PcComponentes
Mon compte

Nous avons testé le Cecotec ForceClima Soundless : un pingouin bon, silencieux et pas cher

Emmanuel Jiménez.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Les climatiseurs portables soulèvent toujours des questions, refroidissent-ils?, font-ils du bruit?, sont-ils faciles à transporter? Nous avons analysé le Cecotec Forceclime 7500 Soundless pour le savoir.

le climatiseur portable Cecotec ForceClima de couleur blanche

Chaque été semble être plus dur que le précédent, du moins en Espagne. Et que ce soit une sensation ou une réalité cette apparente augmentation de la chaleur chaque année, le fait est qu'il semble insupportable de survivre aux mois d'été sans un système qui aide à réduire la température à l'intérieur de la maison. La climatisation est la solution évidente, mais ce n'est pas toujours la solution possible. Surtout dans les appartements en location, c'est là que l'idée d'installer un appareil de climatisation rencontre le plus de problèmes, où soit l'installation d'un appareil n'est pas autorisée, soit le locataire ne veut pas faire un investissement qu'il ne sait pas s'il pourra en profiter s'il quitte l'appartement.

L'alternative idéale est les climatiseurs portables, communément appelés "pingouins", car c'est le nom commercial donné par l'entreprise qui a commencé à lancer ce type de produit, De'Longhi. Il y en a à plusieurs gammes de prix, bien qu'ils devraient tous avoir une série de caractéristiques clés pour ne pas être un achat inutile.

Cependant, aujourd'hui, il est possible de trouver des modèles beaucoup moins chers que les "pingouins" originaux, ce qui fait qu'ils sont devenus une option viable pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent, mais qui veulent trouver un moyen de rendre l'été un peu plus supportable. Un exemple de cela est le Cecotec ForceClima 7500 Soundless, qui pour environ 200 euros essaie d'être une solution économique aux températures élevées. Nous l'avons testé, et voici nos conclusions.

Il refroidit, ça refroidit

Les climatiseurs portables suscitent des doutes chez de nombreux utilisateurs qui n'en ont jamais essayé un, ou qui ont essayé des modèles très anciens, du fait qu'il est difficile de croire qu'ils peuvent refroidir efficacement, compte tenu de leur taille et du fait qu'ils sont abordables et n'ont pas d'appareil qui s'installe à l'extérieur de la maison.

Cependant, la réalité est que le Cecotec ForceClima 7500 Soundless refroidit vraiment. Il ne fait pas que légèrement conditionner l'atmosphère comme le font les climatiseurs évaporatifs, mais sa capacité à refroidir une pièce est réelle. Il abaisse la température de manière notable. En fait, aux moments les plus chauds de la journée, avec une température extérieure avoisinant les 40 degrés, et une pièce avec une température avoisinant les 30 degrés, l'appareil est capable de baisser la température et de se faire remarquer en quelques minutes seulement. Après une demi-heure, il est possible d'atteindre et de maintenir une température d'environ 22 degrés sans trop de problèmes. Et nous parlons d'heures de la journée où la température extérieure et son incidence sur la température intérieure sont très élevées, et il est facile de perdre à nouveau la température en éteignant l'appareil en une vingtaine de minutes. À ces heures, nous pouvons nous assurer d'un fonctionnement très efficace.

Dans nos tests, nous n'avons pas jugé nécessaire d'atteindre des températures inférieures à 22 degrés, mais il faut dire qu'une fois cette température atteinte, on pouvait percevoir que l'appareil éteignait le compresseur parce qu'il n'avait pas besoin de refroidir davantage. Cela signifie qu'il a de la marge pour abaisser encore plus la température.

un chien noir sur un lit blanc avec un climatiseur portable en arrière-plan

Idéal pour les chambres et les petits salons

Bien sûr, les données précédentes ne seraient pas valables sans mettre la situation en contexte. Ce n'est pas la même chose de climatiser un entrepôt industriel, qu'un garde-manger. Dans ce cas, le climatiseur portable de Cecotec a bien fonctionné dans toutes les chambres de type chambre à coucher. Nous pouvons même envisager de l'utiliser sans problème dans un salon pas très grand. La marque donne une estimation de la capacité de refroidissement dans des pièces de jusqu'à 15 mètres carrés. La référence est bonne, et nous n'aurons pas de problème même si nous utilisons la machine dans des pièces un peu plus grandes en sachant que son efficacité sera limitée. Ce n'est pas l'utilisation idéale, mais si nous avons des invités à dîner à la maison c'est parfaitement valable pour réduire la température du salon à un chiffre acceptable même si la taille de celui-ci dépasse les 15 mètres carrés.

