Une année de plus, l'hiver nous accueille avec un froid glacial, des températures basses, des chutes de neige et parfois des gelées nocturnes. Bien que depuis quelques semaines elle nous prévienne de la baisse imminente du thermomètre, nous sommes encore nombreux à être pris au dépourvu et sans ressources suffisantes pour chauffer le logement .
Choisir correctement le système de chauffage que nous utiliserons dans chaque pièce de notre maison est essentiel, surtout aujourd'hui. La montée en flèche de la consommation de lumière a poussé de nombreuses familles à reconsidérer d'autres alternatives pour augmenter la température dans leur maison.
Des poêles traditionnels aux radiateurs électriques confortables ou aux radiateurs portables . Mais, quel système peut-on utiliser dans chaque pièce de mon logement sans impact excessif sur ma facture d'électricité ou de gaz ?
Si ces dernières semaines vous vous êtes également posé cette question, vous êtes au bon endroit. Chez PcComponentes, nous voulons vous aider à choisir le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins et, surtout, à votre économie familiale.
Restez avec nous et vous apprendrez à créer un environnement chaleureux et totalement confortable, tout en maîtrisant la consommation énergétique de votre maison. Sachez que nous avons commencé !
Systèmes de chauffage
Quel est le meilleur système de chauffage pour votre maison ?
La première chose que vous devez savoir, c'est qu'il n'y a pas de système de chauffage parfait. Chaque maison et, bien sûr, chaque famille a des besoins spécifiques et nécessitera une option adaptée à ceux-ci.
Les personnes qui vivent dans des villes froides comme León, Soria ou Saragosse devront choisir des systèmes leur permettant de chauffer pratiquement toute la maison ou même d'en combiner plusieurs. Alors que les familles situées dans des zones plus chaudes ne pourront utiliser qu'un petit radiateur ou un poêle facile à installer et nécessitant peu d'entretien.
En fait, le meilleur système de chauffage pour votre maison est celui qui vous permet d'être à l'aise dans n'importe quelle pièce sans dépasser votre budget mensuel.
systèmes de chauffage électrique
La plupart des maisons espagnoles ont des systèmes de chauffage électrique. Environ 50 % des habitations disposent de ce type de chauffage, même si dans les régions aux hivers doux la part est proche de 70 %. Son coût d'installation est généralement très bon marché et ses plus grands avantages sont le confort et la sécurité, même si son plus grand inconvénient est que, selon la consommation effectuée, le montant de votre facture d'électricité peut être affecté.
Radiateurs et poêles électriques
On pourrait dire que les radiateurs électriques , avec l'autorisation des appareils de chauffage, sont généralement l'un des systèmes les plus utilisés à la maison. Cet accumulateur de chaleur chauffe un fluide qui se situe dans le comportement intérieur du radiateur.
On trouve également des cuisinières électriques , elles sont généralement halogènes, apportant ainsi suffisamment de lumière à la pièce qui dégage de la chaleur et chauffe la pièce. Les poêles sont plus efficaces, ils chauffent plus vite, même s'ils consomment un peu plus de lumière et sont plus dangereux pour la maison car ils peuvent provoquer un incendie ou un court-circuit si quelque chose tombe dessus.
- Avantages :
- Il ne dépend pas d'autres types d'approvisionnement comme le gaz naturel.
- Ils sont beaucoup plus sûrs, car cela empêche toute fuite de gaz.
- Vous économisez le coût de l'installation du gaz.
- Il nécessite très peu d'entretien.
- Inconvénients :
- Augmentation de la consommation d'électricité.
- Il faut plus de temps pour chauffer la pièce.
- Dans le cas des poêles, le risque d'incendie
Idéal pour:
- Ce système est créé pour les familles qui n'ont pas l'option d'un approvisionnement en gaz naturel dans leur maison ou qui utilisent le chauffage de façon sporadique.
