Ángel Aller
— Geek non-conformiste.
Expert en ordinateurs et gaming
Qu'est-ce que Radeon Super Resolution ou RSR
Selon AMD, Radeon Super Resolution est une technologie de mise à l'échelle intégrée dans les pilotes GPU qui utilise le même algorithme que FidelityFX Super Resolution. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire que les développeurs de jeux intègrent FSR dans le jeu ou non, mais que nous disposerons d'une technologie de mise à l'échelle pour gagner des FPS dans le panneau de contrôle de Radeon.
AMD FSR travaille dans le processus de rendu du jeu, juste à l'intérieur de la scène 3D, tandis que RSR ne prend que le jeu rendu à une résolution plus basse et l'améliore à la résolution de sortie en essayant de perdre le moins de détails possible. Ici, il n'y a ni intelligence artificielle, ni Deep Learning, comme c'est le cas avec NVIDIA DLSS.
La seule préoccupation que nous devons avoir avec RSR est que la résolution de rendu la plus basse doit correspondre au rapport d'aspect de la résolution finale. C'est-à-dire, rendre à 1920 x 1080 (Full HD) pour le mettre à l'échelle à 3840 x 2160 (4K) serait un exemple. Les deux résolutions ont un rapport d'aspect de 16:9, attention si vous avez un moniteur ultrawide!
Ne nous trompons pas, FSR reste supérieur en termes de qualité et de performance, mais c'est un patch qu'AMD utilise pour que nous ne soyons pas privés de la possibilité de gratter des FPS. La principale différence de qualité que nous verrons dans les textes, dans les menus et dans certains éléments qui perdent en netteté.
D'autre part, nous pouvons voir des gains de FPS x2, mais attention à la résolution à laquelle nous jouons car les données d'AMD mettent en évidence le 4K. C'est-à-dire, plus la résolution à laquelle nous jouons est élevée, plus nous pouvons bénéficier de Radeon Super Resolution... mais il n'y a pas une grande différence si nous jouons à 1080p.
Et c'est que, qui utilise ce type de technologie ? Précisément, quelqu'un qui a besoin de plus de FPS à des résolutions de base, et pas si enthousiastes. Le Full HD reste la norme en 2024, bien qu'avec une présence plus importante de 1440p qu'auparavant.
Y a-t-il une grande différence entre l'utilisation de RSR et son absence ?
Oui, surtout en termes de qualité d'image et de FPS. Nous vous renvoyons à la revue de TechPowerUp car elle est très illustrative de ce que nous avons mentionné. Il aurait été plus intéressant de comparer le résultat de l'utilisation de RSR à FSR, mais comme il s'agit d'une technologie que nous n'utiliserons que lorsque le jeu n'aura pas FidelityFX Super Resolution intégré... parfait.
Le gain est obtenu en 1440p ou 4K, mais en 1080p il y a une certaine malchance : nous perdons beaucoup de qualité d'image pour ne pas gagner et, même, perdre des FPS. Par conséquent, c'est une technologie qui n'est utile que lorsque nous voulons jouer en QHD ou 4K, c'est là que nous pouvons sacrifier la qualité de l'image pour gagner beaucoup plus de FPS.
Exigences pour utiliser Radeon Super Resolution
La seule exigence est que le jeu supporte le plein écran et ne fonctionne pas exclusivement en mode fenêtre. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'une technique intégrée dans les pilotes fait que sa compatibilité est limitée : à partir des RDNA (RX 5000) ou RDNA 2 (RX 6000) et au-delà.
Pour ceux qui ont une RX 580, sachez qu'AMD étudie la possibilité d'inclure Polaris dans le support ou non... mais nous ne savons rien de plus.
Les alternatives de NVIDIA sont DSR et DLDSR
En fait, NVIDIA a lancé DSR (Dynamic Super Resolution) avant 2018, étant le premier à créer cette possibilité au niveau du pilote. Cependant, le concept n'est pas le même :
- DSR est né avec l'architecture Maxwell (GTX 900) et son but était de rendre à une résolution plus élevée pour faire un "downsampling" à une résolution plus basse.
- Profiter de la qualité 4K sur des écrans 1080p, c'était le slogan.
Il est également activé via GeForce Experience, nous ouvrant cette possibilité de profiter de plus de FPS dans le jeu. Cependant, avec la sortie de Radeon Super Resolution, NVIDIA s'est mise au travail pour apporter quelque chose sur le marché qui serait "meilleur" que RSR.
Ainsi, ils ont présenté DLDSR (Deep Learning Dynamic Super Resolution) au CES 2022. Il s'agit d'un tour de vis supplémentaire à ce qu'AMD nous offre car il inclut l'intelligence artificielle comme ingrédient "secret".
NVIDIA l'a présenté comme une version améliorée de DSR, mais en suivant le même concept : rendre à une résolution plus élevée et la réduire à larésolution de l'écran. Selon la marque, elle améliore la qualité de l'image jusqu'à 4 fois, sans parler de l'amélioration des performances.
De même, il s'active via le Panneau de configuration NVIDIA, dans l'option appelée Facteurs DSR, où nous choisirons la résolution d'échelle. Je dois vous dire que cela n'est pas personnalisable application par application, mais ne peut être activé qu'à partir de la configuration globale.
Attention car DSR et DLDSR font exactement le contraire de DLSS : ils rendent à des résolutions plus élevées pour une résolution finale inférieure. DLSS prend une résolution plus basse pour une résolution finale plus élevée, comme le font RSR ou FSR.
Je dois dire que, comme concept, RSR est plus intéressant car il cherche à donner plus de FPS. Les technologies NVIDIA DSR ou DLDSR sont plus utiles pour les jeux anciens qui ne nous permettent pas d'activer une résolution supérieure car le jeu date d'avant les années 2010.
Ce que NVIDIA cherche à faire, c'est d'améliorer la qualité du jeu ; AMD cherche à améliorer les performances. Personnellement, je n'ai pas compris le concept jusqu'à ce que je l'utilise avec Starfield en pensant que l'option de NVIDIA était la même.
Conclusions sur Radeon Super Resolution
Excellente idée de la part d'AMD qui s'efforce d'améliorer les FPS encore et encore, mais c'est dommage de savoir que Radeon Super Resolution n'est pas disponible pour tous les GPU, ce qui est surprenant connaissant l'entreprise.
Il faut dire que cette solution d'AMD est née du fait que lorsqu'ils ont lancé FidelityFX Super Resolution, il y avait beaucoup de jeux avec support DLSS. Comme il était impossible de rivaliser avec NVIDIA en termes d'intégration de FSR, ils ont décidé de nous offrir une solution qui fonctionne indépendamment de l'intégration du jeu ou non.
Je suis personnellement d'accord avec W1zzard, l'analyste de TechPowerUp, sur le fait qu'AMD aurait pu démocratiser la super-résolution si RSR était utilisé sur tous les GPU précédents.
Avec tout cela, vous avez toujours le temps de vous procurer un GPU comme "AMD recommande" pour utiliser RSR dans tous les jeux où il n'y a pas de FSR. Où ? Eh bien, chez PcComponentes, où d'autre pourrait-il être ?