Néanmoins, comme utilisation pour une chambre de type chambre à coucher ou bureau, c'est un achat parfait. Il a plus que suffisamment de capacité pour refroidir au point de devoir l'éteindre ou régler la température pour ne pas avoir froid.

Petit et facile à transporter

L'une des grandes craintes que peuvent avoir ceux qui ont déjà eu un climatiseur portable auparavant est le fait qu'il soit difficile de le déplacer d'un endroit à un autre. La crainte est en réalité normale, car ces types d'appareils étaient notablement lourds. Et bien qu'ils étaient appelés portables, il n'était pas facile de les déplacer d'une pièce à une autre. Même avec des roues, il était difficile de les déplacer entre les meubles, surtout en tenant compte du fait qu'il fallait les placer près de la fenêtre pour la sortie de l'air, et que toutes les pièces n'ont pas une distribution simple.

La bonne chose à propos de ce Cecotec ForceClima 7500 Soundless est qu'il n'est pas du tout encombrant. Il a la taille attendue pour un appareil de ces caractéristiques,mais dans la moyenne, il se distingue par sa taille modérée. En ce qui concerne ses dimensions, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un carré de 30 x 30 centimètres, avec une hauteur de 70 centimètres. Pour donner une idée, il peut se glisser sous un bureau, et il est facile de le placer dans n'importe quel coin de la pièce.

La petite taille de 30 x 30 cm est appréciable lorsqu'il faut le déplacer d'une pièce à l'autre, surtout lorsqu'il faut contourner des meubles pour atteindre la destination. Les quatre roues dont il dispose permettent de le déplacer facilement. Et en partie parce qu'il ne pèse pas beaucoup, pesant seulement 20 kilogrammes. Il est possible de le soulever sans trop de problème si nécessaire pour passer au-dessus d'un meuble.

À cet égard, ce climatiseur portable est extrêmement différent de ce que les climatiseurs portables étaient il y a quelques années.

Le pingouin de Cecotec avec son extracteur

Installation simple et accessible à tous

Une des grandes questions qui se posent avec les climatiseurs portables concerne l'installation. Il est important que la sortie d'air chaud atteigne la fenêtre et envoie la chaleur à l'extérieur. Pas besoin de se prendre la tête avec cette "installation". En réalité, tout est une question de l'utilisation du tuyau rétractable et ajustable inclus, de le connecter à la machine de climatisation avec une pièce incluse, et de le faire sortir par la fenêtre.

Pour cela, un kit de fenêtre est également inclus, qui comprend deux pièces en plastique coulissantes pour ajuster à la taille de la fenêtre et les fixer. Et il comprend également la pièce qui adapte le tuyau à ces panneaux en plastique. D'ailleurs, ces panneaux peuvent être installés verticalement ou horizontalement, s'adaptant à différents types de fenêtres.

En fonction des fenêtres que vous avez chez vous, vous pourriez avoir besoin de plus de choses. Par exemple, si vous n'avez pas de fenêtres coulissantes, mais des portes battantes, alors vous pourriez avoir besoin d'un kit précis pour ce type de fenêtre. De plus, si vous avez des fenêtres coulissantes, mais de la hauteur de porte, vous pourriez également avoir besoin de sceller l'espace que les panneaux ne couvrent pas.

Cependant, zéro drame. Comme nous savons que beaucoup de gens le jour 1 où ils reçoivent le climatiseur ne peuvent pas commencer à installer l'appareil avec leurs profils de fenêtre, mais ne veulent pas non plus continuer à avoir chaud, nous avons essayé de sortir le tuyau par la fenêtre, et de la fermer autant que possible. La fenêtre reste ouverte d'environ 15 centimètres. Et même avec une incidence directe du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, on peut dire que l'air a la capacité de refroidir la pièce sans problème. Logiquement, ce n'est pas le plus optimal en termes d'efficacité, mais cela peut suffire pour dépanner ou dans des situations où toute autre chose serait impossible.

Une personne surveille depuis son téléphone la température du climatiseur

Combien ça coûte ?

