
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Commençons par expliquer ce qu'est l'OLED
Notre collègue Alberto nous expliquait les différences entre l'OLED, QLED ou tout autre panneau LCD-LED. Les initiales OLED signifient Organic Light-Emitting Diode et c'est un panneau caractérisé par avoir une diode émettrice de lumière pour chaque pixel. C'est parfait parce que chaque pixel s'illumine individuellement, ce qui se traduit par une plus grande précision dans l'image que l'on veut montrer.
Si les experts se plaignent de quelque chose dans les panneaux LCD-LED, c'est que nous avons un rétroéclairage ou backlight composé d'une série d'ampoules LED, qui est ce qui donne de la lumière et de la brillance à l'image. Selon la gamme ou le modèle, nous aurons un rétroéclairage Edge LED (LEDs sur 2 côtés de la TV), Direct LED (LEDs réparties sur la TV) et FALD (LEDs sur tout l'écran).
Ce qui se rapproche le plus de l'OLED est le panneau LCD-LED avec rétroéclairage FALD, mais c'est un "patch" : les LEDs ne s'éteignent pas là où l'image n'a pas besoin de lumière, mais ils sont "atténués". Le OLED n'a pas de rétroéclairage, donc il offre des noirs purs parce que les diodes s'éteignent complètement quand, dans cette zone, la lumière n'est pas nécessaire.
En plus de tout cela, nous disons qu'ils sont organiques parce que les pixels sont recouverts d'un polymère avec des atomes de carbone. Le problème avec cela, c'est qu'il a une durée de vie moins longue, selon le papier. Cependant, vous vous demandez quelle est la durée de vie d'un panneau OLED ? Le chiffre tourne autour de 100 000 heures, ce qui équivaut à 10 ans en utilisant la TV 8-10 heures par jour.
Qu'est-ce que le QD-OLED et pourquoi est-il révolutionnaire
Source : SamMobile
Une fois l'OLED expliqué, il faut dire que le QD-OLED est un panneau hybride, développé par Samsung, qui utilise une technologie auto-émissive ayant 2 couches principales : une couche bleue d'auto-émission et une couche QD.
Chaque pixel reproduit son rétroéclairage et sa couleur, ces pixels étant appelés "pixels OLED". À leur tour, chaque pixel se divise en 3 :
- Sous-pixel bleu.
- Sous-pixel rouge.
- Sous-pixel vert.
Si nous combinons les 3, nous pouvons créer une lumière blanche, mais, si nous utilisons des filtres et une lumière bleue, n'est-ce pas un LCD-LED conventionnel ? Pas tout à fait. Ici, des transformations de couleur sont effectuées à l'aide des Quantum Dots sans perdre de lumière, c'est la raison d'être du QD-OLED.
Pourquoi le QD-OLED est-il né ? Il y a 2 raisons :
- Parce que les OLED avaient peu de luminosité, quelque chose d'impensable dans une pièce très éclairée ou dans un environnement où il y a beaucoup de lumière ou de reflets. Le QD-OLED parvient à donner une image avec beaucoup plus de nits et a la capacité de s'atténuer complètement.
- Parce que les QLED ne pouvaient pas s'atténuer complètement, le FALD étant un rétroéclairage coûteux à fabriquer, ainsi qu'une option peu vendable face à l'OLED.
Ainsi, les QD-OLED sont nés pour donner le contraste de l'OLED et la luminosité des QLED. C'est pourquoi cette technologie se standardise dans la marque et il est de plus en plus fréquent de la voir même dans n'importe quelle réduction de téléviseur. Il faut noter que Samsung a un rare avis : un téléviseur OLED conventionnel.
Meilleur que l'OLED ?
Samsung rivalise contre l'OLED conventionnel, que nous voyons chez LG, Sony, Panasonic et d'autres marques. La théorie nous dit qu'un panneau OLED de LG utilise une couche de lumière blanche qui passe à travers un filtre de couleur, mais il y a un pourcentage de lumière qui se perd dans le processus.
Et c'est que LG utiliserait un sous-pixel blanc dans chaque pixel pour essayer de le compenser, qu'est-ce qui se passe ? Que l'utilisation de ce sous-pixel cause une dégradation de la couleur par la combinaison entre rétroéclairage blanc et sous-pixel blanc.
Source : SamMobile
Il faut rappeler que les panneaux OLED se sont beaucoup améliorés depuis leurs débuts en 2013, comme c'est le cas de OLED Evo, entre autres versions. Ils ont maintenant beaucoup plus de luminosité qu'avant, offrant 1000 nits sans problème, et en ce qui concerne la couleur... elle reste meilleure que beaucoup d'écrans de cinéma.
