PcComponentes
Mon compte

Moniteurs actifs ou passifs, quelle est la meilleure option pour votre configuration PcComponentes?

Sergio Ruiz de Gopegui Díaz - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Les moniteurs actifs et passifs sont les deux options qui se présentent à nous lorsque nous voulons tirer le meilleur parti de l'audio de nos configurations de jeu. Il s'agit d'un aspect très important qui déterminera en grande partie notre expérience finale de jeu.

moniteurs actifs passifs

Sergio Ruiz de Gopegui

Amoureux non-conformiste de la technologie et passionné fidèle du monde des jeux vidéo.

Expert en ordinateurset gaming

Si nous sommes des utilisateurs fréquents de jeux vidéo sur PC, ou si nous voulons commencer à nous plonger dans ce monde passionnant, nous devrons sélectionner minutieusement les différents composants qui finiront par configurer notre setup gaming.

Pour cela, nous avons deux options : opter pour l'achat d'un casque avec lequel expérimenter une immersion complète, ou obtenir un moniteur/haut-parleur pour une expérience plus immersive. De plus, nous pourrons l'utiliser plus que simplement pour jouer à des jeux vidéo.

Eh bien, pour pouvoir tirer le meilleur parti possible de notre expérience acoustique, nous devrons prendre en compte qu'il existe deux types de moniteurs : actifs et passifs.

Qu'est-ce qu'un moniteur actif

moniteurs actifs

Les moniteurs actifs, ou également connus comme haut-parleurs actifs, sont des dispositifs audio qui ont un amplificateur intégré. Cela signifie qu'ils n'ont pas besoin d'un amplificateur externe pour fonctionner, car ils en ont déjà un d'usine.

Si nous avons un moniteur de ce type, comme ce modèle Edifier, nous pourrons le connecter directement à la source audio de notre PC ou de notre console de jeux préférée. C'est un moniteur caractérisé par sa simplicité et la commodité de son installation.

Les moniteurs actifs nous offriront un son puissant et clair. Comme ils ont déjà un amplificateur intégré, ils nous permettront de tirer le meilleur parti possible de l'aspect acoustique de nos jeux vidéo ou films préférés, car il est conçu pour optimiser la performance des haut-parleurs.

Lorsque nous jouons, ce type de moniteur nous aidera à profiter de voix claires dans les dialogues, ainsi qu'à apprécier des effets sonores nets. En bref, ils sont idéaux pour vivre une expérience auditive immersive dans l'action de n'importe quel titre qui se présente à nous. Ils sont généralement plus chers que les moniteurs passifs.

Avantages et inconvénients des moniteurs actifs

Une fois que nous connaissons les principales caractéristiques de ces deux types de moniteurs, nous allons détailler leurs avantages et inconvénients

Installation simple

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'un des principaux avantages de l'achat d'un moniteur actif est sa facilité d'installation. Ce type de moniteurs a tout ce qu'il faut pour commencer à profiter de notre audio car ils ont déjà les amplificateurs intégrés.

Il est donc possible de les connecter directement à notre source audio, ce qui nous permet d'effectuer une installation simple et rapide. Si nous ne voulons pas nous compliquer la vie, c'est la meilleure option possible, car une fois connecté, nous pourrons profiter de nos haut-parleurs.

Gain de place

Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace supplémentaire pour placer des amplificateurs externes car ceux-ci sont déjà intégrés dans nos moniteurs actifs. Si nous avons un setup gaming de dimensions réduites, ou si notre bureau est déjà plein, c'est une caractéristique essentielle.

C'est idéal surtout pour les setups qui cherchent à réduire le nombre maximum de câbles en utilisant des périphériques et des composants sans fil. De cette façon, on cherche à optimiser l'espace disponible.

Moins de flexibilité

L'achat d'un moniteur actif nous permet d'avoir un haut-parleur avec un amplificateur intégré, donc nous ne pouvons pas sortir de cette configuration. La personnalisation est donc limitée.

Les options de réglage sont limitées à la configuration d'usine. Si nous ne sommes pas des utilisateurs exigeants, cet aspect ne devrait pas nous déranger. Cependant, si nous sommes du genre à renouveler constamment les composants de notre setupp, ce facteur peut être limitant pour notre expérience finale de jeu.

