PcComponentes
Mon compte

Moniteur OLED et QD-OLED? Utiles pour le gaming et ils sont là pour rester. PcComponentes

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

L'OLED et le QD-OLED sont arrivés dans le monde du moniteur, offrant une qualité d'image TOP pour le gaming. Nous analysons en profondeur ces technologies et les différencions.

moniteur oled qd-oled PcComponentes

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Moniteur OLED et QD-OLED : ce ne sont pas la même chose et voici les différences

Comme nous avons l'habitude de le faire, nous analyserons chaque technologie séparément avant de les comparer à la fin. Cela dit, vous pourrez comparer les deux panneaux au fur et à mesure que vous lirez les caractéristiques de l'OLED et du QD-OLED sur un moniteur de jeu.

Moniteur OLED pour le jeu

moniteur oled

Il n'est pas sur le marché depuis longtemps car l'OLED était un panneau réservé aux téléviseurs ou aux smartphones. Nous voyons de plus en plus de portables et de moniteurs qui commencent à implémenter ce panneau en informatique, donc PcComponentes ne reste pas en arrière et nous avons déjà notre catalogue avec des moniteurs OLED.

Beaucoup d'entre vous savent ce qu'est l'OLED et nous l'avons déjà passé en revue à l'époque, mais, est-il recommandé pour le jeu ? D'emblée, je vous dirai que absolument, mais je vais vous donner les raisons pour lesquelles vous devriez acheter des moniteurs OLED.

En premier lieu, nous avons une relation de contraste infinie grâce aux noirs purs que l'OLED obtient, car les pixels peuvent être complètement éteints (et non atténués).

Comme deuxième raison, nous avons un temps de réponse inférieur à 1 ms, qui est la norme dans le jeu. Vous trouverez des moniteurs OLED avec 0,5 ms ou moins, car ces panneaux peuvent éteindre et allumer individuellement les pixels. Cela se traduit par un temps de réponse presque instantané, ainsi qu'un flou de mouvement ou un flou de mouvement réduit.

Pensez qu'un LCD-LED normal doit fournir une tension variable aux cristaux liquides et changer la luminance du panneau ; avec les OLED, vous économisez ce processus.

La troisième raison est la fréquence ou le taux de rafraîchissement, qui doit être de 120 Hz ou plus sur un moniteur de jeu, n'est-ce pas ? Eh bien, les moniteurs OLED peuvent venir avec 144 Hz et 240 Hz sans problème, ce n'est pas un obstacle pour eux. Il est vrai que sur les téléviseurs OLED, nous voyons 120 Hz (je ne pense pas non plus qu'il faille plus), tandis que sur les moniteurs, l'exigence est plus grande, avec des options de 144 Hz et plus.

moniteur oled

En quatrième lieu, je dois souligner les angles de vision, surtout si votre moniteur est grand (plus de 30") : l'OLED a les meilleurs angles de vision. L'explication est que chaque pixel s'allume ou s'éteint, donc peu importe l'angle sous lequel nous le regardons, la qualité de l'image, la couleur ou le contraste restent parfaits.

Passons à la cinquième raison : la qualité de l'image. En dehors des moniteurs MiniLED, tous les autres ont des panneaux dont la base est pire que celle du moniteur OLED. Évidemment, je parle des VA ou IPS, qui sont beaucoup utilisés pour le design ou la photographie ; cela dit, je vous prédis que dans quelques années, les seuls utilisés à cette fin seront les OLED, QD-OLED ou MiniLED.

L'OLED est l'un des rares panneaux sur le marché qui offre des noirs purs, les autres étant limités à essayer de l'égaler en atténuant les rétroéclairages ou diverses inventions. Si vous regardez les raisons que je vous ai données, elles se résument toutes à la même chose : la capacité d'un pixel à s'allumer ou à s'éteindre individuellement.

En sixième lieu, je vous dirai que le G-SYNC ou AMD FreeSync ne manquera pas sur ces moniteurs, il est essentiel d'avoir VRR sur ce type de moniteurs.  

Enfin, nous trouvons la fatigue oculaire, les larmoiements et la sécheresse. Le contraste et les angles de vision sont en grande partie responsables de la réduction de ces symptômes.

