Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que NVIDIA DLSS
Selon la marque elle-même, NVIDIA DLSS est une technologie de graphiques neuronaux qui multiplie les performances grâce à l'IA pour créer de nouveaux frames et afficher une résolution plus élevée grâce à la reconstruction d'images. Le "Green Team" a été le leader dans l'application de l'intelligence artificielle et du Deep Learning dans ce domaine, étant le facteur différenciant par rapport à AMD FidelityFX Super Resolution.
En pratique, c'est une technique de rendu vidéo qui rend les frames à une résolution inférieure à la finale, en utilisant l'IA et l'apprentissage profond pour que les frames soient nets et illustrés comme l'utilisateur l'attendait dans sa résolution de sortie. Par exemple, les frames d'un jeu peuvent être rendus à 720p si la résolution de sortie est à 1080p pour que le GPU travaille moins et se traduise par plus de FPS.
DLSS est né du Ray Tracing : c'est une technologie qui fait beaucoup travailler le GPU, donc les FPS tombent lorsque nous l'activons. Nous avons déjà expliqué à l'époque ce qu'était le Ray Tracing et sa relation avec les Tensor Cores, mais je voulais le mentionner parce que c'est le déclencheur. Cependant, le DLSS peut être activé dans les jeux sans RTX
NVIDIA utilise le DLSS comme un filtre antialiasing pour adoucir les bords des objets, et la clé réside dans l'entraînement de son IA. Pour cela, NVIDIA utilise des images de jeux vidéo dans des conditions normales et à des résolutions élevées (4K ou même plus). Une fois formée, elle peut être utilisée pendant que nous jouons au jeu vidéo pour améliorer la qualité de l'image et les performances des jeux.
La marque a beaucoup amélioré DLSS, mais il est vrai que l'utilisation de cette technologie entraînait une perte de qualité d'image lorsque nous utilisions les modes de haute performance. Bien qu'en DLSS 1 nous voyions quatre modes, ils sont maintenant résumés à 3 :
- Mode qualité.
- Mode performance.
- Mode ultra performance.
Enfin, il faut noter que DLSS est une technologie à code fermé.
Comment fonctionne DLSS
Le processus de fonctionnement de NVIDIA DLSS est le suivant :
- Les frames lissés sont extraits afin de créer un frame parfait à travers chacun de ces frames. L'idée est de l'adapter par Super Sampling ou rendu par accumulation.
- Une fois ce "frame parfait" créé, il est apparié et envoyé au GPU.
- Le GPU entraîne DLSS pour reconnaître chaque détail et générer des images de qualité TOP.
- Enfin, le processus se répète en entraînant le modèle pour générer des pixels supplémentaires.
Versions de NVIDIA DLSS
Actuellement, 3 versions sont sorties qui améliorent et affinent la technologie de NVIDIA. Plus tard, nous devrons mettre à jour ces informations car le perfectionnement de DLSS ne cessera pas de la part de la marque.
En résumé, voici les versions de NVIDIA DLSS :
- DLSS 2.0 (23 mars 2020). NVIDIA elle-même a catalogué ses améliorations :
- Meilleure qualité d'image, comparable à la résolution native. Cela a été possible grâce aux techniques de rétroaction temporelle et à la stabilité améliorée de frame à frame.
- La limitation de 1440p et plus est supprimée, permettant d'activer DLSS en 1080p.
- Entraîner l'IA en utilisant des images qui ne sont pas du même jeu, mais d'un autre contenu. Cela se traduit par une intégration plus rapide des jeux et plus de jeux DLSS.
- 3 modes DLSS : Qualité, Équilibré et Performance.
- DLSS 3 (20 septembre 2022).
- Ajoute la technologie Optical Multi Frame Generation pour générer de nouveaux frames et s'intègre avec NVIDIA Reflex pour une réponse optimale.
- Compatible uniquement avec NVIDIA RTX 4000 pour des raisons architecturales.
- Génération de frames.
- Augmentation gigantesque des performances.
Quelles cartes graphiques sont compatibles avec NVIDIA DLSS
Les cartes graphiques compatibles avec NVIDIA DLSS sont toutes les GeForce RTX, c'est-à-dire les RTX 2000, 3000 et 4000. Ainsi, les générations précédentes (GTX) ne pourront pas profiter des gains de performance de DLSS, tout comme les GPU Intel et AMD.
Exigences pour utiliser cette technologie
En supposant que vous ayez une NVIDIA GeForce RTX, la prochaine étape est que le jeu vidéo implémente DLSS pour que nous puissions l'activer. Ce seront les développeurs de chaque jeu qui activeront cette technologie, car elle doit être adaptée au moteur graphique de chaque jeu vidéo.
À cet égard, NVIDIA a travaillé main dans la main avec les principaux développeurs, ainsi qu'avec les équipes de développeurs de Unity ou Unreal Engine. Je dois dire que presque tous les jeux qui sont sortis sur le marché à partir de 2019-2020 implémentaient NVIDIADLSS, le problème était avec les jeux sortis avant 2019 : ils devaient sortir des correctifs pour intégrer cette technologie.
La nécessité de mettre à jour les pilotes NVIDIA Game Ready pour profiter de DLSS a disparu car toutes les GPU RTX sont parfaitement à jour. Logiquement, lorsque NVIDIA a lancé DLSS en février 2019, les RTX 2000 étaient déjà sur le marché car ils sont sortis en 2018. Ainsi, les utilisateurs devaient mettre à jour leurs pilotes pour supporter la technologie.
Programmes professionnels et DLSS
Est-il possible d'utiliser NVIDIA DLSS dans des programmes professionnels de rendu ? Depuis 2021, oui. NVIDIA a reçu des suggestions de professionnels et y a répondu par le biais de NVIDIO Studio Ready. Par exemple, Autodesk VRED, D5 Innovation D5 Render, Dabanija BIM, Unreal Engine, Pixotope Pixotope ou sheencity Mars sont compatibles avec DLSS 2.
Jeux compatibles
De toutes les technologies que vous voyez dans d'autres marques, NVIDIA DLSS est celle qui a le plus de support dans les jeux vidéo, ça sert à quelque chose d'être le pionnier ! Selon la marque, il y a déjà plus de 200 jeux et applications qui intègrent cette technologie, mais DLSS 3 a moins de support car il a été lancé il y a moins d'un an.
Vous voulez profiter de DLSS ? Eh bien, nous avons la solution : un catalogue de RTX 3000 et 4000 vous attend dans notre magasin à un prix compétitif, vous n'avez besoin de rien d'autre !