Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Moniteur ultrawide ou 2 moniteurs, que acheter?
Si vous êtes ici, c'est parce que vous hésitez entre l'achat de l'une des 2 options mentionnées, et en tant qu'utilisateur qui a utilisé les deux combinaisons, je pense pouvoir vous aider. Initialement, je laisserai mon expérience de côté pour me concentrer sur des faits purement objectifs, donc je vais évaluer tous les points qui sont généralement intéressants lorsque vous allez acheter un moniteur ultrawide ou deux moniteurs.
Pouces
Les moniteurs ultrawide commencent généralement à 28-29 pouces, tandis que nous pouvons avoir une configuration de 2 moniteurs de: 24 et 24 ou 21.5 et 21.5. Cependant, il pose plus de problèmes d'avoir 2 moniteurs avec leurs bases et leurs cadres qui ont une taille de 27 pouces ou plus.
Un principe d'ergonomie est qu'il doit y avoir une certaine distance entre nos yeux et le moniteur; plus il est grand, plus nous aurons besoin de distance. À titre indicatif, vous pouvez vous attendre à ce qui suit:
Taille |
Distance minimale |
Distance maximale |
24” |
38 cm |
102 cm |
27” |
43 cm |
115 cm |
29” |
48 cm |
130 cm |
34” |
54 cm |
145 cm |
38” |
60 cm |
162 cm |
42” |
66 cm |
179 cm |
Ainsi, si vous avez 2 moniteurs de 24 pouces, vous aurez besoin d'une distance minimale supérieure à 66 cm. Cependant, avec un moniteur ultrawide de 38 pouces, 60 cm de distance suffiraient.
Espace
L'espace que nous avons sur le bureau entre rapidement en jeu car 2 moniteurs de 27 pouces équivalent à un moniteur ultrawide de 49 pouces. Pour le rendre plus visuel, ce ASUS ROG Strix XG49VQ fait 49 pouces et ses dimensions sont : 119 cm de long, 52,9 cm de haut et 34 cm d'épaisseur.
Asus Rog Strix XG49VQ 49" LED UltraWide Dual FullHD 144Hz FreeSync Curva
En prenant comme référence un bureau de 120 x 60 cm (le plus courant), le moniteur occupe toute la largeur du bureau, ce qui est énorme. Alors, que se passe-t-il si je veux 2 moniteurs de 24 pouces?
Prenons comme exemple ce LG Ultragear 24GQ50F-B de 24 pouces, qui a une longueur de 53,9 cm et une hauteur de 41,4 cm ; c'est-à-dire, nous avons un panneau qui est plus de la moitié que le moniteur de 49 pouces. Maintenant, nous devons le multiplier par 2 : cela donne un total de 107,8 cm de long.
Cette configuration a plus de sens, n'est-ce pas? Et maintenant, vous vous demandez, combien de pouces vais-je profiter? Deux moniteurs de 24 pouces équivaudraient à la largeur d'un moniteur ultrawide de 45-47 pouces environ. Plus ou moins comme ce LG UltraGear 45GR95QE-B.
Prenez-le en compte car l'espace sera vital pour avoir une configuration multimoniteur ou non.
Finalité
Si vous recherchez cette configuration parce que vous avez beaucoup de fenêtres ou de programmes ouverts, je comprends que vous avez besoin d'une bonne résolution. Ce besoin peut être atténué avec un bon moniteur ultrawide avec une résolution QHD ou plus : vous pouvez avoir 3 programmes ouverts en même temps et bien répartis sur l'écran.
Il en va autrement si vous avez besoin d'un écran complet pour un programme (comme un jeu ou un programme 3D), mais en même temps vous avez besoin d'accéder à des applications. C'est l'exemple classique des streamers, des programmeurs, des éditeurs de contenu, des photographes, etc. Ici, les 2 moniteurs jouent un rôle crucial.
Donc, je peux le résumer en :
- Si vous avez besoin de plus de résolution pour avoir plusieurs fenêtres ouvertes, un moniteur ultrawide de grande résolution suffira.
- Si vous cherchez à avoir un accès continu à un écran complet et des outils en arrière-plan, les 2 moniteurs sont idéaux.
- Si vous voulez profiter d'une expérience de jeu totale, je vous recommande le moniteur ultrawide car le FOV qu'il vous donne est spectaculaire, surtout dans les shooters!
