
Abelardo González
Passionné de technologie et de jeux vidéo depuis que j'ai pris une manette de SNES et que j'ai été ébloui par Super Mario World.
Expert en ordinateurs et gaming
Écrans OLED sur les mobiles
Depuis quelques années, les écrans OLED deviennent la norme dans l'industrie des mobiles. Grâce aux avantages offerts par ce type de panneaux, tant les entreprises (qui optent pour l'économie d'énergie) que les consommateurs (qui préfèrent des couleurs plus vives) choisissent les appareils qui tirent parti de cette option.
Pour beaucoup, lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est l'OLED, le plus simple est de se référer à son essor dans les téléviseurs grâce à LG. Grâce à l'entreprise sud-coréenne, de nombreux utilisateurs ont pu découvrir les avantages de cette technologie, ce qui a conduit à son expansion dans des domaines tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les mobiles et même les consoles, un secteur où la Nintendo Switch OLED ne cesse de gagner en popularité.
Cependant, malgré la popularité et la longévité de cette technologie, peu de gens connaissent les avantages de l'OLED dans le domaine des mobiles. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui explorer les avantages de cette option sur le marché des smartphones, ses inconvénients et d'autres aspects tels que la comparaison avec les panneaux AMOLED (une option de plus en plus populaire) et les raisons derrière le coût des appareils qui utilisent des écrans OLED.
Avantages et inconvénients
L'OLED (Organic Light-Emitting Diode) est un panneau qui utilise la capacité de émettre de la lumière plate sans rétroéclairage. En d'autres termes, cela signifie que chaque pixel brille individuellement, une option qui donne aux appareils la capacité de, par exemple, bénéficier d'une visualisation extraordinaire des couleurs. Ainsi, en résumé, des couleurs comme le noir ou le rouge sont plus intenses et vives sur les panneaux OLED.
À cela, il faut ajouter d'autres avantages importants des panneaux OLED. Grâce à leurs capacités, ils apportent des améliorations dans des domaines aussi intéressants que la résolution ou la luminosité, car les milliers de diodes qui composent ces panneaux peuvent générer de la lumière par eux-mêmes. Cependant, il faut noter que les panneaux OLED ont peu de nits car ils n'ont pas de rétroéclairage et utilisent un filtre de couleur qui donne une image moins brillante et saturée.
Cela donne à l'OLED un grand avantage dans le domaine des mobiles par rapport à d'autres options comme le LCD. Ce dernier, contrairement aux smartphones qui utilisent l'OLED, a une source de lumière arrière qui éclaire tout le panneau de manière égale ; l'OLED, comme nous l'avons déjà indiqué, donne une "personnalité" à chaque élément qui compose le panneau en lui permettant de s'allumer et de s'éteindre en fonction de ce qu'il reproduit ou affiche.
Cependant, l'un de ses principaux inconvénients se situe dans le domaine économique, un facteur que nous approfondirons plus tard. Étant une technologie qui mise sur des couleurs vives et en même temps sur l'économie d'énergie, son implémentation augmente les coûts de production. C'est pourquoi, en général, les mobiles avec des panneaux OLED sont plus chers que ceux qui, par exemple, optent pour la technologie LCD.
Améliore-t-il les panneaux AMOLED?
De la même manière que se produit la guerre Dolby Vision vs HDR10+, un conflit plus centré sur les téléviseurs, mais avec de nombreuses similitudes avec la comparaison entre OLED et AMOLED, ce dernier est également né des avantages qu'une entreprise spécifique a trouvés dans les panneaux OLED.
Bien que la technologie OLED soit largement associée à LG, l'entreprise qui a le plus misé sur elle et qui en tire le plus parti aujourd'hui, son implémentation n'est pas passée inaperçue pour les autres. C'est pourquoi Samsung n'a pas hésité à travailler sur la façon d'exploiter les capacités de l'OLED et, grâce à cela, l'entreprise sud-coréenne a réussi à développer ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de AMOLED.
