PcComponentes
Mon compte

Moniteur QLED, l'option gaming haut de gamme qui rivalise avec OLED

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Samsung qui a dirigé l'initiative du QLED car c'est une technologie créée par eux, arrivant finalement au moniteur de notre table. Ce n'est pas une solution à faible coût, mais elle satisfait les besoins de jeu les plus exigeants. Par conséquent, nous avons décidé d'expliquer cette option pour ceux qui cherchent un moniteur.

moniteur qled

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce qu'un moniteur QLED et comment fonctionne cette technologie

Un moniteur QLED est généralement un panneau VA avec un rétroéclairage LED, qui est amélioré par les Quantum Dots. Je dis "généralement" parce qu'il y a des moniteurs IPS QLED, bien que malheureusement cela soit rare à voir.

Samsung définit le QLED comme un panneau basé sur des Quantum dots, qui sont des cristaux mesurés en nanomètres et qui transportent des électrons. Le rétroéclairage LED traverse les Quantum Dots et ceux-ci émettent de la lumière colorée : du bleu au rouge. Selon la taille du Quantum Dot, la lumière sera d'une couleur ou d'une autre, en raison des propriétés optiques de la particule.

quantum dot

Parmi les QLED, nous pouvons trouver des panneaux Edge LED, Direct LED ou FALD, n'est-ce pas comme les IPS de toujours ? C'est correct, car il s'agit toujours d'un panneau LCD-LED, peu importe s'il inclut des Quantum Dots : les piliers sont les mêmes.

Caractéristiques des moniteurs QLED

Le moniteur QLED a ses points forts et ses points faibles, comme toutes les technologies, ce que nous pouvons apprécier en connaissant ses caractéristiques.

Utiliser un panneau VA comme base du château, signifie que nous aurons un contraste vraiment bon et une qualité d'image élevée. Il y a environ 7-8 ans, je devrais vous dire que les temps de réponse des VA dépassent les 5 ms et que les taux de rafraîchissement sont difficilement à augmenter au-dessus de 80 Hz.

Cependant, les temps changent et vous verrez avec un temps de réponse de 1 ms sur de nombreux moniteurs QLED, ainsi que 120, 144 et 240 Hz dans leurs taux de rafraîchissement.

moniteurs qled

De plus, la plupart des panneaux VA QLED haut de gamme sont curvés, se concentrant purement sur le gaming ou sur une multitâche beaucoup plus proche de vous.

Ce que nous pouvons dire, c'est que les angles de vision des VA sont pires que ceux des IPS, c'est pourquoi Samsung a choisi de les courber afin de résoudre cet inconvénient. Les IPS courbés ne sont pas courants dans les magasins, étant une combinaison qui n'attire pas beaucoup le consommateur car un IPS normal a déjà de bons angles, en plus de l'immersion que les courbes peuvent offrir peut être quelque chose de subjectif.

Grâce à son bon rapport de contraste, nous aurons une couverture HDR très intéressante. Vous savez déjà que sur les moniteurs, nous ne voyons généralement pas de types de HDR comme HDR10+ ou Dolby Vision, mais plutôt du DisplayHDR de VESA (HDR400 ou HDR600 sont les plus courants). Vous savez que Samsung est le porte-drapeau du HDR10 depuis toujours, mais attention à ses Odyssey QLED car certains n'en ont pas.

Il faut parler de la luminosité comme caractéristique parce que, si les QLED ont quelque chose... ce sont des nits à revendre. Sur les moniteurs, nous avons l'habitude de voir comme mesure les candelas par mètre carré (cd / m²), mais je vous préviens qu'ils sont équivalents aux nits.

Voir plus de 400 nits ou cd / m² est quelque chose de courant sur un moniteur QLED, ce qui est très intéressant pour ceux d'entre vous qui ont besoin de plus de luminosité sur l'écran pour éliminer les reflets ou parce que vous avez une pièce éclairée. Normalement, les fabricants n'offrent pas d'écrans de plus de 350 nits car ils ne sont généralement pas nécessaires pour les pièces fermées, mais c'est toujours quelque chose.

En ce qui concerne la taille de l'écran que nous pouvons attendre d'un QLED, je vous préviens qu'elle est généralement grande : au minimum 27 pouces. Le QLED a été présenté comme un rival de l'OLED, avec Samsung comme principal défenseur, bien qu'il y ait d'autres marques courageuses comme GIGABYTE ou Millenium.

