PcComponentes
Mon compte

Nothing Phone (2a) Plus vs Nothing Phone (2): lequel est le meilleur ?

Juan Carlos Broncano - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Je dois renouveler mon mobile et la marque Nothing attire mon attention par son design, quel modèle choisir, Nothing Phone (2a) Plus ou Nothing Phone (2) ? Voici notre recommandation pour cette année 2024.

Nothing Phone (2a) Plus vs Nothing Phone (2)

Juan Carlos Broncano

— Spécialiste des smartphones, ordinateurs et gadgets technologiques.

Expert en smartphones et actualité

Linkedin de Juan Carlos Broncano

Le dernier lancement de Nothing est déjà une réalité, bien qu'il ne soit qu'une petite évolution par rapport au Phone (2a), dont nous avons déjà parlé dans son article respectif. Cela le place à mi-chemin entre les vaisseaux amiraux de la marque et la gamme moyenne. Et si vous êtes arrivé jusqu'à cet article, vous vous demandez peut-être, quelles sont les différences entre le Nothing Phone (2a) Plus vs Nothing Phone (2) ?

Si vous envisagez d'acquérir l'un des deux, dans cet article, nous mettrons en avant leurs caractéristiques, leur design et leur prix, en plus de les mettre en perspective avec d'autres modèles de la concurrence.

Spécifications Nothing Phone (2a) Plus vs (2)

Nothing Phone (2a) Plus Nothing Phone (2)
Écran 6,7 pouces AMOLED, résolution Full HD+, 1.300 nits de luminosité maximale, Gorilla Glass 5, 120 Hz de rafraîchissement et 240 Hz de taux d'échantillonnage tactile 6,7 pouces AMOLED LTPO, résolution Full HD+, 1.000 nits de luminosité maximale et 1.600 nits de luminosité de crête, Gorilla Glass 5, 120 Hz de rafraîchissement et 240 Hz de taux d'échantillonnage tactile
Processeur + GPU MediaTek Dimensity 7350 Pro 5G + 4 nanomètres + ARM Mali G610 MC4 Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1 + 4 nanomètres + Adreno 730
Dimensions et poids 161,74 x 76,32 x 8,55 millimètres et 190 grammes 162,1 x 76,4 x 8,6 millimètres et 201 grammes
Design et matériaux Résistance à l'eau et à la poussière IP54 Arrière en verre (noir et argent) Résistance à l'eau et à la poussière IP54 Arrière en verre (noir et argent)
Mémoires (RAM + interne) 8 GB + 256 GB

12 GB + 256 GB

8 GB + 128 GB
12 GB + 256 GB

12 GB + 512 GB

Caméra principale 50 mégapixels

Capteur de 1/1,57 pouces

Ouverture f/1.88

Stabilisation OIS + EIS

50 mégapixels

Capteur de 1/1,56 pouces

Ouverture f/1.88

Stabilisation OIS + EIS

Caméra grand angle 50 mégapixels

Capteur de 1/2,76 pouces

Ouverture f/2.2

50 mégapixels

Capteur de 1/2,76 pouces

Ouverture f/2.2

Caméra frontale 50 mégapixels

Capteur de 1/2,76 pouces

Ouverture f/2.45

32 mégapixels

Capteur de 1/2,74 pouces

Ouverture f/2.45

Système d'exploitation Android 14 sous Nothing OS 2.6 Android 13 sous Nothing OS 2.0
Batterie 5.000 mAh

Charge rapide de 50 W

4.700 mAh

Charge rapide de 45 W
Charge sans fil de 15 W

Charge inversée de 5 W

Connectivité 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3, Dual SIM 5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.3, Dual SIM

Design et écran : la gamme haute se démarque

La ligne de design adoptée par la marque britannique fait que ses terminaux ne sont pas très différents les uns des autres. En mettant de côté l'emplacement des éléments tels que les caméras ou les composants qui se transparaissent à l'arrière, nous sommes confrontés à des terminaux très similaires, au-delà de la densité des bandes LED, plus nombreuses sur le Phone (2). Même les deux ont une taille d'écran identique.

Alors, quelles sont les différences entre le Nothing Phone (2a) Plus vs Nothing Phone (2) ? Tout d'abord, la qualité du design. Bien que les deux partent de 6,7 pouces, le Phone (2) est plus lourd et légèrement plus haut. La raison ? L'utilisation de l'aluminium dans son châssis, contrairement au polycarbonate du modèle Plus. Cela améliore la sensation en main, en plus d'avoir une construction plus résistante.

En parlant de résistance, les deux ont une certification IP54, qui les protège de la poussière et des éclaboussures, en plus du Corning Gorilla Glass 5. La différence de gamme se voit également sur l'écran, qui part d'un même panneau AMOLED avec une résolution Full HD+ et une fréquence de 120 Hz. Cependant, sur le Nothing Phone (2a), le taux de rafraîchissement est capable de se mettre à jour en temps réel de 1 à 120 Hz, grâce à la technologie LTPO.

Ainsi, sa consommation est moindre. De plus, le niveau de luminosité de crête atteint 1.600 nits contre 1.300 pour le moins cher. Ce surplus de luminosité devrait être perceptible, surtout à l'extérieur et lors de la lecture de contenu HDR.

