PcComponentes
Mon compte

MSI Claw vs. Legion GO: lequel est le meilleur ?

Emmanuel Jiménez - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Si vous voulez acheter une nouvelle console mais hésitez entre la MSI Claw et la Lenovo Legio Go, jetez un œil à cette comparaison pour savoir laquelle acheter.

Une personne jouant à la MSI Claw vs. Legion GO

Emmanuel Jiménez

— Spécialiste en téléphones mobiles, ordinateurs, électronique grand public et photographie.

Expert en gaming et smartphones

Linkedin de Emmanuel Jiménez

Il est difficile de commencer à prévoir ce que pourrait être une hypothétique PlayStation 6 ou la prochaine génération de Xbox. En fait, ils pourraient même ne jamais arriver, du moins pas comme nous connaissons aujourd'hui ce qu'est une console. En effet, les consoles portables avec l'essence du PC gaming sont devenues l'appareil convoité par les gamers les plus exigeants. Aujourd'hui, nous comparons MSI Claw vs Lenovo Legion GO. L'un des derniers à arriver sur le marché, le MSI Claw, contre une des références en termes de puissance et de caractéristiques, le Lenovo Legion GO.

Lequel est le meilleur ? Comment choisir entre l'un et l'autre ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d'acheter une console portable et que vous évaluez ces deux options.

Nous l'avons également comparé à :

  • MSI Claw vs Rog Ally
  • MSI Claw vs Steam Deck Oled

Lenovo Legion GO, la référence

Bien que l'une des premières consoles portables à arriver ait été la Steam Deck, et que nous pouvons encore la considérer comme la pionnière, il est également vrai que la Lenovo Legion GO a élevé le niveau en intégrant des composants de performance supérieure, la rendant ainsi une véritable référence sur le marché. En effet, cette console de Lenovo dispose désormais du processeur le plus avancé d'AMD pour les appareils portables, l'AMD Ryzen Z1 Extreme. Il est spécifiquement conçu pour exécuter des jeux sur des appareils avec des limitations techniques tant en termes de refroidissement que de consommation d'énergie. Mais en même temps, c'est un processeur de la série Zen 4 d'AMD qui est assez performant pour exécuter des jeux AAA avec ses 8 cœurs et 16 threads.

Avec la carte graphique intégrée RDNA 3 et DLSS, nous pouvons jouer aux jeux les plus avancés à condition de renoncer aux exigences techniques au niveau graphique qui, logiquement, ne peuvent être atteintes que par les grands ordinateurs de bureau avec leurs puissants systèmes de refroidissement et leurs composants de haute performance.

Néanmoins, les 16 Go de RAM DDR5X ne sont pas négligeables. Plus de mémoire RAM que les derniers MacBook Air, pour ne citer qu'eux. Si nous ajoutons à cela la mémoire SSD M.2 NVMe de 512 Go et la possibilité de l'étendre à l'aide d'une SD jusqu'à 2 To, il est facile de réaliser qu'il s'agit de bien plus qu'un simple téléphone pour jouer.

De plus, au niveau multimédia, le Lenovo Legion GO est spectaculairement résolu. Il dispose de l'un des plus grands écrans de cette catégorie de produit, avec un panneau de 8,8 pouces avec technologie IPS. Et sa résolution est également de pointe, atteignant 2.560 x 1.600 pixels. Sans parler des 144 Hz de rafraîchissement. Tout cela fait de lui l'une des meilleures options sur le marché, malgré le fait qu'il n'est pas plus cher que beaucoup de ses concurrents.

Et ce que j'aime beaucoup, c'est que Lenovo a créé un écosystème autour de cette console qui va au-delà des composants intégrés. Les Lenovo Glasses, ou le fait de pouvoir détacher les contrôleurs de l'écran à la manière des Joy-Con de la Nintendo Switch, font de cette Lenovo Legion GO l'un des appareils les plus convoités par les gamers du monde entier. Il n'est pas facile de rivaliser avec elle.

MSI Claw, le nouvel horizon du gaming

MSI a décidé d'entrer sur le marché des consoles portables avec son MSI Claw. C'est l'un des lancements les plus récents dans cette catégorie. Et la marque célèbre pour ses périphériques pour joueurs n'a pas été conservatrice dans l'approche de sa nouvelle console portable. Elle a tout misé sur une puissance supérieure à celle de ses concurrents en suivant une voie très différente.

En effet, elle opte pour l'écosystème nouvellement arrivé d'Intel pour les équipements de jeu portables au lieu des composants d'AMD, qui ont plus d'expérience sur le marché. Qui ne risque rien n'a rien.

Le processeur Intel Core Ultra 7, avec la carte graphique intégrée Intel Arc et la technologie XeSS, sont les concurrents directs de l'AMD Ryzen Z1 Extreme, l'AMD RDNA 3 et DLSS, respectivement. Dans les benchmarks, l'écosystème Intel a démontré obtenir de meilleurs résultats qu'AMD en termes généraux. Au prix, cependant, d'une consommation d'énergie plus élevée.

Le pari de MSI Claw est risqué car être le premier à lancer un appareil de ce type avec un cerveau Intel a également impliqué des problèmes de stabilité qui sont en cours derésolution. Ils vont tout ou rien. En termes de multimédia, la MSI Claw ne renonce pas à la qualité, bien que dans une certaine mesure. Elle se contente de la résolution Full HD. Et opte pour un écran de 7 pouces avec technologie IPS. Une surface de jeu un peu compacte, qui contribue également à une consommation d'énergie moindre et à un design plus réduit et léger.

Qu'est-ce qui distingue la Lenovo Legion GO

Personnellement, la Lenovo Legion GO dont nous avons fait la revue, est une console que j'aime beaucoup. Mais dans certains cas, c'est une question subjective. Par exemple, j'apprécie beaucoup l'écran de 8,8 pouces, car je considère que ce type de dispositifs est destiné aux joueurs pour qui le mobile ne suffit pas pour jouer. Si vous cherchez une expérience de jeu proche de celle d'un PC, il est nécessaire d'avoir une surface de jeu la plus grande possible dans un dispositif compact.

Je peux sacrifier la légèreté et l'ergonomie pour avoir une expérience de jeu plus proche du PC. D'autre part, l'extra en résolution est précieux pour moi. Pas pour jouer, car il est normal de descendre même à 720p pour obtenir un niveau de FPS plus élevé avec une richesse graphique appropriée pour les jeux de haut niveau. Mais ce Quad HD est précieux pour utiliser la console pour regarder des séries ou des films, par exemple.

Aussi simplement pour naviguer dans l'interface, car elle offre une expérience plus typique d'un appareil de ce prix. Et ses 144 Hz sont également une preuve que la Lenovo Legion GO est au top en termes de multimédia. Si je dois choisir entre l'écosystème Intel et l'écosystème AMD, je choisirais ces derniers pour le moment.

Ils ont quelques générations d'avance sur ce type de dispositifs, et quand il s'agit d'un type de produit si nouveau et qui nécessite tant d'optimisation, l'expérience est un degré. Il est vrai qu'Intel a le potentiel de surpasser AMD en termes de performance, et ils l'ont prouvé dans certains benchmarks.

Mais quand il s'agit de dépenser plusieurs centaines d'euros dans un produit de ce type, je préfère opter pour un achat un peu plus sûr. Enfin, j'aime beaucoup la Lenovo Legion GO parce que c'est un produit beaucoup plus complet. Compte tenu du fait que ce type de dispositifs est encore à un stade initial et qu'ils doivent être très perfectionnés, la console de Lenovo montre qu'il y a beaucoup de travail derrière de la part des ingénieurs.

Il est possible de détacher les contrôleurs de l'écran, offrant une expérience de jeu similaire à celle de la Nintendo Switch, et vous pouvez également utiliser une manette comme une souris, rapprochant l'expérience de jeu de celle d'un PC. C'est aussi utile lorsque nous voulons simplement utiliser la console pour regarder des séries ou des films. Les lunettes de réalité virtuelle Lenovo Glasses permettent d'utiliser cet appareil portable pour jouer en mode VR.

Tout cela montre que Lenovo a beaucoup investi dans cette catégorie de console portable.

Qu'est-ce qui distingue la MSI Claw

Le pari sur l'écosystème Intel peut être clé. Il est vrai que la console reçoit actuellement quelques critiques pour un manque de stabilité, résultat des problèmes avec les pilotes et le manque d'optimisations qui équilibrent tous les systèmes. Mais il est bien connu que le premier à briser le mur sort toujours saignant. Tant que tout peut être résolu par des mises à jour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter autant.

La MSI Claw se vante de sa technologie de pointe. Non seulement l'écosystème Intel a le potentiel de surpasser AMD dans les dispositifs de jeu portables, mais nous avons également WiFi 7 ou Bluetooth 5.4. Cela signifie qu'il est très probable que nous ayons une console compatible avec des technologies de connectivité pour lesquelles le réseau domestique n'est même pas encore prêt. Il le sera, bien sûr. Et ce sera essentiel pour un type de dispositif qui pourrait briller de sa propre lumière dans le jeu en streaming.

