Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Avant tout, savez-vous ce qu'est un panneau VA ?
Sur PcComponentes, nous avons déjà parlé du panneau VA car il est présent dans de nombreux moniteurs de différentes marques, ainsi que dans la plupart des téléviseurs Samsung.
Le panneau VA (Vertical Alignment) est un type de panneau LCD avec rétroéclairage LED caractérisé par l'alignement vertical des cristaux liquides du LCD. Ces cristaux liquides circulent perpendiculairement au substrat vidéo, et lorsqu'ils rencontrent la tension, ils s'inclinent pour laisser passer la lumière, ce qui donne lieu à la couleur.
Comme c'est le cas avec les panneaux IPS, nous avons des variétés comme PVA, S-PVA ou MVA, mais dans la grande majorité des modèles, vous ne verrez pas ces variations, et elles ne sont pas si importantes pour expérimenter une sensation d'image ou une autre.
Le panneau VA a de nombreuses capacités :
- Angles de vision de 178º horizontaux et verticaux.
- Rapport de contraste assez bon.
- Temps de réponse plus longs que d'autres alternatives, bien que nous le voyons atténué dans de nombreux panneaux.
- Noirs plus réels que les IPS, grâce à leur fonctionnement.
Pourquoi les moniteurs courbes sont VA
Vous n'avez peut-être pas remarqué que la plupart des moniteurs courbes, ainsi que les téléviseurs courbes, sont équipés d'un panneau VA. Les panneaux VA sont le plus grand pari de Samsung car 95% de ses QLED et de ses moniteurs sont équipés de cette technologie.
La première raison est que Samsung fabrique la grande majorité des panneaux courbes du monde, et si nous ajoutons à cela que les VA sont poussés par la même marque... eh bien voilà la réponse.
Cependant, il existe une grande raison technique pour laquelle ces moniteurs utilisent cette technologie. La grande raison pour laquelle les moniteurs courbes sont VA est d'éviter la déformation de la lumière, les angles de vision et de résoudre la correction des couleurs.
Au début de cette combinaison panneau VA et courbe, il y avait des problèmes de rétroéclairage avec une lumière irrégulière, des taches noires, des fuites de lumière, etc. Toute technologie a des défauts à ses débuts, comme cela s'est produit avec l'OLED avec le burn-in.
Le principal obstacle qu'un moniteur courbe doit surmonter est que la lumière atteigne l'intérieur du panneau car les courbes peuvent réduire la quantité de lumière qui y parvient.
Qu'est-ce que la déformation de la lumière ou le light warping
La déformation de la lumière est causée lorsque nous voyons qu'il y a des zones plus lumineuses que d'autres sur le panneau. Certains l'appellent l'effet moiré parce que l'écran a une série de pixels en forme de grille. Il y a une zone morte où les pixels demandent plus de lumière, mais le capteur ne le détecte pas.
Une fois que la lumière de l'écran s'aligne avec le centre des pixels du capteur, c'est là que la lumière est générée ; la zone où ils ne s'alignent pas semble plus sombre.
Une autre des raisons peut être due au type de rétroéclairage utilisé dans le panneau, l'Edge LED étant le plus problématique car il place des LEDs sur les côtés du panneau. En conséquence, nous voyons que l'éclairage n'est pas égal, surtout lorsqu'il faut éclairer ou assombrir le centre de l'écran.
Sur les moniteurs, il est encore difficile de savoir quand l'un est Edge LED, Direct LED ou FALD... mais, si c'est Direct LED ou FALD, le fabricant lui-même le dira. Une astuce est de voir si c'est MiniLED, dans ce cas, ce sera presque certainement FALD.
L'uniformité de la couleur, un autre problème à corriger
Source. BenQ
Je dois dire que ce problème est plus fréquent avec les panneaux IPS que les VA, et on voit une teinte différente à un blanc. La solution la plus simple est d'ajuster la couleur RGB du panneau dans les réglages du moniteur, et si je ne suis pas satisfait ?
La meilleure chose que vous pouvez faire pour vérifier l'uniformité de la couleur du moniteur est avec un colorimètre, mais cet appareil coûte environ 100€. Je dois dire que le colorimètre ne mesure que la couleur, il ne résout pas le problème, sauf si le moniteur a une fonction dédiée à cela.
Un autre problème est qu'il y a des colorimètres qui ne sont pas à la hauteur sur certains panneaux, la calibration du panneau lui-même étant parfois meilleure. Vous voyez que c'est un monde très profond danscelui dans lequel vous pouvez vous enfoncer au fur et à mesure que vous y pénétrez.
Les angles de vue
Nous avons déjà parlé des angles de vue, et du fait que les IPS ou OLED sont ceux qui sont les mieux positionnés pour offrir les meilleurs. Comme les VA n'ont pas de si bons angles de vue, la solution la plus rapide est de les courber pour qu'ils enveloppent notre visage, surtout s'ils sont de grands moniteurs.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les panneaux VA sont courbés, mais ce n'est pas une réponse unique à un problème, mais doit être considérée conjointement avec les deux autres.
Alors, je n'achète pas un moniteur VA plat ?
Les 3 problèmes mentionnés affectent davantage lorsque le moniteur est grand, c'est-à-dire lorsqu'il dépasse 27 pouces. Mon meilleur conseil est de comparer les modèles et de bien définir vos besoins car un panneau VA plat peut vous intéresser plus qu'une alternative IPS, simplement parce que le modèle est livré avec certaines caractéristiques.
Il y a d'excellents moniteurs VA plats, ainsi que quelques moniteurs IPS courbés qui valent la peine. Ce n'est pas blanc ou noir, mais il y a une gamme de gris dans votre choix, jamais mieux dit !
Sur PcComponentes, vous pouvez filtrer les moniteurs en fonction des panneaux qu'ils ont ou des technologies qu'ils utilisent, pour que vous ne disiez pas que nous ne facilitons pas les choses !