Les meilleurs poêles pour votre maison
Radiateurs
Les appareils de chauffage autonomes continuent d'être le système de chauffage le plus demandé dans les maisons. Sa facilité de transport et son efficacité rapide font que de nombreuses familles optent pour cette alternative. Mais est-ce vraiment le bon pour notre maison ?
- Avantage:
- Il n'émet pas de gaz.
- Facile à déplacer d'une pièce à l'autre.
- Chauffe les espaces de manière très rapide et sûre.
- Des prix tout à fait abordables.
- Inconvénients :
- Ils consomment beaucoup d'énergie et, par conséquent, cela déclenchera une consommation d'électricité si nous l'utilisons fréquemment.
Idéal pour :
- Petites chambres avec peu d'espace.
- Cuisines, salons ou salles de bains.
- Complément à d'autres systèmes de chauffage plus puissants.
Par pompe à chaleur
Pouvez-vous imaginer dans un seul appareil être en mesure de choisir l'air chaud et l'air froid à tout moment de l'année ? Arrêtez d'imaginer car avec la pompe à chaleur , vous pouvez avoir les deux options dans la paume de votre main.
- Avantages :
- Sur le plan énergétique, il est considéré comme le système de chauffage le plus efficace.
- Comparativement à d'autres systèmes, la pompe à chaleur n'émet pas de gaz ou tout autre type de combustion pouvant nuire à l'organisme.
- Inconvénients :
- Faire face au coût d'installation.
- Augmentation de la consommation d'électricité.
- L'efficacité dépend d'un grand pourcentage de la température extérieure.
Idéal pour :
- Chauffage de grandes pièces telles que des maisons entières, des bureaux et des magasins.
- Complémentaire aux poêles à gaz ou légers pour les salons et les chambres.
Chaleur bleue
Blue heat est la nouvelle génération de radiateurs. Contrairement à ceux de consommation habituelle, ce système implique une grande consommation d'énergie. Quelque chose à garder à l'esprit lors de la prise de décision finale.
- Avantage:
- Vous pouvez régler la température avec une minuterie et la programmer.
- Il n'émet aucun type d'odeur ou de gaz.
- Distribue la chaleur rapidement et efficacement.
- Coût d'installation inférieur à d'autres systèmes tels que les pompes à chaleur.
- Désavantages:
- Consommation électrique élevée.
- Efficacité énergétique moindre que le chauffage traditionnel.
Idéal pour :
- Maisons dans les régions à climat chaud.
- Pièces et petits espaces à l'intérieur de la maison.
- Résidences secondaires à usage sporadique.
Radiateurs électriques
Systèmes de chauffage au gaz
Bien que le chauffage centralisé au gaz par chaudière soit utilisé dans la plupart des maisons, il existe d'autres types et options individuelles qui utilisent le gaz comme combustible.
Combien coûte une cuisinière à gaz ?
En devant disposer de bouteilles de gaz traditionnelles pour l'utilisation des réchauds à gaz , on élimine la composante "surprise" de notre facture d'électricité. La dépense est réduite aux bouteilles que nous consommons. Le prix de la bouteille fluctue au cours de l'année mais on pourrait situer le prix moyen autour de 14,00 €.
Mais combien de temps dure une cartouche sur une cuisinière à gaz ?
En utilisant modérément le réchaud, il peut durer de 2 à 4 mois. Cependant, avec une utilisation quotidienne et continue (pendant 8h/jour) il pourrait durer de 15 à 30 jours.
Types de poêles à gaz
En fonction de la puissance et de sa consommation on pourrait parler de trois types :
Poêles à gaz radiants
Les poêles à gaz radiants ont un fonctionnement totalement différent des poêles catalytiques et à flamme bleue, car ils disposent d'un panneau de brûleur infrarouge à haute performance (généralement en céramique) qui leur confère un pouvoir calorifique élevé.
- Utilisation recommandée : Pièces jusqu'à 35m2.
- Puissance : jusqu'à 4 500 W.
- Précautions : Les grilles de protection chauffent et peuvent provoquer des brûlures en cas de contact direct.
