Les jeux demandent plus de VRAM, mais encore plus avec le Ray Tracing
En effectuant une brève recherche sur les configurations recommandées par les jeux vidéo, on constate que 8 Go de VRAM sont de plus en plus fréquents pour jouer en 2K ou en 4K. Qui plus est, lorsqu’il est question de Ray Tracing, la barre passe facilement à 12 Go au minimum.
Si l’on ajoute un autre paramètre, la résolution, on grimpe alors jusqu’à 16 Go de mémoire VRAM.
Ainsi, si vous souhaitez jouer avec tous les paramètres en Ultra en 1440p (que ce soit sur un moniteur ultrawide ou au format 16:9) avec Ray Tracing en 2K ou 4K, il faut regarder de près quelles cartes graphiques sont les plus adaptées.
Combien de VRAM faut-il pour jouer en Ray Tracing en 2K ou 4K
Au minimum, je recommanderais de partir sur 10 ou 12 Go de VRAM, indépendamment du type (GDDR6, GDDR6X ou GDDR7). Il n’est pas vraiment exigé d’avoir une fréquence de mémoire ou un Memory Clock spécifique, on parle uniquement d’une question de capacité.
À mesure que la technologie progresse, on voit les jeux réclamer toujours plus de VRAM, car les moteurs graphiques s’améliorent et manipulent des textures plus grandes.
Ce n’est pas un simple caprice des studios ou des développeurs, mais plutôt le fruit d’une innovation matérielle. Le nouveau hardware fournit plus de puissance de traitement, ce qui permet aux créateurs de concevoir des mondes 3D ou des textures bien plus détaillées.
Le fait d’avoir FSR 3, DLSS 3 ou Intel XeSS est décisif
NVIDIA DLSS est né pour rendre le Ray Tracing jouable dans les jeux vidéo avec les cartes graphiques de l’époque, mais tout a évolué depuis. La Frame Generation est apparue avec l’annonce de DLSS 3, et l’augmentation de FPS a été telle qu’elle a permis de rendre le Ray Tracing jouable en 2K et 4K. Il ne reste plus qu’à trouver les meilleures cartes graphiques pour cet usage.
Toutes ces technologies se basent sur le même concept de mise à l’échelle (upscaling) d’une image à l’autre pour libérer du travail à la carte graphique.
Le rendu natif est déjà assez intense sans Ray Tracing quand on joue en 2K ou 4K avec des textures très détaillées (occlusion ambiante, ombres, filtres, etc.). Alors, lorsqu’on y ajoute le Ray Tracing, la charge GPU devient énorme.
L’idée de l’upscaling est apparue sur les PS4 et Xbox One afin d’offrir du 4K aux utilisateurs, car c’était le seul moyen de le rendre viable. Retenez que la plupart des joueurs sur console utilisent la télévision de leur salon, généralement en résolution 4K.
Avant 2018, les GPU ne disposaient pas d’une solution de mise à l’échelle « intelligente » : ils exécutaient un rendu natif en suivant le pipeline imposé par leur architecture graphique.
Comment est née la technologie DLSS de NVIDIA
Après avoir constaté le succès de l’upscaling sur console, NVIDIA a décidé d’apporter une valeur ajoutée au gaming sur PC : le Ray Tracing. Mais pour le rendre jouable, il fallait une technologie capable d’augmenter le framerate. Deux solutions possibles :
1. Augmenter le nombre de CUDA Cores sur le GPU. La génération précédant les RTX 2000 était Pascal (série GTX 1000). Par exemple, la GTX 1080 disposait de 2560 CUDA Cores.
2. Décharger la carte graphique en réduisant la quantité de travail nécessaire au rendu de chaque image.
C’est ainsi qu’est né NVIDIA DLSS, une technologie de mise à l’échelle reposant sur l’implémentation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond (Deep Learning). En pratique, cela fonctionne ainsi :
- Vous choisissez de jouer en 1440p.
- Vous activez DLSS dans les paramètres graphiques du jeu, selon le mode disponible.
- Pendant la partie, le GPU rend les images en 720p pour ensuite les rééchantillonner en 1440p grâce à l’IA, en essayant de conserver un maximum de détails.
- Au fur et à mesure, le GPU s’entraîne et s’améliore dans ce processus.
AMD a suivi le pas avec FidelityFX Super Resolution, compatible avec tous les GPU (Intel, AMD et NVIDIA). De son côté, Intel a lancé XeSS pour ses premières cartes Arc Alchemist, s’appuyant également sur l’apprentissage profond.
Le grand avantage est que toutes ces technologies laissent l’utilisateur ajuster le niveau d’agressivité du reescalado, mais il faut que le développeur du jeu l’intègre. Autrement dit, si le jeu ne l’implémente pas, on ne peut pas l’utiliser pour gagner des FPS.
En conséquence, pour un jeu très exigeant ou mal optimisé, il est essentiel de disposer de cette technologie si vous voulez jouer en RT à 2K ou 4K de manière fluide.
Les meilleures cartes graphiques pour jouer en Ray Tracing en 2K ou 4K
Après avoir fait ces mises au point, il ne reste plus qu’à choisir, ce qui n’est pas toujours simple ! Nous allons diviser nos recommandations en fonction de la résolution. Si vous lisez ce guide en novembre, vous avez de la chance : les prix du Black Friday de PcComponentes chutent en flèche.
Les meilleures GPUs pour le Ray Tracing en 2K ou QHD (1440p)
J’ai trois candidates :
- RTX 4060 Ti 16 Go : pour un budget en dessous de 500 euros.
- RTX 4070 12 Go GDDR6X : idéale pour ceux qui peuvent dépenser entre 600 et 800 euros, pouvant aussi fonctionner en 4K.
- RTX 4070 Ti 12 Go GDDR6X : selon moi, la meilleure GPU de la série RTX 4000.
Pour chacune, je recommande les modèles suivants :
Les GPUs pour jouer en Ray Tracing en 4K
Jouer en 4K avec Ray Tracing et tout en Ultra est un défi colossal, et je vais vous recommander trois cartes graphiques nécessitant un budget conséquent :
- RTX 4070 Ti 12 Go GDDR6X : pour son excellent rapport qualité-prix.
- RX 7900 XTX 24 Go GDDR6 : pour sa capacité impressionnante et un prix qui peut passer sous la barre des 1000€.
- RTX 4080 16 Go GDDR6X : la flagship depuis 2022, capable de gérer tous les scénarios (sauf face à la RTX 4090).
Vous vous demandez pourquoi je ne conseille pas la RTX 4090? Parce que c’est un monstre de performance réservé, selon moi, à des professionnels qui manipulent des projets 3D immenses ou nécessitent une puissance colossale. De fait, c’est l’une des GPUs les plus recherchées pour les centres de données.
Voici mes trois recommandations :
(La même RTX 4070 Ti mentionnée ci-dessus)
Si vous souhaitez découvrir d’autres cartes graphiques, n’oubliez pas de jeter un œil à notre catalogue qui est tout simplement impressionnant. Et, comme je l’ai dit, les prix des cartes graphiques en Black Friday chez PcComponentes sont en chute libre, donc vous avez de la chance si vous lisez ce guide en plein mois de novembre !