PcComponentes
Mon compte

Puce Apple A18 vs A17 : en quoi le nouveau processeur de l'iPhone 16 s'est-il amélioré ?

Juan Antonio Marín.11 de noviembre de 2024 - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Voulez-vous savoir comment le nouveau processeur de l'iPhone 16 s'est amélioré? Alors continuez à lire, car dans cet article, nous vous expliquons toutes les différences entre la puce A18 et la A17, si l'amélioration de la puissance en vaut la peine et aussi le changement de processeur des modèles Pro.

Puce Apple A18
Juan Antonio Marín

Juan Antonio Marín

— Rédacteur technologie.

Expert en ordinateurs et actualité

Linkedin de Juan Antonio Marín

Avec l'arrivée de l'iPhone 16 et sa version Plus, nous avons eu une surprise de la part d'Apple : le lancement de la puce A18. Ce nouveau processeur sera le centre des opérations de ses smartphones et 'saute' une génération en tenant compte que nous venons de l'A16 Bionic. Mais, en quoi ce nouveau processeur est-il meilleur ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Puce A18 vs A17 : en quoi le nouveau processeur de l'iPhone 16 s'est-il amélioré ?

Avant de vous expliquer les raisons pour lesquelles la puce A18 est meilleure que l'A16 Bionic, nous vous laissons un tableau comparant les deux puces d'Apple :

PUCE A18 A16 Bionic
ANNÉE DE LANCEMENT 2024 2022
TÉLÉPHONES
  • iPhone 16
  • iPhone 16 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
FABRICATION 3 nm 4 nm
CPU 6 cœurs (4 d'efficacité et 2 de haute performance) 6 cœurs (4 d'efficacité et 2 de haute performance)
GPU 6 cœurs 5 cœurs
MOTEUR NEURONAL 16 cœurs 16 cœurs

À première vue, il pourrait sembler que la puce A18 est vraiment similaire à son prédécesseur, sauf pour l'ajout d'un cœur de traitement supplémentaire dans le GPU. Mais la clé réside dans le processus de fabrication, qui passe de 4 nm à 3 nm.

Cela signifie que cette nouvelle puce est beaucoup plus efficace pour effectuer toutes sortes de tâches. De plus, la bande passante a été améliorée, ce qui permet plus d'opérations par seconde et la consommation d'énergie a été réduite, ce qui se traduit par une augmentation de l'autonomie de l'appareil.

Dans le graphique suivant, vous pouvez voir comment les performances du CPU et du GPU se sont améliorées par rapport aux modèles précédents :

A18 : Améliorations de vitesse dans le CPU et le GPU

Comme on peut le voir, l'augmentation de la puissance par rapport aux générations précédentes est notable. Jusqu'à 30% de vitesse en plus dans le CPU et 40% de plus dans le GPU par rapport à l'iPhone 15. Et les valeurs augmentent par rapport aux modèles précédents, avec un CPU 60% plus rapide que sur l'iPhone 12 et doublant la vitesse par rapport à son GPU.

L'augmentation de la vitesse du CPU permettra d'ouvrir les applications plus rapidement et d'exécuter des applications exigeantes de manière plus efficace. Quant au GPU, il pourra désormais prendre et éditer des photos et des vidéos plus rapidement, ainsi qu'exploiter ce cœur supplémentaire dans les jeux exigeants.

Puce A18 Pro vs A17 Pro : en quoi le nouveau processeur de l'iPhone 16 Pro s'est-il amélioré ?

Et puisque nous parlons de la puce A18, nous ne pouvions pas manquer de mentionner sa version Pro, qui a également été présentée avec les iPhone 16 Pro et Pro Max. Dans ce tableau, nous vous laissons une comparaison avec le modèle précédent :

PUCE A18 Pro A17 Pro
ANNÉE DE LANCEMENT 2024 2023
TÉLÉPHONES
  • iPhone 16 Pro
  • iPhone 16 Pro Max
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 15 Pro Max
FABRICATION 3 nm de deuxième génération 3 nm
CPU 6 cœurs (4 d'efficacité et 2 de haute performance) 6 cœurs (4 d'efficacité et 2 de haute performance)
GPU 6 cœurs 6 cœurs
MOTEUR NEURONAL 16 cœurs 16 cœurs

Ici, peut-être que nous n'avons pas autant de différence par rapport à l'année précédente. Mais selon Apple, le nouveau CPU de l'A18 Pro est jusqu'à 15% plus rapide que le modèle précédent, tandis que le GPU s'améliore de 20%.

Mais la clé de ce processeur, comme ils nous l'ont fait savoir lors de sa présentation, est que la bande passante s'améliore de près de 20%. Cette donnée indique que tout le système se déplacera de manière beaucoup plus fluide, tant pour les tâches quotidiennes, comme ouvrir l'appareil photo ou enregistrer une vidéo, que lorsqu'il est sollicité pour l'édition de vidéo ou le gaming.

De plus, Apple promet un "tracé de rayons par accélération matérielle jusqu'à deux fois plus rapide que sur la puce A17 Pro", ce qui pourrait faire de l'iPhone 16 Pro l'un des meilleurs téléphones pour le gaming de 2024.

D'autre part, le Neural Engine s'améliore également. Malgré le maintien des 16 cœurs, l'iPhone 16 Pro sera désormais plus préparé pour Apple Intelligence et le nouveau Siri, permettant d'exécuter des tâches liées à l'IA de manière beaucoup plus fluide.

post
BOFU