PcComponentes
Mon compte

Quelle est la meilleure TV pour jouer à la console ?

Gaming y videojuegos
José Miguel Rodríguez.31 de octubre de 2024

Quelle est la meilleure télévision pour jouer sur les consoles? Vous vous êtes sûrement posé cette question mille fois, car il y a trop de téléviseurs sur le marché. Ne vous inquiétez pas, car ici je vous indique quelles sont les meilleures TVs pour jouer sur PS5, Xbox Series X|S et consoles.

Deux personnes jouant avec l'un des meilleurs téléviseurs gaming de PcComponentes

Bien que jouer sur un moniteur soit bien, beaucoup de joueurs ont envie de profiter du gaming sur une grande télévision, que ce soit pour la placer dans leur chambre ou dans le salon. L'offre de téléviseurs sur le marché est si vaste qu'elle frôle l'absurde, il est donc tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on veut en acheter un, quel que soit son usage, car vous pouvez donner des usages très différents à l'appareil.

Si vous cherchez une télévision pour jouer à des jeux vidéo sur console sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch, il y a certaines caractéristiques que vous devez prendre en compte pour tirer le meilleur parti de ces systèmes. Cependant, le problème n'est pas plus simple. Comme je suis parfaitement conscient du défi que cela représente et, bien que cela ait également été un défi pour moi de sélectionner quelques-uns, cet article vous intéresse.

Je vais vous dire quels sont les meilleurs téléviseurs pour jouer en 2024 sur les consoles. Notez que je me suis surtout concentré sur l'exploitation de la PlayStation 5, de la Xbox Series X et de la Xbox Series S, car ce sont les systèmes les plus puissants et tout téléviseur compatible avec eux le sera également avec la PS4, la XOne et la Switch. Et bien sûr, j'ai pris en compte toutes les gammes de prix, avec ma recommandation phare à la fin. D'ailleurs, pour jouer sur PC, il vaut mieux acheter un moniteur, car la connexion par Displayport est indispensable.

Quelles caractéristiques une TV doit-elle avoir pour jouer ?

Il n'y en a pas beaucoup, mais il est important de les prendre en compte lors du choix. Certaines d'entre elles vous seront dictées par votre propre environnement, comme la taille du panneau, mais vous devez également prendre en compte d'autres aspects. Lesquels ? La résolution, la latence et les connexions, par exemple, devraient être dans votre ligne de mire. Nous les détaillons ci-dessous.

Taille de l'écran

Contrairement à ce que la sagesse populaire peut dicter, il faut toujours tenir compte des dimensions de la pièce où nous allons placer la télévision. Allez-vous la mettre dans le salon ou dans une chambre ? Peut-être que l'une vous demande plus de surface que l'autre, donc notre conseil sera de viser bas : essayez de ne pas descendre en dessous de 40 pouces pour pouvoir profiter du contenu avec une qualité de détail optimale. À partir de là, essayez d'avoir une distance minimale de deux mètres et faites vos calculs pour savoir quelle taille convient le mieux à votre pièce.

Résolution

Il n'y a aucun doute ici : 4K. La PS4 Pro et la Xbox One X étaient déjà capables de le gérer à des degrés divers, le PC est à l'aise avec cette résolution depuis des années, et bien sûr les nouvelles PlayStation 5 et Xbox Series X / S offrent du 4K avec de grandes performances dans beaucoup de leurs jeux. Vous vous demandez peut-être si vous devriez penser au 8K, qui est évidemment une valeur ajoutée, mais il reste encore quelques années avant que son utilisation ne commence à se démocratiser et, d'ici là, vous aurez peut-être déjà rentabilisé votre nouveau téléviseur.

HDR

Un autre oui clair dans notre liste de caractéristiques. Avec une télévision équipée de cette technologie, vous pourrez profiter d'une large gamme de couleurs pour ne manquer aucun détail dans vos parties. Ce que le High Dynamic Range, ou HDR en anglais, fait, c'est afficher des images avec un grand contraste de sorte que tous les points d'une image, des plus sombres aux plus clairs, ressortent en même temps.

Latence

Nous parlons du concept qui mesure le temps qui s'écoule entre le moment où nous envoyons des signaux à l'écran et le moment où ils se reflètent sur celui-ci. En d'autres termes : combien de temps vous mettez à voir la commande que vous avez envoyée, que ce soit un mouvement, un tir ou un coup de volant. La règle ici est que le chiffre soit le plus bas possible, et il est souhaitable que ce nombre soit inférieur à 20ms ou 15ms. Si nous pouvons opter pour un bon taux de rafraîchissement, le nombre d'images par seconde qui sont affichées à l'écran, à partir de 90Hz, nous gagnerons encore plus en netteté et en fidélité lors du jeu.

