PcComponentes
Mon compte

NVIDIA G-SYNC, le VRR dont vous avez besoin dans votre GPU et moniteur pour le gaming PcComponentes

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

G-SYNC est la solution proposée par NVIDIA pour ses cartes graphiques et pour une longue liste de moniteurs compatibles avec lesquels elle doit fonctionner. NVIDIA est la seule à offrir certaines particularités dans la mise en œuvre de son VRR, alors ne manquez pas ces détails.

NVIDIA G-SYNC

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que NVIDIA G-SYNC

nvidia g-sync

Selon la marque, NVIDIA G-SYNC est une technologie d'affichage innovante qui offre une expérience de jeu plus fluide et plus rapide, grâce à la synchronisation du taux de rafraîchissement du moniteur avec le GPU, éliminant le déchirement et le décalage d'entrée.

NVIDIA a détecté un problème, à savoir que les joueurs jouaient à des jeux vidéo à plus de 144 FPS sur un moniteur de 144 Hz, mais il peut y avoir des scènes graphiquement plus puissantes qui font que les FPS tombent tellement qu'il y a une désynchronisation entre le GPU et le moniteur.

Intelligemment, NVIDIA souligne que "chaque image compte", et si nous transposons cela aux eSports... cela peut être catastrophique pour le joueur. Le patch initial était la synchronisation verticale ou le VSync, permettant d'ignorer les Hz du moniteur et de mettre à jour l'image qui est scannée sur l'écran au milieu du cycle.

Donc, en activant le VSync, on force le GPU à retarder la mise à jour de l'écran en fonction des cycles du moniteur. Le problème est qu'il augmente la latence appelée input lag : retard entre l'appui sur le bouton et le résultat à l'écran.

Au final, le V-Sync fait que le GPU doit se synchroniser avec le taux de rafraîchissement du moniteur, limitant ses FPS dans le cas où ils seraient plus élevés. Ce qui se passe, c'est que si le GPU n'est pas assez puissant pour égaler le taux de rafraîchissement, il génère un stuttering ; et cela s'est accru lorsque les premiers moniteurs de plus de 144 Hz sont arrivés.

Alors, pourquoi ne pas créer un VSync adaptable ? Créer une technologie de rafraîchissement adaptatif dans laquelle le moniteur adapte ses Hz au GPU est très intéressant pour éliminer les anomalies. NVIDIA a commencé avec G-SYNC grâce à l'implémentation d'une puce dans le moniteur pour que la synchronisation GPU-moniteur soit maximale.

Cette technologie combat le stuttering et le déchirement grâce à un moniteur G-SYNC et un GPU NVIDIA, deux conditions essentielles pour l'activer. Cela dit, vous pouvez profiter de cette technologie sans que le moniteur ait une puce dédiée.

D'autre part, AMD propose également une solution pour ses cartes graphiques, mais nous vous recommandons de jeter un œil à FreeSync et G-Sync car nous l'expliquons mieux là.

Niveaux de NVIDIA G-SYNC

NVIDIA différencie elle-même les moniteurs qui implémentent sa technologie en 3 niveaux : Compatible, G-SYNC et Ultimate.

G-SYNC Compatible

nvidia g-sync compatible

Il s'agit du niveau de base de NVIDIA G-SYNC, qui a commencé à être mis en œuvre par la marque en 2019. C'est la technologie qui concurrence directement AMD FreeSync et c'est une compatibilité que le moniteur lui-même doit avoir avec les cartes graphiques au niveau logiciel.

En fait, NVIDIA a confirmé que les moniteurs G-SYNC Compatible ont des limitations comme l'overclocking, le variable overdrive et ce qu'ils appellent le ULMB. NVIDIA ne certifie pas seulement avec ce niveau que le moniteur est prêt, mais elle s'assure également que le panneau a une certaine qualité et qu'il n'offre pas de ghosting, de blanking ou tout autre artefact analogue.

Par conséquent, cette technologie fonctionne avec Adaptive SYNC et un driver, donc elle peut être utilisée avec un GPU NVIDIA GTX 10 ou plus récent qui a les drivers à jour.

G-SYNC

nvidia g-sync

C'est le niveau original par lequel la technologie est née, en 2013. Le moniteur qui a cette certification doit avoir installé un chip à l'intérieur, appelé "module de synchronisation physique". Celui-ci assure une synchronisation idéale entre le GPU et le moniteur, ce dernier attendant la carte graphique.

Ses caractéristiques les plus intéressantes sont la gamme complète de VRR, le variable overdrive, l'ULMB, l'overclocking et une meilleure calibration d'usine. Un autre détail à prendre en compte est que tous les moniteurs avec NVIDIA G-SYNC fonctionnent via DisplayPort.

Cependant, NVIDIA prévient que nous aurons besoin des derniers drivers, DisplayPort 1.2 ou plus récent, ainsi que Windows 10 ou plus récent.

G-Sync Ultimate

g-sync ultimate

Le dernier niveau de G-SYNC est Ultimate qui n'est certifié que sur les moniteurs haut de gamme. Comme nous l'avons dit précédemment, NVIDIA ne se contente pas de s'assurer que la technologie est bien mise en œuvre par la marque du moniteur, mais elle se soucie également de la qualité.

Donc, Ultimate se distingue parle support de HDR, une luminosité jusqu'à 1000 nits, une large couverture DCI-P3 et une plage de Hz qui doit être ouverte : de 40 à 144 Hz, par exemple. Nous vous prévenons que les meilleurs moniteurs ont généralement ce niveau de NVIDIA G-SYNC Ultimate, ce qui se traduit par des exigences en termes de prérequis :

  • Windows 10 ou plus récent.
  • A partir d'une GTX 1050.
  • DisplayPort 1.4 ou plus récent.

Un autre détail que vous devez comprendre est que ce niveau est généralement certifié sur des moniteurs beaucoup plus grands, spécifiquement au-delà de 27 pouces. 

Pourquoi NVIDIA G-SYNC est important dans les eSports

Dans le circuit compétitif des jeux vidéo, il est vrai que la plupart des clubs professionnels ont des ordinateurs très puissants. Cependant, dans le cas où le joueur joue à la maison ou sur un autre PC, il est important d'avoir une technologie VRR si nous jouons à un titre exigeant en termes de graphiques. 

Le GPU ne rend pas à une vitesse fixe, mais les FPS varient au sein d'une même scène, alors imaginez si nous passons par des scènes avec plus/moins d'ombres, Ray tracing, etc. Le fait qu'il y ait du tearing crée une distorsion sur l'écran où l'image est divisée horizontalement, la partie supérieure étant totalement désynchronisée de la partie inférieure.

Si nous devons tuer un ennemi, il se peut que nous tirions à un endroit où le personnage n'est pas, créant de la confusion. En revanche, le stuttering fait que le jeu se déroule par à-coups, nous laissant à nouveau à un point fatidique : l'ennemi peut apparaître à ce moment-là, nous ne réagissons pas bien et il nous tue. 

Pour ces raisons principales, NVIDIA G-SYNC est nécessaire pour que le GPU et le moniteur soient très fluides, donnant au joueur la tranquillité d'esprit que l'expérience sera douce. 

Vous pouvez vérifier les moniteurs G-SYNC qui sont certifiés sur le site web de NVIDIA

post
BOFU