- Ce sont les réchauds à gaz les moins chers et aussi les plus puissants.
Poêles à gaz catalytiques
Les réchauds à gaz catalytiques sont, parmi les réchauds à gaz, les plus sûrs, même lorsque nous avons des animaux domestiques et des enfants en bas âge à la maison, car il n'y a pas de flamme en tant que telle mais ils utilisent un panneau catalytique. Il est recommandé que le poêle catalytique que vous choisissez soit équipé d'un thermostat afin qu'il soit capable de réguler automatiquement la température. Avoir un thermostat peut vous faire économiser jusqu'à 30% de consommation de gaz.
- Utilisation recommandée : Pièces jusqu'à 25m2.
- Puissance : jusqu'à 4 000 W.
- Précautions : Comme ils n'utilisent pas de feu direct, on peut dire que ce sont les réchauds à gaz les plus sûrs, même ainsi, il est recommandé de ne pas couvrir et d'éviter le contact direct.
- Ils sont considérés comme biologiques.
Poêles à gaz à flamme bleue
Ce sont des poêles à gaz dont la forme de transmission de la chaleur se fait par convection. De plus, étant donné que l'allumage a lieu à des températures beaucoup plus élevées, cela se traduit par une consommation de gaz plus faible et une émission de chaleur plus élevée. Par conséquent, nous pouvons dire que les poêles à gaz à flamme bleue sont les plus efficaces.
- Utilisation recommandée : Pièces jusqu'à 25m2.
- Puissance : jusqu'à 4 000 W.
- Précautions : Ne pas couvrir et éviter tout contact direct.
- Ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres poêles à gaz, car ils sont fabriqués avec un standard de qualité beaucoup plus élevé.
- Ce sont les plus économes en énergie.
Les meilleurs réchauds au butane
Réchauds au butane
Les poêles au butane sont le système de chauffage domestique le plus facilement reconnaissable. La puissance thermique du gaz et la baisse de ses prix en ont fait l'une des options les plus demandées par les familles.
Il existe différents types de butane. Du catalyseur à la flamme bleue.
- Avantage:
- Durée de vie plus longue de la bouteille de butane.
- Il ne nécessite aucun type d'installation.
- Désavantages:
- Coût d'acquisition initial élevé.
- Ils occupent une grande taille.
- Le remplacement constant du cylindre est nécessaire.
Idéal pour :
- Pièces spécifiques de la maison telles que les chambres, les salons ou les salles de bains.
- Résidences secondaires.
- Chambres avec un autre système de chauffage inclus.
Conseils pour une utilisation sécuritaire de votre cuisinière à gaz
- Ne couvrez pas votre cuisinière à gaz avec des couvertures, des rideaux, des nappes ou des tissus et, en général, n'appliquez pas de contact direct avec tout type de matériau (en particulier avec des matériaux inflammables).
- Utilisez votre poêle dans de grandes pièces . De préférence, plus de 10m2.
- Aérez régulièrement vos pièces afin que la concentration en CO2 ne soit pas élevée. Une autre option pour dissiper la concentration de CO2 est de ne pas fermer complètement les portes ou les fenêtres (laisser un léger espace ouvert).
- Éteignez votre réchaud au butane avant d'aller vous coucher . Non seulement vous réduirez votre consommation, mais vous pourrez agir avec une marge de manœuvre face à tout contretemps.
- Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés de votre cuisinière à gaz.
- Ne pas accumuler de bouteilles de gaz . Remplissez votre tourie lorsqu'elle est épuisée.
Systèmes de chauffage avec un autre combustible
Poêles à granulés
Les poêles à granulés sont le système de chauffage le plus chaud du moment. La génération de chaleur dans ces poêles est réalisée par la combustion automatique de petits cylindres de bois pressé appelés "pellets".
Quels sont les granulés ?
Les granulés sont un type de biomasse : de petits cylindres de bois pressé d'environ 2 cm de diamètre. Ils sont vendus en sacs et en vrac dans les grandes surfaces ou en ligne et ont un prix moyen de 26 centimes/kg. En raison de sa densité, un sac de granulés occupe incroyablement peu.
