
Mikel Cid
— Spécialiste des appareils mobiles.
Expert en smartphones et actualité
OnePlus est entré sur le marché des smartphones en 2014 avec une claire mise sur des appareils à prix abordables mais avec des caractéristiques de pointe. Maintenant, comme cela s'est produit avec d'autres marques, les prix de leurs meilleurs téléphones mobiles ont augmenté pour se situer au niveau des marques classiques, près de 1000 euros. Pour combler ce vide, OnePlus a sorti de son chapeau en 2020 la famille Nord, des smartphones puissants pour ceux qui ne veulent pas dépenser leur salaire à l'achat.
Depuis lors, la famille s'est agrandie, non seulement grâce aux renouvellements annuels, mais aussi grâce aux ramifications moins chères sous la forme de OnePlus Nord CE. Par conséquent, la barre est haute et du OnePlus Nord de 2024, nous attendions beaucoup. Et comme vous le verrez ci-dessous, la marque fondée par Carl Pei l'a fait à nouveau, le OnePlus Nord 3 est un très bon smartphone à tous égards, avec un prix abordable, qui peut parfaitement rivaliser face à face avec le meilleur des gammes moyennes d'autres marques.
OnePlus Nord 3 : spécifications
OnePlus Nord 3 |
|
Écran |
Fluid AMOLED de 6,74” 1240x2772 pixels, 451 ppi, jusqu'à 1450 nits HDR10+, 120Hz, Dragontrail Glass |
Dimensions et poids |
162 x 75,1 x 8,2 mm 193,5 grammes |
Processeur |
Mediatek Dimensity 9000 |
Mémoires |
8/16 GB RAM 128/256 GB de stockage |
Caméras |
Arrière : 50+8+2 MP Frontale : 16 MP |
Batterie |
5000 mAh Charge rapide de 80W |
Connectivité |
5G, WiFi 6, NFC, Bluetooth 5.2 |
Le OnePlus Nord 3 est un téléphone qui se situe sur la fine ligne entre le milieu de gamme et le haut de gamme, compte tenu du fait que depuis quelques années nous assumons qu'il existe une gamme "super haute". En effet, son écran, ses performances ou son autonomie peuvent être directement placés dans le haut de gamme, mais peut-être que d'autres aspects, comme les caméras, sont plus dans le milieu de gamme.
Pour aller pas à pas, commençons par l'écran. Le OnePlus Nord 3 mise sur un panneau AMOLED, comme nous pouvons en voir tant dans le haut de gamme, de grande taille, 6,74 pouces. La résolution va au-delà du FullHD, ce qui nous donne une grande profondeur de pixels, 451 par pouce. De plus, il ne manque pas le HDR10+, le taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité parmi les plus élevées, jusqu'à 1450 nits. Il faut également mentionner que l'écran est mieux intégré dans le corps que dans les précédents Nord, avec un certain air de design des iPhones.
Si l'écran est à la hauteur des meilleurs, la puissance n'est pas très loin. La combinaison responsable de celle-ci réside dans un processeur Mediatek Dimensity 9000, accompagné de 8 ou 16 GB de mémoire RAM. Ce n'est pas le processeur le plus puissant de la marque, mais en termes de force brute, il est plus ou moins à la hauteur du Snapdragon 8 Gen 1, le troisième processeur le plus puissant de Qualcomm. Ainsi, il est clair que le Nord 3 sera fluide, tant en multitâche qu'avec les jeux les plus exigeants.
La puissance et l'écran ne déçoivent pas, ils sont plus typiques du haut de gamme
Peut-être est-ce dans les caméras que le OnePlus Nord 3 s'éloigne le plus du haut de gamme. À l'arrière, il a une triple combinaison de lentilles, avec un capteur Sony IMX890 dans le principal, avec stabilisation OIS. L'ultra grand angle est de 8 mégapixels, tandis que le macro est de 2 mégapixels. Par conséquent, le capteur principal est remarquable, mais pas tant le reste, et en plus, on regrette l'absence d'un capteur avec zoom optique. La caméra frontale compte 16 mégapixels, un chiffre élevé bien que les précédents Nord soient allés jusqu'à 32.
Le téléphone qui se charge pendant que vous prenez votre douche
Là où le OnePlus Nord 3 refait surface, c'est dans l'autonomie. Ses 5.000 mAh, associés au travail réalisé par Mediatek pour optimiser la consommation d'énergie, permettent de compter sur un jour et demi de batterie sans problème. Mais au-delà de la durée de la batterie, il y a un avantage supplémentaire : la charge rapide de 80W. Cela signifie que en un peu plus de 30 minutes, la batterie peut être complètement chargée. Et ce qui est peu habituel, c'est que le chargeur et lecâble de charge fourni avec le mobile.
Bien sûr, ce mobile ne manque pas de connectivité 5G, NFC, Android 13 avec la couche OxygenOS 13.1 par-dessus ou le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. En conclusion, nous pouvons dire que le OnePlus Nord 3 est un téléphone très attrayant pour ceux qui veulent un mobile puissant, avec un très bon écran et qui ne les laisse pas tomber en milieu de journée, mais sans dépenser les 1 000 euros que coûtent les haut de gamme. Peut-être que son talon d'Achille est la caméra, mais à son prix, dont nous parlerons ensuite, on ne peut pas demander beaucoup plus.
Prix et versions du OnePlus Nord 3
Nous arrivons à la fin, mais avant cela, nous devons nous arrêter sur les versions et les prix du OnePlus Nord 3. Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a deux versions:
- 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 449 euros PVP officiel
- 16 Go de RAM et 256 Go de stockage : 549 euros PVP officiel
Le OnePlus Nord 3 est commercialisé en deux couleurs : gris et vert. Et si vous voulez l'obtenir au meilleur prix, restez à l'écoute de PcComponentes, nous l'aurons bientôt avec nous.