les voix que pour les instruments bruyants, l'argument étant leur faible SPL. Cela dit, une guitare acoustique ne fera pas distordre ce microphone.
- Il est composé de :
Et le microphone à ruban ? Composé d'un ruban et de 2 aimants, beaucoup l'utilisent pour les hautes fréquences et pour capter le son ambiant bidirectionnel. Tout instrument à vent ou à cordes est indiqué pour ce microphone.
Si vous avez le budget, allez-y ; sinon, optez pour 1 microphone à condensateur et un autre dynamique.
Mention spéciale pour le grand et le petit diaphragme du condensateur
Dans le microphone à condensateur, nous trouvons un diaphragme ou une capsule grand et petit. Il y a une certaine différence ici :
- Le grand diaphragme est utilisé pour les basses fréquences (très graves), les guitares acoustiques ou espagnoles et les voix.
- Le petit diaphragme est indiqué pour capturer beaucoup plus de détails et de hautes fréquences.
Modèles polaires
Le modèle le plus courant de tous est le cardioïde car il est le plus polyvalent, bien que nous puissions trouver des hypercardioïdes ou bidirectionnels dans de nombreux modèles. Nous en avons parlé dans le post sur le microphone pour le streaming ou le podcast, donc je récupère cette information :
- Cardioïde. Capte le son dans un angle de 80 º de manière horizontale et légèrement l'arrière du micro.
- Utilisations :
- Récréatif, comme microphone de table.
- Parfait pour capter 2 voix qui sont très proches, mais de manière frontale.
- Supercardioïde. Comme le cardioïde, mais capte légèrement l'arrière du microphone.
- Utilisations :
- Peut être intéressant pour les interviews, mais ce n'est pas le meilleur.
- Unidirectionnel. Connu sous le nom de "lobar", caractérisé par la capture de la voix uniquement si vous parlez juste en face du microphone ou légèrement à l'arrière.
- Utilisations :
- Podcast où chacun a son propre microphone.
- Bidirectionnel. Capte le son généré devant et derrière le microphone.
- Utilisations :
- Parfait pour les interviews.
- Omnidirectionnel. Capte le son qui vient de n'importe quelle direction, c'est-à-dire à 360º.
- Utilisations :
- Idéal lorsque de nombreuses personnes sont autour du micro et que vous voulez capter la voix de tous.
Dans le studio, ce qui vous intéressera le plus est l'unidirectionnel, le cardioïde ou l'omnidirectionnel. Le dernier me semble intéressant pour tout ce qui est d'enregistrer plusieurs instruments à la fois, bien qu'il soit toujours préférable d'avoir un unidirectionnel pour chacun.
On n'utilise généralement pas le même microphone pour les voix, les guitares et les percussions
Nous l'avons déjà expliqué, et c'est que dans les voix nous pouvons voir des fréquences et des aigus, mais il sera difficile d'enregistrer une voix qui a les mêmes ondes graves qu'une basse, par exemple.
C'est pourquoi on utilise des microphones à condensateur pour les voix, les guitares acoustiques ou espagnoles, ainsi que pour les instruments à cordes. Pour les sons plus forts (qu'ils soient graves ou aigus), nous avons les microphones dynamiques.
Une fois la clarification faite, passons au point suivant du guide du microphone pour enregistrer de la musique.
Interfaces audio : il faut beaucoup étudier
Aussi connues sous le nom de cartes son externes, il s'agit d'un dispositif qui se connecte au PC via USB, mais qui a une série de ports ouconnexions spéciales. La prémisse de base d'une interface audio est de convertir le signal analogique en signal numérique, qui est envoyé au PC pour être reproduit.
C'est la base, mais nous parlons d'un dispositif qui peut être très sophistiqué auquel nous devrions consacrer un post spécifique.
Au niveau de l'utilisateur, il faut dire qu'il est indispensable si vous avez des moniteurs actifs ou passifs (si vous commencez, je vous recommande des actifs) et des microphones avec câble XLR.
Nous aurons des connexions de sortie (haut-parleurs) et d'entrée (microphones, instruments, etc.). En entrée, le plus célèbre est le câble TRS et le XLR ; en sortie, le plus courant est le TRS ou jack de 6,35 mm.
Je recommande XLR plutôt que USB, mais il y a toujours des exceptions
Qu'est-ce que le XLR ? Il s'agit d'une interface audio équilibrée qui se caractérise par l'absence de bruit ou d'interférences externes. Aujourd'hui, le câble le plus répandu est le XLR3, caractérisé par 3 broches.
Je le recommande parce que nous allons toujours obtenir une meilleure qualité audio d'un microphone avec interface XLR dont le signal est converti par une bonne carte son, que la carte son intégrée dans les cartes mères en utilisant USB.
La pièce où vous enregistrez doit aider le microphone : zéro réverbérations
Si vous voulez commencer à enregistrer de la musique, la première chose que vous devez choisir est l'endroit où vous allez le faire et l'adapter à cet effet parce qu'un microphone peut être excellent, mais une isolation est la meilleure.
Attention, isoler n'est pas la même chose que de ne pas avoir de réverbération. Cependant, tant qu'il n'y a pas de réverbération et que vous n'avez pas de voisins proches, c'est plus que suffisant. C'est à cela que servent les panneaux acoustiques.
Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube sur comment éliminer la réverbération avec des pièges à basses et des panneaux acoustiques, jetez-y un coup d'œil !
Écoutez votre voix avec des haut-parleurs et de bons écouteurs
Enfin, pour savoir si vous faites du bon travail, vous avez besoin de moniteurs actifs ou passifs décents et d'écouteurs de studio.
Peu de gens le savent, mais chez PcComponentes nous avons une catégorie Audio Professionnel, où vous pouvez trouver ce que je vous dis. Une configuration avec un bon rapport qualité-prix serait :
- Des écouteurs Audio-Technica ATH-M40X (ils sont fermés et un peu inconfortables, mais spectaculaires).
- En moniteurs, vous avez beaucoup d'options, donc je vous en donne une avec un bon rapport qualité-prix et une autre plus professionnelle.
Deux Mackie MR524
Une recommandation en microphones pour enregistrer de la musique
Voulez-vous que je vous recommande un microphone pour enregistrer de la musique ? Il y en a beaucoup pour se lancer, mais je vais vous donner 3 propositions :
- Mackie EleMents EM-91CU.
- Shure SM58 LCE
- Rode NT1