PcComponentes
Mon compte

RAM DDR3, DDR4, DDR5 : quelles différences et quelle version choisir ?

Composants
PcComponentes - Dernière mise à jour: 29 de agosto de 2025
mémoire RAM

La mémoire RAM est au cœur de chaque ordinateur car elle détermine en grande partie la rapidité d’exécution des programmes, la fluidité des jeux et la capacité d’un PC à gérer plusieurs applications en parallèle. 

DDR3, DDR4, DDR5… différentes générations de RAM se sont succédées et chaque évolution a apporté son lot de progrès en matière de vitesse, de capacité et d’efficacité énergétique. 

Mais quelles sont les vraies différences entre mémoire RAM DDR3, DDR4 et DDR5 ? Et surtout, laquelle choisir en 2025 selon vos besoins ? On vous dit tout !

À quoi sert la mémoire RAM ?

Contrairement au disque dur ou au SSD qui stockent les fichiers de manière permanente, la RAM est une mémoire volatile. 

Elle conserve temporairement les données dont le processeur a besoin pour exécuter les tâches en cours. 

Plus la RAM est rapide et plus sa capacité est importante, plus votre ordinateur peut traiter rapidement des informations complexes et gérer de multiples applications simultanément.

Avec les évolutions technologiques des jeux et autres logiciels, il a fallu s'adapter. C'est pour cela qu’il existe des différences de mémoire RAM, afin de suivre les innovations technologiques. 

DDR3 : une génération en fin de parcours

Lancée en 2007, la DDR3 a représenté une nette amélioration par rapport à la DDR2. 

Elle offrait des fréquences comprises entre 800 et 2133 MHz, avec une tension réduite à 1,5 V. 

Si elle représentait une avancée majeure à sa sortie, elle semble aujourd'hui un peu dépassée même si elle a équipé la grande majorité des machines durant plusieurs années.

En effet, la DDR3 est aujourd'hui largement obsolète et ne peut plus suivre la cadence. 

D'ailleurs, les cartes mères modernes ne la prennent plus en charge et ses performances ne répondent plus aux exigences actuelles. 

Bien évidemment, la DDR3 n'est pas morte et il est encore possible de l'installer sur d'anciens PC. Mais il est recommandé de passer à la version supérieure. 

En plus de coûter cher au gigaoctet, la DDR3 peut limiter les performances et les possibilités de mise à niveau.

DDR4 : le standard actuel

Apparue en 2014, la DDR4 est aujourd’hui la norme sur la plupart des ordinateurs. 

Elle équipe dorénavant de nombreux ordinateurs et a supplanté la DDR3.

Fréquences supérieures (entre 2133 MHz et 3600 MHz et jusqu'à 5000 MHz et plus via l’overclocking), tension pour une meilleure consommation énergétique, capacité par barrette pouvant atteindre 32 Go… elle est très performante et surtout, versatile. 

C'est ici que la DDR4 fait la différence : elle s'adapte à tous les usages ou presque. Bureautique, gaming, multimédia ou encore création de contenu, elle performe sans sourciller. 

Qui plus est, grâce à des technologies comme AMD EXPO, il est possible d’optimiser la RAM pour tirer pleinement parti de ses capacités, sans compromettre la stabilité.

Les différences de mémoire RAM entre la DDR3 et la DDR4 sont si grandes que même au niveau du prix, cette dernière creuse l'écart, offrant un rapport performances / prix remarquable. 

DDR5 : vers l'ultra performance 

Avec l'avènement de la DDR5, les différences de RAM sont encore plus notables.

Commercialisée à partir de 2021, la DDR5 présente de nombreux atouts : des fréquences nettement supérieures, de 4800 MHz à plus de 8400 MHz, une capacité par barrette pouvant atteindre 64 Go, une tension réduite à 1,1 V ou encore une gestion optimisée du multitâche grâce au doublement des canaux mémoire.

Ces prouesses techniques permettent un équilibre parfait entre performance et puissance. Les gamers et créateurs de contenu l'apprécient particulièrement. 

En effet, la DDR5 est pensée pour les PC haut de gamme, les stations de travail et les configurations destinées au gaming intensif ou à la création professionnelle (montage vidéo, 3D, rendu). 

Bien que son prix soit encore plus élevé que celui de la DDR4, la tendance est à la baisse. Les processeurs et cartes mères compatibles se multiplient, facilitant ainsi son adoption. 

Il est même possible d’optimiser la fréquence de la RAM DDR4 ou DDR5, de façon simple et rapide pour encore plus de performances. Une aubaine pour ceux qui voudraient exploiter la pleine puissance de leur machine.

Clairement, la DDR5 est l'avenir de la RAM. Elle en est même déjà le présent. 

Quelle mémoire RAM choisir en 2025 ?

Comme nous avons pu le voir, les différences entre les mémoires RAM sont importantes. 

Performance, capacités de mémoire, fréquence, tarif… Les évolutions technologiques ont suivi celles du temps.

Mais alors, quelle mémoire RAM utilisée ? Pour faire quoi ? Petit top :

  • DDR3 : à réserver uniquement aux anciennes machines qui n’acceptent pas la DDR4. Pour un usage quotidien moderne, elle n’est plus adaptée.
  • DDR4 : le choix le plus polyvalent, offrant un excellent compromis entre performances, prix et compatibilité. Idéal pour le gaming, la bureautique avancée et le multimédia.
  • DDR5 : la meilleure option pour ceux qui recherchent des performances maximales et une configuration durable. Parfaite pour les joueurs exigeants et les créateurs de contenu.

Les différences de mémoire RAM entre DDR3, DDR4 et DDR5 reposent sur plusieurs critères : la vitesse, la capacité, les performances ou encore l’efficacité énergétique. 

En 2025, la DDR3 a pris un coup de vieux tandis que la DDR4 reste une valeur sûre pour la majorité des utilisateurs.

Mais c'est la DDR5 qui tire son épingle du jeu. Grâce à ses performances de haut niveau, elle symbolise l'innovation et devrait bientôt s'imposer comme la reine des RAM.

post
MOFU