Puissance et performance : si vous voulez un téléphone puissant, optez pour le plus cher

Comme dans presque toutes les gammes de produits, le modèle le plus cher est le plus puissant. Et cette comparaison entre le Nothing Phone (2a) Plus vs Phone (2) ne fait pas exception. Ce dernier surpasse les performances du premier de plus de 30% selon divers tests d'AnTuTu grâce au Snapdragon 8+ Gen 1 qu'il intègre face au MediaTek Dimensity 7350 Pro 5G. À la date de publication, c'est l'un des téléphones avec le meilleur score Antutu.

Dans le domaine où nous ne trouvons pas autant de différences, c'est dans les mémoires. Malheureusement, le modèle Plus n'est pas encore officiellement arrivé en Espagne, mais on s'attend à ce qu'il le fasseen deux versions avec 8 et 256 Go et 12 et 256 Go. De cette dernière variante fait partie le Phone (2), en plus d'ajouter deux autres avec 8 et 128 Go et 12 et 512 Go.

En ce qui concerne la connectivité, il n'y a pas de changements notables, car tous deux disposent de WiFi 6, Bluetooth 5.3, NFC pour les paiements mobiles et Dual 5G. Et si nous nous concentrons sur le logiciel, la société a promis de mettre à jour tous ses modèles pendant trois ans dans les versions d'Android et quatre si nous parlons de correctifs de sécurité.

Lancé avec Android 13, il est probable que le Nothing Phone (2) soit mis à jour jusqu'à la seizième version, par rapport à la dix-septième, car le Phone (2a) Plus est livré avec Android 14 en standard.

Caméras : le selfie peut faire la différence pour le moins cher

Plus que tout, parce que les deux ont exactement les mêmes caméras arrière, du moins sur le papier. Nous parlons de deux capteurs de 50 mégapixels avec stabilisation optique sur le premier et objectif grand angle sur le second. Même l'ouverture focale est la même, f/1.88 et f/2.2. Pour son prix, le plus cher n'est pas l'un des mobiles avec le meilleur appareil photo de 2024.

Nous comprenons donc qu'il n'y a pas de différence apparente, sauf en ce qui concerne l'enregistrement vidéo, qui sur le modèle haut de gamme atteint 60 FPS en résolution 4K par rapport aux 30 de son rival. Cela peut être dû aux capacités du processeur, car les caractéristiques du capteur permettent d'atteindre ce taux. Mais ce n'est pas tout.

Contre toute attente, la version Plus dispose d'une caméra frontale supérieure en termes de résolution, grâce à un capteur de 50 mégapixels contre 32 pour le Phone (2). Le reste des spécifications sont exactement les mêmes, donc l'amélioration devrait se limiter à la définition des textures.

Batterie et autonomie : il y a un clair gagnant et vous ne vous attendez pas à savoir lequel

On pourrait penser que, face à une même taille de châssis, la capacité de la batterie devrait être identique. Rien n'est plus faux. En effet, l'utilisation d'aluminium sur le Phone (2) le pénalise dans un aspect important, celui de l'autonomie.

Pour ne pas augmenter son poids de manière excessive, la société a été contrainte d'intégrer une batterie de 4.700 mAh, contre 5.000 pour le modèle milieu de gamme. Cette différence représente seulement 6%, mais pourrait se faire sentir au quotidien, tout comme la charge.

Le Phone (2a) Plus dispose d'une charge rapide de 50 W pour alimenter sa batterie, loin de certains des mobiles avec la meilleure charge rapide de 2024. De son côté, le fleuron mise sur un système de 45 W, qui devrait équilibrer les temps de charge, ayant une pile plus petite. Ce dernier ajoute également une charge sans fil de 15 W et inverse de 5. Malheureusement, aucun des deux n'inclut un chargeur dans la boîte, nous obligeant à acheter des chargeurs rapides pour mobile séparément.

Nothing Phone (2a) Plus vs Nothing Phone (2), lequel des deux vaut-il la peine d'acheter ?

Voici la grande question. Après avoir analysé toutes les différences entre le Nothing Phone (2a) Plus et le Nothing Phone (2), il est temps de tirer des conclusions, lequel des deux est le plus recommandable ?

Le Phone (2) se trouve à un prix qui tourne autour de 580 euros avec une promotion active, mais qui peut dépasser les 600€ en prix de base, tandis que le Phone (2a) Plus est déjà en vente en Espagne pour 429€.

Plus intéressant que ce dernier est le Nothing Phone (2a), dont la seule différence avec la version Plus se trouve dans le processeur et la caméra selfie. Il se trouve, à ce jour, pour moins de 380 euros, ce qui en fait un achat plus intelligent, surtout parce que dans la gamme des 500 euros, il y a des modèles plus recommandables si possible.

Des modèles comme, par exemple, le Pixel 8, l'un des meilleurs Google Pixel que vous pouvez acheter en 2024. Même le Galaxy S23 FE, supérieur aux précédents dans presque tous les aspects. Vous pouvez également jeter un œil à d'autres mobiles de milieu de gamme pour moins de 500 euros, comme le OPPO Reno 12 Pro ou le Reno 12.

post
BOFU