PcComponentes
Mon compte

Nintendo Switch Normal vs Switch OLED, lequel acheter ?

Roberto Ruiz.5 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Quelles sont les différences entre la Nintendo Switch normale (également connue sous le nom de Nintendo Switch V2) et la Nintendo Switch OLED? Nous vous l'expliquons dans cette comparaison. Continuez à lire!

Nintendo Switch Normal vs Nintendo Switch OLED

Roberto Ruiz Anderson

— Rocker & Gamer.

Expert en informatique et gaming

twitter de Roberto Ruiz Anderson Linkedin de Roberto Ruiz Anderson

La connue comme "Nintendo Switch normale" est vendue sous le nom Nintendo Switch V2, car c'est une révision du modèle standard lancée en 2019 qui augmente la durée de la batterie par rapport à la version originale (de 2017). D'autre part, nous avons la Nintendo Switch OLED (2021), un modèle premium qui a un prix légèrement plus élevé et comprend un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi que d'autres améliorations.

consoles portables Nintendo

 

Actuellement, la Nintendo Switch V2 (également connue sous le nom de "Switch normale" ou "le modèle standard") et la Nintendo Switch OLED coexistent sur le marché (avec la version Lite), et chacune cherche à répondre aux besoins de différents types d'utilisateurs. Dans ce texte, nous allons faire une comparaison détaillée entre la Switch V2 ou normale et la Switch OLED.

 

Différences entre la Nintendo Switch normale et la Nintendo Switch OLED

Écran

La principale différence entre ces modèles réside dans l'écran : alors que la Switch normale a un écran LCD IPS de 6,2 pouces, la Switch OLED a un écran supérieur à la fois en technologie et en taille, car il s'agit d'un OLED de 7 pouces.

différences entre les écrans de Nintendo Switch

L'écran de la Switch normale est sans aucun doute bon pour l'utilisateur moyen, mais celui de la Switch OLED élève très nettement la barre pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. La technologie OLED se distingue par l'inclusion de pixels qui émettent leur propre lumière un par un de manière organique, ce qui donne des couleurs et un éclairage beaucoup plus intenses et vifs, avec une mention spéciale pour la couleur noire qui est représentée de manière beaucoup plus profonde et réaliste.

Connexion à la TV

L'une des caractéristiques les plus populaires de la Switch, ou plutôt son signe distinctif, est qu'il est possible d'alterner entre jouer en mode portable avec son propre écran et le faire sur une télévision. Pour ce dernier, la Switch normale et la Switch OLED comprennent une base (également connue sous le nom de dock) dans laquelle placer la console et la connecter à la TV via un câble HDMI.

jouer avec la Nintendo Switch sur la télévision

Cependant, la base du modèle OLED est plus moderne et comprend une caractéristique supplémentaire : un port LAN par câble, de sorte que nous avons non seulement la possibilité de nous connecter à Internet via Wi-Fi mais aussi par câble LAN. Cela peut faire la différence lorsqu'il s'agit de jouer en ligne avec une plus grande stabilité de connexion. Si vous avez la base normale, il existe des adaptateurs que vous pouvez acheter séparément pour ajouter la fonction LAN.

Portabilité

Bien que la taille de l'écran soit plus grande dans la version OLED, comme elle a un cadre plus fin, les dimensions générales avec les Joy-Con attachés sont très similaires dans les deux modèles : l'OLED mesure 102 mm x 242 mm x 13,9 mm, et la normale 102 mm x 239 mm x 13,9 mm. D'autre part, l'OLED pèse 319 grammes et la normale 297 grammes, donc il n'y a pas non plus trop de différence à cet égard.

Compte tenu des données mentionnées, les deux modèles occuperont pratiquement le même espace si vous les emportez pour jouer à l'extérieur. Il est vrai que, si vous jouez beaucoup en mode portable, il vaut la peine d'opter pour la Switch OLED en raison de son meilleur écran et aussi de ses haut-parleurs intégrés avec audio optimisé, qui fournissent un meilleur son. Dans les deux cas, il est absolument indispensable que vous obteniez une housse pour protéger la console lorsque vous la sortez de la maison.

D'autre part, le support large ajustable du modèle OLED offre une plus grande flexibilité et liberté pour placer la console en mode table (également connu sous le nom de mode semi-portable, qui consiste à ouvrir le support arrière pour mettre la console sur une surface fixe et partager l'écran avec d'autres joueurs).

Évidemment, pour considérer la portabilité de chacun, il est également fondamental de prendre en compte la durée de la batterie, car si vous jouez à l'extérieur, il est important qu'elle dure le plus longtemps possible. Ce facteur dépend beaucoup du jeu ou de l'application que vous utilisez (en général, plus il est exigeant sur le plan technique, plus il consomme rapidement la batterie), mais la normale V2 et l'OLED se situent dans unplage de 4,5 à 9 heures (l'original "V1", désormais obsolète, durait entre 2,5 et 6,5 heures).

N'oubliez pas qu'il existe également le modèle Nintendo Switch Lite, qui est plus petit et moins encombrant pour une utilisation portable (bien que son écran soit le plus petit des trois).

Mémoire interne

La Nintendo Switch OLED a 64 GB de mémoire interne, le double de la Switch V2 normale, qui a 32 GB. Dans tous les cas, il est très probable que dans les deux cas, l'espace de stockage vous manque rapidement (surtout si vous téléchargez des jeux en format numérique) et que vous deviez obtenir une carte microSD, qui sont compatibles avec tous les modèles pour augmenter la capacité.

Compatibilité avec les jeux et les accessoires

La Switch normale et l'OLED sont compatibles avec tous les jeux et accessoires du catalogue, vous n'avez donc pas à vous soucier de cet aspect dans aucun de ces deux modèles.

Cependant, dans le cas des accessoires Toy-Con de la série Nintendo Labo, il peut y avoir quelques différences dans l'expérience avec le modèle OLED malgré leur compatibilité, en raison des différences de taille de la console et de l'écran.

Profil d'utilisateur

La Nintendo Switch normale (Switch V2) est conçue pour l'utilisateur moyen, et tout joueur sera satisfait avec elle. Cependant, la Nintendo Switch OLED va plus loin dans l'expérience avec l'intention de satisfaire les plus exigeants. Si vous pouvez vous permettre la différence de prix (qui en réalité n'est pas si grande), nous vous recommandons d'opter pour l'OLED.

Cependant, si vous prévoyez de jouer principalement sur la télévision, l'expérience est pratiquement la même, et dans ce cas, la version normale vous suffira. Mais si vous allez jouer beaucoup en mode portable, vous apprécierez certainement la grande différence que représente le jeu avec l'OLED, et vous ne regretterez pas son acquisition.

 

Si vous avez aimé cette comparaison, n'oubliez pas de visiter notre comparaison entre Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite.

post
MOFU