Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce qu'un clavier optomécanique
Le clavier optomécanique est une variante qui combine des switches mécaniques conventionnels avec une action optique sur chaque touche. Ici, nous avons un levier, un ressort et un switch, mais il y a un laser ou un faisceau de lumière horizontal qui déclenche la touche. Ce terme a été popularisé par Razer en 2018, le switch optomécanique est arrivé avec le Razer Huntsman Elite, un clavier qui a continué à évoluer par la suite.
Donc, ce mécanisme n'utilise pas de contacts métalliques pour savoir quand la touche est actionnée, mais c'est une lumière optique qui s'en charge. Et maintenant vous vous demandez, pourquoi ? Parce que son taux de réponse est beaucoup plus rapide, en plus de nous dispenser de contacts métalliques, ce qui augmente sa durabilité.
Pensez que les contacts métalliques utilisés pour l'activation de chaque switch se dégradent avec l'utilisation. Peut-être qu'au début vous avez une expérience spécifique avec une activation spécifique, ou un toucher spécifique. Cependant, cette expérience se détériore et l'activation aussi.
Par conséquent, le clavier optomécanique est celui qui fusionne la technologie optique avec la technologie mécanique.
Qui a inventé ce système ?
En 2015, la marque Bloody Gaming (A4Tech) a présenté "le switch de clavier le plus rapide du monde pour le gaming", sous le nom de "Light Strike Technology. Deux entreprises ont commencé à fabriquer des switches optiques : A4Tech et Adomax.
Je ne peux pas vous dire avec certitude qui a inventé le système optomécanique, mais le concept autour duquel il tourne était déjà sur le marché avant l'arrivée du Razer Huntsman Elite.
Si vous regardez, tout le concept qu'ils nous montrent dans la vidéo est la même chose que ce que Razer offre. Ensuite, nous vous montrerons que Razer a distingué le clavier optomécanique du switch optique, mais est-ce une question de marque ou de brevet ?
Caractéristiques du clavier optomécanique
Tout d'abord, il faut dire que chez Razer, ils ont dû mettre en place une barre stabilisatrice sur le switch, pourquoi ? En raison du système qu'ils ont proposé, la partie inférieure du switch est pratiquement vide, ils ont donc dû lui donner une barre stabilisatrice pour le rendre plus consistant. Sachez qu'un clavier optomécanique comporte moins de pièces mécaniques qu'un clavier conventionnel.
D'autre part, il y a encore des claviers mécaniques de ce type qui ont besoin d'utiliser 2 ports USB pour des questions d'énergie : alimenter l'éclairage RGB et les switches optiques. Vous ne trouverez peut-être pas ce câble USB double sur les claviers TKL car il y a moins de lettres à alimenter.
La force d'actionnement dépendra du switch que le clavier apporte, mais si nous avons des switches linéaires, comme les Cherry MX Red, nous aurons la force d'actionnement propre à ceux-ci, mais la réponse d'un switch tactile (Brown ou Green).
Un clavier conventionnel peut avoir un input-lag de 20 ms, mais avec un optomécanique, il peut être réduit à 0.2 ms.
Qu'est-ce qu'ils améliorent par rapport aux claviers mécaniques conventionnels
Nous avons déjà dit la première amélioration : l'usure des switches. La version officielle de ceux qui parient sur les claviers optomécaniques, c'est que l'oxydation et l'usure des contacts métalliques frustrent l'expérience.
Après avoir essayé un clavier avec ces switches, il est vrai qu'il y a un bruit de rebond du métal qui peut générer un input-lag. Ce dernier est vrai, mais je ne pense pas qu'il frustre aucune expérience.
Un autre point est que il n'est pas nécessaire de souder les switches à une PCB, ce qui élimine le risque que les soudures soient mal faites et ruinent toute la matrice. On pourrait dire que c'est intéressant pour réduire les coûts de production.
Switches optiques ou clavier optomécanique
On dirait que nous parlons de la même technologie, mais Razer a fait une distinction le mois d'août dernier :
- Les interrupteurs optiques sont légers, silencieux et ont une force d'actionnement de 40 grammes avec un point d'activation de 1.0 mm.
- Le clavier optomécanique a une force d'actionnement de 45 gr et 1.5 mm de point d'activation.
C'est-à-dire que l'option la plus rapide sur le marché n'est pas le clavier optomécanique, mais les switches optiques offrent plus de rapidité. Néanmoins, il semble que le concept soit pratiquement le même, sauf que dans une variante nous avons un peu plus de force d'actionnement et un point d'activation légèrement plus profond.
À mon avis, les deuxLes technologies ont le même concept, une autre question est que nous essayons de les différencier par de simples caractéristiques techniques de réponse ou d'action. En réalité, la distinction de Razer me semble plus ce que nous faisons lorsque nous comparons des switches linéaires, tactiles ou clicky.
Quels claviers optomécaniques existent-ils?
Des marques comme Corsair ou Newskill ont continué à parier sur le concept optomécanique, mais curieusement Razer a cessé d'utiliser cette dénomination pour passer aux switches optiques dans le Razer Huntsman V2 et suivants; en fait, Razer utilise des switches optiques linéaires.
Voici quelques exemples: