La soi-disant "Nintendo Switch régulière " est vendue sous le nom de Nintendo Switch V2 , puisqu'il s'agit d'une révision du modèle standard sorti en 2019 qui augmente l'autonomie de la batterie par rapport à la version originale (à partir de 2017). D'autre part, nous avons la Nintendo Switch OLED (2021), un modèle haut de gamme qui a un prix légèrement plus élevé et comprend un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi que d'autres améliorations.
Actuellement, la Nintendo Switch V2 (également connue sous le nom de "Switch normal" ou "le modèle standard") et la Nintendo Switch OLED coexistent sur le marché (avec la version Lite), et chacune cherche à satisfaire les besoins de différents types d'utilisateurs. Dans ce texte, nous allons faire une comparaison détaillée entre le Switch V2 ou normal et le Switch OLED.
Différences entre la Nintendo Switch standard et la Nintendo Switch OLED
Filtrer
La principale différence entre ces modèles se situe au niveau de l'écran : alors que le Switch normal dispose d'un écran LCD IPS de 6,2 pouces, le Switch OLED dispose d'un écran supérieur tant en technologie qu'en taille, puisqu'il s'agit d'un OLED de 7 pouces.
L'écran du Switch normal est sans aucun doute bon pour l'utilisateur moyen, mais celui du Switch OLED relève très sensiblement la barre pour satisfaire les gamers les plus exigeants. La technologie OLED se distingue par l'inclusion de pixels qui émettent leur propre lumière un par un de manière organique, ce qui se traduit par des couleurs et un éclairage beaucoup plus intenses et colorés, avec une mention spéciale pour la couleur noire qui est représentée de manière beaucoup plus profonde et plus réaliste . .
Connexion au téléviseur
L'une des caractéristiques les plus populaires du Switch, ou plutôt sa marque de fabrique, est qu'il est possible de basculer entre jouer en mode portable avec son propre écran et le faire sur un téléviseur. Pour ce dernier, le Switch standard et le Switch OLED incluent tous deux une base (également appelée station d'accueil ) dans laquelle placer la console et la connecter au téléviseur via un câble HDMI.
Bien sûr, la base du modèle OLED est plus moderne et comprend une fonctionnalité supplémentaire : un port LAN filaire, de sorte que nous avons non seulement la possibilité de nous connecter à Internet via Wi-Fi mais également via un câble LAN. Cela peut faire la différence lorsque vous jouez en ligne avec une plus grande stabilité de connexion. Si vous avez la base normale, il existe des adaptateurs que vous pouvez acheter séparément pour ajouter la fonction LAN.
Portabilité
Bien que la taille de l'écran soit plus grande dans la version OLED , car elle a une lunette plus fine, les mesures générales avec le Joy-Con attaché sont très similaires dans les deux modèles : l'OLED mesure 102 mm x 242 mm x 13,9 mm et la normale 102 mm x 239 mm. mm x 13,9 mm. D'autre part, l'OLED pèse 319 grammes et les 297 grammes normaux, il n'y a donc pas beaucoup de différence à cet égard non plus.
Compte tenu des données susmentionnées, les deux modèles occuperont pratiquement le même espace si vous l'emportez avec vous pour jouer à l'extérieur. La vérité est que si vous allez beaucoup jouer en mode portable, cela vaut la peine d'opter pour le Switch OLED en raison de son meilleur écran et aussi de ses haut-parleurs intégrés avec un son optimisé, qui offrent un meilleur son. Dans les deux cas, il est absolument indispensable que vous vous procuriez une housse pour protéger la console lorsque vous la sortez de la maison.
D'autre part, le large pied réglable du modèle OLED offre une plus grande flexibilité et liberté pour placer la console en mode table (également appelé mode semi-portable, qui consiste à ouvrir le pied arrière pour placer la console sur une surface fixe et partager l'écran avec d'autres joueurs).
Évidemment, pour considérer la portabilité de chacun, il est également essentiel de prendre en compte la durée de vie de la batterie, car si vous jouez à l'extérieur, il est important qu'elle dure le plus longtemps possible. Ce facteur dépend beaucoup du jeu ou de l'application que vous utilisez (en général, plus il est techniquement exigeant, plus il consommera rapidement la batterie), mais le V2 normal et l'OLED sont dans une plage de 4,5 à 9 heures. (La "V1" d'origine, déjà discontinuée, durait entre 2h30 et 6h30).
Rappelons qu'il existe également le modèle Nintendo Switch Lite, qui est plus petit et moins encombrant à utiliser comme ordinateur portable (bien que son écran soit le plus petit des trois).
Mémoire interne
La Nintendo Switch OLED dispose de 64 Go de mémoire interne, le double de celle de la Switch V2 normale, qui dispose de 32 Go . Dans tous les cas, il est très possible que dans les deux cas le stockage s'épuise peu de temps après (surtout si vous téléchargez des jeux au format numérique) et vous devrez vous procurer une carte microSD, compatible avec tous les modèles, pour augmenter la capacité.
Compatibilité du jeu et des accessoires
Le commutateur normal et le commutateur OLED sont compatibles avec tous les jeux et accessoires du catalogue, vous ne devez donc pas vous soucier de cet aspect dans l'un ou l'autre de ces deux modèles.
Bien sûr, dans le cas des accessoires Toy-Con de la série Nintendo Labo, il peut y avoir quelques différences dans l'expérience avec le modèle OLED bien qu'il soit également compatible, en raison des différences de taille de la console et de l'écran.
Profil de l'utilisateur
La Nintendo Switch normale (Switch V2) est destinée à l' utilisateur moyen , et tout joueur en sera satisfait. Cependant, la Nintendo Switch OLED pousse l'expérience plus loin avec l'intention de satisfaire les plus exigeants . Si vous pouvez vous permettre la différence de prix (qui n'est en fait pas si importante), nous vous recommandons de vous procurer l'OLED.
Bien sûr, dans le cas où vous allez jouer principalement à la télévision, l'expérience est pratiquement la même, et dans ce cas la version normale fonctionnera pour vous. Mais si vous jouez beaucoup sur un ordinateur de poche, vous apprécierez sans aucun doute la différence que fait le jeu OLED et vous ne regretterez pas votre achat.
Si vous avez aimé ce comparatif , n'oubliez pas de consulter notre comparatif entre Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite .