PcComponentes
Mon compte

Panneau TN, la technologie des années 90 qui persiste dans les moniteurs PcComponentes

Ángel Aller.8 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Il est toujours présent dans les moniteurs depuis lors, donc il est bon de savoir ce qu'est le panneau TN et pourquoi il est toujours avec nous.

panneau tn

Ángel Aller

— Amoureux du matériel.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que le panneau TN et ses caractéristiques

Le panneau TN (Twisted Nematic) est un type de panneau LCD avec rétroéclairage LED bon marché et rapide à fabriquer qui a des caractéristiques idéales pour les moniteurs de jeu.

Il a été la première technologie LCD sur le marché et un panneau TN est composé de cristaux liquides qui s'intercalent entre 2 filtres polarisants. Ensuite, de l'électricité est appliquée, les cristaux se tordent ou se moulent et la lumière passe.

Ce panneau est le plus ancien de tous les LCD-LED que vous voyez maintenant dans la section des moniteurs :

  • IPS.
  • VA.
  • QLED (c'est une technologie, pas un panneau, qui est généralement VA).
  • MiniLED (c'est un rétroéclairage, pas un panneau, qui est généralement VA).
  • QD-OLED.

Je ne mentionne pas le OLED parce que ce n'est pas un panneau LCD-LED, mais un panneau auto-émissif qui se passe de rétroéclairage LED.

panel tn

Il est temps de parler des caractéristiques du panneau TN, que je résume comme suit :

  • Taux de rafraîchissement vraiment élevé, facilement maniable.
  • Temps de réponse bas, offrant plus de netteté dans l'image lorsqu'il y a du Motion Blur.
  • Contraste assez limité par rapport à l'IPS ou au VA.
  • Une luminosité décente, mais ce n'est pas un aspect très important car ce sont des moniteurs destinés au jeu et ils sont généralement dans des pièces sombres.
  • Angles de vision pires que l'IPS ou le VA.
  • Déconseillés pour l'image ou la vidéo car ils ne dépassent pas 8 bits de profondeur de couleur.
  • Il se peut que vous voyiez qu'il couvre 100% sRGB, mais c'est l'espace de couleur le plus petit de tous, DCI-P3 ou Adobe RGB étant plus intéressants.
  • Il est rare de voir un panneau TN avec HDR.
  • Ils sont généralement vus avec AMD FreeSync et NVIDIA G-SYNC.
  • Il est le plus utilisé pour les eSports.
  • Il est beaucoup plus économique que les IPS, VA, et beaucoup plus que les QLED, MiniLED, OLED ou QD-OLED.

Comment fonctionne le panneau TN

Son fonctionnement est généralement divisé en 6 étapes :

  • Un filtre vertical polarise la lumière lorsqu'elle entre.
  • Une fois filtrée, elle passe à un substrat de verre qui utilise des électrodes. Les électrodes adoptent certaines formes pour moduler la lumière lorsqu'elle est projetée.
    • Il y a des formes sombres qui apparaissent lorsque le moniteur est allumé.
    • Des formes verticales sont moulées pour que les cristaux liquides du LCD s'alignent avec la lumière polarisée.
  • Tout cela passe aux cristaux liquides nématiques.
  • Avec le substrat de verre avec film d'électrodes, des crêtes horizontales sont utilisées pour s'aligner avec un filtre horizontal.
  • Un filtre horizontal bloque/débloque le passage de la lumière.
  • Une surface réfléchissante renvoie cette lumière.

Pourquoi acheter un moniteur TN aujourd'hui ?

monitores panel tn

Compte tenu de l'amélioration des moniteurs avec panneau VA et IPS, les arguments d'un très bon taux de rafraîchissement, d'un temps de réponse minimal et d'un prix économique... se compliquent.

Les marques ont beaucoup investi pour populariser les VA car ils offrent un très bon rapport qualité-prix au consommateur. C'est pourquoi ils ont résolu le problème de descendre en dessous de 5 ms, bien qu'ils n'aient toujours pas des angles de vision comme les IPS.

Sans m'étendre, les moniteurs TN sont intéressants aujourd'hui pour le pur gaming, spécifiquement pour les eSports. Si vous cherchez 240 ou 360 Hz en 1080p ou 1440p, il est très probable que vous finissiez par acheter un TN.

