
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que DLSS 3.0 et quelles sont les nouveautés
Nous prenons très au sérieux les FPS des lecteurs de PcComponentes, c'est pourquoi nous allons parler en détail de DLSS 3.0.
En premier lieu, NVIDIA DLSS 3.0 a été lancé en octobre 2022, son pilier étant la technologie de reconstruction d'image qui combine le raster avec l'apprentissage profond. En effet, il utilise le Deep Learning pour offrir une meilleure qualité d'image et plus de FPS après avoir terminé le processus.
NVIDIA DLSS 3 est une version qui peut fonctionner conjointement avec DLSS 2. La principale nouveauté réside dans la génération de frames (Frame Generation) : un frame unique sera généré pour chaque 2, créant 7 des 8 pixels que nous voyons. C'est ainsi que NVIDIA l'a montré lors de sa présentation.
Pour ceux qui vont jouer en 4K, il est conçu pour que le GPU ne traite que les pixels pour 1080p et, avec ces informations, l'utilise pour le frame qui est affiché à l'écran, comme pour le prochain qui sera montré.
Par conséquent, la principale nouveauté de DLSS 3.0 est la Frame Generation ou la Génération de Frames.
La génération de frames a suscité des controverses : elle nécessite certains aspects architecturaux via le matériel, de sorte que le Deep Learning Super Sampling est limité aux NVIDIA RTX 40 (ou c'est ce qu'ils disent). Je dis cela à titre personnel car il y a déjà beaucoup de moddeurs et certains membres de la communauté qui ont utilisé DLSS 3 (Frame Generation) sur les RTX 3000 ou 2000 de manière non officielle.
Selon NVIDIA, il n'est pas possible d'utiliser DLSS 3 sur les GPUs précédents en raison de l'exigence du matériel spécial Optical Flow Accelerator.
Cartes graphiques compatibles
Pour utiliser exclusivement DLSS 3, pour l'instant, seules les NVIDIA RTX 4000 sont compatibles simplement parce qu'elles doivent être accélérées par le matériel Optical Multi Frame Generation, que nous expliquerons plus tard.
Cela dit, les NVIDIA RTX 40 peuvent utiliser DLSS 2 sans aucun problème, tout comme les RTX 30 et 20.
Optical Multi Frame Generation
Il faut dire qu'en DLSS 2.0 et en AMD FSR nous avons des vecteurs de mouvement, qui décrivent comment les objets se déplacent d'un frame à l'autre. Cependant, les vecteurs ne s'appliquent qu'aux objets 3D d'une scène, de sorte que les ombres, les reflets, les particules... sont traités en dehors du processus de mise à l'échelle pour éviter qu'il y ait des artefacts visuels
Par exemple, NVIDIA a montré comment DLSS combine des vecteurs de mouvement avec un flux optique pour nous donner une reconstruction d'une ombre en mouvement (comme celle d'une voiture ou d'une moto en fonctionnement).
Vous devez vous rappeler que DLSS est venu au monde par le Ray Tracing, et le Ray Tracing génère une multitude de rayons en temps réel dans une scène. Tous ces calculs et rebonds sont une charge énorme pour le GPU, il a donc fallu recourir à l'intelligence artificielle.
Nous arrivons ici à un problème : la génération de frames par l'IA rend la latence plus élevée. DLSS 3 génère un frame supplémentaire entre 2 frames (un total de 3), allant à la fin du rendu, ce qui provoque l'augmentation de la latence. Ne vous inquiétez pas car pour résoudre ce problème, il y a NVIDIA Reflex.
En conclusion, Optical Multi Frame Generation est né pour générer de nouveaux frames au lieu de simples pixels. Pour cela, il utilise l'Optical Flow Accelerator qui analyse deux images in-game consécutives et calcule les données des vecteurs de mouvement pour les objets et les éléments qui apparaissent dans le frame.
Ensuite, les paires de frames de Super-résolution sont introduites dans un réseau neuronal convolutionnel de Deep Learning qui analyse les données et génère un frame supplémentaire pour chaque frame généré par DLSS.
DLSS Frame Generation
Cette technologie s'exécute comme un processus postérieur sur le GPU et permet d'augmenter les FPS même lorsqu'il y a un goulot d'étranglement causé par le CPU. Ainsi, DLSS 3.0 fait que les RTX 4000 déplacent le jeu jusqu'à deux fois plus de FPS que le CPU peut traiter. AMD a déjà annoncé que FSR ou Fidelity Super Resolution 3.0 aurait sa propre Frame Generation.
La communauté Reddit n'a pas tardé à réagir, et la satisfaction est élevée. Ils assurent qu'il n'y a pas de dégradation de l'image,ni un clignotement, mais il est toujours préoccupant de mettre de côté l'optimisation des jeux vidéo pour applaudir cette technologie.
Pourquoi ? Principalement parce que DLSS et FSR donnent de vrais FPS, tandis qu'ils pensent que la génération de frames falsifie les FPS. En réalité, comme nous l'avons expliqué, DLSS 3 génère une frame supplémentaire entre 2 frames, et nous finissons par la voir sur notre écran.
Cependant, la génération de frames doit être acceptée par chaque jeu vidéo individuellement, tout comme c'est le cas avec DLSS. NVIDIA assure que les performances sont multipliées par cette IA, en montrant ce graphique comme exemple.
Support des jeux vidéo
Le support des jeux vidéo dans DLSS 3.0 s'améliore semaine après semaine, et en mars 2024, il n'y a pas encore 30 jeux supportés. La liste spécifique est la suivante
- A Plague Tale: Requiem
- Atomic Heart
- Bright Memory: Infinite
- Cyberpunk 2077
- Conqueror's Blade
- Dakar Desert Rally
- Deliver Us Mars
- Destroy All Humans! 2 - Reprobed
- Dying Light 2
- F1 22
- FIST: Forged In Shadow Torch
- Forza Horizon 5
- Hitman: World of Assassination
- Hogwarts Legacy
- Jurassic World Evolution 2
- Justice
- Loopmancer
- Marvel's Midnight Suns
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Marvel's Spider-Man Remastered
- Microsoft Flight Simulator
- Mount & Blade II: Bannerlord
- Need For Speed Unbound
- Perish
- Portal with RTX
- Sackboy: A Big Adventure
- The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition
- Warhammer 40,000: Darktide
- WRC Generations
Ensuite, il y a des jeux comme STALKER 2, Diablo IV ou The Lord of the Rings: Gollum dont le support est presque terminé.
Nous vous conseillons d'utiliser DLSS 3.0 avec les NVIDIA RTX 4000, que nous avons disponibles dans notre boutique en ligne à un prix très compétitif, ou préférez-vous jouer avec moins de FPS ?