De plus, l'OLED est implanté sur le marché depuis une décennie, tandis que le QD-OLED est né en 2022. En fait, comme cela arrive avec beaucoup de nouvelles technologies, Samsung a eu des problèmes de fabrication initiaux, laissant la production dépendante de la demande du client. La marque coréenne a investi près de 11,700 milliards de dollars dans des technologies comme le QD-OLED depuis 2019, lachose ne va pas en plaisanterie. Découvrez les meilleures télévisions dans notre large catalogue.
Caractéristiques des panneaux QD-OLED
Après avoir expliqué le fonctionnement des QD-OLED, voyons ce qu'ils peuvent offrir pour convaincre totalement l'utilisateur.
Espaces de couleur très intéressants
Normalement, nous voyons une plus grande mention des espaces de couleur sur les moniteurs, et pas autant sur les téléviseurs. Eh bien, dites-vous qu'un panneau QD-OLED peut exprimer plus de 80% de l'espace BT.2020, qui est l'un des plus exigeants. On utilise généralement le DCI-P3 pour exprimer la capacité du panneau à afficher certaines couleurs, mais le BT.2020 est quelque chose de plus avancé.
Luminosité de plus de 1000 nits
Personnellement, je déconseille de se concentrer uniquement sur les nits, en accordant plus d'importance au type de rétroéclairage, à la couverture des couleurs, à la précision, à la profondeur et au rapport de contraste. Les QLED offraient beaucoup de nits à un prix, mais les QD-OLED offrent plus de 1000 nits tout en maintenant d'autres paramètres en échec.
Sans aucun doute, c'est un attrait pour, par exemple, ces bars qui veulent mettre une bonne télévision pour diffuser un match de football ou tout autre sport : une luminosité TOP et une qualité d'image en conséquence.
Taux de rafraîchissement plus élevés
Samsung n'ignore pas que la PlayStation 5 ou les Xbox Series X et S permettent de profiter de plus d'herz, il a donc fait des efforts pour offrir des téléviseurs de 144 Hz. Vous savez déjà que les fabricants comme Samsung, testent d'abord leur chance dans le secteur des téléviseurs ; si l'idée fonctionne, ils la passent au secteur des moniteurs.
C'est ce qui se passe avec l'OLED, avec des marques comme ASUS qui ont fermement parié avec GIGABYTE et LG pour équiper ces panneaux en moniteurs de jeu.
NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium
Ces technologies ne manqueront pas pour rendre certains téléviseurs QD-OLED plus attrayants, car beaucoup d'OLED viennent avec les deux. Certifier des panneaux de haute qualité comme les QD-OLED pour qu'ils offrent ces technologies de synchronisation adaptative n'est pas un grand défi. Il ne sera pas difficile de voir NVIDIA G-SYNC ou AMD FreeSync sur des téléviseurs avec cette technologie.
Par exemple, ASUS a présenté le ROG Swift OLED PG49WDCD, qui est équipé d'un panneau QD-OLED avec 144 Hz et 0.03 ms GtG de temps de réponse. Nous comprenons donc qu'il est possible d'atteindre ces valeurs avec ces panneaux, comme le fait LG avec l'OLED.
HDR10+ Adaptatif
Il s'agit d'un nouveau format ou standard HDR que Samsung a lancé en 2020 comme une évolution du HDR10+, qui est open source et est soutenu par de nombreux studios de cinéma. Ils l'ont appelé "Adaptatif" parce qu'il adapte l'éclairage du panneau à la lumière ambiante de la salle ou de la pièce où nous sommes.
Tizen 7.0
Enfin, les téléviseurs qui viennent avec ce type de panneau semblent venir avec les dernières versions de Tizen, qui est le système d'exploitation de Samsung sur Smart TV. Tout se traduit par la compatibilité avec Alexa, Bixby (assistant de Samsung), Google Assistant, SmartThings (app écosystème de Samsung) ou Apple HomeKit.
Et les QLED ?
Les QLED ne sont rien de plus que des LCD-LED de type VA qui sont vitaminés par les Quantum Dots, il est tout aussi important d'observer quel type de rétroéclairage ils utilisent, pourquoi ? Samsung utilise Edge LED, Direct LED et FALD sur les QLED, ils sont donc répartis en gammes, les FALD étant les modèles les plus chers.
L'apparition des QD-OLED ne signifie pas que les QLED sont mauvais, pas du tout ; nous sommes simplement dans une course d'avant-garde où Samsung et LG sont en concurrence féroce.
Si c'était le cas, PcComponentes ne les vendrait pas, mais il est important que le consommateur puisse choisir parmi une variété de modèles et de gammes. Je tiens à rappeler que les FALD étaient en concurrence directe avec les OLED, avec des modèles très affinés qui montraient une image très similaire à celle de LG. Ne manquez aucun d'entre eux et jetez un œil à notre magasin, vous trouverez sûrement quelque chose !