Ángel Aller
— Amoureux du matériel.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que le socket ou le support
Le socket ou le support est la zone de la carte mère où le CPU est installé, positionné à côté des slots de mémoire RAM et juste au-dessus des slots PCI-Express. Intel et AMD ont développé plusieurs sockets au fur et à mesure qu'ils lançaient des familles de processeurs.
Comme on peut s'y attendre, le socket et le processeur doivent être compatibles, mais il peut arriver qu'ils soient incompatibles. Comment ? En raison du chipset, que nous avons déjà abordé dans un post séparé à l'époque.
Normalement, le socket est lancé avec une génération de processeurs ; un an plus tard, Intel ou AMD lancent de nouveaux processeurs qui sont généralement compatibles avec le socket déjà sur le marché. Cependant, si nous avons une carte mère avec un chipset bas de gamme, il se peut qu'elle ne soit pas compatible avec les nouveaux processeurs.
Intel a la réputation d'avoir des sockets avec une durée de vie très courte : pas plus de 2 ou 3 familles. AMD conçoit les sockets pour durer en moyenne 4 ans, comme cela a été le cas avec AM4 et d'autres sockets (AM3, par exemple).
En suivant l'exemple, AM4 est arrivé avec les chipsets de la série 300 (A320, B350 et X370) en 2017, mais AM4 a lancé des processeurs Ryzen jusqu'en 2021 (Ryzen 5000). Donc, nous avions les cartes A320 et B350 qui n'étaient pas compatibles avec les processeurs qui partageaient le socket.
Les marques soutiennent qu'il est nécessaire d'avoir un certain chipset lorsqu'un nouveau processeur sort en raison de l'impact sur le support PCI-Express, sur la mémoire RAM et sur la connectivité USB.
Mon opinion est que c'est une stratégie financière des marques, et cela a du sens car elles ne s'efforceraient pas de sortir de nouvelles cartes mères si elles ne viennent avec aucune amélioration. Je peux critiquer le fait que cela se fait avec 2 générations de processeurs, mais dans le cas d'AMD, je ne peux pas me plaindre.
Types de socket
Tous les appareils électroniques que nous avons autour de nous ont des cartes mères, pas seulement les ordinateurs portables ou de bureau. Il existe donc différents sockets en fonction de plusieurs facteurs :
- Les ordinateurs portables et tout appareil mobile sont équipés d'un socket différent de celui que nous voyons sur les ordinateurs de bureau.
- Intel et AMD ont tendance à utiliser des sockets différents, mais juste avec la sortie des AMD Ryzen 7000 et du socket AM5 les deux utilisent le même : LGA.
Les types de socket les plus courants sont les suivants.
- LGA (Land Grid Array). Caractérisé par la présence de broches sur le socket, sa popularité a commencé avec Intel, qui mise sur lui depuis le début du XXIe siècle. Normalement, vous verrez ce socket avec un levier de sécurité pour bien ancrer le CPU.
- PGA (Pin Grid Array). Le socket a des trous qui sont préparés pour que les broches du processeur soient installées à l'intérieur. C'est le type de socket qu'AMD a adopté avec son AM4, mais les premiers processeurs Intel (i386) utilisaient ce support.
- BGA (Ball Grid Array). C'est le plus courant dans les appareils mobiles et il se caractérise par sa soudure. Les processeurs ou SoC sont soudés à la carte avec une série de points ronds, comme nous le voyons sur les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs ou tout appareil IoT. Ici, il n'y a pas de broches et son grand inconvénient est que le processeur ne peut pas être remplacé car il est soudé.
Pourquoi le socket est important lors de l'achat d'un processeur
En premier lieu, parce qu'il détermine quels processeurs nous pouvons acheter. Je ne parle pas seulement de AMD ou Intel, mais de quelle génération de processeurs est compatible avec celle que nous avons ou que nous voulons avoir.
De plus, il est important d'analyser le temps que le socket est sur le marché et les familles de CPU qu'il a derrière lui. Par exemple, si vous voulez acheter un PC entièrement neuf, vous voulez qu'il dure longtemps, n'est-ce pas ? Donc, comme c'est un achat lourd à l'avenir, vous ne voudrez pas un socket qui est à la fin de sa durée de vie, n'est-ce pas ?
Et maintenant, vous vous demandez, pourquoi PcComponentes continue à vendre des processeurs Zen 3 ou antérieurs et des cartes mères AM4 ? Parce que tout le monde n'a pas besoin de la dernière chose, ni de la puissance maximale pour ses équipements.
En fait, le cas de AM4 est assez exceptionnel parce que c'était Lisa Su, PDG d'AMD,celle qui a dit l'année dernière que ce socket avait encore une durée de vie et qu'il ne s'éteindrait pas en 2024, juste lors de la présentation des processeurs Zen 4.
De plus, il y a des processeurs super intéressants pour le gaming qui ne font pas de goulot d'étranglement avec les dernières RX 7000 ou RTX 4000, comme c'est le cas du Ryzen 7 5800X3D. Pourquoi arrêter de le vendre quand il peut encore être utile ?
Je suis sûr qu'acheter un AMD Ryzen 5000 n'est pas du tout un mauvais achat, et j'ai évalué cela dans le post de 5 raisons d'acheter une carte mère AM4.
Le chipset n'est pas la même chose que le socket
Je vois encore une certaine confusion chez les personnes qui cherchent à configurer un PC et se mélangent avec le chipset et le socket. Je mets fin à la confusion en définissant chacun :
- Le socket est le support de la carte mère où le CPU est installé.
- Le chipset est une puce installée sur la carte mère qui offre une série de fonctions et de capacités à celle-ci, le overclocking du CPU ou de la mémoire RAM étant particulièrement différenciant.
La première chose que vous devez faire est de savoir comment sélectionner le socket en fonction du processeur que vous souhaitez acheter. La deuxième étape est de choisir le chipset qui correspond le mieux au processeur ou aux fonctions qui vous intéressent le plus : overclocking, fréquence de la mémoire RAM, connectivité USB, support PCI-Express, etc.
Normalement, vous trouverez 3 chipsets : l'entrée de gamme, le mainstream et l'enthousiaste. Logiquement, les plus intéressants sont le mainstream et l'enthousiaste, mais l'entrée de gamme peut vous convenir si vous n'avez pas de hautes exigences. Avant de choisir un modèle de carte mère, il est crucial de connaître les chipsets disponibles et leurs différences.
Avec tout cela, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique les connaissances acquises, donc cette fois vous ne vous tromperez pas en achetant une carte mère et un CPU. Faites-le chez PcComponentes !