Les écrans AMOLED, en essence, tirent parti des vertus des panneaux OLED, mais misent sur un élément différentiel que les consommateurs apprécieront : ils privilégient la performance énergétique. Contrairement aux écrans OLED pour mobiles, les AMOLED sont capables de consommer encore moins d'énergie que ceux-ci, une capacité qu'ils poussent à l'extrême avec les flamboyants Super AMOLED.
La principale caractéristique des nits des Super AMOLED est la quantité de nits, qui vont de 800 à plus de 1 000 sansproblèmes. Cela, par exemple, amène le Samsung S23 Ultra à avoir 1750 nits de pic de luminosité maximale. Et, à son tour, Samsung a donné une nouvelle dimension à ce concept avec Dynamic AMOLED, un concept que la firme sud-coréenne définit comme l'évolution du Super AMOLED mentionné ci-dessus.
Ainsi, l'apparition de cette technologie a généré, en plus des doutes liés à qu'est-ce que l'AMOLED, une grande question que beaucoup souhaitent répondre lors de l'achat d'un nouveau mobile : est-ce qu'un écran OLED ou un AMOLED est meilleur ? Et, bien que la réponse courte serait de parier sur la technologie AMOLED, la vérité est que ce n'est pas une réponse aussi simple qu'il y paraît.
Écran OLED vs écran AMOLED
Le grand avantage des écrans OLED sur les mobiles est, comme nous l'avons déjà dit, la vivacité des couleurs qu'ils affichent. À cela, il faut ajouter l'économie d'énergie que cette technologie favorise, une situation qui a permis son arrivée dans d'autres secteurs après avoir fait ses débuts avec succès dans le monde de la télévision.
Cependant, et malheureusement pour LG, Samsung a réussi à donner un coup de pouce supplémentaire à la technologie OLED et l'a poussée un peu plus loin. En plus de tirer parti de tous les avantages déjà mentionnés, l'AMOLED se distingue par un rendement encore plus efficace qui, en fin de compte, permet une économie d'énergie encore plus grande. Par conséquent, si nous faisons une comparaison rapide, les écrans OLED ne parviennent pas à améliorer les performances des AMOLED.
Mais, de la même manière que nous insistons sur la façon dont la technologie AMOLED améliore l'OLED sur les mobiles, il faut souligner un facteur différentiel qui, pour beaucoup, fait pencher la balance : le prix. Étant une technologie plus avancée, les mobiles avec des panneaux AMOLED ont tendance à être plus chers que ceux qui ont des écrans OLED. Par conséquent, bien que l'AMOLED soit meilleur, il est juste de reconnaître que le prix joue en faveur de l'OLED.
Pourquoi y a-t-il peu de mobiles bon marché avec un panneau OLED ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, en raison de la capacité de l'écran OLED à offrir des couleurs plus vives tout en favorisant l'économie d'énergie, il est difficile de trouver des mobiles qui bénéficient de cette fonction et, en même temps, ont un prix économique. En fait, c'est encore plus compliqué s'ils intègrent la technologie AMOLED ou Super AMOLED, deux options encore plus ambitieuses que l'OLED.
Dans notre liste des meilleurs mobiles avec écran de 2024, l'option la plus économique est l'OPPO Find X5 Pro (Oppo, avec Xiaomi et Honor, sont quelques-unes des marques qui utilisent la technologie AMOLED de Samsung), un appareil que nous avons disponible dans notre catalogue pour un peu plus de 738 euros grâce à une réduction de 43%. Sinon, son prix habituel est d'environ 1.299 euros.

Il est donc évident que le panneau OLED offre de nombreux avantages dans le domaine des mobiles. Mais, de la même manière qu'il offre ces avantages aux utilisateurs, il faut tenir compte du fait que cette technologie augmente le prix de chaque unité qui la porte. Par conséquent, il est courant qu'il s'agisse de modèles avec plusieurs années derrière eux, comme c'est le cas avec notre sélection des meilleurs mobiles de gamme basse de 2024.
Donc, si vous êtes intéressé par cette technologie, ne manquez pas certaines des sélections que nous avons faites. Parmi celles-ci, par exemple, se trouve une liste des meilleurs ordinateurs portables avec écrans OLED, ainsi que notre liste des meilleurs mobiles en termes de rapport qualité-prix que vous pouvez acheter en 2024.