Enfin, les technologies VRR comme G-SYNC ou FreeSync, de NVIDIA et d'AMD, sont indispensables pour ceux d'entre vous qui veulent jouer à beaucoup de FPS, profiter des hertz et éviter le tearing et le stuttering.

Moniteurs QLED recommandés

Nous vous donnons des arguments sur pourquoi nous avons choisi chaque moniteur QLED pour vous éviter une recherche prolongée.

Samsung Odyssey G7 LC27G75TQSRXEN

C'est l'un des moniteurs QLED les plus vendus et le plus petit en termes de pouces, offrant un panneau VA courbé de 27 pouces avec technologie Quantum Dot. Parmi ses principales caractéristiques, il offre une résolution QHD (1440p), 240 Hz de taux de rafraîchissement et 1 ms de temps de réponse. Je vous dis que l'écran a une courbure 1000R.

DisplaHDR600 comme standard HDR, combiné avec 95% DCI-P3 et 125% en sRGB... font de ce moniteur gaming un grand allié pour regarder du contenu multimédia. En ce qui concerne sa luminosité, elle est de 350 nits et unerapport de contraste de 2500:1, pas mal du tout!

En technologies VRR, nous avons G-SYNC Compatible et FreeSync Premium Pro, en plus d'être équipé de Flicker free pour réduire la fatigue visuelle.

En terminant avec ses ports, vous êtes chanceux si vous avez un GPU moderne car il est livré avec 1 port HDMI 2.0 ainsi que 2 ports DisplayPort 1.4.

Millenium MD49 DQHD

Oubliez vos préjugés parce que la marque n'est pas aussi connue que d'autres car c'est un excellent moniteur qui offre beaucoup en échange d'un prix plus que juste. Ce Millenium MD49 vient avec une résolution DQHD (5120x1440) car il est ultrawide (32:9) et il est équipé d'un panneau VA QLED avec 120 Hz, 4 ms et 380 nits.

La bonne nouvelle est que nous avons HDR10 qui est plus compatible avec les contenus des plateformes de streaming, même si leurs métadonnées sont statiques. Sachez qu'il est livré avec des câbles HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4, tout est prêt pour commencer la partie. Il ne manque pas non plus NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync, qui sont pris en charge par le moniteur.

GIGABYTE AORUS FV43U

Nous descendons à 43 pouces, mais les choses deviennent très intéressantes car ce moniteur QLED de GIGABYTE a été un grand pari de la marque, qui a été victorieux. Nous avons un panneau VA QLED plat de 43 pouces avec une résolution 4K, offrant 144 Hz et 1 ms comme carte de visite. Si vous pensez à Xbox Series X ou PlayStation 5, sachez qu'il est prêt pour 120 Hz.

Pensiez-vous à un moniteur QLED pour l'utiliser comme téléviseur ? Celui-ci est très intéressant car il offre 750 nits, VESA Display HDR1000, 97% DCI-P3, couverture Adobe RGB 99% et un rapport de contraste de 4000:1. Les Taïwanais nous informent que son rétroéclairage est Direct LED, ce qui n'est pas mal car c'est du milieu de gamme.

La connectivité est fabuleuse car il est livré avec 2 ports HDMI 2.1, un autre DisplayPort 1.4 et un USB Type-C. En plus, vous avez des technologies comme Aim Stabilizer Sync ou Black Equalizer qui aident beaucoup in-game.

Pensez-vous à mettre ce moniteur sur un support ? Eh bien, il prend en charge le support VESA 200x200.

Samsung LS49A950UIU

Le point culminant du moniteur QLED recommandé est ce Samsung de 49 pouces incurvé qui est conçu pour le travail et le contenu multimédia. Voici ses spécifications :

  • Panneau QLED incurvé SVA de 49 pouces.
  • Résolution 5120 x 1440 (DQHD).
  • 350 nits.
  • 120 Hz.
  • 4 ms.
  • 1800R de courbure.
  • Contraste de 3000:1.
  • Profondeur de 10 bits.
  • Display HDR400 et HDR10+.
  • Adobe RGB 92% et sRGB 125%.
  • VESA 100 x 100.
  • Ports :
    • 1 x USB 3.2 Gen 1.
    • 2 x HDMI 2.0.
    • 1 x DisplayPort 1.4.

Jetez un œil aux moniteurs QLED que nous avons en catalogue pour approfondir votre recherche, si les modèles recommandés ne vous ont pas convaincu.

post
BOFU