Et qui voudrait avoir autant de hertz ? Une personne qui joue à des compétitions très standardisées comme le LoL ou Counter Strike 2, dont les FPS sont facilement au-dessus de 360 FPS sur un PC gaming de 2022 et au-delà.

Regardez quel panneau utilisent les moniteurs pour les eSports, TN ! Si vous avez besoin d'exemples pour accréditer ce que je dis, je peux vous montrer les suivants.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de panneaux IPS, OLED ou VA qui montent à plus de 240 Hz dans de nombreux cas, mais, le moniteur avec le plus de hertz de notre catalogue est l'ASUS ROG Swift Pro PG248QP avec 540 Hz, qui vient avec un panneau TN.

Par conséquent, si vous voulez un moniteur de jeu à haute fréquence de rafraîchissement et un temps de réponse minimal, le TN est une excellente option.

Les avantages du panneau TN

Nous avons déjà dit que les principaux avantages du panneau ou du moniteur TN sont le temps de réponse et la fréquence de rafraîchissement. Un autre avantage est qu'ils sont économiques, en raison de leur coût de fabrication et de leur temps de production.

Cependant, bien qu'il s'agisse du panneau LCD-LED le plus ancien sur le marché des moniteurs, je dois dire qu'il ne perd pas les dernièrestechnologies VRR. C'est-à-dire, NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync sont présents, voulant mettre l'accent sur le premier.

Je ne parle pas de G-SYNC Compatible, qui est la solution logicielle de NVIDIA, mais de G-SYNC et G-SYNC Ultimate. Ces 2 niveaux exigent que la marque intègre une puce physique dans le moniteur pour offrir une solution logicielle + matérielle aux utilisateurs qui ont une GPU NVIDIA.

Vous pouvez découvrir cela dans les filtres de la boutique de PcComponentes, en déployant "type de technologie". Sélectionnez celle qui dit G-SYNC. Ici, vous trouverez IPS, OLED et TN.

nvidia g-sync

Les inconvénients du panneau TN

monitor ultrawide

Comme premier inconvénient, il y a les moniteurs ultrapanoramiques. Les moniteurs ultrawide sont devenus une option de jeu très choisie de votre part, et la grande majorité sont courbes. Qu'est-ce qui se passe avec les panneaux courbes? Que ils sont VA, à l'exception de certains IPS: les premiers sont fabriqués par Samsung et les seconds sont fabriqués par LG, Japan Display ou Sharp, entre autres.

Pourquoi la plupart sont-ils VA? Pour 2 raisons: leur nature flexible et la décoloration des bords. Samsung a vu qu'ils étaient bon marché à fabriquer, en plus d'être certainement malléables, donc il a insisté sur le concept courbe.

La plupart des IPS sont plats, ont des taux de rafraîchissement très élevés et des temps de réponse minimaux (attention aux Super Rapid IPS ou aux SS-IPS) avec des caractéristiques de jeu TOP. Cependant, ils restent chers pour beaucoup d'entre vous.

Donc l'ennemi du TN est le panneau VA parce que il a été placé aux mêmes prix quand nous allons aux gammes basses. Sans parler du fait que le panneau VA est beaucoup mieux en termes d'espace de couleur, profondeur de couleur, noirs, contraste, luminosité, etc.

En dehors des ultrawide, l'autre inconvénient est la taille des TN : de 21 à 27 pouces. Vous ne trouverez sur le marché que des moniteurs TN de ces tailles, donc si vous cherchez 32 pouces ou plus, vous êtes condamnés à un VA ou IPS au minimum.

Pourquoi les panneaux TN sont toujours avec nous

Parce que à des hertz maximums et des temps de réponse minimums professionnels, ils sont parmi les meilleures options que vous pouvez trouver. Les alternatives IPS ou VA sont plus chères lorsque nous augmentons beaucoup les hertz, en plus du fait que les VA ont du mal à obtenir moins de 1 ms.

Dans ces gammes, l'alternative est les IPS ou les OLED, mais ces derniers doivent encore s'implanter dans le monde des moniteurs. Par conséquent, comme vous le diriez beaucoup, "la vieille confiance" est le TN en ce qui concerne le jeu, car beaucoup sont effrayés par les fuites de lumière ou le bleeding si redouté des IPS.

Ne manquez pas tout sur la technologie et abonnez-vous à notre newsletter pour être à jour. 

post
TOFU