PcComponentes
Mon compte

Qu'est-ce qu'une carte mère et quelle est sa fonction ?

Savez-vous ce qu'est une carte mère, quels types il en existe et quelles sont leurs caractéristiques ? Nous vous aidons à choisir le meilleur pour obtenir l'équipement que vous souhaitez.

qué es una placa base

Alberto Cruz

— Féru de technologie.

Plus d'articles d'Alberto

La carte mère est l'un des composants les plus importants lors de l'assemblage d'un ordinateur. La mémoire RAM, le CPU, les disques durs sont connectés à cette pièce. et l'alimentation , éléments indispensables pour qu'un ordinateur fonctionne à pleine capacité.

Dans cet article nous expliquons en quoi consiste une carte mère, son fonctionnement et, enfin, nous détaillons les différentes pièces qui la composent. Ainsi, vous pouvez faire un achat plus objectif.

Pour finir de vous faciliter la tâche, nous vous proposons un guide comparatif avec les modèles de carte mère les plus recommandés aujourd'hui. Nous les avons répartis entre Intel et AMD car, comme beaucoup d'entre vous le savent, ils ont des sockets différents .

Qu'est-ce qu'une plinthe ?

Une carte mère est un circuit imprimé auquel sont connectés le reste des composants d'un ordinateur afin qu'ils fonctionnent de manière optimale . Elles sont également connues sous le nom de cartes mères .

Sa fonction est que tous les éléments essentiels d'un PC disposent d'énergie électrique pour répondre de manière appropriée à tout moment et coordonner les flux de données.

Les cartes mères ont culminé au milieu des années 1980 et au début des années 1990, lorsque le développement du matériel informatique mené par IBM et Apple a fait monter en flèche la production.

Aujourd'hui, ils sont essentiels si vous souhaitez construire un PC pour les jeux, car c'est là que vous connecterez vos précieux graphiques, souris et claviers mécaniques.

Hazte con tu Placa Base en PcComponentes

Parties d'une carte mère

Maintenant que nous savons à quoi sert une carte mère et comment elle fonctionne, voyons les différentes parties qui la composent :

Socle

Il reçoit également le nom de socket et c'est là que le CPU correspondant est intégré. Il est très important que les deux partagent la nomenclature et soient compatibles.

Jeux de puces

C'est un ensemble de circuits électroniques chargés de gérer les transferts de données entre les différents composants de l'ordinateur. Il est divisé en deux sections, appelées northbridge et southbridge. Dans les cartes actuelles, le premier est généralement intégré au package du processeur.

Connecteurs d'alimentation

À travers eux, l'énergie électrique est fournie aux différents composants de la carte mère, en respectant toujours leurs différentes tensions.

Emplacements de RAM ou emplacements

Les cartes mères ont également une série d'emplacements ou d'emplacements où des mémoires à accès aléatoire (RAM) sont connectées.

VRM

Cet élément est chargé de réguler la vitesse des exécutions qui se produisent à la fois dans le CPU et dans le reste des périphériques .

Emplacements ou emplacements d'extension

Il s'agit d'un ensemble d'emplacements ou d'emplacements où des cartes d'extension peuvent être connectées afin d'augmenter les performances de l'ordinateur. PCI-Express 0 x16 est le plus récent et c'est là que les GPU se connectent.

Connecteurs d'entrée et de sortie

Parmi lesquels se distinguent les ports USB, les entrées VGA, DVI, HDMI ou DisplayPort, ainsi que les connecteurs Serial ATA (SATA) pour les disques durs et solides, M.2 pour les nouvelles sorties NVMe et jack audio.

BIOS

C'est le programme de démarrage avec lequel certains paramètres de base du PC peuvent être ajustés, actuellement appelé UEFI.

Cartes son et réseau

Ils permettent de traiter le son et la connexion internet de votre ordinateur.

Connecteurs SATA

Cela comprend la connexion des disques durs, à la fois mécaniques et solides ou SDD

Connecteurs M.2

Ce composant est le plus innovant que l'on puisse trouver sur une carte mère. Il permet de ne lier que des unités de stockage de manière à ne pas surcharger les connecteurs d'extension.

Quels types de cartes mères existe-t-il ?

Après avoir listé toutes les pièces d'une carte mère , découvrons maintenant les différents types qui existent et qui sont les plus populaires. La plupart sont divisés en ce qu'on appelle le facteur de forme , qui sont les normes qui définissent certaines caractéristiques physiques de ce composant, comme sa taille et son orientation par rapport au boîtier, le type d'alimentation ou la répartition des appareils intégrés. Selon cette classification, nous pouvons différencier :

Cartes mères XT

Ils ont été les premiers à être fabriqués, en 1983, et reçoivent ce nom de l'acronyme « eXtended Technology ». Ils ont surtout été utilisés pour les premiers ordinateurs IBM PC XT. Ces cartes avaient la même taille qu'une feuille de papier A4 et n'avaient qu'un connecteur externe pour le clavier.

Cartes mères AT

Un an plus tard, les cartes mères AT ( Advanced Technology ) sont apparues. Ce sont eux qui avaient un plus grand format dans l'histoire du PC, puisqu'ils étaient divisés en deux parties. Ils ont été utilisés de 1984 à 1995.

Cartes mères ATX

Dès lors, Intel développe les cartes mères ATX ou Advanced Technology eXtended . Ils ont été les premiers à avoir des connexions externes avec un connecteur d'alimentation à 24 broches. C'est actuellement le plus répandu pour tout type d'ordinateur. Dans ce groupe, il y a aussi Micro-ATX , Mini ATX et E-ATX.

Cartes mères ITX

En 2001, les cartes mères ITX ( Integrated Technology eXtended ) sont apparues. Sur le papier, ils avaient les mêmes spécifications que les MicroATX d'Intel , avec la particularité que leur conception permet l'intégration d'un plus grand nombre de composants .

Cartes mères DTX

Enfin, on retrouve les cartes mères DTX . Ce modèle est sorti en 2007 et, surtout, il est destiné aux mini-PC . C'est donc une option idéale pour ceux qui veulent construire un petit ordinateur. Ces cartes ont un connecteur d'alimentation à 24 broches et un connecteur supplémentaire 2x2.

Conclusion

Si vous savez déjà de quelle carte mère il vous faut, jetez un œil à notre article sur comment installer ou changer une carte mère , cela vous aidera sûrement beaucoup.

Et sinon, vous pouvez toujours faire appel à notre équipe d'experts en technologie : https://soporteonline.pccomponentes.com/

post
MOFU
componentes