Y a-t-il des désavantages dans l'OLED ? Bien sûr, aucune technologie n'est parfaite et, personnellement, je trouve ces 4 inconvénients :

  • Le prix. Ils sont peu accessibles pour la plupart, oscillant autour de 1000€. Gardez à l'esprit qu'il y a encore peu de moniteurs de ce type.
  • Durée de vie. Le fait que le panneau contient des éléments organiques fait qu'il se dégrade plus rapidement qu'un LCD-LED commun, donc la durée de vie sera d'environ 10-15 ans, ce n'est pas si mal !
  • Peu de nits. Il sera rare de voir un OLED avec 1000 nits car ils n'ont pas de rétroéclairage, mais cela ne me semble pas un inconvénient pour les moniteurs. D'après mon expérience, on n'a pas besoin de plus de 600 nits sur un moniteur car il y a généralement plus d'obscurité dans une chambre que dans un salon ou une salle à manger.
  • Taille de l'écran. Les marques équipent leurs moniteurs de panneaux OLED pour des résolutions élevées, ce qui implique un grand moniteur. Le moniteur OLED le plus petitfr de 26,5", dépassant largement la plupart des 32 pouces. En fin de compte, pour apprécier un OLED, nous devons aller à 4K ou plus, ce qui implique un grand écran pour pouvoir profiter de sa qualité.

Si vous pensez que le moniteur OLED est incroyable, attendez de voir le QD-OLED.

Moniteur QD-OLED pour le gaming

moniteur qd-oled

Nous anticipons toujours ces comparaisons possibles, nous avons donc déjà expliqué ce qu'est le QD-OLED. Né avec la promesse de réunir le meilleur de chaque monde : LCD-LED et OLED, en ajoutant la technologie QLED.

Si vous pensiez que l'OLED était cher, attendez de voir cette technologie parce qu'elle va vous conquérir (y compris votre portefeuille). Le QD-OLED est un panneau hybride qui utilise la technologie auto-émissive (comme l'OLED), renforcée par les Quantum Dots du magnifique QLED.   

Qu'est-ce que le QD-OLED apporte que l'OLED ne fait pas ? Principalement, plus de nits que l'OLED ne peut pas vous donner en raison de ses limitations et plus de saturation. Plus précisément, nous parlons de plus de 1000 nits, qui sont associés à un rapport de contraste fabuleux et à des espaces de couleur qui peuvent dépasser des couvertures de 80% en BT.2020.

De plus, le QD-OLED n'est pas un panneau WOLED ou White OLED : c'est un panneau RGB. Cela signifie que la lumière émise par le panneau est bleue, ce qui n'est pas le cas avec les OLED. C'est pourquoi ils utilisent les Quantum Dots pour créer le rouge et le vert, mais ce qui change, c'est la façon d'ajouter cette technologie QLED : ici, le Quantum Dot est ajouté par pixel, pas comme une feuille avec des nanoparticules.

Et ce qui se passe avec les OLED, c'est que la luminosité est réduite et la saturation est perdue en raison de la façon dont la couleur est créée, en passant par le filtre. Cela n'arrive pas avec les QD-OLED, qui reçoivent d'excellentes critiques des experts et des reviewers, ainsi qu'un pas en avant par rapport au moniteur OLED.

Alors, quelles avantages offre le moniteur QD-OLED pour le gaming ?

  1. Taux de rafraîchissement élevés.
  2. Temps de réponse minimaux, grâce à sa technologie auto-émissive.
  3. Rapport de contraste TOP.
  4. HDR10+ pour la plupart, car c'est Samsung qui fabrique les QD-OLED.
  5. Plus de nits que les OLED.
  6. Angles de vision spectaculaires.
  7. Support de NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync.

QD-OLED vs OLED, quel moniteur est meilleur

Sur le papier, le QD-OLED est une amélioration substantielle de l'OLED, bien que peu de moniteurs sur le marché et son prix est très élevé. Prenons en compte le contexte actuel :

  • Le moniteur OLED vient d'arriver, pour ainsi dire.
  • Le miniLED est très intéressant en termes de qualité-prix.
  • Le QD-OLED est la technologie qui vient d'être incorporée.

Tout cela fait que nous avons peu de stock et des prix élevés en QD-OLED, en ignorant que sa qualité est folle. Si j'étais vous et que j'avais ce doute, j'opterais pour l'OLED parce que c'est une technologie très contrastée et il est rassurant que des marques comme Samsung, ASUS, GIGABYTE ou Corsair aient investi dans des produits avec ce panneau.

Il est vrai que, lors de la Gamescon de 2024, ASUS a présenté 3 moniteurs, dont seulement 1 OLED et le reste QD-OLED.   

Jetez un œil à notre catalogue car nous avons des moniteurs avec les deux technologies, d'autres modèles continueront d'arriver !

post
BOFU