PcComponentes
Mon compte

MiniLED vs OLED, la comparaison essentielle pour choisir un moniteur ou une TV PcComponentes

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Nous vous aidons à choisir un moniteur ou une télévision avec le duel entre MiniLED vs OLED. Nous prendrons en compte de nombreux détails pour rendre le verdict. PcComponentes

MiniLED vs OLED

Ángel Aller

— Amoureux du matériel.

Expert en ordinateurs et jeux

MiniLED vs OLED : comparaison de chaque aspect

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, je souhaite faire plusieurs clarifications sur le MiniLED car je vois beaucoup de confusion.

  1. Le MiniLED n'est pas un panneau, mais un rétroéclairage ou backlight présent dans un panneau LCD.
  2. Il n'existe pas non plus de panneau QLED, mais c'est une technologie présente dans les panneaux LCD-LED caractérisée par l'intégration des Quantum Dots.
  3. Le OLED est bien un panneau, constituant l'une des rares exceptions au LCD-LED traditionnel.

Avec tout cela, passons à la comparaison entre MiniLED et OLED.

Panneaux qui n'ont rien à voir

miniled vs oled

La majorité des panneaux LCD qui viennent avec MiniLED sont VA ou IPS, deux options que nous voyons quotidiennement sur les moniteurs et les téléviseurs. Bien que nous ayons déjà fait la comparaison de IPS vs VA, je peux brièvement dire qu'ils se différencient par :

  • Les angles de vision (IPS meilleur).
  • Le rapport de contraste (VA meilleur).
  • Des noirs légèrement plus précis (VA meilleur).
  • Meilleur espace de couleur (IPS meilleur), jetez un œil à Wide Color Gamut.
  • Temps de réponse (IPS meilleur).

Donc, un MiniLED sera toujours un LCD-LED (VA ou IPS), tandis qu'un OLED est une technologie évoluée. Dans un OLED, il n'y a pas de rétroéclairage, mais c'est le pixel qui s'allume ou s'éteint individuellement : c'est ainsi qu'ils obtiennent les "noirs purs" parce que l'éclairage du panneau s'éteint complètement.

De plus, l'OLED a des composants organiques, tandis que les MiniLED seront toujours 100% synthétiques.

Tous les MiniLED ne sont pas les mêmes

miniled

Indépendamment du fait qu'ils soient VA ou IPS, les MiniLED ont un type de rétroéclairage FALD. Cela signifie qu'ils ont des LEDs de taille minuscule réparties sur tout le panneau du moniteur ou du téléviseur.

Pourquoi tous les MiniLED ne sont pas les mêmes ? Parce que les principales différences sont marquées par le type de panneau et par le nombre de zones rétroéclairées.

  • Dans les moniteurs, nous voyons des tailles plus compactes, il est donc normal de voir des panneaux avec MiniLED offrant de 300 à 1000 zones.
  • Dans les téléviseurs, nous pouvons partir de 300 zones, mais nous pouvons voir des panneaux de 1000 zones ou plus (il y en a beaucoup qui se rapprochent de 2000 zones ; en fait, plus nous avons de zones couvertes, meilleure sera la qualité.

Clarification : les zones ne sont pas équivalentes aux nits.

Lors de l'établissement d'une comparaison entre OLED et MiniLED, il est préférable de se tourner vers ceux qui offrent plus de 1000 zones, ou qui s'en rapprochent. Je le dis parce que vous verrez des MiniLED pour moins de 1000 euros, mais des OLED... difficile dans un format de 55 pouces et plus.

De plus, si vous optez pour un MiniLED, il est essentiel qu'il ait des Quantum Dots (QLED) pour pouvoir concurrencer l'OLED.

La luminosité est le premier combat

miniled vs oled

Il y a des téléviseurs ou des moniteurs OLED qui se rapprochent des 1000 nits, mais c'est rare à voir. En revanche, les MiniLED sont venus pour apporter plus de luminosité aux panneaux, et dépasser les 1000 et 1500 nits n'est pas difficile pour eux.

Nous pouvons dire que les MiniLED gagnent largement ici, tandis que les OLED se déplacent généralement entre 700 et 1000 nits. Cela peut ne pas être un problème sur les moniteurs, mais sur un téléviseur, cela l'est généralement.

Cependant, il y a des miniLEDs qui peuvent avoir moins de luminosité qu'un OLED, d'où notre recommandation de comparer des modèles de la même gamme.

Et le rapport de contraste ?

rapport de contraste

Ici, les OLED gagnent pour une raison : ce sont les seuls panneaux qui s'éteignent complètement. Les LCD-LED ne peuvent que s'atténuer, ils ne peuvent pas s'éteindre à 100% si les métadonnées du film ou de la série établissent un noir pur.

C'est pourquoi vous verrez que la relation de contraste de l'OLED est infinie, tandis que celle des MiniLED est assez élevée (ce qui est génial, hein). De même, les noirs purs ne sont visibles que sur un OLED ou un QD-OLED.

Angles de vision

oled vs miniled

Sur un moniteur, cela peut ne pas être si important (si nous l'avons juste en face), mais sur les téléviseurs, les angles de vision sont extrêmement importants. Nous revenons à la même chose : normalement nous avons un VA ou un IPS dans les MiniLED, doncque 178º/178º au maximum.