En parlant d'efficacité, nous arrivons à l'une des questions qui préoccupent le plus un acheteur, à savoir combien coûte l'appareil. Ce n'est pas pour rien, car avec les factures d'électricité qui ont commencé à arriver avec les augmentations de prix, il est devenu indispensable de contrôler les dépenses pour ne pas avoir une grosse surprise en recevant la facture d'électricité.

Il faut dire que la puissance maximale de ce modèle de climatiseur portable Cecotec n'atteint pas 800 W, ce qui est en réalité une bonne chose, car plus signifierait également une consommation d'énergie plus élevée.

En le gardant environ cinq, six heures par jour à une température de 22 degrés, et en ajoutant quelques heures la nuit autour de 25 degrés, j'ai pu comparer la consommation les jours normaux avant d'avoir le climatiseur portable et après l'avoir. La consommation de l'appareil de climatisation m'a coûté entre 4 et 5 kWh chaque jour où je l'ai utilisé. Je suis une personne qui n'aime pas avoir chaud, et je préfère avoir froid, alors prenez cela comme référence. Je ne suis pas "radin" pour l'utilisation de la climatisation, et ces mesures ont été prises en pleine vague de chaleur.

L'estimation personnelle de cet appareil de climatisation Cecotec est d'environ 100-120 kWh, selon que je passe ou non les week-ends à la maison, ou que la journée soit plus ou moins chaude. À mon avis, ce serait un surcoût parfaitement acceptable pour pouvoir rester au frais à la maison tout l'été. Évidemment, cela dépend des conditions de chacun. Mais dans mon expérience personnelle, il n'y a pas une grande différence entre un climatiseur d'installation et un climatiseur portable, surtout si nous parlons de petites pièces, de machines modérées comme ce Cecotec ForceClima 7500 Soundless, et d'une utilisation importante de la climatisation.

Le bruit... la question inévitable

S'il y a une question qui peut faire hésiter à acheter ou non un airclimatisation portable, sans aucun doute, c'est le bruit. Ces machines font beaucoup plus de bruit qu'une machine avec le compresseur à l'extérieur de la maison et seulement les splits à l'intérieur.

La raison est simple, c'est que la machine elle-même a le compresseur intégré. Comme nous devons l'avoir à l'intérieur de la pièce si nous voulons qu'elle refroidisse la pièce, nous devons supporter le bruit.

Il faut dire que les climatiseurs portables d'aujourd'hui ne font pas le bruit de ceux d'autrefois, mais il est également vrai que pour certains, cela pourrait être un problème, surtout s'ils veulent l'utiliser pour dormir.

Au quotidien, le bruit n'est pas un problème. Que vous alliez travailler, regarder la télévision ou faire n'importe quelle tâche quotidienne comme le nettoyage, ou même si vous voulez installer une de ces machines sur votre lieu de travail, vous n'aurez aucun problème avec le bruit.

En fait, ce climatiseur portable de Cecotec se vante de son appellation Soundless. Cependant, le bruit est important. Mais il faut tenir compte du fait que cela se produira avec n'importe quel autre appareil de climatisation portable, et que cela ne sera pertinent que si nous voulons le garder allumé pour dormir. Nous parlons de ces appareils comme des alternatives à l'installation d'un climatiseur conventionnel avec compresseur à l'extérieur. Et il n'existe aucune alternative qui nous permette de réduire significativement la température de la pièce, sauf celle d'un climatiseur portable. Le bruit est tout simplement inévitable.

Dans tous les cas, il faut dire que même si le bruit est notable la nuit, il est constant. Dans mon cas personnel, j'ai pu dormir parfaitement avec l'appareil en plein fonctionnement sans aucun problème. Et c'est infiniment mieux que d'essayer de dormir avec la chaleur. Et pendant le reste de la journée, le bruit est parfaitement supportable et il est même facile de l'ignorer.

Détail du climatiseur portable de cecotec avec différents modes d

App WiFi, minuterie et fonctions supplémentaires

Il est un fait que la fonction de minuterie dont dispose le Cecotec ForceClima 7500 Soundless aide beaucoup en ce qui concerne le sommeil. La clé est que il est possible de configurer le temps que nous voulons que l'appareil fonctionne jusqu'à ce qu'il s'éteigne, de sorte que nous pouvons le garder actif pendant que la température de la pièce est régulée et que nous nous endormons, pour s'éteindre plus tard et ne pas consommer d'énergie lorsque la température de la pièce peut être maintenue.