Prix
Ici, cela va dépendre beaucoup de ce que vous voulez dépenser, comme des moniteurs que vous avez en tête. Normalement, un moniteur ultrawide sera moins cher que 2 moniteurs plus ou moins équivalents en termes de performances. Cela dit, nous pouvons acheter un moniteur de jeu et un autre avec des performances génériques si nous voulons jouer et faire du streaming : nous utiliserons l'écran le moins cher pour voir le chat, etc.
Et si je veux 2 écrans normaux? Ils seraient également plus chers car il y a des moniteurs ultrawide FullHD pour environ 180-200€ ; c'est vrai, avec une résolution Full HD. Si vous voulez aller à un moniteur ultrawide QHD, vous devrez commencer à partir de 34 pouces, et cela signifie commencer à partir de270€ environ.
Disposition
Dans la bataille entre le moniteur ultrawide ou 2 moniteurs, la disposition et le jeu que donne la configuration de deux moniteurs est meilleure. La raison est que nous pouvons acheter un support VESA pour 2 moniteurs qui permet d'avoir un moniteur en horizontal et un autre en vertical.
Si vous essayez cette configuration, vous allez l'adorer, surtout si vous avez besoin d'un écran vertical parce que vous travaillez de haut en bas et non de côté à côté.
En revanche, un moniteur ultrawide ne vous apporte qu'une relation d'aspect plus longue et moins haute (21:9 ou plus). Peut-être que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais vous avez besoin d'un espace de travail où vous avez un écran en vertical et un autre en horizontal.
Utiliserez-vous les 2 écrans en horizontal ? Alors relisez la section "finalité" pour tirer des conclusions.
Vous voulez jouer à des jeux vidéo ? Alors tenez compte de ceci
La meilleure expérience immersive est d'avoir un moniteur ultrawide, surtout s'il est incurvé et vous enveloppe bien. Vous savez déjà que si vous pensez à un moniteur de jeu, vous devez regarder sa résolution, le temps de réponse, son taux de rafraîchissement, sa technologie VRR (AMD FreeSync ou NVIDIA G-SYNC), ses nits ou ses sorties vidéo.
Tout cela se traduit par un prix plus élevé, et si vous voulez une configuration de 2 moniteurs... je dois vous dire que vous allez devoir investir beaucoup. Sauf si vous voulez un moniteur de jeu 1080p avec 144 Hz et 1 ms, vous devrez avoir un bon budget pour 2 moniteurs.
Normalement, nous voyons des cockpits ou des configurations très bien montées avec plusieurs moniteurs parce qu'une bonne visibilité est nécessaire pour jouer sur un simulateur. Cela dit, je suis un défenseur d'un bon moniteur ultrawide qui couvre la distance maximale et qui offre des caractéristiques de jeu.
Personnellement, j'ai eu 2 moniteurs de jeu de 24 pouces et 1080p, mais sur un bureau normal (120 x 60 cm) c'est une mauvaise option. En ce moment, je suis utilisateur d'un moniteur ultrawide de 34 pouces, plus précisément de ce Samsung Odyssey G5 LC34G55TWWPXEN.
Si vous vous demandez pourquoi j'ai choisi ce moniteur, c'était pour plusieurs raisons :
- J'avais besoin de plus d'écran pour travailler, surtout plus de résolution parce que je travaille toujours avec au moins 3 fenêtres.
- Je voulais un moniteur polyvalent qui me fournirait également des spécifications de jeu pour pouvoir jouer et profiter d'une bonne expérience.
- J'ai opté pour lui parce qu'il vient avec une résolution WQHD, 1 ms de temps de réponse, 165 Hz, HDR10, AMD FreeSync Premium, support VESA et DisplayPort 1.4.
Conclusions, quoi acheter ?
Une fois tout expliqué, il ne reste plus qu'à savoir si acheter un moniteur ultrawide ou 2 moniteurs et tout dépend de l'objectif :
- Jouer et diffuser en streaming ou utiliser un moniteur en plein écran tout en ayant accès à un autre : 2 moniteurs.
- Polyvalence entre travail et jeu : moniteur ultrawide.
- Disposition verticale et horizontale : 2 moniteurs + support VESA.
- Peu d'espace sur le bureau (120 cm de large ou moins) : moniteur ultrawide.
Il ne vous reste plus qu'à choisir et opter pour une option ou une autre, jetez un coup d'œil au catalogue incroyable que nous avons !