Connexions

De nos jours, les téléviseurs sont bien pourvus en ports HDMI, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour connecter une ou plusieurs consoles à la fois. Cela dit, nous vous conseillons de choisir un panneau qui a un port HDMI 2.1. Pourquoi ? En plus d'avoir une plus grande bande passante pourla transmission de données, sont équipés en standard avec des technologies comme le VRR (Variable Refresh Rate) qui, traduit en français, signifie que l'écran s'adapte automatiquement à la vitesse à laquelle les images par seconde lui parviennent. Si au lieu de jouer sur une PS4 vous le faites depuis un PC à 120fps, la télévision passera automatiquement à 120Hz (à condition qu'elle soit préparée pour ce taux de rafraîchissement, bien sûr).

Meilleures télévisions pour jouer sur les consoles PlayStation, Xbox et Nintendo

Vous verrez que j'ai sélectionné 6 TVs qui valent vraiment le coup et que je les ai divisées en quatre catégories pour que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je choisis chacune d'elles. Par conséquent, vous trouverez la meilleure télévision bon marché, les meilleures entre 1 000 et 1 500 euros de grande taille, la meilleure premium à un prix plus élevé et celle que j'achèterais aujourd'hui pour son rapport qualité-prix. Quoi qu'il en soit, quelle que soit celle que vous achetez, vous profiterez des jeux vidéo. D'ailleurs, à la fin, je vous explique ce sur quoi vous devez vous concentrer avant d'acheter une TV pour le gaming.

TCL C64 Series

Bien qu'elle soit la moins chère de la liste, ne vous inquiétez pas : c'est un appareil fiable, bien que vous devrez évidemment faire quelques concessions. Cependant, je vous recommande de considérer son achat si vous pensez à des télévisions d'une taille jusqu'à 55”. Vous pouvez trouver cette télévision en plus grande taille, mais dans ce cas, le rapport qualité-prix de cette TV ne me convainc plus autant et le débours ne sera pas optimal.

Mais si vous êtes dans cette gamme de taille, cette TCL C649 (de la série C64) est une option intéressante si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et que vous n'avez pas besoin que tout soit au top. La qualité de l'image est bonne pour le prix. Elle offre 4K avec HDR, technologie QLED, HDMI 2.1, AMD FreeSync, VRR et un son décent, mais fonctionne à 60 Hz de manière native. Honnêtement, il y a des jeux vidéo qui n'atteignent pas encore 60 FPS aujourd'hui, donc ne vous inquiétez pas si elle n'a pas un taux de rafraîchissement plus élevé.

Sony BRAVIA XR-X90L - 55”

Bien que cette télévision ait une technologie LED et non OLED, la qualité de l'image est vraiment bonne en 4K et cela en fait une télévision très intéressante. Elle a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, HDMI 2.1, VRR, Dolby Vision et Dolby Atmos et, étant de Sony, la PS5 fonctionne comme un charme sur cet appareil (et n'importe quelle console, ne vous inquiétez pas). Le modèle de 55” est dans cette gamme de prix et est l'une des meilleures TV de la marque japonaise.

Philips 65OLED718 - 65”

Panneau OLED, processeur Philips P5 avec IA qui améliore l'image, technologie Ambilight de Philips avec éclairage LED derrière l'écran pour favoriser l'immersion et la qualité visuelle, 120 Hz natifs, 4K, HDMI 2.1, AMD FreeSync Premium, NVIDIA G-Sync, VRR, Dolby Vision et Dolby Atmos. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour une expérience de jeu au top. Je vous recommande le modèle de 65”, mais si vous voulez une taille plus petite, elle vous coûtera moins cher, mais sera idéale pour jouer avec PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

Samsung Q77C - 75”

Panneau d'affichage QLED, 4K, 120 Hz natifs, HDMI 2.1 et AMD FreeSync Premium Pro, bien qu'il n'ait pas de compatibilité avec VRR. L'image que cette télévision produit est extrêmement nette et, de plus, sa connectivité à Internet est si bonne que le jeu en nuage fonctionne vraiment bien, mieux que la moyenne des télévisions, donc vous pourrez profiter de services comme Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now. En d'autres termes, vous n'avez même pas besoin de la console.

LG OLED G3

Si vous ne vous souciez pas de dépenser un peu plus, la LG OLED G3 est une excellente option, bien que vous deviez prendre en compte une chose importante pour son installation : elle n'est pas livrée avec une base pour la poser debout, donc vous devrez la accrocher au mur, car elle est plus conçue pour cela. Elle a un design très élégant et vous aidera à décorer votre espace avec ses merveilleuses 65”. Donc, si l'accrocher n'est pas un problème, cette TV répondra parfaitement à vos attentes en tant que joueur.