Ces options peuvent être configurées par le biais du panneau tactile de l'appareil, mais aussi avec la télécommande incluse ou via la fonction WiFi à partir de laquelle nous pouvons contrôler le climatiseur Cecotec depuis le mobile même lorsque nous ne sommes pas à la maison. Nous pouvons même le synchroniser avec d'autres appareils intelligents de la maison, ou établir des routines en fonction de situations externes. Par exemple, nous pouvons configurer que lorsque la température annoncée pour notre ville dépasse un certain chiffre, l'air se met en marche pour maintenir la pièce à une autre température. Et si nous ajoutons des dispositifs tels que des lampes, des capteurs de lumière, des capteurs de température, ou créons des modes spécifiques, nous pouvons arriver à automatiser la façon dont ce climatiseur portable de Cecotec se comporte.

En plus de cela, nous n'oublions pas certaines fonctions supplémentaires qu'il a, comme le déshumidificateur, ou la fonction de ventilateur. En réalité, elles sont complémentaires à celle de la réfrigération, mais elles ne sont jamais superflues.

Et je ne peux pas oublier la sortie d'eau, présente dans toute machine de climatisation car elle doit libérer de l'eau due à la condensation. Bien qu'il ait un tuyau qui permet de diriger l'eau vers le récipient typique, c'est une agréable surprise de voir que vous n'en aurez pas besoin. Il a un réservoir d'eau que vous devez vider lorsqu'il est plein. On peut s'attendre à ce qu'un appareil aussi compact n'ait pas une grande capacité. Mais la vérité est que vous n'aurez pas à vous soucier de vider le réservoir car c'est quelque chose que vous devrez faire très rarement. Dans tous les cas, le climatiseur indique que le réservoir est plein avec un voyant bleu, et cesse de fonctionner jusqu'à ce qu'il soit vidé, donc il n'y a pas de risque que l'eau déborde ou quoi que ce soit de ce genre.

Une personne manipule depuis son mobile le climatiseur portable

Manque-t-il quelque chose ?

Les seules choses qui manquent au Cecotec ForceClima 7500 Soundless sont deux. L'une est impossible à avoir, et l'autre est une question de choix d'un modèle supérieur et de dépenser plus. Tout d'abord, il serait idéal qu'il soit complètement silencieux. Mais c'est physiquement impossible aujourd'hui. Un compresseur est nécessaire, et il doit être à l'intérieur de la pièce. Cela va générer du bruit. De moins en moins. Mais il semble impossible de s'en débarrasser définitivementde lui. Cependant, c'est supportable, cela ne devient pertinent qu'au moment de dormir, et si vous n'êtes pas trop délicat, vous pouvez parfaitement dormir avec ce niveau de bruit. Comme nous l'avons dit, c'est infiniment mieux que d'essayer de dormir avec de la chaleur.

L'autre manque de ce climatiseur portable est qu'il n'a pas la fonction de pompe à chaleur. La pompe à chaleur est l'un des systèmes de chauffage les plus efficaces qui existent. Cela peut être une bonne alternative à un chauffage au gaz pour avoir un complément de chauffage à la maison, ou pour être préparé en cas de crise énergétique qui nous laisse sans possibilité d'utiliser du gaz naturel. Cependant, la vérité est que cet appareil est conçu pour l'été. Si nous voulons un qui inclut une pompe à chaleur, nous devons simplement choisir un modèle différent qui inclut une fonction de refroidissement et de chauffage. Mais logiquement, c'est aussi un modèle plus cher. Des modèles comme le ForceClima 12600 ou même le 14600, avec la fonction Heating, sont idéaux si vous cherchez un appareil qui a la climatisation mais aussi une fonction de chauffage.

Si vous cherchez un appareil qui reste à 200 euros, et qui est aussi bon marché que possible pour avoir la climatisation à la maison sans avoir besoin d'installer, le Cecotec ForceClima 7500 Soundless est simplement l'une des meilleures options que vous avez maintenant disponibles. En fait, presque tous les modèles de la série 7000 des Cecotec ForceClima, même s'ils sont d'une génération précédente, partagent des caractéristiques, sauf pour la connectivité mobile. Vous pourriez économiser de l'argent même si vous optez pour un modèle comme le ForceClima 7050, ou le ForceClima 7100.

post
BOFU