PcComponentes
Mon compte

Qu'est-ce que la profondeur de couleur? Clé pour les moniteurs professionnels PcComponentes

Ángel Aller - Dernière mise à jour: 25 de noviembre de 2024

Les moniteurs professionnels destinés à l'image et à la vidéo ont généralement plusieurs caractéristiques distinctives en commun, parmi lesquelles la profondeur de couleur. C'est super important, alors restez ici parce que nous l'expliquons ci-dessous.

profondeur de couleur

Ángel Aller

— Geek non-conformiste.

Expert en ordinateurs et gaming

Qu'est-ce que la profondeur de couleur ?

La profondeur de couleur est le nombre de bits qu'un pixel peut représenter dans une image; en d'autres termes, c'est la quantité de données qu'un pixel peut stocker individuellement. Plus la profondeur de couleur de notre moniteur ou téléviseur est grande, plus l'écran peut afficher de couleurs. Tout a un coût : l'écran fabriqué sera plus sophistiqué et nécessitera un matériel spécifique pour le rendre possible.

En général, on pourrait dire qu'une profondeur de bits plus élevée donne une meilleure qualité d'image car nous avons plus de nuances dans les couleurs principales, également appelées primaires. Nous avons tous appris à l'école la célèbre gamme de couleurs, qui a plus de couleurs de transition lorsque la profondeur de couleur est plus grande.

Pourquoi la profondeur de couleur est importante

profondeur de couleur

Beaucoup de professionnels recherchent des moniteurs de plus de 8 bits parce que la qualité de l'image est supérieure et parce qu'ils travaillent avec RAW, qui est un format d'image sans compression de couleurs. Il y a beaucoup de appareils photo reflex ou mirrorless qui capturent des photos à 14 ou 16 bits, mais que se passe-t-il si les photos ont moins de bits par canal ?

Eh bien, vous rencontrerez de nombreuses limitations lors de l'édition d'images et de vidéos, ce qui n'est possible qu'avec des images ou des vidéos avec des profondeurs de couleur plus élevées que 8 bits.

Comprendre combien de couleurs les bits affichent

En fin de compte, les bits indiquent combien de couleurs un écran peut afficher, c'est pourquoi nous voyons dans de nombreuses fiches techniques 10-bit, quelque chose de courant dans les téléviseurs haut de gamme. Dans la profondeur de couleur, nous voyons qu'un écran peut afficher de 1 à 48 bits. Les configurations les plus courantes sont 8 bits et 10 bits, mais combien de nuances de couleur cela représente-t-il ?

Les panneaux de 8 bits sont capables d'afficher 256 nuances, tandis que ceux de 10 bits atteignent 1024 nuances.

L'importance de l'image numérique

profondeur de couleur des caméras

L'image est divisée en points appelés pixels, et chaque pixel contient des informations sur la couleur de la zone correspondante de l'image. Plus nous agrandissons une image ou faisons un zoom, plus nous verrons que les pixels peuvent être distingués plus facilement.

Chaque pixel combine les 3 couleurs primaires : rouge, vert et bleu (RGB). Cependant, la mesure utilisée pour savoir combien de bits sont utilisés pour stocker l'information dans chaque canal de couleur (RGB) est le BPC (Bit Per Color Channel) ; dit cela, restez avec le BPP (Bit Per Pixel), qui est la somme des bits de tous les canaux.

Quand vous voyez qu'un moniteur ou un téléviseur a 16.7M de couleurs, cela signifie qu'il a une profondeur de couleur de 8 bits. Vous vous demandez maintenant, d'où viennent ces chiffres ? Un panneau de 8 bits peut afficher 256 nuances, donc nous devons multiplier 2563 (canaux RGB) :  16.777.216 millions

Comme il y a beaucoup de panneaux de 10 bits maintenant, dans ce cas il y a 10 bits par canal et il peut afficher 1024 nuances, donc nous devons multiplier 10243, ce qui donne 1.07 milliard de couleurs. Vous pouvez voir ce chiffre illustré en "milliards", rappelez-vous que les milliards américains sont des milliards dans notre cas.

L'œil humain ne peut pas voir autant de couleurs

Il est important de savoir que l'œil humain ne peut pas voir 16 millions de couleurs, c'est pourquoi les appareils photo parviennent à illustrer des couleurs qui nous échappent. Selon différentes études, le chiffre pour l'œil humain sain serait d'environ 10 millions de couleurs.

Pour cette raison, les professionnels de l'image sont divisés en opinions, une partie de la communauté optant pour un panneau de 8 bits.

Une profondeur de 10 ou 12 bits est-elle nécessaire ?

Après vous avoir dit que 16.7 millions de couleurs représentées sur un panneau de 8 bits sont suffisantes pour l'œil, des doutes surgissent sur l'utilité d'un panneau avec des profondeurs supérieures.

Il y a beaucoup de professionnels qui utilisent des panneaux de 9 ou 10 bits de profondeur parce qu'ils offrent une représentation des couleurs plus précise, ainsi qu'un gradient de couleur plus réaliste. Cette configuration est utilisée pour les écrans professionnels et les appareils photo, comme les appareils photo mirrorless. En fait, un Sony Alpha 7 III peut capturer des images avec 14 bits en format RAW.

Donc, non seulement c'est nécessaire, mais pour beaucoup de professionnels, c'est juste un point de départ. Cela dit, la plupart utilisent un panneau de 10 bits parce que c'estce qui abonde le plus sur le marché.

Avantages et inconvénients d'une grande profondeur de couleur

Comme avantages nous trouvons les suivants :

  • Meilleure qualité d'image.
  • Moins de bandes de couleur, car les gradients de couleur augmentent.
  • Images plus réalistes, car l'écran utilise toutes les informations fournies par l'image de la caméra.
  • Reproduction multimédia plus réaliste, en conséquence de ce qui précède.

Tout n'est pas rose, nous trouvons des inconvénients :

  • Le prix est beaucoup plus élevé. Pas tellement sur les téléviseurs, mais sur les moniteurs, nous voyons une augmentation de prix considérable au-dessus de 10 bits.
  • Le contenu consomme plus d'espace. Travailler avec des formats d'image qui nous permettent de reproduire 10, 12, 14 ou 24 bits... signifie que chaque photo occupera une énormité si nous la comparons avec le JPEG.
  • Il n'est pas si facile de trouver des moniteurs professionnels de ce type.
  • L'œil humain a une vision limitée des couleurs.

Sur quels moniteurs est-il plus facile de trouver une grande profondeur de bits ?

Sans aucun doute, sur les moniteurs OLED et beaucoup d'IPS, en plus de travailler à partir de QHD et au-delà, pas de 1080p ! Ce dernier est plus logique, car la résolution des photos ou vidéos professionnelles est élevée, il n'a donc pas de sens de travailler avec 1080p, même avec QHD dans de nombreux cas.

Nous pouvons vous donner plusieurs moniteurs avec une bonne profondeur de couleur comme exemple.

  • BenQ PD2705U de 27 pouces, 4K et profondeur de 10 bits.
  • LG Ultrafine 32UNN880P-B de 32 pouces, 4K et profondeur de 10 bits.
  • BenQ DesignVue PD2700U de 27 pouces, 4K et profondeur de 10 bits.
  • ASUS ProArt OLED PA32DC de 31,5 pouces, 4K et profondeur de 10 bits.
post
BOFU