Abelardo González
Passionné de technologie et de jeux vidéo depuis que j'ai pris une manette de SNES et que j'ai été ébloui par Super Mario World.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que le Blur Motion ou le flou de mouvement
Si nous voulons expliquer ce qu'est le Blur Motion, ou le flou de mouvement en français, il est important de souligner avant de commencer que c'est un outil exclusif aux écrans et moniteurs. Par conséquent, aujourd'hui, son utilisation est très courante sur les moniteurs de 120 Hz ou plus, car ils sont une excellente option pour tirer parti des avantages de cette technologie.
Bien que sur certains équipements il soit activé par défaut, sur la plupart des équipements actuels, il peut être activé et désactivé en fonction de si nous voulons profiter de ses avantages ou non. Par conséquent, nous faisons référence à la technique qui utilise le rétroéclairage stroboscopique comme méthode de réduction du flou à la disposition des utilisateurs qui souhaitent en tirer parti.
Grâce à ses caractéristiques, le Blur Motion est devenu une option très bénéfique pour certains types de jeux. En fait, c'est aussi un outil idéal pour les utilisateurs qui, par exemple, souffrent de fatigue visuelle ou de maux de tête dus à des aspects tels que le flou ou le scintillement.
De plus, comme c'est le cas avec d'autres technologies telles que les panneaux OLED ou le Dolby Vision et le HDR, son utilisation n'est pas exclusive à une marque. Par conséquent, aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont opté pour différentes techniques pour tirer parti des avantages du flou de mouvement. Et, pour cette même raison, nous pouvons parler d'autres options comme le célèbre ULMB de NVIDIA ou d'autres populaires comme LightBoost, PureXP ou DyAc.
Comment fonctionne le Blur Motion
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Blur Motion utilise une lumière de fond stroboscopique qui se synchronise avec la fréquence de rafraîchissement pour, en résumé, éviter la plupart des limitations du panneau LCD. Par conséquent, il va au-delà du rétroéclairage, une fonction qui profite des transitions (aussi bien imperceptibles que visibles pour l'œil humain) des pixels.
Ainsi, les lumières stroboscopiques sont plus courtes que les transitions de pixels mentionnées, c'est pourquoi elles évitent la barrière de vitesse de réponse des pixels GtG (dans un article dédié, nous expliquons ce qu'est GtG) du panneau LCD. Par conséquent, par exemple, des variantes comme LightBoost ont des réglages pour équilibrer entre clarté et luminosité.
Autres variantes du Blur Motion (NVIDIA, Sony, ASUS…)
Ainsi, maintenant que nous savons ce qu'est le Blur Motion, il faut souligner qu'il est à la base de plusieurs projets qui ont été développés, améliorés et/ou renforcés par différentes entreprises. Aujourd'hui, comme le rapporte le portail anglophone Blur Busters, il existe jusqu'à 9 options différentes parmi les variantes les plus populaires :
- Acer: VRB (Visual Response Boost)
- AORUS: Aim Stabilizer
- ASUS: ELMB (Extreme Low Motion Blur)
- BenQ ZOWIE: DyAc (Dynamic Accuracy)
- LG: 1ms MPRT (important : c'est jusqu'à 16 fois plus net que 1ms GtG)
- NVIDIA: LightBoost
- NVIDIA: ULMB (Ultra Low Motion Blur)
- Sony: MotionFlow Impulse
- ViewSonic: PureXP (Pure Experience)
Parmi ceux-ci, le nom le plus connu est ULMB, une option développée par NVIDIA. Comme nous vous le racontons dans notre article dédié à ce qu'est ULMB, il s'agit d'une technologie qui prend le relais de G-SYNC et, en résumé, réduit le flou de mouvement de manière plus raffinée. Par conséquent, il est important de connaître les différences pour déterminer le gagnant du duel ULMB vs G-SYNC.
Aspects importants du Blur Motion
Il est important de noter que la qualité du Blur Motion peut varier. Parfois, elle peut être très bonne grâce à une clarté de mouvement de style CRT (sans micro-coupures ni images doubles perceptibles). Cependant, il est également possible que nous ayons une qualité intermédiaire ou, comme cela arrive dans de rares occasions, mauvaise ou dantesque.
En ce qui concerne la qualité intermédiaire, généralement la plus courante, elle peut être ajustée via des menus ou des utilitaires (dans certaines marques, par exemple, il est nécessaire d'utiliser le menu de service d'usine) ; et, à son tour, en ce qui concerne la pire qualité possible, cela se produit lorsque des effets secondaires de distraction tels que des images doubles, des couleurs pauvres et l'apparition d'une lumière très faible se produisent.