Elle bénéficie de différentes technologies d'IA pour afficher une image plus colorée et un son avec plus de nuances, en plus d'avoir Dolby Vision. En tant que joueur, vous pouvez vous attendre à du 4k, 120 Hz de rafraîchissement, HDMI 2.1, une bonne latence et un faible temps de réponse, VRR, NVIDIA G-sync et AMD FreeSync Premium, et la compatibilité avec de nombreuses applications. C'est une grande télévision dans toutes ses tailles disponibles, ce qui contribue également à augmenter le prix. En fait, le point négatif est le coût, et c'est pourquoi je pense que la meilleure en général est la LG OLED C3.

LG OLED C3

La LG OLED C3 est la meilleure télévision actuellement sur le marché pour jouer à des jeux vidéo sur console, en raison de son équilibre entre les caractéristiques qu'elle offre et le prix qu'elle coûte. Vous pouvez la trouver en plusieurs tailles, mais les 42” ou 55” sont parfaits pour un salon et suffisamment grands (mais si vous en voulez plus, allez-y). La qualité d'image de son panneau OLED est de très haute qualité, grâce à l'utilisation d'une technologie propulsée par l'intelligence artificielle.

Bien sûr, elle supporte la 4K, 120 Hz de rafraîchissement, HDR10, HDMI 2.1, est compatible avec NVIDIA G-sync, AMD FreeSync Premium et VRR, a un faible temps de réponse.et une latence inférieure à 6 ms. De plus, le système d'exploitation rend le fonctionnement de la télévision rapide et la navigation agréable. Enfin, si vous ne voulez pas dépenser d'argent dans un système audio, vous n'avez pas à vous inquiéter, car les haut-parleurs offrent de bonnes performances. C'est une option fantastique pour jouer à la PlayStation 5 et à la Xbox Series X|S.

Caractéristiques à prendre en compte avant d'acheter une TV pour le gaming

La nouvelle génération de consoles offre une qualité d'image très détaillée, mais pour pouvoir profiter des capacités de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X|S, vous devez avoir un écran de télévision capable d'afficher toute leur puissance graphique. Par conséquent, bien que je vous aie donné ici quelques recommandations intéressantes, je veux que vous ayez bien en tête quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d'acheter une TV pour le gaming :

  • Compatibilité avec HDMI 2.1 pour transmettre toutes les données d'image correctement et à haute vitesse.
  • La résolution, que je vous recommande d'être en 4K (bien que peut-être 2K peut vous servir, tout dépend de vos besoins et de l'intérêt que vous avez à profiter de la meilleure qualité d'image).
  • Le taux de rafraîchissement de l'image. Au moins, qu'il soit de 60 Hz (ce qui permettra aux jeux compatibles de s'afficher à 60 FPS), mais tout ce qui est au-dessus est bon. En fait, si vous voulez profiter de toute la puissance des consoles, elles sont capables d'afficher 120 FPS, vous devez donc chercher une télévision avec 120 Hz.
  • Bien sûr, il est important de voir si le panneau est LED, OLED, QLED ou autres, et s'il est compatible avec HDR. Actuellement, les meilleures couleurs sont vues sur les panneaux OLED et QLED, mais ils ont aussi quelques inconvénients, bien que cela soit de plus en plus contrôlé grâce aux progrès de la technologie et de l'IA, qui améliorent les performances.
  • Mode jeu. Ce n'est pas indispensable, mais si la télévision a ce type de modes d'affichage, cela peut être intéressant pour choisir l'un ou l'autre, mais ne vous obstinez pas avec cela, car parfois il est préférable de changer les paramètres manuellement.

Est-il préférable d'avoir une télévision ou un moniteur pour jouer à la console ?

La réponse à cette question dépendra en grande partie de l'endroit où vous passerez le plus de temps à jouer. Si vous allez le faire dans le salon, une télévision vous offrira plus de polyvalence car vous pourrez lui donner différents usages. Si vous avez un bureau ou une salle de jeux, un moniteur peut être plus que suffisant (ou une petite télévision, d'environ 40 pouces) en plus de la polyvalence qu'il offre si vous voulez utiliser cet écran pour travailler dessus avec un ordinateur. Nous ne pensons pas qu'il y ait une meilleure solution et une pire, chaque utilisateur a ses propres circonstances pour jouer. Examinez votre lieu de loisirs et demandez-vous ce qui convient le mieux.

Les meilleurs moniteurs pour jouer à la console

Si vous avez décidé qu'un moniteur est plus que suffisant pour jouer à la console, il est également important que vous en choisissiez un approprié, surtout s'il s'agit de jouer aux nouvelles PlayStation 5 ou Xbox Series X / S. Si vous pouvez vous le permettre, nous recommandons LG UltraGear 27GP950-B, dont l'écran fait 27 pouces et est sans aucun doute l'un des meilleurs moniteurs actuellement sur le marché avec une résolution 4K et un temps de réponse de 1 ms.

Si vous cherchez un moniteur un peu plus grand, Gigabyte M32U (32 pouces) est également une excellente option et est prêt à tirer le meilleur parti de votre console.

post
BOFU
gaming-y-videojuegos