Qu'est-ce qu'un moniteur passif

moniteurs passifs actifs

D'autre part, nous avons les moniteurs passifs, également connus sous le nom de haut-parleurs passifs. La principale différence est que ceux-ci n'ont pas d'amplificateur déjà intégré. Par conséquent, il sera nécessaire d'acquérir l'un de ces appareils pour fonctionner parfaitement.

Pour ceux qui connaissent le sujet, c'est l'option la plus personnalisable possible. Avec l'un de ces moniteurs, en combinaison avec un amplificateur de haute qualité, nous pourrons obtenir une qualité sonore exceptionnelle.

Comme nous pouvons l'imaginer, le processus de configuration d'un moniteur passif peut être un peu plus compliqué et, comme nous venons de le mentionner, nous devrions avoir lesconnaissances nécessaires pour pouvoir le réaliser.

C'est la meilleure option pour les utilisateurs de jeux qui souhaitent opter pour la composition d'un setup gaming de qualité et qui nécessitent du temps (et aussi de l'argent, soit dit en passant) nécessaires pour optimiser au maximum l'aspect acoustique.

Avantages et inconvénients des moniteurs passifs

C'est au tour des moniteurs passifs, qui ont aussi leurs avantages et inconvénients. 

Meilleure qualité sonore

Les moniteurs passifs peuvent atteindre un haut niveau en termes de qualité sonore. Nous pourrons les combiner avec des amplificateurs haut de gamme pour obtenir une grande expérience en termes de performance acoustique.

Si nous sommes à la recherche de la meilleure qualité sonore possible, nous pourrons combiner un moniteur passif, comme ce modèle de la marque Polk, avec cet amplificateur de la marque Fonestar. De plus, si à l'avenir nous voulons améliorer cette qualité audio, nous pourrons toujours le renouveler sans problème.

Flexibilité et personnalisation

Comme nous venons de le mentionner, si nous aimons changer ou renouveler de temps en temps les éléments de notre zone de jeu, l'option d'acquérir un moniteur passif nous donnera plus de liberté pour le configurer à notre guise.

Le fait de pouvoir choisir parmi une large gamme d'amplificateurs externes et d'autres composants, comme les cartes son, nous permettra d'ajuster et de personnaliser le son que nous voulons atteindre en fonction de nos besoins et/ou de nos prétentions.

Configuration complexe

Bien que nous puissions avoir plus de liberté pour configurer nos haut-parleurs, cela impliquera également une plus grande complexité dans leur composition finale. Cela signifie que, si nous ne l'avons pas déjà fait, nous devrons nous plonger dans ce monde pour acquérir les connaissances nécessaires et choisir les composants qui correspondent le mieux à ce que nous recherchons.

Cela signifie également que nous devrons connecter tous les composants entre eux, pour pouvoir le configurer efficacement et qu'il fonctionne parfaitement.

Espace limité

Cela impliquera également une limitation de l'espace dédié à notre setup gaming. En devant compter sur un amplificateur externe et d'autres composants qui se situent en dehors de notre moniteur, nous devrons disposer de plus d'espace sur notre table ou bureau.

C'est un facteur important et même limitant, car si nous n'avons pas l'espace nécessaire, nous ne pourrons pas configurer parfaitement la composition finale de notre moniteur passif. Par conséquent, nous devrons bien prendre en compte et savoir combien d'espace nous avons avant de choisir ce type de haut-parleurs.

En fin de compte, et comme tout dans cette vie, le choix d'un type de moniteur ou d'un autre dépendra de nos intentions. Si nous voulons prendre la voie rapide, et avoir des haut-parleurs de qualité sans avoir à nous compliquer la vie, nous avons à notre disposition les moniteurs actifs.

Cependant, si nous avons le temps, les connaissances, et les ressources nécessaires pour cela, le choix d'un moniteur passif nous permettra d'opter pour l'expérience de jeu la plus personnalisable possible.

De plus, vous pourrez toujours jeter un coup d'œil à notre catalogue de cartes son pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Et vous, quel type de moniteur choisiriez-vous?

post
BOFU