PcComponentes
Mon compte

PS5 vs PS4: vaut-il encore la peine d'acheter une PS4?

Nacho Requena.11 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Vous avez l'opportunité d'acheter une PS4 et vous ne savez pas si vous devez le faire ou non. Est-ce que ça vaut la peine de dépenser autant ? Nous répondons à toutes vos questions.

PS5 vs PS4

Nacho Requena

— Journaliste de jeux vidéo.

Expert en gaming et smartphones

twitter de Nacho Requena Molina Linkedin de Nacho Requena Molina

Il y a seulement quelques heures, Sony a confirmé le lancement de PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de la famille PlayStation. Ce matériel est une évolution de la PS5 lancée en novembre 2020, dans un mouvement exactement identique à celui que l'on a vu avec la PS4 et la PS4 Pro. Et c'est précisément pour cette raison que chez PcComponentes, nous nous posons une question : Est-ce que ça vaut encore le coup d'acheter une PS4 ?

Nous vous donnons des points négatifs et positifs lorsqu'il s'agit de confronter la PS4 à sa petite sœur la PS5.

Inconvénients de la PS4 vs PS5

Matériel plus ancien

2013. Il faut remonter à cette année pour trouver le lancement de la PlayStation 4. Plus d'une décennie s'est écoulée depuis que la précédente console de Sony a été mise en vente. C'est beaucoup de temps, bien sûr.

Comme il est logique, cela a provoqué que le matériel de la PS4 soit devenu ancien et obsolète en grande partie, d'autant plus que c'était une console qui avait déjà été lancée relativement limitée même en 2013. La performance des jeux sur PS4 est plus pauvre que sur PS5, donc vous allez voir beaucoup plus de fonctions réduites. Cependant, il faut tenir compte du fait que si vous achetez une PS4 Pro au lieu d'une PS4, la performance de nombreux titres sera supérieure, car cette mise à jour du matériel a donné plus de "puissance" - pour ainsi dire - au système.

Vous pouvez déjà deviner que, dans cet aspect en particulier, la PS4 perd face à la PS5, mais c'est logique et habituel si l'on compare n'importe quelle console, PC ou élément technologique ancien avec un nouveau. Le passage du temps affecte tout le monde de la même manière.

Le SSD

Nous pourrions inclure cela dans le point précédent, mais nous avons voulu le sortir de manière indépendante : le SSD. La PlayStation 5 est équipée d'un SSD NVMe, une technologie à laquelle les joueurs de PC étaient déjà assez habitués, mais qui a été une véritable révolution sur console pour une raison : les temps de chargement sont beaucoup plus rapides. Grâce à cela, les joueurs ne perdent pas autant de temps sur les écrans de chargement qui sont parfois si ennuyeux.

La PlayStation 4 n'a pas de SSD, elle utilise donc une mémoire de stockage traditionnelle. Cependant, n'importe quel joueur peut lui installer un SSD SATA pour accélérer les temps de chargement existants.

Est-ce que ce changement se remarque ? La réponse est un "oui" catégorique, car cela a été démontré en comparant les temps de chargement dans de nombreux jeux. Par exemple, The Witcher 3 Wild Hunt, un titre qui sur une PS4 normale souffre un "peu" (pour être généreux), dépasse une minute pour charger. Cependant, si nous mettons un SSD SATA dans cette même PS4, ce temps est réduit entre 15 et 25 secondes. Cela peut sembler insignifiant, mais c'est très perceptible. N'oubliez pas de bien choisir votre SSD SATA lorsque vous en achetez un.

Ne lit pas le 4K Ultra HD

Si vous êtes un amateur de cinéma, nous sommes désolés de vous dire que la PlayStation 4 n'est pas capable de lire le format Blu-Ray 4K Ultra HD, que ce soit la console de base ou la Pro. C'est précisément ce qui m'est arrivé : j'avais une belle copie de Spider-Verse à regarder sur ma PS4, mais j'ai découvert que la console n'est pas capable de lire ce format.

La PS4 est capable de lire les Blu-Rays de films, attention à ce détail, elle ne supporte simplement pas ce format en particulier. Vous êtes prévenu pour ne pas avoir la même surprise que moi.

Avantages de la PS4 vs PS5

Un catalogue impressionnant

Pour nous, le point le plus important de tous : le catalogue. Chaque fois qu'un ami ou une connaissance me demande si ça vaut le coup d'acheter une PS4 en ce moment, c'est cet aspect qui pèse le plus. Après tout, il suffit de penser à une chose : vous avez plus d'une décennie de productions lancées sur le système, ce qui se traduit par littéralement des milliers et des milliers de jeux vidéo commercialisés.

Comme si cela ne suffisait pas, la PlayStation 4 dispose de beaucoup des meilleurs jeux vidéo de la dernière décennie, voire de l'histoire. Par exemple, vous pouvez jouer à The Last of Us 1 et 2, au reboot de God of War, aux deux Horizon, à Marvel’s Spider-Man, à Ghost of Tsushima, à Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, à Bloodborne et à une très longue liste qui donnerait littéralement pour vingt articles comme celui-ci.

Des jeux vidéo continuent d'être publiés

Ce point découle du précédent. Dans laActuellement, la PlayStation 4 continue de publier des jeux vidéo. En général, lorsqu'une nouvelle console sort, il y a une petite période de temps où les deux générations coexistent, mais dans le cas de la PS4 et de la PS5, cette période s'allonge. Grâce à cela, il est encore possible en 2024 de jouer sur PS4 à une grande majorité de jeux vidéo sortis. Par exemple, le récemment commercialisé NBA 2K25 a également sa version pour PS4, tout comme le prochain Call of Duty: Black Ops 6, EA Sports FC 25 ou l'incroyable Metaphor: ReFantazio. Cependant, il ne peut être nié que de plus en plus disparaissent... mais c'est que 11 ans se sont écoulés depuis son lancement ! Il est étrange qu'ils apparaissent encore.

Moins cher

Le lancement de la PS5 Pro a confirmé que son prix de sortie en novembre sera d'environ 800 euros, tandis que la PS5 normale peut être trouvée pour environ 550 euros. Face à cela, l'achat d'une PS4 en ce moment est beaucoup plus économique. La précédente console de Sony peut être trouvée pour environ 250-300 euros, un peu plus en incluant des jeux dans le pack. Non seulement cela est important au niveau du matériel, mais en ce qui concerne le logiciel (jeux), la plupart des titres peuvent être trouvés à des prix ridicules sur le marché.

Alors, vaut-il la peine d'acheter une PS4 vs PS5 ?

Si vous voulez jouer à des jeux vidéo maintenant et que vous ne vous souciez pas des performances, nous recommandons "oui", il vaut la peine d'acheter une PlayStation 4. Pour environ 300 euros, n'importe quel joueur peut obtenir la console et un lot composé des meilleurs jeux vidéo que la plateforme a eu dans toute sa vie. Ce n'est qu'en 2024 que la PS5 commence à avoir des titres "exclusifs" à cette génération (également pour Xbox Series X | S ou PC, bien sûr). Par conséquent, jusqu'en 2023, vous pouvez trouver presque tout le catalogue également disponible sur PS4. Ce détail est très important.
post
BOFU