
Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
Le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, a décidé en 2020 de se lancer dans une nouvelle aventure dans le monde des smartphones, en fondant cette fois Nothing. Deux ans se sont écoulés avant que nous découvrions en mars 2022 son premier mobile, le Nothing Phone (1). Il s'agissait d'un milieu de gamme de qualité, avec sa coque arrière transparente et ses curieuses lumières programmables.
Suivant la stratégie de maintenir un catalogue réduit, Nothing n'a pour l'instant présenté qu'un smartphone par an : le Nothing Phone (2) en 2023 et le Nothing Phone (2a) en 2024. Le second étant un smartphone d'un niveau supérieur en termes de caractéristiques et de prix, les utilisateurs qui trouvent l'offre de Nothing attrayante peuvent hésiter entre l'achat de leur premier mobile, le Nothing Phone (1), ou le dernier, le Nothing Phone (2a).
Si vous êtes parmi eux, nous allons comparer les caractéristiques de ces deux smartphones pour déterminer lequel vous devriez acheter, en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire.
Nothing Phone (1) vs Nothing Phone (2a) : caractéristiques
Nothing Phone (1) | Nothing Phone (2a) | |
Écran | AMOLED de 6,55”
1080x2400 pixels, 402 ppp, jusqu'à 1200 nits, 120Hz, HDR10+ |
AMOLED de 6,7”
1080x2312 pixels, 394 ppi jusqu'à 1300 nits, 120Hz, HDR10+ |
Dimensions et poids | 159,2 x 75,8 x 8,3 mm
193,5 grammes |
161,7 x 76,3 x 8,6 mm
190 grammes |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 778G+ (6 nm) | MediaTek Dimensity 7200 Pro (4 mm) |
Mémoires | 8/12 GB RAM
128/256 GB de stockage |
8/12 GB RAM
128/256 GB de stockage |
Caméras | Arrière : 50+50 MP
Frontale : 16 MP |
Arrière : 50+50 MP
Frontale : 32 MP |
Batterie | 4500 mAh
Charge rapide de 33W Charge sans fil de 15W Charge inversée de 5W |
5000 mAh
Charge par câble à 45W |
Connectivité | 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.2 | 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3 |
Malgré le passage du temps, le design des smartphones de Nothing n'a pas subi de grands changements. Sur la face avant, nous voyons toujours sur les deux modèles presque tout l'écran, bien que le Nothing Phone (2a) pousse plus les bords et change l'emplacement de la caméra frontale, au centre de la partie supérieure, alors que sur le Phone (1) elle était dans le coin gauche. À l'arrière, la coque transparente qui simule montrer les composants continue, avec les caractéristiques bandes de lumières, dans d'autres positions. Le poids et la taille changent à peine.
Au-delà du design continuiste, parlons de l'écran. Les différences sont subtiles à cet égard, car les deux modèles montent un panneau AMOLED avec une résolution FullHD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et HDR10+. Ce qui change, c'est la taille, de 6,55 pouces sur le Phone (1) à 6,7 sur le Phone (2a) et la luminosité maximale qu'il peut atteindre, légèrement supérieure sur le second, avec 1.300 nits contre 1.200. Donc, si c'est pour l'écran, il n'y a pas beaucoup de différence possible.

Le rendement n'est pas aussi continuiste. Il l'est dans le domaine des mémoires, limitées par les prix des deux smartphones à 8 ou 12 GB de mémoire RAM et 128 ou 256 GB de stockage interne. Attention, aucun des deux modèles n'accepte les cartes microSD. Le changement se situe au niveau du processeur, car alors que le Nothing Phone (1) dispose d'un Qualcomm Snapdragon 778G+, le Nothing Phone (2a) opte pour l'un des meilleurs MediaTek, le Dimensity 7200 Pro. La différence de temps et d'architecture entre les deux se fait sentir dans la puissance brute, 20% de plus sur le Phone (2a) selon Nothing lui-même. Donc ici, en termes de performance, il y a un clair gagnant.
Le Nothing Phone (2a) copie presque l'écran et la caméra principale du Phone (1), qu'il surpasse en performance et en autonomie
Et nous arrivons à un point qui est décisif pour beaucoup, les caméras. Le problème est qu'il ne pourra pas être décisif dans certains cas, car il y a un changement dans la caméra frontale, de 16 mégapixels sur le Phone (1) à 32 sur le Phone (2a), mais pas dans la caméra principale. Les deux ont un capteur principal de 50 mégapixels avec exactement la même ouverture, taille de pixel ou de capteur, bien que le smartphone le plus ancien ait un capteur Sony et le plus récent un Samsung. Le deuxième capteur est exactement le même dans les deux cas, un grand angle et macro à la fois. Donc égalité sur la caméra principale, mieux pour les selfies sur le Phone (2a).
Enfin, parlons de l'autonomie. Dans pratiquement les mêmes dimensions, Nothing a réussi àune batterie de 500 mAh supplémentaire dans le Phone (2a), qui peut fournir une heure supplémentaire d'autonomie. De plus, la charge rapide est plus rapide, 45W contre 33W. Cependant, il y a un prix à payer pour ces améliorations : l'absence de charges sans fil et inversée. Il est certain que de nombreux utilisateurs ne manquent pas ces options et préfèrent plus de batterie, donc ce point va pour le Phone (2a).
En termes de connectivité, avec 5G, NFC, WiFi 6 et la seule différence de la version Bluetooth (5.2 sur le modèle le plus ancien et 5.3 sur le plus récent) il n'y a pas grand chose à gratter. Nous devons mentionner au niveau logiciel que les deux modèles ont aujourd'hui Android 14, mais le Nothing Phone (1) sera obsolète plus tôt. La marque garantit trois ans de mises à jour du système d'exploitation, donc sur le papier le Phone (1) irait jusqu'à Android 15 et le Phone (2a) jusqu'à Android 17.
Alors, lequel je choisis ?
Le Nothing Phone (1) et le Nothing Phone (2a) ont aujourd'hui des prix similaires, donc la décision d'acheter l'un ou l'autre dépend de celui qui est le meilleur. Après avoir passé en revue les principaux aspects des deux, la conclusion est claire : le meilleur achat est le Phone (2a).
Nous avons déclaré des égalités en ce qui concerne l'écran ou les caméras, bien que la caméra frontale du Phone (2a) soit meilleure. En revanche, en optant pour celui-ci, vous avez une meilleure performance et une plus grande autonomie. La seule chose qui peut vous rapprocher aujourd'hui du Phone (1) est qu'il dispose d'une charge sans fil et inversée, le seul prix à payer pour celui qui choisit le Phone (2a). N'oubliez pas non plus qu'il y a presque deux ans entre les deux, ce qui donne une vie plus longue au niveau logiciel au plus récent.

Et maintenant que vous pouvez avoir une décision claire, n'oubliez pas de visiter notre section de smartphones, avec les meilleurs prix sur les smartphones Nothing et de nombreuses autres marques.