
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
OLED ou QLED, facteurs à prendre en compte pour choisir
Vous êtes à un carrefour et vous voyez tellement de téléviseurs ou de moniteurs que vous ne savez pas lequel choisir, n'est-ce pas ? Eh bien, voyons quels facteurs vous devez observer pour choisir entre l'OLED et le QLED.
Budget
Vous devez d'abord fixer un budget maximum que vous ne voulez pas dépasser car l'OLED est une technologie à prix élevé, mais juste ! Malheureusement, toutes les bourses ne peuvent pas se permettre d'acheter un téléviseur ou un moniteur OLED, bien que leur prix soit de plus en plus attractif ou qu'ils bénéficient d'un bon rabais sur le téléviseur.
Le QLED est plus intéressant pour ceux qui cherchent un rapport qualité-prix dans une gamme de 42 à 65 pouces, mais vous devez bien regarder. Le QLED, comme l'OLED, a plusieurs marques qui parient sur ces technologies.
- Dans le cas du QLED, Samsung est le principal suivi de TCL, Hisense, Toshiba et Xiaomi.
- En ce qui concerne l'OLED, LG est son porte-drapeau, suivi de Sony, Philips, Hisense, Panasonic et Samsung lui-même.
Si vous pensez à OLED, les 48 pouces commencent à 800-900€, tandis que les 55 pouces sont à partir de 900-1000 euros. Si vous voulez connaître des modèles spécifiques, voici les meilleurs téléviseurs OLED sur le marché. Choisissez votre téléviseur parmi les guides suivants :
- Meilleurs téléviseurs OLED
- Meilleurs téléviseurs OLED de 50 pouces
- Meilleurs téléviseurs OLED de 55 pouces
- Meilleurs téléviseurs OLED de 65 pouces
Fonctionnement et catalogue de OLED vs QLED
Sur PcComponentes, nous avons expliqué ce qu'est l'OLED, ainsi que le fonctionnement de la technologie QLED. Nous faisons cela pour vous donner des informations de meilleure qualité afin que vous sachiez mieux ce que vous achetez et les raisons qui vous poussent à le faire.
En bref, je vous dirai que le QLED est un panneau LCD-LED VA conventionnel qui est perfectionné avec l'installation de Quantum Dots pour obtenir une plus grande précision de couleur, de meilleures gammes de couleurs et une luminosité plus puissante. Cela signifie qu'il a un rétroéclairage LED, pouvant être Edge LED (ampoules sur les côtés du panneau), Direct LED (ampoules réparties sur tout le panneau) et FALD (de nombreuses ampoules sur tout le panneau + atténuation locale).
Pour cette raison, vous trouverez des QLED de milieu de gamme avec Edge LED, des QLED avec Direct LED de milieu de gamme et des QLED FALD qui sont haut de gamme. Ce qui est en concurrence directe avec l'OLED, c'est le QLED FALD parce qu'il peut atténuer les ampoules LED, donnant un résultat similaire aux noirs purs, sans s'éteindre complètement.
Il n'en va pas de même avec l'OLED, où nous avons une technologie avec des pixels auto-lumineux individuellement : chaque pixel peut s'éteindre complètement, donnant lieu aux "noirs purs". Tous les téléviseurs OLED sont généralement haut de gamme, d'où leur prix, car ce n'est pas une technologie bon marché à produire.
Y a-t-il des gammes en OLED ? Bien sûr qu'il y en a. À la base, nous trouvons l'OLED conventionnel ; au-dessus, nous avons l'OLED Evo, qui est amélioré à la fois en luminosité et en technologies de rafraîchissement ; un cran au-dessus se trouve l'OLED-EX ; au sommet de la pyramide, vous avez OLED META.
Et le MiniLED ? Le MiniLED est un type de rétroéclairage qui améliore le LED conventionnel, caractérisé par un système FALD avec plus de 7.000 ampoules LED. Ce n'est pas une technologie d'écran à 100%, comme l'ULED, le QLED, QD-OLED, etc ; c'est pourquoi vous le verrez sur des panneaux QLED, jamais sur OLED !
Avec tout cela, j'essaie de dire que, si vous hésitez entre un téléviseur QLED et un autre OLED, vous devez prendre en considération que le QLED doit être FALD pour pouvoir être comparé à l'OLED. Sinon, nous serions dans des ligues de qualité d'image totalement différentes, l'OLED gagnant clairement.
Il est bon de prendre l'analogie de comparer un iPhone avec un smartphone Android de 200€ : ils jouent dans des ligues différentes, il est donc nécessaire de comparer le produit Apple avec un haut de gamme Android.
La luminosité est-elle importante pour vous ?
Avec cette question, vous pouvez vous demander, comment savoir si c'est important pour moi ? Très simple, répondez à haute voix à ce qui suit, avez-vous beaucoup de lumière dans la pièce ou le salon où le téléviseur ou le moniteur va être placé ? Si votre réponse est "oui", la chose suivante à répondre est, la lumière impacte-t-elle directement le téléviseur ? Si la réponse est toujoursoui, vous avez besoin de beaucoup de nits. L'absence de luminosité sur le panneau est notable dans les scènes sombres, où la lumière fait refléter notre maison sur la télévision car elle est insuffisante. La première chose que nous faisons est de baisser les stores ou de tirer les rideaux, ce qui est gênant à faire fréquemment lorsque cela se produit. Pour cela, Samsung s'efforce d'investir des millions en R&D afin d'offrir de nombreux nits sur ses panneaux (AMOLED en est un exemple). Dans un cas courant, nous aurons besoin de 1000 ou 1200 nits, et ce chiffre n'est pas toujours atteignable en OLED. Dans les téléviseurs OLED les moins chers, nous voyons généralement entre 500 et 800 nits, ce qui est insuffisant pour ces environnements. Oui, nous avons une technologie spectaculaire avec un contraste infini, des noirs purs, Dolby Vision et une qualité d'image spectaculaire, mais avec peu de luminosité ! Dépasser les 1000 nits en OLED, et notez l'ironie qu'un exemple d'OLED avec une bonne luminosité est ce Samsung de 55 pouces (oui, Samsung a quelques OLED). Cependant, les QLED n'ont aucun obstacle pour atteindre 1000 et les dépasser sans honte, surtout s'ils ont un rétroéclairage FALD ou sont des MiniLED.