Il est également important de souligner un phénomène connu sous le nom de diaphonie stroboscopique ou effet fantôme d'image double. En résumé, il est possible que ce phénomène apparaisse lors de l'activation du Blur Motion et provoque un effet d'image double. La cause de son apparition est due à la limitation de la réponse GtG de laécran LCD et, en même temps, de la synchronisation utilisée par le rétroéclairage stroboscopique.
Étant un phénomène assez courant, il existe trois catégories différentes pour connaître son étendue et si, dans le pire des cas, le moniteur a atteint un point de non-retour et il est recommandé d'en acquérir un autre :
- Bon. Peu fréquent, au-dessus de la moyenne et presque invisible.
- Moyen. Commun, il est imperceptible dans la plupart des jeux vidéo.
- Mauvais. C'est le pire des cas, parfois un simple réajustement est nécessaire, mais dans les cas les plus extrêmes, la meilleure solution est un nouveau moniteur.
De plus, il faut souligner que la qualité peut varier, car elle est généralement pire sur les bords qu'au centre de l'écran. Par conséquent, selon les combinaisons que nous appliquons, il est possible que nous obtenions des résultats différents lors de la lecture de jeux vidéo :
- 30 fps à 60 Hz : effet de double image (similaire à celui des CRT).
- 30 fps à 120 Hz : effet d'image quadruple.
- 60 fps à 120 Hz : effet de double image.
La relation entre le Blur Motion et le stuttering
Un autre aspect à prendre en compte, une fois que le Blur Motion est expliqué, est la relation de celui-ci avec le stuttering, une anomalie que nous approfondissons davantage dans notre article dédié au stuttering et tearing sur les moniteurs de jeu.
En résumé, le stuttering est une anomalie qui se produit sur le moniteur en raison de chutes de FPS irrégulières, une situation qui provoque l'apparition de "micro-arrêts" dans votre expérience de jeu. Par conséquent, il est important d'optimiser la configuration du PC pour éviter ce phénomène.
Ainsi, le Blur Motion peut donner lieu à la visibilité du stuttering, raison pour laquelle il est important de prendre en compte différentes solutions pratiques. En fait, même les meilleures lunettes de réalité virtuelle bénéficient de la technologie Blur Motion pour éviter le stuttering. Et, si nous parlons de stuttering, il est également important de souligner le input lag.
Comme nous l'expliquons dans notre article dédié à ce qu'est l'input lag, cette caractéristique dépend d'un grand nombre de facteurs, mais un résumé très pratique pourrait être qu'il s'agit de la vitesse de réponse que vous expérimentez (par exemple) en interagissant avec un bouton et en observant le temps qu'il faut pour se refléter sur votre moniteur.
L'apparition du Blur Motion, étant une caractéristique exclusive des moniteurs, a fait que cet outil est lié à des aspects tels que le stuttering, le tearing ou l'input lag. Par conséquent, la principale recommandation est de limiter la vitesse des images, mais il existe d'autres solutions plus pratiques qui peuvent également être appliquées.
Solutions aux problèmes de Blur Motion
Comme nous savons déjà ce qu'est le Blur Motion, il faut également souligner les solutions les plus pratiques pour les différents problèmes qui peuvent survenir en profitant des avantages de cette technologie. En résumé, les options sont les suivantes :
- Utilisez une bonne souris, un bon clavier et une bonne manette. Pour réduire l'input lag, une excellente option est de choisir les composants les plus efficaces.
- Utilisez un GPU plus puissant. Le rétroéclairage stroboscopique nécessite des fréquences élevées de manière constante. Par conséquent, l'utilisation de l'une des meilleures cartes graphiques sur le marché est toujours une bonne option.
- Utilisez une fréquence de rafraîchissement plus basse. En faisant cela, vous faciliterez le travail de votre GPU. De cette façon, 100 fps à 100 Hz peuvent être une meilleure expérience de jeu que 100 fps à 120 Hz.
- VSYNC ON vs VSYNC OFF. Si le délai d'entrée est un problème, activez cette option. Sinon, désactivez-le, mais gardez à l'esprit que cela implique d'utiliser des fréquences d'image supérieures à celles de rafraîchissement pour compenser.
En essence, ce sont tous les aspects que vous devez connaître pour savoir ce qu'est le Blur Motion, quels sont ses avantages et quelles options vous avez pour tirer le meilleur parti de ses avantages. Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir, vous êtes prêt à acheter le moniteur qui convient le mieux à votre style de jeu.