Jaume Esteve
— Spécialiste des jeux vidéo.
Expert en gaming et ordinateurs
Il y a des années que, malheureusement, les nouveautés dans le développement de la téléphonie mobile n'ont plus la même capacité à nous surprendre qu'auparavant. À l'exception des téléphones à écran flexible, dont la popularisation semble encore lointaine, peu de marques lancent des téléphones vraiment révolutionnaires. Nothing Company, fondée en 2020, entend nous ramener à ces temps où, au moins, les marques prenaient des risques dans la conception de leurs téléphones. Le Nothing Phone (2), lancé le 11 juillet dernier, est un téléphone qui approfondit les lignes directrices du premier terminal de la société et qui approfondit certains aspects. Si vous avez ce téléphone dans votre radar pour les prochains réductions du Black Friday 2024, vous serez intéressé de savoir ce que la critique spécialisée en pense.
Un design différent et spécial
La première chose qui va vous frapper avec le Nothing Phone (2) est son aspect. Si vous le connaissiez, il vous semblera familier, avec un boîtier semi-transparent qui vous permettra de voir son intérieur à l'arrière. Mais le grand argument d'achat a à voir avec le pouvoir qu'il donne aux utilisateurs de se détacher du téléphone et de l'utiliser uniquement pour ce qui est nécessaire. Des bandes LED personnalisables à l'arrière servent d'avis de notifications de différentes applications et offrent la possibilité de choisir quelles informations nous voulons que le téléphone éclaire.
Que pense la critique du Nothing Phone (2) ?
Mais notre travail n'est pas d'analyser le téléphone, mais de vous dire ce que la critique spécialisée en a dit. Nous vous apportons cinq critiques (quatre de sites anglo-saxons, une espagnole) qui résument en gros tout le bon et le mauvais du Phone (2), non seulement en termes de design ou de notifications, mais aussi en termes d'écran, de caméra ou de durée de la batterie.
Pour The Verge, le Phone 2 est tout ce que le Phone 1 voulait être et n'a pas réussi à être. L'utilisation des bandes LED pour les notifications fonctionne non seulement, mais c'est une option de design qui le distingue du reste. La batterie s'est considérablement améliorée et son écran est l'un des meilleurs que vous pouvez trouver dans une gamme moyenne. Le contre ? Le fait qu'il n'ait qu'une certification IP54 signifie qu'il n'est ni submersible ni résistant à la poussière.
Sur GSMArena, ils mettent en avant le nouveau processeur, un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, qui lui permet de rivaliser avec d'autres téléphones haut de gamme sans renoncer à un prix plus typique de la gamme moyenne. Mais sur ce site, ils préviennent : le Phone (2) n'est pas un remplacement du (1), plutôt une version haut de gamme du premier terminal de la société. Le taux de rafraîchissement de l'écran et les haut-parleurs du terminal reçoivent également quelques éloges. En revanche, en plus de la certification IP54, l'absence d'un mode avec des taux de rafraîchissement élevés pour jouer à des jeux peut entraîner quelques problèmes de performance dans ce domaine.
Wired va droit au but et met en avant son écran, sa longue durée de vie de la batterie et une couche d'Android conçue avec beaucoup de goût. Et bien qu'il ajoute que le jeu de LED est intéressant, il prévient que pour l'instant, il semble être plus une distraction amusante qu'un ajout qui va vraiment s'implanter dans l'industrie de la téléphonie. Dans la section des inconvénients, le magazine rappelle que le Pixel 7A, l'un des principaux concurrents du Nothing Phone (2), dispose d'un ensemble de caméras supérieur et à un prix inférieur (100 dollars sur le marché américain) à celui du terminal qui nous concerne.
Pour Endgadget, le Nothing Phone (2) est une alternative pour ceux qui en ont marre des téléphones de milieu de gamme ennuyeux. L'interface des LED arrière, une interface d'écran en tons monochromes et sa batterie sont les aspects les plus remarquables. Le problème, étant une startup qui n'a pas les moyens de rivaliser avec des géants comme Apple, Google ou Samsung, est que la firme doit réduire les fonctionnalités dans certains aspects. Pour Endgadget, l'ensemble des caméras est "un ou deux niveaux en dessous" de ce qu'offre un Pixel 7, surtout en photographie nocturne.
Enfin, enEn Espagne, nous trouvons Xataka, qui loue la intégration des leds avec le logiciel du téléphone mais qui, en revanche, souligne également la contradiction entre le fait de créer un téléphone qui prétend que vous ne vivez pas en fonction de lui mais qui a des notifications qui ne s'éteignent pas jusqu'à ce que vous les vérifiez. Le site met également en avant le design du téléphone et sa longue batterie et, comme le reste des critiques, regrette que l'appareil photo ne soit pas à la hauteur de la concurrence. Cependant, la meilleure chose qu'il puisse dire sur le Nothing Phone (2) est qu'il est l'un des terminaux avec le meilleur rapport qualité-prix.
Sans aucun doute, à la vue des critiques spécialisées et des opinions des utilisateurs, il semble évident que le Nothing Phone (2) s'est imposé sur le marché des téléphones de milieu de gamme en raison de son prix avec des spécifications partagées avec le haut de gamme. Je ne le perdrais pas de vue lorsque les prochaines offres de smartphone de PcComponentes pour le Black Friday arriveront.
Spécifications Nothing Phone (2)
Dimensions | 161,1x76,4x8,6mm |
Poids | 201,2 grammes |
Écran | LTPO OLED 6,7” |
Résolution | 1080x2412 pixels |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1 |
Stockage | 128GB + 8GB RAM / 256GB + 12GB RAM / 512GB + 12GB RAM |
Caméra frontale | 32MP, f/2.45 |
Caméras arrière | Capteur principal 50MP, f/1.88 OIS / Grand angle 50MP f/2.2 |
Batterie | 4.700mAh |
Système d'exploitation | Android 13 |
Prix | À partir de 659 euros |