
Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Pourquoi 240 Hz?
Parce que c'est l'expérience la plus fluide sur le marché avec les 360 Hz, bien que jouer à ce taux de rafraîchissement soit beaucoup plus compliqué.
Nous en sommes arrivés à un point où le matériel nous permet de jouer avec tout Ultra à 240 FPS stables à différentes résolutions. Les marques de moniteurs n'ont pas ignoré cela, elles ont donc augmenté leur catalogue avec plus d'options de 240 Hz.
En fait, ils ont poussé les moniteurs de 165, 240 et 280 Hz ces dernières années. Le problème est qu'il n'est pas possible de l'obtenir dans tous les jeux, spécifiquement dans ceux qui nécessitent le plus de puissance graphique.
Que faut-il pour jouer en 240 Hz
Concrètement, vous aurez besoin d'un bon CPU et d'un bon GPU. Le dilemme est, lesquels? Pour quelle résolution? Avec Ray Tracing?
Nous répondons à toutes ces questions.
Un tandem CPU et GPU impeccable
Il faut prendre en compte la puissance graphique, la résolution à laquelle vous voulez jouer et éviter les goulots d'étranglement. D'entrée de jeu, vous devez avoir les yeux sur la carte graphique car c'est le composant le plus important pour obtenir des FPS dans les jeux vidéo.
En deuxième lieu, vient le CPU car il est nécessaire pour gérer certains réglages graphiques, comme la profondeur de champ, la distance de rendu, etc. Lorsque vous jouez avec tout Ultra, c'est très important.
Enfin, vous devez prendre en compte quels combos CPU et GPU ne causent pas de goulots d'étranglement. Le site PCBuilds a un calculateur de goulots d'étranglement très instructif où vous pourrez savoir quels composants fonctionnent en tandem.
Mon conseil est que, si vous allez acheter un GPU de dernière génération, optez pour un CPU de la même génération. Pourquoi? AMD, Intel et NVIDIA préparent et affinent leurs composants avec d'autres mis à jour.
Tout comme NVIDIA pousse ses GPUs et offre des métriques de FPS lors des présentations de produits en fonction des bancs d'essai qu'ils utilisent (avec des CPUs Intel ou AMD), AMD et Intel font de même. C'est pourquoi nous vous recommandons que, si vous achetez un GPU de dernière génération, vous fassiez de même avec les CPUs.
Mon CPU est de la génération précédente, mais il est haut de gamme, aurai-je un goulot d'étranglement? Pas nécessairement. Pour des cas aussi spécifiques, je recommande d'utiliser PCBuilds.
Résolution, le grand dilemme
Jouer en 1080p n'est pas un problème, en plus d'être la résolution où vous trouverez le plus de moniteurs de 240 Hz. Cependant, les moniteurs de 240 Hz avec des résolutions QHD et 4K sont en augmentation.
Nous conseillons d'opter pour des résolutions supérieures à 1080p, à condition que:
- Vous ayez un PC très puissant (RTX XX80 et plus en GPU).
- Vous le voyez comme un investissement.
Gardez à l'esprit que les 144 Hz se sont finalement imposés sur le marché en 1080p, QHD et 4K environ 10 ans après leur entrée sur le marché.
Nous sommes sûrs que l'achat d'un moniteur 4K de 240 Hz est plus pensé pour les jeux compétitifs, mais peut être un investissement d'avenir. Pourquoi? Dans 5 ans, il y aura sûrement un saut qualitatif en matériel et jouer en 4K à 240 Hz dans la plupart des jeux sera viable.
Si vous ne le croyez pas, jetez un œil à ce que NVIDIA et AMD ont présenté en 2018 (RTX 2000 et RX 5000), ça semble être hier!
Configurations pour jouer en 240 Hz
Nous devrons maintenir environ 240 FPS stables pour profiter de ses avantages, nous allons donc recommander des configurations pour chaque résolution.
240 Hz en 1080p
C'est la configuration la plus viable dans la plupart des jeux vidéo, nous vous recommandons un panneau de 24 pouces pour une bonne densité de pixels. De même, vous savez déjà que vous pouvez jouer à une résolution inférieure à celle que votre moniteur offre à la recherche de plus de FPS.
- CPU: AMD Ryzen 7 7700X.
- RAM: Corsair Vengeance 32 GB.
- Refroidisseur: DeepCool AK500S DIGITAL.
- GPU: MSI Ventus 2X E OC RTX 4070.
- SSD: KIOXIA EXCERIA PLUS G3 1 TB.
240 Hz en 1440p
Ici, nous devons augmenter considérablement le budget car il est très difficile d'obtenir 240 FPS stables à cette résolution, et nous oublions le Ray Tracing au passage.
- Carte mère: ASUS TUF GAMING B650-E WIFI
- CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D
- RAM: Kingston FURY Beast DDR5
- Refroidisseur: Noctua NH-U12S
- GPU: Zotac Gaming RTX 4080 SUPER Trinity Black Edition
- SSD: Kingston KC3000 1 TB
240 Hz en 2160p
Nous devrons ajuster les paramètres graphiques du jeu pour rendre viables ces 240 FPS stables en 4K. Sauf si nous passons à des jeux plus anciens ou compétitifs, nous n'aurons pas d'autre choix. Nous sommes ici pour jouer, c'est le moins qu'on puisse dire !
- Carte mère: MSI Z790 GAMING PLUS WIFI
- CPU: Intel Core i7-14700KF
- RAM: Team Group T-Force Delta RGB 7200 MHz
- Refroidisseur: DeepCool ASSASSIN IV
- GPU: MSI GeForce RTX 4090 GAMING X SLIM
- SSD: CORSAIR MP600 ELITE PCIe 4.0 x4
Et les meilleurs moniteurs 240 Hz ?
Nous avons déjà abordé cette question et avons élaboré une liste des meilleurs moniteurs 240 Hz, ne les manquez pas !
Combien sont pires les 144 Hz ?
Pas du tout pire, le saut est perceptible, mais nous pouvons vous assurer que l'expérience de 144 ou 165 Hz est plus que satisfaisante pour tout le monde.
Peut-être que, les 240 Hz sont plus destinés aux passionnés ou aux professionnels de eSports qui ont besoin de l'expérience la plus fluide possible. En fait, les moniteurs 360 Hz sont totalement destinés aux sports électroniques car leur prix est peu accessible.
On peut dire que les 240 Hz sont le chemin du milieu du monde des eSports au monde de tous les jours, offrant le meilleur des 2 mondes. Cependant, avec 144 ou 165 Hz, vous pouvez vous sentir plus que servi, en plus, il n'est pas facile d'avoir 144 ou 165 FPS stables dans de nombreux jeux.
Vous savez déjà que chez PcComponentes, vous avez les meilleurs moniteurs, cartes graphiques et processeurs du marché qui vous attendent. La décision est entre vos mains !