Quand on le compare à un OLED… il n'y a pas de comparaison. La façon dont l'OLED fonctionne permet de voir la même image sous n'importe quel angle de vue, sans dégradations ni anomalies étranges.

Espaces de couleur

Cet aspect est plus mesuré sur les moniteurs, mais il est tout aussi important sur les téléviseurs car il révèle la quantité de couleurs que nous pouvons visualiser. Pour commencer, je vous dirai que nous voyons généralement des panneaux de 10 bits sur MiniLED et OLED, mais les espaces sont différents.

Un OLED ici peut gagner haut la main car ils ont une grande couverture en DCI-P3 ou Adobe RGB, qui sont les plus regardés par les professionnels. Cependant, il est possible de trouver des MiniLED qui ont également de bonnes valeurs, surtout s'ils ont un panneau IPS.

Temps de réponse et taux de rafraîchissement

miniled vs oled

Aussi bien les moniteurs que les téléviseurs ont amélioré leurs caractéristiques de jeu. Beaucoup d'entre vous achètent une télévision pour jouer avec votre PS5 ou Xbox Series, donc c'est de plus en plus important.

Le taux de rafraîchissement ne sera un problème pour aucun, mais les temps de réponse posent plus de problèmes. Nous parlons toujours des performances maximales que l'on peut voir entre MiniLED vs OLED.

En effet, de nombreux MiniLED ont du mal à assurer 1 ms sur les téléviseurs car ils sont VA, mais sur les OLED nous pouvons voir 1 ms ou même 0.05 ms. Tout est dû à la méthode de fonctionnement et aux facilités qu'elle offre.

Technologies HDR

hdr qu

Je sais qu'il est difficile de trouver une bonne couverture de formats HDR sur les moniteurs, mais sur les téléviseurs ils sont tous présents. Sur les OLED, nous voyons toujours Dolby Vision, bien que selon la marque vous pouvez trouver HDR10+. En ce qui concerne le MiniLED, il est difficile de trouver Dolby Vision, toujours très facile de trouver un support HDR10+.

Les raisons ? Il y en a beaucoup, il suffit de penser que le HDR10+ est une création originale d'Amazon et Samsung. Avec cela, je pense que je donne beaucoup d'indices.

Prix et disponibilité de chacun

Les moniteurs MiniLED commencent à tourner autour de 600 euros, mais c'est encore une technologie à prix élevé (à moins que vous ne trouviez une bonne réduction de téléviseur): le plus intéressant dépasse les 1000 euros. C'est la même chose pour l'OLED, bien que nous voyions plus de marques qui ont décidé de monter de l'OLED sur les moniteurs.

En ce qui concerne les téléviseurs, il est vrai que nous trouvons des MiniLED pour 600 euros, surtout de la marque TCL. Je vous préviens que les meilleurs paris que vous pouvez faire sur les téléviseurs MiniLED sont entre Samsung (QLED), TCL et LG (QNED) en précisant que ce qui vaut le plus la peine chez Samsung ou LG dépasse les 1000 euros.

Cela dit, nous voyons déjà une baisse de prix sur les téléviseurs OLED, avec des options à environ 800 ou 900 euros pour les options les moins chères. Le plus grand pari sur les téléviseurs OLED est de LG, Philips, Panasonic et Sony. Il est vrai qu'il y a quelques téléviseurs OLED de Samsung, mais ils sont très peu nombreux.

Les deux types de panneaux sont disponibles, mais vous verrez plus de marques en OLED.

La dernière chose que j'ai à dire est que vous verrez des moniteurs MiniLED incurvés, ce qui est plus difficile à voir en OLED. Gardez cela à l'esprit.

Conclusions de MiniLED vs OLED

Quel type de technologie notre téléviseur recommandé aurait-il ? L'OLED semble être supérieur en tout, mais ce n'est pas nécessairement le cas : si le panneau va être dans un endroit très éclairé, les reflets pourront le vaincre. Le MiniLED élimine les reflets grâce aux nits qu'il offre à de nombreuses reprises, il est donc difficile de choisir lequel est le meilleur.

Si vous voulez mon avis, cela dépend beaucoup du cas:

  • Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de nits, l'OLED est brutal.
  • Si vous avez un petit budget, le MiniLED peut faire face et nous offrir une expérience TOP.
  • Pour jouer, les deux panneaux sont valables. Cependant, regardez bien le MiniLED à acheter.
  • Si vous êtes sceptique quant aux brûlures ou aux brûlures, le MiniLED reste une excellente option.

Nous les avons pratiquement tous, et si vous avez des doutes, Manu est un expert en téléviseurs, vous pourrez discuter avec lui dans l'assistant qui se trouve dans la section des téléviseurs, et il vous conseillera sûrement pour que vous puissiez trouver le téléviseur que vous cherchez maintenant que les bonnes affaires de téléviseurs de PcComponentes pour le Black Friday approchent. Acheter lors du Black Friday chez PcComponentes est facile si vous vous laissez aider.

post
BOFU