- Avantage
- Les pellets sont un carburant 100% renouvelable à faible émission de CO2.
- Le prix des pellets est étonnant et plus stable dans le temps que le gaz, le diesel ou l'électricité.
- Les poêles à granulés ont un pouvoir calorifique élevé, constant et homogène, ce qui en fait un système de chauffage à très haut rendement énergétique.
- Il est programmable à distance même avec votre smartphone.
- Désavantages
- L' installation des poêles à granulés doit être réalisée par des professionnels , puisque l'évacuation des fumées doit se faire directement vers le toit de la maison.
- Cela demande une discipline de nettoyage , puisque les cendres doivent être enlevées entre une et deux fois par semaine. Chez PcComponentes, nous avons des aspirateurs à cendres à pellets très bon marché.
Poêles à bois
Pas besoin de gaz naturel. Avec les cheminées, les poêles à bois sont l'une des options les plus sûres et les plus propres parmi les alternatives actuelles aux systèmes de chauffage.
Le design et la tradition derrière ces appareils sont la clé de leur succès actuel.
- Avantage:
- Ils sont très efficaces et ont d'excellentes performances en matière de chauffage et d'entretien des environnements des pièces de la maison.
- Ils émettent peu de fumée, ils sont donc plus écologiques que les autres carburants traditionnels comme le diesel ou l'essence.
- Désavantages:
- Il nécessite un grand entretien pour que les cendres ne finissent pas par obstruer les conduits. Au moins un nettoyage hebdomadaire.
- Il doit être connecté à une sortie de fumée.
- L'achat de ce type de poêle est généralement plus élevé.
Idéal pour :
- Pas de très grandes maisons.
- Utilisation dans certaines zones de la maison.
- Maisons situées à la montagne ou à la campagne.
Cheminées et cheminées bio
Vous allez les adorer ! Les foyers électriques connaissent un grand boom à chaque saison. Et ce n'est pas surprenant, car leurs créations attirent l'attention de tous ceux qui les voient.
- Avantage:
- Beaucoup plus propre et plus sûr.
- Ils génèrent un effet optique produit par l'éclairage.
- Leurs styles sont utilisés pour décorer les pièces de votre maison.
- Désavantages:
- Ils ne deviennent pas aussi chauds que les foyers traditionnels.
- Coût un peu plus élevé que les autres systèmes.
Idéal pour :
- Petites chambres.
- Halls sans espaces ouverts.
- Résidences secondaires.
Poêles au bioéthanol
Si vous êtes amateur de cheminées mais que votre logement ne vous permet pas d'en installer une, nous avons la solution idéale pour vous : les poêles au bioéthanol . Ces systèmes de chauffage sont conçus pour pouvoir chauffer votre salon en très peu de temps, en oubliant la fumée et les cendres si courantes dans les cheminées conventionnelles.
L'esthétique de ses conceptions en a fait devenir, ces dernières années, l'une des options préférées des familles.
- Avantages des poêles au bioéthanol :
- Il utilise un carburant liquide plus respectueux de l'environnement.
- Ils peuvent chauffer des espaces jusqu'à 40m2. Idéal pour les grands salons et les chambres cosy.
- Il ne nécessite pas l'installation de tubes pour évacuer les gaz.
- Peu d'entretien.
- Il ne génère aucun type de déchet.
- Parfait comme décoration.
- Désavantages:
- Avec ce système, il n'est pas possible de chauffer toute la maison.
- Le prix du bioéthanol est assez élevé.
- Toutes les deux heures environ, il est nécessaire d'aérer la pièce pour éliminer le C02 généré par la combustion.
Idéal pour :
- Grandes pièces d'environ 35-40 m2.
- Salles d'étude confortables.
- Chambres communicantes.
Et vous, avec quel système de chauffage garderez-vous la chaleur dans votre logement cette année ?