En ce qui concerne l'ergonomie, bien que je préfère avoir un écran plus grand, il est indéniable que les 7 pouces et la réduction de poids et de taille de la MSI Claw offrent des avantages en termes de portabilité. Près de 200 grammes de différence, et une réduction d'environ 25% du poids par rapport à la console de Lenovo.

Et enfin, la MSI Claw a quelques caractéristiques intéressantes, comme le MSI App Player. Bien que les deux consoles soient basées sur Windows 11, seule celle de MSI dispose d'un logiciel qui permet d'installer des applications et des jeux disponibles pour Android sans avoir à opter pour un émulateur supplémentaire. Cela en fait une console super polyvalente pour jouer à pratiquement n'importe quel jeu.

Comment choisir entre Lenovo Legion GO ou MSI Claw?

Les deux consoles sont similaires en ce sens qu'elles cherchent à offrir une performance plus ou moins élevée pour jouer à des jeux en mode portable. De mon point de vue, il y a deux questions clés pour choisir entre une console et une autre. La première a à voir avec l'ergonomie, le design et le poids des deux consoles. La Lenovo Legion GO est plus grande et plus lourde. Elle offre un écran plus grand et une surface de jeu supérieure. À mon avis, c'est ce qui est précieux dans un appareil de ce type. Je cherche une console qui me permet de jouer à des titres de haut niveau.quand je ne peux pas emporter ma PS5 ou mon PC gaming avec moi, mais que j'ai du temps pour jouer tranquillement. Si vous faites de longs voyages en voiture, en bus ou en train, ou si le temps entre les journées de travail doit être passé hors de chez vous, ou si vous devez attendre longtemps dans un café, vous ne vous souciez pas que la console soit plus lourde. Peut-être que vous êtes à la table d'un établissement, sur le canapé du bureau ou sur le siège d'un AVE. Dans tous ces cas, il ne sera pas pertinent que la console pèse plus. En revanche, si vous prévoyez de jouer dans le métro aux heures de pointe, ou de vous mettre à jouer sur le banc d'un parc en attendant un ami, vous apprécierez la légèreté et la taille compacte de la MSI Claw. La autre question clé est de savoir si vous allez être un early adopter, ou si vous préférez un achat sûr. La Lenovo Legion GO se vante d'une certaine stabilité par rapport à la MSI Claw, qui a été quelque peu critiquée pour des problèmes avec les pilotes, en raison de l'intégration de l'écosystème Intel dans sa première génération. Elle a le potentiel de surpasser AMD en termes de performances. La MSI Claw dispose également d'une connectivité de dernière génération. Si vous êtes l'un de ces amateurs de technologie qui veut avoir le dernier cri, la MSI Claw pourrait être une bonne option. Si vous préférez éviter tout problème de stabilité possible et opter pour un choix sûr, alors la Lenovo Legion GO offre plus de garanties. Comparaison des spécifications techniques Dispositif Lenovo Legion GO MSI Claw Écran 8,8 pouces IPS 2.560 x 1.600 pixels 144 Hz 7 pouces IPS 1.920 x 1.080 pixels 120 Hz Processeur AMD Ryzen Z1 (version future) AMD Ryzen Z1 Extreme Intel Core Ultra 7 155H Technologies de mémoire RAM : LPDDR5X Interne : SSD M.2 PCIe Gen 4 Extensible par MicroSD jusqu'à 2 TB RAM : LPDDR5 Interne : SSD M.2 PCIe Gen 4 Extensible par MicroSD jusqu'à 2 TB Mémoire : RAM + interne 16 GB + 512 GB 16 GB + 512 GB/1 TB Capacité de la batterie 49,2 Wh Commandes : 900 mAh 53 Wh Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 299 x 131 x 40,7 mm (avec commande) 210 x 131 x 20,1 mm (base seule) 294 x 117 x 21,2 mm Poids 854 gr avec commande (640 gr sans commande) 675 gr Multimédia 2 haut-parleurs de 2 W Microphone à courte portée 2 haut-parleurs de 2 W Connectivité WiFi 6E Bluetooth 5.1 2 x USB C 4.0 x 2 Prise casque et microphone WiFi 7 Bluetooth 5.4 2 x USB C 4.0 x 2 Thunderbolt 4 Prise casque et microphone Système d'exploitation Windows 11 Home Windows 11 Home

post
BOFU